Bonjour Patrice,
Je suis d'accord avec lescaribous et arriver directement à
Nantes serait plus simple. Je l'ai déjà fait plusieurs fois soit directement avec Air Transat sinon avec une escale à
Amsterdam ou par
Paris et dans tous les cas, ça c'est très bien fait. L'aéroport à
Nantes est tout petit donc c'est simple et rapide.
Si vous désirez visiter
Nantes, vous pourriez prendre la navette qui vous amène directement près du centre historique. Pas très loin du château des ducs de
Bretagne, vous avez la gare où plusieurs bureaux de location d'autos sont situés. Pas besoin de vous embêter d'une voiture à
Nantes.
Pour
Nantes, la majorité des sites à voir sont relativement près les uns des autres. Le
château, le passage Pommeraye, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul, les machines de l'île vraiment à voir ! Le musée Jules Verne si vous avez un intérêt pour cet auteur. C'est bien agréable de se promener au hasard dans le centre historique. Y a parfois des expositions sympas à la Tour LU. Avoir un peu plus de temps, il y a une petite navette qui nous fait traverser la
Loire et nous amène dans le petit village de pêcheurs de Trentemoult, c'est tout petit mais sympa d'aller dîner dans un des resto le long de l'eau le midi et se promener dans les petites rues. Une croisière sur l'
Erdre c'est une balade très agréable aussi.
www.nantes-tourisme.com/
Pour les endroits à ne pas manquer en
Bretagne et en
Normandie, il y en a pour beaucoup plus que 15 jours donc ça serait bien d'avoir un peu plus d'informations sur ce que vous comptiez faire et voir, vos intérêts. Combien de jours où ? Planifiez-vous passer du temps à
Paris aussi ? 15 jours c'est vraiment pas beaucoup de temps.
Vous pourriez visiter un peu le
Morbihan avant de remonter vers la
Normandie (
Guérande,
Vannes,
Rochefort-en-terre, Auray,
Carnac, le cairn de Gavrinis,
Josselin), aller directement vers le Nord (
Rennes,
Dinan, Léhon,
St-Suliac,
Cap Fréhel et le Fort La Latte,
St-Malo,
Cancale,
Vitré,
Fougères). Si vous voulez passer plus de temps en
Bretagne, je rajouterai la
côte de Granit rose autour de
Ploumanac'h,
Tréguier, l'
île de Bréhat, c'est un des coins que je préfère en
Bretagne. Un peu plus loin les enclos paroissiaux,
Locronan,
Concarneau, etc. Mais ça vous prendra vos 15 jours juste en
Bretagne.

www.tourismebretagne.com/
Si c'est la
Normandie qui vous intéresse le plus alors de
Nantes pour pourriez faire
Dinan et
St-Malo et ensuite le
Mont St-Michel et commencer votre séjour normand.
Grandville et sa vue sur le
mont St-Michel, la fonderie de cloches et autres artisans qui font des casseroles à Villedieu-les-Poêles différent et intéressant à voir.
Bayeux pour sa cathédrale et sa magnifique tapisserie ! De
Bayeux, il est possible de prendre un tour pour visiter les
plages du débarquement si ça vous intéresse. Plusieurs visites d'ailleurs dans ce coin en lien avec le débarquement outre les plages, le village d'Arromanches, Ste-mère-église. Le beau village de
Barfleur un peu plus loin.
Sinon
Honfleur est à voir. Avant y a les stations balnéaires le long de la
côte fleurie, mais ça n'a pas été ce que j'ai préféré en
Normandie donc avec un temps très limité, ça ne serait pas mon premier choix.
Dans le coin, y a la route du cidre avec des beaux villages comme
Beuvron-en-Auge,
Beaumont-en-Auge, Cambremer. Le
Bec-Hellouin, l'abbaye de Jumièges,
Rouen. En continuant de monter
Étretat,
Fécamp, Veules-les-rose et toute la
côte d'albâtre. Plus nombres de châteaux, cathédrales et abbayes.
www.normandie-tourisme.fr/
Un autre site qui peut vous aider à avoir une idée des choses à découvrir :
www.france-voyage.com/
C'est exactement pour ça que vous allez devoir choisir ce que vous avez envie de découvrir car le choix est immense. Quand vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez faire, ça sera plus facile de vous aider à peaufiner votre itinéraire.
Le site de
www.viamichelin.fr
est vraiment excellent pour préparer son voyage. Outre le temps de parcours, les coûts des péages si vous décidez de prendre les autoroutes et de l'essence. Vous y verrez aussi les routes les plus pittoresques surlignées en vert, ce sont les routes que je préfère prendre car elles permettent de mieux découvrir et voir la
France à son meilleur. En zoomant sur la carte, vous verrez apparaître en bas à droite, une icône disant de cliquer pour accéder à la carte Michelin. Une autre fenêtre va s'ouvrir et en zoomant encore davantage, on arrive à un point où les villes, villages et autres points d'intérêt apparaissent avec le système de classification des étoiles de Michelin. Ça nous permet de savoir si on passe près ou non de choses qui valent la peine d'être vues. Ça m'aide beaucoup moi dans ma planification.
Bonne chance dans votre planification !