| Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Grangla · 11 février 2009 à 11:01 33 messages · 15 participants · 30 054 affichages | | | | 11 février 2009 à 11:01 · Modifié le 11 fév. 2009 à 11:35 Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 24 425 affichages · Partager Je suis en ce moment au Vietnam pour me marié avec mon amie vietnamienne J’ai fait le certificat de capacité de mariage a l’ambassade de France a HanoiAvec ma future femme nous avons amené les papiers au so tu phap au delta du MékongNous avons un rendez vous lundi 16 février so tu phap pour nous questionné Mon amie parle juste un peu français et moi pas du tout vietnamien des gens mon dit Que dans t’elle condition le so tu phap peu refuser le mariage Quelqu'un peu me renseigner mon amie et moi nous avons très peur de ne pas pouvoir ce marié merci | | | À: Grangla · 11 février 2009 à 11:17 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 24 286 affichages · Partager Mon amie parle juste un peu français et pas du tout vietnamien
Si ton amie vietnamienne ne parle pas le vietnamien quelle langue parle t'elle alors ?. | | | À: Barbot · 11 février 2009 à 11:32 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 24 099 affichages · Partager non elle parle vietnamien mais juste un peu francais | | | À: Grangla · 11 février 2009 à 14:12 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 24 065 affichages · Partager Salut n ecoutez surtout pas les autres, allez a "so tu phap "pour vous renseigner c est plus sur Certes les choses ont changé depuis 2006 l annee ou je suis marié sans aucun probleme, les changements sont très fréquents et rapides tant du coté vietnamien que français. DE meme le consulat f peut aussi vous renseigner. pour la pratique de la langue française, votre future sera convoquée au consulat pour 1 entretien afin de savoir si elle parle 1 petit peu français, elle sera toute seule (c est surement aussi pour detecter des faux mariages???)c est ce qui se passe en 2006 UN membre du vf a mal lu votre post, bien sur que votre future parle vietnamien ça doit etre vous qui n en parle pas, je crois qu il n ya pas de contre indication a ne pas parler la langue du pays bref les meilleures infos ce sont celles que les autorités locales ou consulaires Chacun de nous a ses propres expériences et une interprétation souvent subjectives de son expérience Alors bon voyage, bon mariage et l année du buffle vous apportera un beau BB.. c est ce qu on souhaite au VN VZ PS il existe récemment un orgamisme (privé ou public au VN pour accompagner les mariages mixtes) peut etre les personnes avisées peuvent vous etre utiles, (exple Abalone Ottpac etc....) je suis au moins surs qu ils ne travaillent pas pour l office du tourisme VN ni pour le ministere de la famille VN C est gratuit leur conseile avises VZ | | | À: Grangla · 11 février 2009 à 14:17 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 24 041 affichages · Partager Bonjour Je viens d'y passer avant hier mais pour moi tout a été fait à HCMEn premier tu as donc passé l'étape de l'ambassade et donc également l'entretien pour avoir le certificat de capacité de mariage et le certificat de célibat. Ton épouse s'y est présentée et tout a été ok... je ne vois pas pourquoi du côté Vetnamien ca ne serait pas ok !!!
