66nanard · 28 août 2014 à 15:28 60 messages · 15 participants · 6 339 affichages | | | | 28 août 2014 à 15:28 Problème Ebola au Sénégal Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 629 affichages · Partager bonjour à tous nous avons reservé pour novembre des billets pour dakar avec sejour en casamance compte tenu des problémes de sante e bola nous voudrions annuler quelqu'un est il dans la meme situation merci pour les réponses | | | À: Diadieuf · 28 août 2014 à 18:28 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 588 affichages · Partager le blocage des frontieres est un peu aleatoire surtout cote casamance je crois que nous allons annuler | | | À: 66nanard · 28 août 2014 à 22:02 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 558 affichages · Partager bonsoir, tu as raison annule, il ne faut pas voyager avec la peur !! à une prochaine !!!
ps: j'habite en casamance, et pour l'instant pas de problèmes ébola | | | À: 66nanard · 29 août 2014 à 8:34 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 526 affichages · Partager Bonjour Bernard, Ma fille habite au Sénégal, et j'y vais en Octobre.Il y a plus de risques d'attraper le palu que Ebola. Enfin, si tu as peur annule ! Cordialement | | | À: Manic549 · 29 août 2014 à 10:41 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 518 affichages · Partager slt peur est un grand mot nous avons traversé la casamance de long en large en 4x4 venant de france sans stresse mais un virus fait partie des choses cachées et perfide pouquoi risquer d autres destinations sont dispos le senegal en 2015 nous semble plus serieux cdt bonne vacances | | | À: 66nanard · 29 août 2014 à 21:36 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 433 affichages · Partager Bonjour ! J'ai également un voyage prévu au Sénégal avec une arrivée prévue à Dakar première semaine d'octobre et pense malheuresement de plus en plus à reporter ce dernier ! Décision pas facile à prendre ! | | | À: 66nanard · 29 août 2014 à 21:37 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 431 affichages · Partager le 1° cas de fièvre ébola au sénégal vient d'être annoncé !! mais bon !!
c sur qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques, quoi que je croise pas mal de toubabs en ce moment, ici en casamance, beaucoup d'espagnols !!
donc inch'allah
@+ patrick | | | À: 66nanard · 30 août 2014 à 9:34 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 381 affichages · Partager Bonjour ! Je n'ai pas d'opinion personnelle au sujet d'ebola mais je vous joins ce document où, tout de même, le "rapporteur" ne cache pas ses sources... Voici le texte :
"La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.Pour vous inscrire, rendez-vous ici .
Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici .Ebola : le mensonge généraliséAlors que le journal Le Monde parle quotidiennement de « ravages » et de « catastrophe », la réalité est que l'épidémie de virus Ebola reste d'ampleur très modeste.
La presse parle de 1229 morts entre mars et août 2014 sur l'ensemble de l'Afrique, et encore ce chiffre n'est-il pas exact.
Si vous vous rendez sur la page du site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitant du sujet, vous vous rendez compte qu'il y a en fait 788 décès formellement identifiés comme causés par le virus Ebola. Les autres sont des cas « suspects » ou « probables ». [1]
Ce sont bien sûr 788 morts de trop, mais il faut comparer aux 1,2 MILLION de morts causés annuellement par le paludisme [2], ou aux 2000 morts causés annuellement en France par la grippe saisonnière. [3]
Très peu de contagionLes images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s'approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d'un mauvais film de science-fiction.
Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. » explique le Pr Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Purpan, à Toulouse. [4]Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.
Cela veut dire, toujours selon le Pr Bruno Marchou, que le virus Ebola :« n'atteindra pas le stade pandémique. À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.
«La mort dans 20 à 90 % des cas »Sandrine Cabu, de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ».
Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ?
Parce que le virus Ebola est surtout dangereux quand il est mal soigné. Les personnes meurent de déshydratation ou d'hémorragies mais le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient, pas à lui donner un vaccin ni un hypothétique médicament. Il ne faut pas croire ce que prétend l'industrie pharmaceutique qui aimerait pouvoir vendre aux gouvernements une poudre de perlimpinpin comme elle l'avait fait pour le Tamiflu. "
Pour ma part, je n'annule pas mes projets... | | | À: Asmonfort · 30 août 2014 à 10:16 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager bjr vu le premier cas au senegal notre decision est prise nous annulont notre voyage quel seront les modalités de remboursement ????? aviez vous deja reservé le billet ?? cdl | | | À: Eidyl · 30 août 2014 à 10:17 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. »... Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.
L'urine et la sueur manquent à la liste des liquides biologiques.
À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »
La majorité des contaminations ont lieu en secteur extrahospitalier où les proches qui touchent (pour soulager, pour nettoyer, pour ensevelir...) n'ont pas tout ce matériel. De plus l'information et les recommandations semblent rencontrer méfiance et réticence chez les populations concernées.
Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. »
Les gants ne protègent que les mains... jusqu'aux poignets. Les vomissures, les selles diarrhéiques ne s'annoncent pas forcément avant que de jaillir. Il vaut mieux donc prévoir et être protégés préalablement. C'est le b.a.-ba... chez ceux qui savent de quoi ils parlent.
le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient
L'hydratation, mais surtout la transfusion ne sont pas des gestes si simples. | | | À: Kola · 30 août 2014 à 11:13 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 340 affichages · Partager En ce qui nous concerne nous sommes passé par une agence de voyage et à proprement parlé, que ce soit avec l'assurance de la carte Visa premier ou l'agence, aucune solution n'est envisageable temps qu'il n'y pas "d'urgence sanitaire" déclarée. Je pense que pour les vols secs, ca doit etre les memes clauses! | | | À: Asmonfort · 30 août 2014 à 12:41 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 317 affichages · Partager nous avons pris une assurance annulation par la compagnie les risques sanitaires et les guerres civil sont exclus de la garantie la seule solution par la carte premier avec certificat medical il est aopparament possible de se faire rembourser le prix des billets hors taxe aeroport | | | À: 66nanard · 30 août 2014 à 13:11 · Modifié le 30 août 2014 à 15:08 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 307 affichages · Partager nous avons pris une assurance annulation par la compagnie les risques sanitaires et les guerres civil sont exclus de la garantie la seule solution par la carte premier avec certificat medical il est aopparament possible de se faire rembourser le prix des billets hors taxe aeroport
On l'avait pas encore vue, celle-là : la mutation du virus ebola en virus informatique et sa transmission par échange de données numériques sur les forums et autres réseaux sociaux ! 
Tu nous diras si ça a marché ! | | | À: Eidyl · 30 août 2014 à 13:25 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 299 affichages · Partager je suis globalement de ton avis Lydie
je pense aussi que l'on a complètement (du moins d'après ce que je peux lire ici) opté pour une approche thérapeutique basée sur des visions occidentales bien ancrées (la "Medecine" grand manitou, hospitalo-centrée), pas du tout adaptées aux populations -cibles, dont on ne parle qu'en terme négatifs (ils ne peuvent pas comprendre, ils ne font pas ci, ils font ça mais).
on commence à lire (Courrier International de la semaine dernière) des analyses allant dans ce sens.
mais comme il est plus simple de toujours en rajouter dans la rumeur, la surenchère, l'affolement.... ma foi, qu'on continue à se faire peur.... je renonce à argumenter davantage ! 
mais je ne renonce pas à mes projets (parce bien qu'ils ne passent pas, ces projets, par les pays concernés), j'en ai, des coups de fil de mise en garde. | | | À: Cambrousse · 30 août 2014 à 14:25 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 279 affichages · Partager Lydie n'exprime pas un avis, sur le fond, elle soumet un article proposant une vision différente sur une situation inédite.
Si l'on ne considère que les faits, les arguments exposés dans cet article comportent quelques omissions et/ou conclusions hâtives. Pour espérer convaincre, il est préférable d'être dans la rigueur, pas dans l'approximation.
je pense aussi que l'on a complètement (du moins d'après ce que je peux lire ici) opté pour une approche thérapeutique basée sur des visions occidentales bien ancrées (la "Medecine" grand manitou, hospitalo-centrée), pas du tout adaptées aux populations -cibles
Ce que l'on peut lire ici, dans cette discussion ou dans d'autres, ce sont surtout des états d'âme, de l'ignorance... et beaucoup d'agitation pour pas grand chose : 'il faut", "il faut pas", "y'a qu'à..."
L'information disponible ailleurs est moins manichéenne que les réserves que tu exprimes. Dans ce que je peux lire, pas de... rumeur, surenchère, affolement... mais pas d'angélisme non plus. Bon d'accord, il faut faire le tri. Mais depuis que chacun se sent autorisé à avoir un avis sur tout et que les micros se tendent pour le lui demander, la sur (dés)information n'est-elle pas un mal actuel... y compris ici ?
Je te souhaite un beau voyage... | | | À: Kola · 30 août 2014 à 14:53 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 263 affichages · Partager oui, vrai, un article... auquel donc je souscris en partie. en partie.
Ce que l'on peut lire ici, dans cette discussion ou dans d'autres, ce sont surtout des états d'âme, de l'ignorance... et beaucoup d'agitation pour pas grand chose : 'il faut", "il faut pas", "y'a qu'à..."
tu as raison, et sur d'autres forums aussi, et c'est assez ahurissant de désinformations et de peur aussije lis comme toi la presse : lis les titres.... beaucoup de personnes survolent les titres et hop, c'est l'info ! parfois l'article est beaucoup plus nuancé, intéressant, que le titre accrocheur et souvent simplificateur et générateur de peur et d'affolement. alors oui, la presse est moins manichéenne, encore faudrait-il qu'elle soit bien lue.
et puis, les articles "de fond" sont rares et il faut aller les dénicher, comparer ce qui est comparable, les relier à l"histoire de cette épidémie, à celle d'autres fléaux anciens et récents, pas simple. réfléchir sur nos pratiques médicales, celles que nous exportons, pas simple non plus. ce n'est pas là non plus noir ou blanc (sans jeu de mot idiot) moi je n'ai aussi que ces infos, quelques amis médecins qui savent "raison garder", et "raison garder" c'est tout ce que je demande. avoir un avis de citoyen, c'est important, et aussi difficile.
merci pour tes vœux pour mon voyage, j'ai des fourmis dans les jambes et dans la tête plein de rêves et d'envies. | | | À: Cambrousse · 30 août 2014 à 18:16 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager Bonjour,
le paludisme est un mal majeur de l'Afrique. Des progrès sanitaires sont fait même si les avancées sont très lentes.
Ce n'est pas comparable avec Ebola.
Je déplore vraiment les réactions de peur et d'annulation, je les trouve même passablement ridicule, surtout exprimées d'une telle manière. Mais on ne peut pas reprocher au touriste lambda qui va au Sénégal pour découvrir en toute sécurité "l'Afrique"...... de craindre légitimement une épidémie. Epidémie dont on lui rabâche les oreilles via des médias alléchées par ce nouveau malheur qui tombe sur ce continent qui comme chacun le sait vit de guerre en guerre et d'épidémie en épidémie.
Et je tiens à rassurer ce monsieur qui va choisir une autre destination. Il a raison. Quoiqu'on en dise, il est fort probable qu'Ebola tue le double ou le triple du nombre de victimes claironné à la TV. Eh oui, mon bon monsieur, sur ce continent, on meurt comme des mouches, loin de la pharmacie (qui d'ailleurs n'a aucun médicament) sans savoir exactement de quoi on meurt. | | | À: Calao · 30 août 2014 à 18:54 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 196 affichages · Partager mais je n'ai pas critiqué la décision de cette personne : chacun fait comme il l'entend. je ne lui reproche rien du tout.
je parlais d'une manière générale. la manière dont est médiatisée cette maladie dont je ne nie pas que c'est un fléau. | | | À: Calao · 30 août 2014 à 19:09 Re: Problème Ebola au Sénégal Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager cher monsieur le guide vous pouvez déplorer les réactions d'annulations qui vous priverons certainement d'une partie de votre travail ce dont je suis désolé mais le touriste lambda que je suis pourrait vous faire decouvrir certains endroits du sénègal ou votre main n'a jamais mis le pied | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |