Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Misshiphop · 24 octobre 2016 à 12:55 · Une photo 21 messages · 8 participants · 1 533 affichages | | | | 24 octobre 2016 à 12:55 Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite partir au Vietnam un mois (le Nord, le Centre) mais pour l'instant je me questionne sur l'organisation de la partie extrême nord. C'est à dire : SAPA et sa région dont Mu Cang Chai, HAGIANG et sa région. Nous serons deux ou plus ? Nous partons en principe mi-avril, mi-mai. Première question : Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour les rizières jaunes et vertes, mais faut-il mieux y aller sur avril ou sur mai ? Comment serons les rizières à ce moment là dans les régions que je souhaite visiter ? Nous ne faisons pas de moto, nous avons plus de soixante ans mais nous sommes très actifs, nous avons un petit budget. Deuxième question : Quel itinéraire me conseillez vous ? en partant de Hanoi ? sachant que nous souhaitons voir si cela est possible : Sapa, Mu Cang Chai, Hagiang, Meo Vac, Dong Van, col de Tham Ma, col de Chinkhoan. Nous privilégions la nature, les très beaux paysages, nous serions également intéressés par les marchés afin d'y rencontrer les minorités ethniques. Troisième question : Comment se transporter pour faire se voyage ? nous pouvons marcher environ trois heures par jour si c'est nécessaire. Nous aimerions également aller à Mai Chau, comment l'inclure dans le circuit ? Nous disposons de huit à dix jours pour cette partie de notre voyage. Ensuite nous irons vers la baie d'Halong, dont la partie terreste. Avant question de météo, nous irons dans le centre (Hué, Danang, Hoi An, Ile Cham)
Merci à tous de bien vouloir m'aider à réaliser ce merveilleux voyage.
Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Misshiphop · 24 octobre 2016 à 15:53 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Quel superbe voyage en perspective! Alors de mon côté, je vais pouvoir vous donner quelques informations sur Sapa parce que c'est un endroit que j'ai eu le plaisir de visiter en juillet 2014, un incontournable au Vietnam. Au départ d' Hanoi, on peut y aller en bus qui vous déposera directement à Sapa (en choisissant de préférence les compagnies recommandées) ou alors en train (qui vous déposera à la gare de Lao Cai et donc ensuite il faut prendre une navette de la gare jusqu'à Sapa - 1h -). Au niveau itinéraire à Sapa, je suis passée par l'agence locale NomadTrail pour une rando de 3 jours et 2 nuits chez l'habitant, en dehors des sentiers battus. Toutes les informations ici : Sapa Vietnam Minorités ethniques et rando
Ensuite, je recommande aussi le marché local de Bac Ha, très peu touristique, à la rencontre des minorités ethniques. On s'y rend au départ de Sapa ou de Lao Cai (à vérifier), le dimanche matin. | | | À: Misshiphop · 25 octobre 2016 à 15:27 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Pour te rendre compte de la météo et des rizières tu peux consulter notre blog clique ici, nous y avons passé trois mois en 2014 (du 7 mars au 4 juin) dont le nord à partir d'avril. Rizières Sapa (début mai)
La région du nord-est n'est pas évidente à organiser en individuel, sur les posts de Larsay dans ce forum tu peux trouver certaines infos là-dessus.
Pour les marchés tu as donc ceux de la région du Nord-Est (marché de Dong Van) et les beaux marchés de Can Cau et Bac Ha .
Mai Chau nous y avons fait un trek organisé de cinq jours, mais pas mal de marche et de dénivelé.
A part le Nord Est tout est facile à organiser en bus sur place ou train.