Maintenant il te faut constituer ton dossier : Visite médical dans un hôpital psychiatrique (3 questions sur le nom de mes parents et leur âge et le médecin donné son accord) un petit billet de 20000 VND pour que sa passe plus vite et le tout était joué. Ensuite il te faut toutes les pièces demandées par les autorités Vietnamiennes + les photocopies conformes (y aller toujours avec les originaux), Passeports, certificat de célibat des deux personnes et pour ton épouse un certificat à chaque endroit où elle a résidé depuis la naissance plus divers papier Viet que ton épouse aura, carte de résidence si tu es résident au Vietnam comme moi et 1.000.000 VND pour les frais de dossier. Dès l'encaissement de la somme deux dates te seront communiqués (sns rendez-vous), l'une pour l'entretien que j'ai passé hier. Les questions étaient : où et quand j'ai rencontré ma femme, le prénom de ses parents de ses frères et soeur et leur âge, notre métier, la date du mariage prévu, nos projets et comment nous communiquons (pour moi elle parle un peu Français et moi un peu Vietamien mais notre langage commun et l'anglais). Je suis arrivé le deuxième à 7h30 et tout le monde est passé devant moi... j'ai donc appris qu'il faut prendre un interprête (qui ne parle pas Français mais Anglais) que l'employé te conseille (800.000 VND) pour passer en priorité, ce que j'ai fais dès le début d'après midi. Dès l'entretien terminé on nous a demandé des photos de nous deux et le contrat de réservation du restaurant que bien sûr nous n'avions pas. Nous y sommes retourné hier avec une copie de ce contrat et avons fais développer nos photos (car toutes sur PC)... De là, l'employé a regardé rapidement et a pris une photo pour le dossier. Manque de bol, c'était celle de nos vacances en France et il a fallu également le visa de mon épouse à la période donnée. (Vietnamienne, elle avait prévu le coup et avait son passeport avec elle) donc juste le temps d'aller faire une photocopie et de leur donner et le dossier était bouclé. Pour l'accord ou non, si vous répondez correctement il n'y a pas de problème majeur. Si vous avez une langue commune "Anglais par exemple", c'est pas un problème. L'accord est donné dans la semaine et le dossier à retirer 1 semaine plus tard (je ne sais pas si c'est à ce moment qu'on signe et que l'on est marié !) Voila pour mon parcours. Cordialement | | | À: Voyagezen · 11 février 2009 à 14:58 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 24 026 affichages · Partager Resalut Voyez vous avez la réponse parfaite et rapide par un autre duVF qui vous donne des infos les plus récentes Cependant 1 fois marié officiellement au VN il faut attendre que l acte soit retranscrit en FRance (etat civil cental de Nantes) ceci pour les problemes tel que declaration impots etc..et achat de bien imm en france par credit car sans contrat de mariage il faut 1 pret au2 nom et votre femme doit attendre sa carte de sejour (1 piece d identite valable en fr pour ouvrir 1 compte bancaire)ce qui peut etre long au moins 6 mois pour 1 cartes d un an!!!) et après son arrivée c est encore de l attente pour votre epouse pour sa carte de séjour après plusieurs carte d 1 an de validité (du moins pour notre cas) mon épouse n a pas encore de carte valable 10ans en 2009 (elle est arrivée en 2006toujours carte d 1 an) attente tres tot devant les ss prefectures queue !!!!! avec accueil parfois frisant le manque de correction Etc... et plusieurs formalités administratives (pour certaines positives "par ex apprentissage de français gratuit....) Pour accelerer certaines formalités au VN il y a des services rapides moyennant frais supplementaires, du moins si c est officiels rien à dire j ai moi meme payé certaines services exple pour la légalisation et traduction d 1 maniere tout a fait officiel comme en FR l envoi en rec, rec aR ou express à laposte ceci pour eviter de parler de magouille et corruption (qui existe surement dans d autres circonstances qui m ont eté rapportées.D ailleurs votre correpondant ne parlent pas de prob de ce genre dans son experience) Mais c est rien si l on s AIME n est ce pas ???? Encore 1 fois Heureux mariage VZ | | | À: Grangla · 11 février 2009 à 15:24 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 24 006 affichages · Partager Hello,
En ce qui me concerne et suite au post de voyageurzen, je suis tout a fait incapable de t'aider en ce qui concerne les formalites de mariage. Je ne suis pas encore concernee, mais je lirai ton compte rendu avec interet... pour plus tard.
Ne t'en fais pas, je n'ai jamais entendu de couples a qui les autorites vietnamiennes ont refuse le mariage pour cause de meconnaissance de la langue. En ce qui concerne les Francais, je ne sais pas, je suis Belge et, chez nous, AVANT, on avait le droit de parler la langue qu'on voulait, ce qui n'est malheureusement plus le cas maintenant.
Je vous envoie tous mes voeux de bonheur et vous souhaite une belle descendance.
