66nanard · 28 août 2014 à 15:28 60 messages · 15 participants · 6 341 affichages | | | | À: 66nanard · 30 août 2014 à 20:43 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Je bosse pas au Sénégal, y'a trop de touriste...... | | | À: Calao · 31 août 2014 à 11:51 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Je bosse pas au Sénégal, y'a trop de touriste......
salut, ce que tu dis !!!ça c'était avant !!lol !! aujourd'hui les touristes tu les cherches !!
@+
patrick | | | À: Notoudou · 31 août 2014 à 17:06 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager ça tombe bien, j'avais très envie de venir m'y installer ! | | | À: Asmonfort · 31 août 2014 à 18:01 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 220 affichages · Partager Bonjour, Je viens de prendre mon billet pour Dakar du 20.10 au 14.12.2014. Cordialement Marie Annick | | | À: Manic549 · 1 septembre 2014 à 9:59 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager a manic549, vous allez au sénégal et vous avez bien raison ! ce pays et ses habitants sont magnifiques et Ebola....1 cas !! Bon voyage !! | | | À: Nathkatou · 1 septembre 2014 à 10:24 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Nathalie, J'ai ma fille qui habite à Dakar et mon petit fils, je ne vais pas me priver de les voir pour un cas d'Ebola... | | | À: Calao · 2 septembre 2014 à 18:14 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 063 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends les craintes exprimées par certains au sujet d'Ebola mais j'ai vécu près de 40 ans en Afrique équatoriale de l'ouest, traversant des zones certainement infectées, et je suis toujours en vie. Le cas du palu est comparé, cette maladie considérée comme encore plus dangereuse....je n'en ai pas eu le moindre accès, bien qu'ayant été victime de moustiques à de nombreuses reprises, et ni mon épouse (africaine), ni non plus nos deux filles, qui ont vécu leur enfance à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville). Nous ne sommes plus au Moyen-Age, quand on avait la terreur de la peste ! Quelques précisions au sujet d'Ebola pourraient diminuer les craintes de ceux qui envisagent un voyage en Afrique. Cette fièvre hémorragique a été détectée en 1976 au Soudan et en RDC, elle tient nom nom de la rivière congolaise sur la rive de laquelle elle a été identifiée après une hécatombe humaine, mais ce n'est qu'en 1996 que des recherchent commencèrent au Gabon, où une terrible épidémie se déclara en 2001. La question se posa de savoir d'où provenait ce virus. Des recherches effectuées dans l'environnement d'animaux sauvages trouvés morts amenèrent à soupçonner trois espèces de chauves-souris, entrant dans ce qu'on appelle vulgairement des roussettes : Hypsignathus monstrosus, Epomops franquetti, Eonyetris torquata. Ces espèces de roussettes sont frugivores et se révèlent être des porteurs sains du virus Ebola. Les fruits qu'elles mangent partiellement, en en laissant tomber au sol une partie, sont souillés de leur salive et servent de nourriture à antilopes de forêt, gorilles, chimpanzés, porc-épics, consommés par les populations locales, qui n'hésitent pas à manger des cadavres encore consommables et contractent ainsi Ebola. Les roussettes elles-mêmes sont un mets de choix. Les chauves-souris de toutes les espèces sont soupçonnées de servir de réservoir à quantité de maladies, dont au moins la rage. Alors comme il n'est évidemment pas possible d'éliminer ces animaux, la seule solution est d'amener les populations locales à ne plus consommer de viande de brousse. Vaste entreprise vouée à l'échec pour de multiples raisons ! Sauf à fréquenter les restaurants spécialisés dans la viande de brousse, vouloir jouer à l'explorateur audacieux en mangeant chez l'habitant ou à serrer de trop près une belle locale, le touriste court donc peu de risque. Cordialement. | | | À: Mboloani · 3 septembre 2014 à 21:32 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 978 affichages · Partager BONSOIR bien d accord av vous!!il y a toujours des chances d y echapper comme a tout, ms ce virus est tres virulent et sans traitement!meme sans cotoyer les gens comme vs le dites!c est tres contagieux!!le sang la salive les liquides biologiques!!a moins de vivre dans une bulle...si on ne peut plus serrer la main ou manger ds le meme plat!!chacun connait les rites de l afrique!j en suis tres desolee car j adore le senegal ! | | | À: Sylvaine · 4 septembre 2014 à 12:41 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 935 affichages · Partager mais si Sylvaine, il y a un traitement, les personnes contaminées qui sont prises en charge très rapidement ne meurent pas. Il y a 1 cas au Sénégal, parfaitement identifié et totalement en rapport avec la zone de plus forte épidemie,.....arrêtons les psychoses de ce type. Si vous aimez le sénégal, ne jetez pas d'huile sur le feu, ce pays n'a pas besoin de cela. Etre prudent oui, paranoiaque, non. L'hépatite B tue beaucoup plus de personnes dans le monde et notammejnt en Afrique et s'attrape notamment avec un verre partagé : combien d'entre nous ont bu l'attaya après que le verre ait été rapidement rincé ? | | | À: Nathkatou · 4 septembre 2014 à 12:53 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager C'est dangereux ce que vous dites !
