Quand Than Schwe a envie de s'en foutre plein la lampe, il file à
Singapour (où il a de très bons amis) et où il ne risque rien, à
Bangkok, à Chuming où il a une table dans tous les bons restaurants de la ville et des environs. où encore à
Bombay où il est accueillit avec tous les honneurs dus au leader d'un pays où l'
Inde aimerait bien avoir une place plutôt qu'un strapontin.
Il n'en a rien à foutre de mettre le pied au Planteur où il ne met jamais ses bottes et, s'il lui en prenait l'envie, le restaurant serait perquisitionné et bondé de thuriféraires
singapouriens, chinois, taïwanais et japonais se disputeraient pour payer mais ce ce serait le seul invité indien qui, très content payerait la note.
En ce qui concerne les vins, le pays en produit. On y trouve du vin australien, français et italien.
Il y a pas mal de bons restaurants à
Yangon.
Cela va de la cuisine thaïe, en passant par la cuisine birmane (j'ai horreur de la cuisine grasse, mais il y a certains coin corrects), japonaise et coréenne et dans un certain restaurant une palette limitée de cuisines asiatiques, plutôt sympa, dans un cadre agréable.
J'oublie le Green Elephant (convenu, pas donné, excentré, à l'aller ça va, mais au retour les taxis vous tiennent à la gorge), le
Singapore Kitchen (cher pour ce que c'est), et le restaurant chinois situé près de la Poste centrale (avant de manger, allez aux toilettes, situées quasiment dans la cuisine). Ce restau ajoute à la saleté, le mépris chinois. Depuis des années, ma femme aimait aller dans ce restau pour manger du canard au miel. Et un jour, elle a eu envie d'aller aux toilettes...
La plupart des restaurants situés autour du lac sont chinois. Certains peuvent être hors de prix (hors de prix de chez très très cher) et comme bien des restaurants chinois nuls. Les chinois de
Yangon aiment y aller parce que cela fait partie du statut. Bienvenue au club pour les naïfs.
Pour ce qui concerne la cuisine Japonaise et coréenne il y avait 1 bonne adresse jap et une adresse coréenne correcte il y a 4-5 ans, mais elles ont disparues et ce n'est pas en lisant les posts sur les bons restaurants de
Yangon, que je vais renouveler mon carnets d'adresses.
Ceux qui sollicitent des infos ne renvoient rien une fois quand ils reviennent de voyage.
Quant au bons restaurants de rue, ça baigne souvent dans la graisse (en
Birmanie plus qu'ailleurs) et la graisse n'est pas renouvelée souvent.
Comme je descend tous les ans au Mother Land inn, j'ai parfois l'occasion de recevoir les bonnes adresses de certains résidents. Dans ces adresses, il faut en général ne pas se contenter de regarder le prix du plat. Il faut malheureusement jeter un regard critique sur l'huile dans laquelle cuisent les aliments.
Mais en règle générale, les résidents du Mother Land, comme un ou 2 autres Gh dans lesquels j'ai dormi à
Yangon se concentrent sur la lecture du Lonely Planet au petit déjeuner.
Ca bouquine dur entre 7h25 et 7h35.
Ca me revigore un peu de lire les posts convenus des Pères " la Morale " et de leurs homologues féminins.
Than Schwe et ses successeurs se foutent du tiers comme du quart des donneurs de leçons européens.
Le citoyen (enne) birman (anne) est près a avaler toutes les couleuvres de la pseudo démocratie, car c'est sûr, son sort va s'améliorer.
Les posts de certains forumeur sont pleins de remarques convenues et d'automatismes égalitaires.
Stigmatiser Than Schwe flatte l'ego. Mais ça n'ai et ne sera pas efficace.
Ceux qui ne partagent pas leurs points de vue voyagent en 1 ère classe, dînent au Hilton, tuent le temps à l'un des golfs de
Yangon (où les jap, chin, sing, cor investissent des millions de dols parce que c'est pas cher), militent au FN, roulent en Maserati, regardent TF1, soutiennent l'OM, sont pédophiles.
Il me semble que les "Pères, Mère la Morale "défenseurs de la tolérance (quant il s'agit de défendre les valeurs démocratiques chez les autres) oublie de respecter ceux qui ne partage pas leur acis dans leur propre pays.