Tiens, tiens...assez spécial ce que tu dis.
En juillet dernier, mon chum et moi sommes allés aux
États-Unis. À l'aéroport Pierre-E. Trudeau de
Montréal, le douanier américain (je précise que mon copain possède un passeport belge) lui mentionne que le fameux papier vert qui était dans le passeport ne devait pas y être. Nous lui avons donc dis que la dernière fois que nous sommes rentrés des
États-Unis (
Las Vegas, en 2003) personne ne lui a retiré ce papier vert à la douanne canadienne. Le douanier l'a informé que normalement ce papier doit toujours être retiré lorsqu'on revient au
Canada. Heureusement, il était assez sympa avec nous et nous a expliqué tout ça très gentiment. Alors une fois que nous sommes revenus au
Canada, 1 semaine plus tard, surprise...le douanier canadien ne retire pas le papier. Mon copain lui mentionne, mais se fait répondre que ce papier est valide 3 mois s'il veut revenir aux Etats et que ce document n'a pas à être retiré. On lui explique que le douanier américain nous a dit le contraire. Il répond que ses collègues américains sont assez compliqués et que de toute façon, quoique on fasse, ça ne changera pas grand chose.
Bref, si vous n'avez pas l'intention de reséjourné aux
Etats-Unis dans les 3 mois, jetez ce fameux papier vert qui semble tant les déranger.
(notez que je voyage avec un passeport canadien et jamais les douaniers ne m'embêtent. Il semble qu'à la seule vue d'un passeport rouge (mon copain) les etats-uniens sont automatiquement sur leur garde.)