|  |  |
 | | | | Préparer un itinéraire à vélo en France Hieroo · 5 mai 2010 à 13:19 · Une photo 14 messages · 9 participants · 4 836 affichages | | | | 5 mai 2010 à 13:19 Préparer un itinéraire à vélo en France Message 1 de 14 · 4 790 affichages · Partager Salut, j'envisage de faire prochainement un petit voyage à vélo en france (moins d'une semaine). Je me demande comment faire pour préparer au mieux mon itinéraire. Soit, je prépare mon itinéraire de manière détaillée avant de partir, grâce à des cartes en ligne, et j'imprime tout, mais ça me parait un peu hasardeux et pas très souple d'essayer de prévoir à ce point. Soit, je me fais un itinéraire grosso-modo, et je vois au jour le jour. Je préfère la deuxième solution mais:
- soit j'emmène une carte de france, et dans ce cas, je ne peux pas voir les itinéraires sympas. - soit j'emmène plein de cartes des endroits où je pense passer, mais je vais me ruiner en cartes. - soit j'essaye de trouver des cartes de régions dans les offices de tourisme des endroits où je passe, mais j'ai peur d'y passer pas mal de temps: devoir trouver l'office du tourisme, attendre qu'il ouvre s'il est fermé etc.
Et vous, comment vous gérez vos itinéraires ?
merci d'avance. hieroo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hieroo · 5 mai 2010 à 14:55 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 2 de 14 · 4 773 affichages · Partager Salut, Je te conseille aussi la 2e solution ; avec des cartes Michelin ou IGN au 1/200 000e a peu pres, ca ne sera ni trop cher (environ 5 euros par carte) ni trop encombrant. Surtout si tu pars moins d'une semaine, je suppose que 2 cartes devraient largement te suffire.. | | | À: Hieroo · 5 mai 2010 à 15:09 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 3 de 14 · 4 765 affichages · Partager Salut
Je te conseille de tracer ton itinéraire sur Google Earth et de charger un petit GPS pas cher Genre Garmin 205 qui t'indiquera ta route sans te prendre la tête à lire sans arrêt des cartes.
Il te suffit de faire des trajets avec Google Earth et sauver ces trajets en kml. earth.google.com
Après cela, convertir les fichiers kml en tcx avec TCXConverter. www.teambikeolympo.it/...erter/DOWNLOADS.html
Ensuite charger les tcx dans ton gps avec le programme fourni avec ou TCXConverter si tu as le plugin de connexion.
Le GPS t'indiquera ta route avec une précision de 3 à 10m, et tu es sur de ne pas te tromper. Il t'indiquera aussi les distances à parcourir et les distances restantes. Tu peux ainsi sélectionner un itinéraire sur google earth uniquement composé de petites routes et petits chemins. Il faudra juste charger le gps chaque soirs, mais en France, ça ne devrait pas poser de soucis.
Serge | | | À: Hieroo · 5 mai 2010 à 22:53 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 4 de 14 · 4 701 affichages · Partager | | | À: Velomichel · 5 mai 2010 à 22:59 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 5 de 14 · 4 694 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses. Je préfère ne pas emmener de gps. Je sais pas trop pourquoi, j'ai un peu une aversion pour ces bêtes là, peut-être que j'ai trop peur de ne plus jamais me perdre  Je passerais demain au magasin de sport pour voir quelle surface couvrent les cartes 1/200 000. Mon trajet sera, si tout se passe bien: Bordeaux -> Paris. Je sais qu'il y a une course semi-sportive sur ce trajet, il faudra que je m'inspire du trajet. | | | À: Hieroo · 6 mai 2010 à 19:10 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 7 de 14 · 4 627 affichages · Partager Pour Paris- Bordeaux il en faudra peut-être plus de deux (trois - quatre peut-être ?) ; mais bon ca sera toujours pas trop cher... Tu en trouveras plus facilement en librairie qu'en magasin de sport.
Par rapport au gps, ça permet de découvrir les alentours "sur la carte", ça fait des vacances à tes yeux et à ta tête, et ça te fait un souvenir à la fin du voyage ! Je n'ai encore jamais utilisé de gps mais j'imagine... ...que c'est pour ça que je ne suis pas tenté d'en utiliser :) | | | À: Terpirej · 6 mai 2010 à 22:07 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 8 de 14 · 4 603 affichages · Partager Bonne idée que les cartes au 1/200000ème. Personnellement je planifie la plupart de mes trajets à l'avance pour éviter de me retrouver sur une grande route désagréable.
J'ai récupéré un atlas routier michelin au 1/200000ème avec toute la france page par page. Je photocopie les pages dont j'ai besoin, c'est en format A4, ça ne revient pas très cher. Seul inconvénient on perd vite la globalité du trajet mais on peut faire de jolis montages scotchés ! Image attachée: Photo postée par le membre Hadhy. | | | À: Hadhy · 6 mai 2010 à 23:49 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 9 de 14 · 4 589 affichages · Partager et bonne idée pour l'atlas michelin ! j'en ai un aussi et je comptais peut-être faire ça pour un prochain voyage en France ; j'avais des doutes sur la qualité des photocopies, mais "vu d'ici" ça a l'air très correct.. | | | À: Terpirej · 7 mai 2010 à 9:47 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 10 de 14 · 4 542 affichages · Partager Sur la photo que tu peux voir, j'ai scanné avec mon imprimante/copieur, la plupart du temps je fait en N&B et ça passe très bien, tout est détaillé. Le format A4 ça permet aussi de le mettre dans le porte-carte transparent sur le guidon du vélo. | | | À: Hieroo · 7 mai 2010 à 11:12 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 11 de 14 · 4 454 affichages · Partager Salut,
Il y a deux ans, j'ai pris un grand plaisir en m'offrant un Paris- Bordeaux à vélo, accompagné de ma fidèle remorque dans son sillage. J'ai donc fait ce parcours dans le sens inverse de celui que tu prévois. A l'évidence, j'étais animé des même intentions que les tiennes quant à l'emprunt de petites routes tranquilles. Pour ce qui relève du choix de l'itinéraire, je l'avais grossièrement préparé sur une carte générale de France en notant les tout aussi grossièrement mais étapes et points de chute. Puis, j'ai acheté deux-trois cartes à l'échelle 1/200 000 ème en plus de celle de Paris et alentours. De mémoire, il s'agissait des cartes qui couvrent la Sologne et une partie de la Touraine, la Vienne et Haute-Vienne. Arrivé en Charente, j'ai acheté une carte qui couvre l' Aquitaine (et je m'en sers encore puisque je continue de découvrir cette belle région à vélo) et un peu au delà au Nord (Charentes). Cette carte est également au 1/200 000 ème et bien que ne repérant pas strictement les itinéraires cyclables, à la différences de "bleues" de l'IGN (enfin ex-bleue... à présent elles sont de couleur verte et, à mon sens, le détail laisse à désirer, quant aux couleurs des reliefs...) elle est suffisamment détaillée pour trouver son chemin en se régalant.
Je garde un très bon souvenir de ce parcours d'une semaine où les rencontres ont pu ponctuer agréablement mes étapes, me réconciliant ainsi avec l'hospitalité française tant critiquée en général.
Profite bien de cette ballade.
Guillaume | | | À: Hieroo · 7 mai 2010 à 13:53 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 12 de 14 · 4 424 affichages · Partager Bonjour,
comme d'autres : photocopies de cartes IGN au 100 000ème sur lesquelles l'itinéraire est tracé (petites routes) en format A4 pour que cela entre sous pochette plastique sur le sac de guidon, ou autres topos.
mais l'objet de ce courriel c'est surtout pour signaler qu'effectivement aura lieu cette année le 19ème Bordeaux- Paris Randonneurs (621 km), organisé par un club de la FFCT, du 25 au 27 juin. Des renseignements sont donnés sur le site : www.cyclos-cyclotes.org/bp/presentation_bp.htm.
Bonne préparation. | | | À: Hieroo · 7 mai 2010 à 19:17 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 13 de 14 · 4 378 affichages · Partager Salut à tous Perso j'ai effectué mes parcours "détaillés" sur google maps puis viamichelin (C'est celui-ci que j'ai imprimé) et les cartes Michelin 1:150000e et franchement c'était le pied. Pour ma part, j'adore lire mes petites cartes et tu vois justement beaucoup de choses (Une voie verte, un truc à voir, un cours d'eau). Bref, je préférais et je préfère tjs les cartes. Je viens de faire un délicieux Lille Lyon via Cambrai, Rethel (08), Vitry Le F., Langres, Auxonne (Près de Dôle), Montrevel-En-Bresse (Puis Les Dombes) et en plus ce fut la magnifique semaine avec 28°C ! et Soleil tout le temps. Bref, je suis heureux et fier de l'avoir fait et d'avoir réussi. Pour info, j'ai logé en ferme, gites et hôtel. Bref, c'est une excellente idée :o) Bonne route Pierre | | | À: Hieroo · 8 mai 2010 à 20:08 Re: Préparer un itinéraire à vélo en France Message 14 de 14 · 4 305 affichages · Partager Salut, Comme le dit Shauni, via Michelin c'est un bon plan. Je prepare mes ballade de cette maniere, via michelin, une feuille blanche, et hop, je me fait un petit parcours fléché avec kmtrage étape par étape avec en plus, possibilité d'imprimer les parties plus complexe, comme le passages des villes.
j'ai quand meme, toujours une carte Michelin. 
bonne ballade. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 294 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |