|  |  |
 | | | | Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Soso1304 · 28 décembre 2018 à 14:50 · 2 photos 22 messages · 6 participants · 2 399 affichages | | | | 28 décembre 2018 à 14:50 Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Bonjour, je souhaite me rendre à Montréal en mai 2019 en tant que touriste dotée d'un AVE et billet retour. Je serai hébergée chez une amie. Mon voyage ne durera qu'une semaine et j'aimerai savoir si, arrivée à l'aéroport, je devrai présenter une preuve de fonds nécessaires à mon séjour ? Si oui, quel est le minimum obligatoire du montant à présenter ? Merci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soso1304 · 28 décembre 2018 à 16:25 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Non, aucune demande de ce genre pour les touristes (séjour de moins de trois mois et billet de retour en poche). Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers. | | | À: GGaillard · 28 décembre 2018 à 16:50 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse | | | À: Soso1304 · 28 décembre 2018 à 17:23 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 036 affichages · Partager Juste au cas où tu n'aurais pas encore pris ton AVE, il est important de la prendre sur le site officiel du gouvernement du Canada ( www.canada.ca/...ada/ave/demande.html ) et NULLE PART AILLEURS (sous peine de payer des frais inutiles!!)
Bon séjour au Québec | | | À: Lescaribous · 28 décembre 2018 à 18:16 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Juste au cas où tu n'aurais pas encore pris ton AVE, il est important de la prendre sur le site officiel du gouvernement du Canada ( www.canada.ca/...ada/ave/demande.html ) et NULLE PART AILLEURS (sous peine de payer des frais inutiles!!)
Bon séjour au Québec
Merci beaucoup c'est noté :) | | | À: GGaillard · 29 décembre 2018 à 0:39 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Non, aucune demande de ce genre pour les touristes (séjour de moins de trois mois et billet de retour en poche). Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.
Je ne suis pas aussi sure. Bien que l’immigration au Canada est généralement cool 😎, un agent peut exiger une preuve que vous avez de quoi subvenir à vos besoins durant le séjour.
Le fait que vous êtes hébergé par un particulier peut aussi, selon l’agent en face de vous, susciter quelques questions sur vos liens avec la personne. Il est déjà arrivé qu’on appelle la personne qui vous héberge pendant que vous êtes à l’immigration pour confirmer certaines informations avec elle. Ce sont des cas rares mais possibles. | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 5:33 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Non, aucune demande de ce genre pour les touristes (séjour de moins de trois mois et billet de retour en poche). Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.
Je ne suis pas aussi sure. Bien que l’immigration au Canada est généralement cool 😎, un agent peut exiger une preuve que vous avez de quoi subvenir à vos besoins durant le séjour.
Le fait que vous êtes hébergé par un particulier peut aussi, selon l’agent en face de vous, susciter quelques questions sur vos liens avec la personne. Il est déjà arrivé qu’on appelle la personne qui vous héberge pendant que vous êtes à l’immigration pour confirmer certaines informations avec elle. Ce sont des cas rares mais possibles.
D'accord merci pour votre éclaircissement! Et à combien pensez vous que le montant des fonds doit s'élever (au minimum) pour une semaine avec hébergement gratuit ? | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 7:56 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Ce n’est pas ce qui est indiqué explicitement sur le site immigration au Canada.
Qu’un policier des frontières ait des soupçons c’est possible, encore faut-il ne pas lui fournirne des prétextes. Ainsi quand j’y vais je ne me présente que comme un touriste car si je dis que je viens voir mon fils, la question des cadeaux que j’aurais éventuellement apportés se pose tout de suite, du style : saucisson ? foie gras ? Vin ? Alors que tout cela est prévu. | | | À: Soso1304 · 29 décembre 2018 à 11:32 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Malheureusement, à ma connaissance il y’a pas un barème minimum fixé comme pour les touristes qui visitent la France. Cependant, je dirais un montant raisonnablement suffisant pour couvrir vos frais durant le séjour. Je dois quand même vous dire que les cas où en vient à vous posé ces gens de questions sont assez rares. C’est surtout les personnes qui éveillent des soupçons qui font face à ces questionnement approfondis.
Si vous êtes un touriste assez standard vous avez pas du soucis à faire. Vous répondez simplement aux questions qu’on vous pose sans en ajouter et tout devrait bien passer.
Bonne vacances à Montréal! | | | À: GGaillard · 29 décembre 2018 à 11:46 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager Je ne fais pas ça systématiquement mais je viens de regarder l’age de la personne et elle n’a que 24 ans. Si pour une personne très probablement retraité comme vous l’immigration en Amérique du Nord n’est pas trop regardant, ce n’est pas le cas pour tous les visiteurs dependemment de leurs profiles.
Y’a des émissions exclusivement consacrées aux passages des personnes dans les aéroports en Amérique du Nord ( Canada et USA). Ces émissions suivent en direct, dans certains aéroports, le traitement des personnes pendant leurs passages à l’immigration et à la douane. Vous pouvez être surpris des différents cas.
Si vous voulez avoir un avant goût, ces vidéos peuvent être visionnées sur YouTube. Vous tapez: Canada ou USA, passage des douanes. | | | À: GGaillard · 29 décembre 2018 à 11:54 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Voici ce qui est écrit sur le site du gouvernement Canadien: www.canada.ca/...aide-financiere.html
Y’a toutes les informations, même sur le pouvoir discrétionnaire de l’agent des services frontaliers qui peuvent juger quel preuve de fond est acceptable ou pas. Images attachées: | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 15:12 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager Merci pour votre aide :) | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 16:41 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager Comme je le disais dans ma réponse initiale :
Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers. | | | À: GGaillard · 29 décembre 2018 à 16:56 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Comme je le disais dans ma réponse initiale :
Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.
Je comprends mais, les touristes peuvent être soumis aussi à des contrôles de fonds de subsistances. C’est écrit noir sur blanc. | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 17:36 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Je n'ai rien v qui concerne la désignation précise de touriste
Je pense que la différence est entre :
- un résident (qui habite - et qui signe un bail renouvelable) même s'il est un résident temporaire.
- et un touriste (qui passe sans réellement habiter car il loge sans bail renouvelable, ce qu'on appelle une villégiature).
| | | À: GGaillard · 29 décembre 2018 à 18:15 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Je n'ai rien v qui concerne la désignation précise de touriste
Je pense que la différence est entre :
- un résident (qui habite - et qui signe un bail renouvelable) même s'il est un résident temporaire.
- et un touriste (qui passe sans réellement habiter car il loge sans bail renouvelable, ce qu'on appelle une villégiature).
Petit éclaircissement: au Canada on désigne les touristes sous le thème générique de “résident temporaire”. Du moment que vous n’etes Pas un résident permanent ou un citoyen Canadien, vous êtes considéré comme résident temporaire. C’est pour cette raison vous ne voyez pas le thème touriste.
Le lien que j’ai donné renvoie exactement aux touristes mais sous le thème de résident temporaire. | | | À: Jfalaise84 · 29 décembre 2018 à 18:38 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Bref:
Résident temporaire = touriste, étudiant, travailleur temporaire, etc. | | | À: Jfalaise84 · 30 décembre 2018 à 14:41 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bref:
Résident temporaire = touriste, étudiant, travailleur temporaire, etc.
Il n'en reste pas moins vrai que comme touriste (donc ni étudiant, ni travailleur temporaire) on ne m'a jamais demandé une seule fois, sur 6 entrées sur le territoire québécois, de montrer preuve de fonds ou capacité financière.
La seule preuve qu'il était loisible de vérifier étant mon billet de retour en France et donc la durée de mon séjour. | | | À: GGaillard · 30 décembre 2018 à 14:56 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Bref:
Résident temporaire = touriste, étudiant, travailleur temporaire, etc.
Il n'en reste pas moins vrai que comme touriste (donc ni étudiant, ni travailleur temporaire) on ne m'a jamais demandé une seule fois, sur 6 entrées sur le territoire québécois, de montrer preuve de fonds ou capacité financière.
La seule preuve qu'il était loisible de vérifier étant mon billet de retour en France et donc la durée de mon séjour.
Il en reste pas moins que compte tenu de votre profil, 70 ans et plus, sûrement retraité, vous présentez peu de risques. De ce fait, on vous a jamais soumis à des contrôles plus poussés. Ce n’est pas forcément le cas pour une jeunnette dans la vingtaine. | | | À: Soso1304 · 7 janvier 2019 à 23:49 Re: Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour, je souhaite me rendre à Montréal en mai 2019 en tant que touriste dotée d'un AVE et billet retour. Je serai hébergée chez une amie. Mon voyage ne durera qu'une semaine et j'aimerai savoir si, arrivée à l'aéroport, je devrai présenter une preuve de fonds nécessaires à mon séjour ? Si oui, quel est le minimum obligatoire du montant à présenter ? Merci pour vos réponses
- Bonsoir j’y suis aller 3 fois 3 semaines comme touriste 2011,2013 et 2018 on ne m’a jamais rien demandé comme preuve 😉😉😉 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |