Bonjour,
- nous serons a
Oman pendant l'Eid. Y a-t-il des recommandations particulieres liées a ces jours de fete (magasins fermés, lieux a eviter ou au contraire a ne pas rater...)
Il peut y avoir des magasins fermés car ce sont des jours fériés. Mais en général, ce sont plutôt les bureaux, administrations, écoles, entreprises qui sont fermés, plus que les magasins de "consommation" (restaus, etc.). Aucun lieu à éviter, le pays est très sûr comme vous l'avez certainement lu. Lieux à ne pas rater? ma foi, je n'ai pas d'idée. Ce sera au hasard des rencontres et des endroits traversés ! (fêtes, animations locales, rencontres avec l'habitant...)
- y a-t-il habituellement suffisament d'eau pour se baigner dans les wadi bani Kharus et wadi damm debut octobre ?
Je dirais oui, mais c'est toujours difficile à prévoir...
- quel est le niveau de difficulte de la rando dans le Snake Canyon ? Je ne vois pas trop comment c'est fait : on descend le canyon et apres, on rentre comment ? Par la route ? C'est faisable si on n'a qu'une seule voiture ?
En général, on attaque le canyoning à Bimah (23.211739N,57.3848891E) pour finir à la sortie des gorges à Zammah (23.2165334N,57.403851E). Entre les deux, on est dans le sens de la descente, et c'est à sens unique car il y a quelques sauts de 4-5m. En partant de Zammah, on peut éventuellement remonter a contre-courant jusqu'à l'endroit très intéressant où il y a une grotte, cela nécessite d'escalader un passage pas très facile, mais faisable en s'aidant d'une petite corde, ou en ayant de grandes jambes. La (demi-)balade se fait alors en aller/retour. Mais pour en revenir au cas général, il faut en effet une voiture pour remonter à Bimah. Ou alors faire du stop. Ou alors à pied, ce n'est pas très long (qques km?) mais ça monte. À noter qu'au village de Balat Said peu avant Bimah, il y a des locaux qui font volontiers le guide. On peut les contacter via l'agence (partiellement francophone)
oman-trekking-guide.com.
Très important: méfiez-vous de la météo, un orage dans Snake Canyon est tout simplement potentiellement mortel, vu l'étroitesse du canyon par endroit (80cm) et les quantités d'eau qui sont drainées par les pentes avoisinnantes.
- trouve-t-on facilement de la nourriture (resto ou cold store) dans les villages de montagne dans le wadi bani Aawf, le plateau de Sayq ?
Il n'y a pour ainsi dire aucun magasin dans le wadi bani Awf. Et aucun restau. Ce qui ne veut pas dire qu'en cas de pépin, vous ne trouverez pas un local pour vous donner un coup de main... et vous inviter à partager son repas ! Sur le plateau de Sayq, où tout est goudronné, on est beaucoup plus dans la civilisation et il y a quelques petits restaus (pas grand luxe et cuisine bien locale)
Enfin, pour nos dernieres 24 heures, j'hesite entre partir sur la cote, passer la journee et la nuit a la plage ou alors partir dans les dunes. Est-ce envisageable d'atteindre un coin sympa dans les dunes en partant un matin du plateau de Sayq, et en etant le lendemain 17 heures a l'aeroport de
Mascate ? Qu'est ce que vous me conseillez ?
Si vous pensez au désert des Wahibas, oui c'est possible et l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de faire des dizaines de km dans les dunes pour être un peu tranquille (c'est mieux d'en faire 50 que 10, mais à 10km on est déjà dans un beau paysage... par contre vous entendrez les quads et autres engins qui s'amusent jusque tard en soirée). 3h ou 4h depuis le plateau de Sayq, 4h pour remonter vers
Mascate, ça devrait donc tenir pour une après-midi et soirée dans le désert (et même un bout de matinée)
Bon voyage,