Hello,
Exact, au CR (comme au Nica), la location de voiture n'inclut jamais l'assurance, qui doit être conclue séparément avec le loueur.
Et même avec une carte de crédit qui en général couvre un certaine montant, si tu ne souscris pas une assurance tu roules avec un certain risque. Je m'explique : j'avais une carte Platinium qui couvrait les 5000 pemiers Euros en cas de casse lors d'une location effectuée avec cette carte. En général (on a fait une bonne 20aine d'autre locations dans d'autres pays) la location vient d'office avec une assurance basique, qui te charge les X premiers euros (en général entre 1000 et 3000) et l'assurance paie le reste. Donc avec cette platinium cette assurance suffisait, car même en cas de démolition totale de la voiture contre un mur, seuls X miliers d'euros auraient été à ma charge (et ils auraient été remboursés par ma carte de crédit). Or ce n'est pas le cas au CR, on te loue une voiture sans aucune assurance, tu plies une voiture qu'eux estiment à 30'000 euros (les voitures sont très chères là-bas), et bien tu vas payer 30'000 euros ! La carte va bien te rembourser les 5000 euros (pour la platinium qu'on avait) mais au final tu va raquer sec !
C'est idem pour les assurances de responsabilité civiles, ils t'en vendent une minimale mais tu as une part importante du dommage créé à payer toi en cas de problème.
La différence vient très souvent de ces assurances, qui sont parfois inclues et parfois non...
On peut toutefois faire le choix de rouler sans ces assurances, c'est ce qu'on a fait durant 2 mois entre le CR et le Nica, sans avoir eu aucun problème au final. C'est donc un choix à faire, qui peut s'avérer payant ou ruinant selon ce qui se passe lors de la location...