A mon avis, même si l'intention est louable, donner aux enfants est à éviter car cela encourage la mendicité (et du coup, il devient plus rentable d'envoyer un enfant quêter dans un lieu touristique que de l'envoyer à l'école...), tu verras cela bien plus souvent au
Cambodge qu'au
Laos, qui est moins touché pour l'instant par les effets pervers du tourisme...
Si tu as envie d'aider, tu peux donner du matériel scolaire (ou des produits d'hygiène) directement à l'école, ou au chef du village, ou aider une famille avec qui tu auras eu un lien particulier. Mais pas de cadeaux "pour rien", surtout aux enfants !
Ce qui fait plaisir, et qui aide à communiquer, par contre, c'est d'apporter des photos de famille et des cartes postales de
France pour expliquer où tu vis (et ça, à des adultes sympas, ça peut se donner, surtout au
Laos...). Et un truc super: j'avais mes balles de jonglage (et faire le clown ne coûte rien!) l'amie avec qui je voyageais cet été un petit tour de magie, pas encombrant et très efficace: elle a fait un tabac dans les villages du Nord-
Laos en faisant disparaître ses pièces, on lui en redemandait !
Voilà. Si tu veux donner, donne aux ONG, ou aux mutilés adultes du
Cambodge, car eux n'ont plus le choix (d'ailleurs, en général ils ne mendient pas mais font de la musique ou vendent des... photocopies de livres...). Pour les enfants, donne... de toi !