Il n'existe pas de traitement pour l'instant ! Le médicament expérimental mis au point par les USA ne montre pas des résultats probants, et il n'y a rien d'autre ! | | | À: Piff92 · 4 septembre 2014 à 17:38 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager "La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.Pour vous inscrire, rendez-vous ici .
Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici .Ebola : le mensonge généraliséAlors que le journal Le Mondeparle quotidiennement de « ravages » et de « catastrophe », la réalité est que l'épidémie de virus Ebola reste d'ampleur très modeste.
La presse parle de 1229 morts entre mars et août 2014 sur l'ensemble de l'Afrique, et encore ce chiffre n'est-il pas exact.
Si vous vous rendez sur la page du site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitant du sujet, vous vous rendez compte qu'il y a en fait 788 décès formellement identifiés comme causés par le virus Ebola. Les autres sont des cas « suspects » ou « probables ». [1]
Ce sont bien sûr 788 morts de trop, mais il faut comparer aux 1,2 MILLION de morts causés annuellement par le paludisme [2], ou aux 2000 morts causés annuellement en France par la grippe saisonnière. [3]
Très peu de contagionLes images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s'approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d'un mauvais film de science-fiction.
Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. » explique le Pr Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Purpan, à Toulouse. [4]Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.
Cela veut dire, toujours selon le Pr Bruno Marchou, que le virus Ebola :« n'atteindra pas le stade pandémique. À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.
«La mort dans 20 à 90 % des cas »Sandrine Cabu, de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ».
Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ?
Parce que le virus Ebola est surtout dangereux quand il est mal soigné. Les personnes meurent de déshydratation ou d'hémorragies mais le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient, pas à lui donner un vaccin ni un hypothétique médicament. Il ne faut pas croire ce que prétend l'industrie pharmaceutique qui aimerait pouvoir vendre aux gouvernements une poudre de perlimpinpin comme elle l'avait fait pour le Tamiflu. " | | | À: Sylvaine · 4 septembre 2014 à 17:49 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense qu'il ne faut pas confondre prudence et terreur. Cette épidémie en Afrique occidentale est inattendue 30 ans après l'apparition en RDC. La roussette est sans doute baladeuse. Il faudra encore quelques années avant la découverte d'un vaccin mais l'état des services de santé en Afrique sub-saharienne est tel que de nombreux dégâts sont à attendre dans l'intervalle. Dans la zone que j'ai habitée, les hôpitaux ne nourrissent pas les patients depuis plusieurs décennies, on trouve les familles en train de cuisiner dans la cour....et cuisiner quoi ? Comment freiner la contamination dans de telles circonstances ? Ma connaissance du Sénégal se limite à deux escales à Dakar en 49 et 66, du temps des paquebots, et à la première, c'était ma découverte du continent africain. Quels souvenirs ! Bonne chance pour de nouvelles visites. | | | À: Arsen · 4 septembre 2014 à 21:13 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager Je ne connais pas le site que vous citez ni son sérieux - on trouve de tout sur internet...
Par contre, sur tous les sites que j'ai consultés (OMS, le monde, wikipedia, affaires étrangères,...), il est dit que la transmission peut se faire par les objets en contact avec les malades (vêtements par exemple) et par les fluides biologiques, qui comprennent : le sang, la sueur, les vomissure, les urines, les selles, la salive, le sperme, les sécrétions vaginales.
Soit pas mal de différence avec le Sida !
Ce n'est pas par hasard si beaucoup parmi les personnels médicaux qui soignent les malades (dont des occidentaux) ont été contaminés et si plusieurs sont décédés !
Et une des choses qui freinent la diffusion rapide de la maladie, c'est que le décès ou la rémission interviennent assez rapidement.
Maintenant il est vrai que le risque de contamination est extrêmement faible si l'on va au Sénégal, au Mali, ou tout autre pays avec un nombre très faible de personnes contaminées, du moins pour l'instant.
Par contre il est hors de question pour moi d'aller en Guinée, au Liberia ou en Sierra Leone... La roulette russe c'est pas pour moi ! | | | À: Piff92 · 4 septembre 2014 à 23:45 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 845 affichages · Partager suite a mon précédent poste : L'oms a revu ces chiffres a la hausse, je sais pas si il y a quelqu un qui suit mais je me sent obligé de rectifié le tir www.who.int/...verview-20140814/en/ | | | À: Arsen · 4 septembre 2014 à 23:48 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager il parait qu'il avais pas bien compté ! | | | À: Arsen · 5 septembre 2014 à 1:14 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 835 affichages · Partager je sais pas si il y a quelqu un qui suit
S'il y en a un ici qui ne suit pas, c'est toi. Je t'invite à relire les messages 9 et 11 de cette discussion. la "Lettre Santé Nature Innovation" que tu cites a déjà été évoquée et commentée.
A Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.
Les gants ne protègent que les mains... jusqu'aux poignets. Les vomissures, les selles diarrhéiques ne s'annoncent pas forcément avant de jaillir. Il vaut mieux donc prévoir et être protégés préalablement. C'est le b.a.-ba... chez ceux qui savent de quoi ils parlent.
Si Jean-Marc Dupuis veut espérer convaincre, il lui faudrait un peu plus de rigueur dans sa démonstration.
Le témoignage d'une infirmière de l'hopital de Conakry (capitale de la république de Guinée) qui malmène quelque peu la belle assurance du monsieur cité ci-dessus : En Afrique de l'ouest le virus décime les blouses blanches. | | | À: Kola · 5 septembre 2014 à 10:35 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager Bonjour, si j'ai reposté cette article c'est parce qu'il semble important d'avoir des points de vue différent qui conteste les chiffres des journaleux, pardon journaliste, que M. Jean-Marc Dupuis accuse de vouloir effrayer le monde en publiant des chiffres nettement supérieure a ceux de l'OMS, a ce moment là rien que le double ! Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, l'OMS s'alignant sur les chiffres des journaleux, pardon journalistes. | | | À: Arsen · 5 septembre 2014 à 10:48 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Peut-être que certains... reporters (ça te va ?) font quand même bien leur boulot.
Et peut-être que M. Jean-Marc-il-est-qui-il fait-quoi-Dupuis... fait preuve d'un peu de légèreté et ne vérifie pas suffisamment ses sources. | | | À: Kola · 5 septembre 2014 à 11:41 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager les sources du Monsieur jean marc venait de l'OMS, alors que ceux des journaleux (pardon journaliste) venait d'ou (alors qu il annonçais le double de mort) ???? je reprend : aujourd hui l'OMS a annoncé avoir sous évalué les chiffres en ces temps (c'est bien eux qui le disent), rectification faites il correspondent maintenant a ceux des journaleux (pardon journaliste) oui il y de bon journaliste, c'est ceux qui mettent en avant les incohérences des journaleux, on en a l'exemple sur ce sujet précis. | | | À: Arsen · 5 septembre 2014 à 12:03 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Plus qu'une bataille de chiffres, ce qui est gênant dans les propos de il-est-qui-il-fait-quoi-Jean-Marc-Dupuis... c'est la désinvolture des recommandations : y'a qu'à mettre des gants; faut transfuser... qui indiquent juste qu'il ne sait visiblement pas de quoi il parle. Il semble très loin de la réalité quotidienne de soignants sans matériel tel que le relate l'infirmière guinéenne ainsi que d'autres témoignages. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |