Je vous propose aussi le carnaval de
Québec (faites une recherche dans google et vous trouverez les détails). Vous pouvez facilement prévoir 2-3 jours dans la ville de
Québec. C'est une ville très intéressante et très belle. S'il fait très froid, vous pouvez prendre une journée au centre d'achats (Les galeries de la Capitale). Avec un enfant de 5 ans, c'est un must, car il y a des manèges et un cinéma imax. Il y a aussi une patinoire intérieure ou vous pouvez louer des patins. Ensuite, vous pouvez passer un autre 2-3 jours à
Montréal (centre-ville). Vous pourrez profiter de belles activités intérieures qui plairont tant aux enfants qu'aux adultes (Biodôme, insectarium, centre des sciences, etc.). Pour les activités hivernales, vous n'aurez qu'à vous diriger vers le nord de
Montréal (1-2 heures du centre-ville). Vous pourrez faire du ski, de la raquette, du patin, etc. Je vous suggère
Mont-Tremblant. C'est un très beau centre de ski où vous trouverez un beau village avec boutiques et activités. Vous pouvez louer une chambre d'hôtel ou un condo avec cuisine complète. Ça fait du bien de cuisiner un peu (pour le portefeuille et le tour de taille!!!). Finalement, à
Ottawa, une activité à ne pas manquer: patiner sur le canal Rideau. Il y a aussi le parlement qui peut être intéressant.
Pour les routes, il n'y a pas de problèmes. C'est certain que lorsqu'il y a de grosses tempêtes de neige, c'est préférable de ne pas prendre la route. Sinon, c'est bien déneigé et les voitures ont de bons pneus. Vous verrez, vous allez devoir vous adapter (rouler moins vite et être plus vigilent), car ça peut parfois être un peu glissant. Pour
Montréal (centre-ville), je vous suggère d'utiliser le métro, ça vous coûtera moins cher (stationnements parfois dispendieux) et vous pouvez vous rendre à peu près n'importe où assez facilement.
J'espère que ça vous aidera...N'hésitez pas à me poser d'autres questions. J'habite entre
Québec et
Montréal, dons j'y suis allée très souvent! Bon voyage!