Donc je ne risque pas de faire cramer les prises même si l'ampérage est assez fort ?
L'ampérage n'a rien à voir, tu confonds sans doute avec le voltage.
Ben si : la puissance (les watts) de l'appareil ne changeant pas, il lui faut deux fois plus d'intensité (les ampères) quand la tension (les volts) est divisée par 2 (230 volts vers 115 volts). Règle électrique élémentaire P=U I.
Pour preuve l'alime de mon iPad mini qui chauffe bien plus à
Montréal qu'en
France.
Mais ce n'est pas plus problématique que ça.
Le passage en
France du 110 au 220 dans les années '60, avait pour but, en partie, de réduire l'èchauffement induit dans les conducteurs électriques.