(je te mets les liens de mon blog dans le post)
Bonne journée Michèle | | | À: Chellmi · 26 octobre 2016 à 12:25 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Merci Michelle, Ce blogue est très beau et bien organisé. Nous partons de mi avril a mi mai, j'espère ne pas avoir autant de pluie en mai sur la baie d'Halong. Nous allons tout organiser nous même car nous avons un petit budget, sauf pour la partie extrême nord, si nous le pouvons. De faire appel à une agence doit coûter bien cher ? Surtout si nous voulons explorer la région avec tous les endroits que j'ai cité dans mon premier message. Si vous pouviez me donner une idée des prix ? A bientôt de vous lire. Muriel | | | À: Misshiphop · 26 octobre 2016 à 15:29 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci pour notre blog, nous sommes heureux de partager notre merveilleux voyage.
Comme je t'ai expliqué la partie du Nord Est est plus difficile à organiser en individuel. Pour te faire une idée des prix qui ont certainement bien évolués depuis 2014 avec un dollar pas du tout intéressant pour nous en ce moment, je te conseille de demander plusieurs chiffrages suivant ton itinéraire. Tu peux demander à l'agence avec laquelle nous sommes partis, ils sont très sérieux.
Pour ce qui est du reste tu peux tout faire sans problème sans agence, ou en organisant sur place.
Bonne journée Michèle | | | À: Chellmi · 27 octobre 2016 à 12:15 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager Bonjour Michelle, J'ai encore du mal a organiser ce voyage. La première question que je me pose c'est : QUAND PARTIR. Pour voir en priorité le nord du Vietnam, a un moment ou la météo est clémente (pouvoir se baigner à Cat ba, baie Halong) mais aussi à un moment où les rizières sont vertes ou jaune et vertes. Avec le centre, ou avec le sud. J'hésite donc entre mi-octobre et novembre, pour faire nord/sud. mais je ne suis pas sûr que mi octobre les moissons n'aient pas eu lieu ? Et Avril/mai pour faire nord et centre. Mais dans ce cas je crains que les rizières soient en eau ?
Ensuite selon les réponses, je déterminerai un itinéraire complet.
Pour l'instant ce qui est sûr c'est que nous voulons visiter absolument l'extrême nord et le nord dans son ensemble.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses Michelle et bienvenue aux autres réponses d'autres internautes.
Muriel | | | À: Misshiphop · 27 octobre 2016 à 20:15 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Oui vous avez raison de vouloir faire le nord dans son ensemble. C'est vraiment notre coup de coeur.
Pour ce qui est de la météo nous nous étions aussi posés la question et c'est pour cela que nous pensons y revenir en octobre pour la récolte du riz. Il me semble que c'est fin octobre, début novembre.
Bonne soirée Michèle | | | À: Misshiphop · 28 octobre 2016 à 0:58 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Petit budget = pas de voiture avec chauffeur
Pas de moto = transport en commun. Pas facile si vous ne parlez pas le Vietnamien et pas facild au niveau des connexions comme pour se rendre de Sapa vers Ha Giang.
Je serais vous, je privilegierais une region. Soit Mu Cang Chai/Sapa, soit Ha Giang.
Faire ces 2 regions en transport en commun c est du gachis. Vous pouvez sur certaines portions dd route faire appel a des moto taxis.
Oubliez Mai Chau ca ressemble a n importe quoi majntenant.
Mai, c est la saison du repiquage, les rizieres sont inondees et devoilent de magnifiques miroirs.
Affinez votre itineraire et on en reparle | | | À: Misshiphop · 28 octobre 2016 à 8:42 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Muriel,
- Première question : Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour les rizières jaunes et vertes, mais faut-il mieux y aller sur avril ou sur mai ? Comment serons les rizières à ce moment là dans les régions que je souhaite visiter ?
De mi-mai jusqu’au début octobre est la meilleure période pour les rizières de Mu Cang ChaiA Sapa, de Juillet - Août - Septembre, les rizières en terrasse sont comme sur les photos, vertes éclatantes Ha Giang, vous laisserez petit à petit les rizières pour la culture du mais et surtout pour des paysages époustouflants, c'est la plus belle région, c'est là que ce situent "vos cols", sans oublier le Ma Phi Leng, le plus spectaculaire d'entre eux et de nombreux marchés ethniques. Avril mai sont de très bons mois pour cette partie du nord. Mai Chau....devenu TES touristique, il faut s'écarter pour retrouver un peu d'authenticité et sans parler la langue c'est compliqué.
- Mu Cang Chai, Sapa, Ha Giang, Meo Vac, Dong Van
Pour réaliser cet itinéraire il faut un minimum de 10 à 12 jours, moins serait de la folie, pratiquement irréalisable bien que certaines agences n'hésitent pas à vous affirmer le contraire....et vous passez votre temps en voiture.... Vous ne pourrez pas inclure Mai Chau à votre tracé dans le temps qui vous est imparti. En bus local le transfert de Sapa (Bach Ha) à Ha Giang est un vrai casse tête. Attention, les transports, bus locaux, d'Ha Giang à Dong Van sont de vrais dangers, sans respect de sécurité, je vous les déconseille...pour cette partie tout comme la liaison Sapa Ha Giang c'est avec voiture chauffeur et guide qu'il est préférable de se déplacer....donc, avec une agence.
A votre place je prévaudrais soit Mu Cang Chai / Sapa, soit Ha Giang et en avril- mai. Vous aurez du beau temps quasi partout et pourrez vous baigner à Cat Ba, ce sont aussi de bons mois pour le centre, Hué, Hoi An et Cham | | | À: Asia7 · 28 octobre 2016 à 11:15 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Merci Asia, Vos réponses sont très précises il se peut que je revienne vers vous quand mon itinéraire sera fixé. J'ai cependant un petit doute à réaliser mon voyage en avril/mai. En effet je lis partout que le mois d'octobre est le meilleur pour voir au mieux les rizières. Qu'en pensez-vous ? Si je fais ce choix je ne pourrai pas aller au centre dans ce cas je pourrai passer une dizaine de jours en Malaisie à Bornéo dans le mois de septembre. A bientôt de vous lire Muriel | | | À: Misshiphop · 28 octobre 2016 à 12:47 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Vous avez presque répondu à votre interrogation dans le message....  . si le but de votre voyage est "les rizières"
Pour les rizières de Sapa ce sera début octobre et alors il faudra renoncer au centre. A Mu Cang Chai dite la route des photographes, les moissons seront faites fin octobre, opter pour le début octobre ou fin septembre.
Bien à vous pour d'autres questions. Fabienne | | | À: Misshiphop · 28 octobre 2016 à 18:50 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Mai, c est tres bien aussi quand les rizieres sont inondees et forment de grands miroirs ou le ciel vient se refleter. Ca labourer, ca repique, il y a de l activite.
Sapa est devenu une horreur soit dit en passant | | | À: Tadioto · 28 octobre 2016 à 20:46 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour les rizières en eaux...c'est ainsi que je les aime et avec les buffles en prime  . Mais notre amie les veut en herbe....
Avril Mai sont de très beaux mois au Vietnam, du nord au sud. | | | À: Tadioto · 26 novembre 2016 à 16:41 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager Bonjour Benoit et Asia et à qui sait répondre.
Je reviens vers vous deux, comme convenu car j'ai choisi un itinéraire. Je crois que fin septembre et octobre serait le meilleur moment pour visiter le nord, que le nord mais complètement. Donc j'ai le temps. Je vous rappelle que je ne sais pas faire de la moto. Que je souhaite voir les rizières avant la moisson.
Merci de m'indiquer par endroit que je souhaite visiter : 1) Si c'est mieux fin septembre ou en octobre ? rizières non moissonnées, mais moins de pluie. 2) Comment faut'il faire pour aller d'un endroit à l'autre ? (les transports) 3) Combien de temps faut il reste par endroit en jours ? 4) Y a t'il des endroits à supprimer ? ou à rajouter dans le circuit ? Je fais le circuit à l'envers car je souhaite être en baie d'Halong quand il ne pleut pas et que le ciel est bleu Le circuit : HANOIBA BE CAO BANGBANG GIOC MEO VAC, DONG VAN HAGIANG BAC HA LAO CAISAPA MUCANGCHAI THAN YEN NGHIALO MAI CHAUTAMCO ( Halong terrestre) CATBA (Les baies, et baignade dans l'île)
Merci pour votre aide A bientôt de vous lire Muriel | | | À: Misshiphop · 26 novembre 2016 à 22:41 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 044 affichages · Partager Bonsoir,
Avant toutes choses, je rectifie une petite confusion : la Baie d'Ha-Long, c'est la Baie d'Ha-long, - la Baie d'Ha Long terrestre, (nom subjectif) ça n'a rien à voir c'est une autre endroit de pics karstiques du côté de Tam Coc..... - vous pouvez faire les deux, mais ce n'est pas côte à côte. Je comprends votre désir bien précis d'allier les visites, les paysages, le maximum de découvertes, mais permettez moi de vous dire que vous ne pourrez guère choisir la météo que vous souhaitez -... le Vietnam est géré par un climat..fluctuent et ce n'est pas le changement climatique qu'il subit qui vous garantira de trouver ce que vous croyez...Vous pouvez faire la fameuse baie d'Ha-long "à l'envers", rien ne dit que vous aurez ciel bleu, clair et grand soleil...C'est un des "charmes de ce pays"... donc, ne vous axez pas trop sur ces points de détails : dans les généralités, vous pourrez avoir un temps approchant, mais vous pourriez également être très déçue...par contre pour les rizières et la moisson, ça ça ne changera pas, s'échelonnant sur septembre, octobre, selon les endroits.
Je confirme le point de vue de plusieurs co-forumistes, et particulièrement celui d'Asia 7 qui connait fort bien le nord du Vietnam pour l'avoir parcouru dans ses moindres recoins, et elle parle d'une meilleure saison en avril-mai.... tout à fait réel car le climat du nord peut porter à des déconvenues avec des brumes frisquettes même en novembre....et je ne vous parle pas de mars...... venant derrière des mois de janvier et février qui vous refroidiront, sans jeu de mots, à tout jamais de partir dans cette partie septentrionale à cette époque....
Votre goût de la précision et de l'organisation sont tout à fait justifiables, mais ne soyez pas trop rigide sur les conditions météos.....
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 30 novembre 2016 à 21:34 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Bonjour Fabienne Je rejoins tes dates puisque je vais en avril \mai..... Mais je fais le voyage à l'envers.....je viens du sud puis le centre et finalement ce sera début mai dans le nord. Avion réservé ! Un mois...... Cordialement Marie | | | À: Misshiphop · 4 décembre 2016 à 1:21 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bel itineraire !
Mais comment comptez vous le realiser ? Avec chauffeur ou en transport publique ? | | | À: Tadioto · 4 décembre 2016 à 12:02 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Bel itineraire !
Mais comment comptez vous le realiser ? Avec chauffeur ou en transport publique ?
Je ne sais pas. Peut-être en transport publique si ils ne sont pas trop compliqués et peut-être une partie avec chauffeur. Avez-vous une idée à me soumettre ? A plus de vous lire Muriel | | | À: Hanoi200988 · 4 décembre 2016 à 13:35 Re: Préparer un voyage dans le nord du Vietnam en avril ou mai Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 939 affichages · Partager Il faut quand même préciser qu'il n'y a pas de bus local sur la portion Meo Vac- Bao Lac, 78km.... Et vous préconisez la moto taxi....ce qui n'est pas forcement à la portée ou a l'envie de tout le monde. La solution serait alors de faire un retour sur Ha Giang et de prendre un bus pour Bao Lac....çà rallonge la route et le temps.
Superbe photo! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |