Salut

!!!
Première chose qu'il faut que tu saches, c'est que pour traverser l'
Iran, le Pakistan, l'
Inde (et le
Myanmar ???)..., il faut posséder un carnet de passage en douane appelé "triptyque" dans la plupart des pays. Tu peux l'obtenir facilement auprès d'un automobile club, mais pour cela il faut laisser la valeur du camion en caution. Il faut également que vous sachiez que des assurances complémentaires doivent être contractées à l'entrée de certains pays comme l'
Iran, et certainement le Pakistan, l'
Inde et le
Myanmar... Toutes ces contraintes demandent une importante trésorerie.
Pour ce qui est des péages, en
Italie, il faut compter 5cts d'€ du km par l'autoroute (tarif pour une voiture - pour un camion c'est +). L'autoroute est également payante en
Croatie, mais je ne me souviens plus du prix, car mon dernier passage à
Zagreb date de 1998. Pareil pour l'autoroute vers
Belgrade et de
Belgrade à Nis payable en devise uniquement mais mes infos datent de 1997. Pour la traversée de la
Bulgarie, attention aux radars... Y'en a partout

. Les autoroutes Turques sont peu onéreuses, compter environ 20€ d'
Istanbul à
Ankara. Le pont traversant le Bosphore n'est payant que dans le sens retour, pas dans le sens aller. En revanche, pas de péage ni en
Iran, ni au Pakistan, mais une assurance complémentaire à contracter obligatoirement dès son entrée dans le pays. Compter 100$ environ pour une validité maximum d'un mois !!!
Inde,
Myanmar,
Bengladesh et
Thaïlande, j'sais pas, mais ce seront plutôt les formalités de passage de la douane, voire les bakshish qui vont certainement vous coûter + cher que les péages, s'il y en a et si l'entrée au
Myanmar en véhicule propre vous est accordée. Ce qui me semble pas évident du tout comme le souligne Philo.
C pas gagné, mais bon courage...
Beub