Cordialement, Pat | | | À: Grangla · 12 février 2009 à 9:03 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 23 956 affichages · Partager Il faut avoir un interprete de la langue francaise c'est facile pour lui trouver | | | À: Grangla · 12 février 2009 à 10:57 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 23 949 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de ne pas répondre à propos des formalités administratives de mariage, mais plutôt sur le fond ! Je suis moi-même marié à une vietnamienne, et j'habite au vietnam. Toutes les réponses que l'on a données sur le forum sont exactes. Sauf qu'aujourd'hui, les autorités vietnamiennes et françaises sont beaucoup plus vigilantes sur la nécessité de parler une langue commune. Et c'est là-dessus que je m'interroge. Se marier, c'est constituer un couple pour la vie, avec des objectifs communs, avec des projets communs, avec des relations au quotidien...Commun, celà veut dire communiquer pour se comprendre, se décoder mutuellement, mesurer les différences...Communiquer ce n'est pas seulement se regarder, se faire des signes, ou se caresser, c'est d'abord se parler ! Si vous ne parlez pas la même langue, je ne vois pas comment vous avez pu vous découvrir, vous comprendre, vous apprécier, bref, vous aimer ! En outre, ne pas parler vietnamien, c'est ne pas comprendre la culture de votre femme dans toute sa subtilité, et donc risquer, involontairement ou pas de la faire souffrir. Enfin, si vous venez vous installer en France, essayer d'imaginer quelle vie elle va avoir, si elle parle si peu le français et vous pas du tout le vietnamien !!! Les formalités administratives c'est l'affaire de quelques semaines, la communication dans le couple, c'est l'affaire de toute une vie. Je vous souhaite bien sûr tout le bonheur du monde, à vous comme à elle, mais de grâce, faites mentir les statistiques qui indiquent que 8 mariage mixte sur 10 s'achèvent par un divorce ou de très graves difficultés dans le couple, dans les deux ans qui suivent le mariage, quand les conjoints s'installent en France. Le plus souvent pour cause de manque de communication ! Alors, par respect pour votre future femme, apprenez le vietnamien. Cà lui fera tellement plaisir ! Nhaqué | | | À: Nhaqué · 12 février 2009 à 13:15 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 23 937 affichages · Partager Bonjour Nha Que,
Très contente de vous voir de retour sur le forum..
Toujours précis dans vos exposés, toujours juste dans vos conclusions : j''espère que le forumiste concerné méditera vos dires car même en parlant la même langue.. ce n'est pas toujours aisé -  S'il pouvait se mettre à apprendre le vietnamien le plus tôt possible, il aurait moins de peine et il n'y a pas de doute, ce serait un plus à tous les niveaux.
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Ottlnpac · 12 février 2009 à 13:26 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 23 246 affichages · Partager Et paf ! 
je suis Belge et, chez nous, AVANT, on avait le droit de parler la langue qu'on voulait, ce qui n'est malheureusement plus le cas maintenant. | | | À: Thv2001be · 12 février 2009 à 17:47 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 23 232 affichages · Partager | | | À: Berpas · 12 février 2009 à 20:48 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 23 220 affichages · Partager Bonjour, et tous mes voeux... C'est quoi ce contrat de réservation du restaurant ? Ca veut dire qu'on ne peut pas se marier si on ne va pas au resto? Evidemment, en général on invite toute la famille, les amis... mais si on ne le fait pas? | | | À: Skito · 12 février 2009 à 22:43 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 23 205 affichages · Partager Merci pour tes voeux. Pour répondre a la question : c'est qu'en general les personnes, au vietnam, font la fête avant les papiers et on donc avec les photos la preuve effective du mariage. Moi j'ai tout lancé en même temps donc l'employé voulait une preuve d'engagement et a demandé le contrat avec l'accompte payé. Maintenant si on ne va pas au restau reste quelques billets ! | | | À: Voyagezen · 12 février 2009 à 22:58 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 23 205 affichages · Partager resalut. Tu as bien fait de rajouter la transcription. En fait il faut faire traduire tous les papiers remis pour le mariage viet et aller au consulat ou l'ambassade qui s'occupera de te remettre le livret de famille et faire le necessaire à la transcription. | | | À: Nhaqué · 12 février 2009 à 23:09 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 23 127 affichages · Partager Bonsoir Je suis bien d'accord avec vous. Dans mon entourage, j'ai des personnes qui se sont misent ensemble mais ne parle pas la même langue. Ils utilisent l'anglais comme langue passerelle et je trouve que cela n'est même pas suffisant.
Il est vrai que certaines subtilités ne s'expriment pas, mais il faut que la plus grande par des questions, des concessions et autres passent par des mots et là, s'il n'y a pas de subtilités dans le langage.....
Bonne soirée | | | À: William2101 · 13 février 2009 à 8:06 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 23 115 affichages · Partager Exact. ca dépends aussi du niveau d'Anglais. Pour notre part et travaillant jusqu'à présent dans l'hôtellerie pour parlons quasi qu'en Anglais. Mais chacun de nous fait des efforts pour apprendre la langue de l'autre. C'est aussi plus sympa avec nos familles. | | | À: Berpas · 16 février 2009 à 10:01 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 23 008 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous souhaite une très bonne année 2009.... Mon histoire...Ma demande...
Suite à différentes missions au Vietnam de 15 jours à 2 mois; pour la première fois en 2000, puis 2003 et 2008, j'avais décidé à titre privé de retourner voir ce beau pays pendant mes congés d'été, afin de le découvrir d'avantage....bonheur, j'en suis tombé amoureux...,
Pendant mes périples j'ai rencontré une merveilleuse Vietnamienne, et nous sommes tombé amoureux, cela va faire bientôt 2 ans, mais c'est de plus en plus difficile pour nous de nous séparer quand je retourne en France pour le boulot..
Dés que j'ai que j'ai des congés je pars la rejoindre, bref comme on dit c'est l'amour... A tel point que j'ai décidé de partir pour m'y installer et réaliser un projet professionnel.. (mais cela est une autre histoire).car notre premier projet pour 2009, c'est de nous MARIER. Jusqu'à présent, nous avons regarder quelques documents sur les différentes formalités (fournis par les autorités locales), mais difficile pour moi de comprendre, je ne lis pas le Vietnamien, même si mon amie parle qlqs mots Français, j'ai compris le gros, Mais je suis novice.
Je suis parti fin Novembre 2008 pour la rejoindre, et je suis de retour en France actuellement (pour qlqs obligations...), Je repart fin Mars jusqu'à la durée de mon visa, la vie sans elle devient impossible.. J'ai parcouru le forum, concernant le mariage, mais j'ai besoin d'avoir beaucoup plus de précision (comme une check list) les différentes étapes, les documents....ma présence en france en ce moment est peu être interressante pour des documents..... elle habite à coté de DA NANG, nous pensons allée nous présenter au consulat de HANOIoui ? non ?
Pouvez-vous m'indiquez les différentes démarches pour notre Bonheur ? MERCI A TOUS | | | À: Olivertime · 16 février 2009 à 11:24 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 22 995 affichages · Partager Bonjour.
La seule chose que tu dois rapporter de France est un extrait intégral d'acte de naissance.
Quand tu arrives au Vietnam, va à l'ambassade pour te faire enregistrer comme résident d'autant plus que tu désires t'installer au Vietnam. Il te sera remis sous quelques jours une carte consulaire (apporte des photos d'identité françaises... une dizaine pour toute la procédure France et Vietnam). Cet enregistrement est important car cela simplifie la démarche pour la publication des bancs autrement les délais sont beaucoup rallongés car il faudra les publier en France etc... Pour avoir une adresse au Vietnam, soit tu demandes à ton amie de te porter sur son carnet de résidence (à faire au bureau de Police), soit tu peux faire ca avec un hôtel qui te fera une attestation. Je l'ai faite pour une cliente alors que j'avais un hôtel et ca a marché sur Ho Chi Minh. Autrement il te faudra un bail pour justifier de ton adresse auprès de l'ambassade.
Ensuite, demande à l'ambassade d' Hanoi de te fourir un dossier de mariage, tout est indiqué dessus, pour résidents et non résidents. Inutile de commencer les démarches Vietnamiennes avant car il te faudra les papiers delivrés par l'ambassade. Il y aura un entretien assez simple avec toi et ton futur conjoint. (si elle parle un peu Français et qu'elle est inscrite dans des cours de Français, c'est très bien perçu... du moins pour moi je l'ai ressenti comme ca et de plus ca ne peut être que bénéfique). Après 15 jours, si tu es résident et à l'issue de la publication des bancs à l'ambassade, tu aura ton certificat de capacité a mariage d'un Français résdent à l'étranger et un certificat de celibat. L'Ambassade te fera des copies conformes pour l'établissement du dossier Vietnamien. A partir de là tu as 6 mois pour te marier. A toi de savoir si tu fais ou non un contrat de mariage. dans ce cas, il faut le faire au Notariat de l'ambassade pour qu'il soit enregistré avant le mariage.
A partir de ce moment tu peux aller avec ton épouse retirer le dossier de mariage Vietnamien et fournir les documents demandés. A elle de se renseigner ou elle doit le retirer car ca dépend de sa résidence. Pour toi, les papiers de l'ambassade et pleur photocopies + copie intégrale du passeport le tout certifié conforme et tu as tout ce qu'il te faut. Pour elle, il faudra qu'elle fasse toutes les copies demandées. Ce n'est pas très compliqué (carnet de résidence, justificatif de naissance et certificat de celibat qu'elle devra faire dans chaque ville où elle a habité). il y a également une visite médicale à passer dans l'atablissement indiqué dans le dossier (là auusi il faut des photos).
Une fois le dossier complet, il fait aller le déposer et deux dates sont indiquées, l'une pour un entretien. Se présenter avec un traducteur pour les étrangers et votre album photos de vacances ou mariage (ce qui représente déjà un engagement), le faire part, le contrat de réservation du restaurant etc... bref tout ce qui peut présenter un engagement réel. Au vietnam on fait les photos avant le mariage et la fête quand on le décide, les questions portes sur où et commment vous vous êtes rencontrés et il faut apprendre le nom des parents et frères et soeurs (le but est de savoir si vous connaissez la famille) puis sur votre avenir vos metiers... et ou vous désirez vivre. Quelques jours après, il faut aller chercher l'autorisation et se présenter à la deuxième date pour signer les papiers. A parti de là, vous êtes mariés. (pas besoin de témoins, pas de discours, pas de fêtes ce jour là, tout n'est qu'admnistratif).
Reste à vous concentrer sur votre fête personnelle avec vos familles respectives et son organisation.
Pendant ce temps, il faudra faire traduire les documents Vietnamien de mariage en Français et les apporter à l'ambassade pour qu'elle fasse la trascription dans les registres Français et receoir le livret de famille Français.
Je vous confirme que pour Da Nang, vous devez aller à l'Ambassade de Hanoi. Seul les résidents de Ho Chi Minh peuvent dépose leur dossier au Consulat. Pour tout le reste du territoire c'est Hanoi.
Dans mon cas j'ai entamé les démarches le 30 décembre 2008 et aujourd'hui je viens d'voir l'accord de mariage. Je suis dans la phase d'attente du rendez vous pour la signature (le 27/02) et la fête (le 07/03). Donc on peut dire que c'est assez rapide compte tenue des fêtes et du Têt. Ne pas hésiter à placer quelques billets de ci et de là.. ta femme Vietnamienne y est habituée et te dira quand il le faut (hors Ambassade !!!). Ca permet de ne pas faire traîner les dossiers.
Bon mariage à vous et tous mes voeux de bonheur. | | | À: Berpas · 16 février 2009 à 12:01 Re: Problème de mariage entre un Français et une Vietnamienne Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 22 985 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore merci pour tes indications.....
Qu’elles sont les conditions pour se faire enregistrer comme résident (je souhaite garder une adresse en France pour mes papiers,....c’est possible ? mon visa est valable jusqu’à la fin de l’année 2009). Qu’elles sont les questions qui te pose ? Ok pour les documents extrait intégral d'acte de naissance. des photos d'identité françaises une adresse au Vietnam, j’ai une adresse car je vis avec mon amie dans la maison de sa mère, par contre je ne sais pas si elle a un carnet de résidence, je pense que cela est pas trop compliqué, nous demanderons au bureau de police
Pour le mariage elle n’est pas inscrite dans les cours Français, faut-il qu’elle le fasse ? elle parle un peu, qlqs mots, mais nous nous comprenons Pour ma part, je souhaitait m’inscrire à DA NANG pour apprendre le Vietnamien Je suis divorcé en France, je pense que je dois amener aussi les documents ?
Comment l’ambassade t’informe que tes documents sont prets? par téléphone, par email ? Des questions qui peut te paraitre ridicule mais.... Merci encore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |