Il y a un reel probleme de permis a Ha Giang, ville ou il faut en principe en acheter un ($10/pers) pour penetrer ds la region militaire au nord (Dong Van-Meo Vac). Moi-meme, j'y suis alle 3 fois, avec le meme chauffeur (donc "ils" nous connaissent). 1ere fois: permis sans probleme, 2e fois: refus du permis sans prendre un guide, suivi de 30 mn de discussion, etant donne qu'il etait hors de question de payer un guide 1) a rien foutre vu que ce ne st que des paysages -epoustouflants- a voir
2) vu que nous ne retournions pas a HG apres, mais continuions sur Bao Lac et
Cao Bang; ns avons finalement eu le permis, mais seul;ement apres avoir explique la situation au boss du bureau; 3e fois: permis sans probleme. Par contre, cela fait les 3e francais que je rencontre en 1 mois qui y sont alles en moto, et se sont vu refuse le permis, d'ou ce message.
Il y a un moyen de tourner cette situation ridicule "a la tete du client" -ou plutot, a l'humeur de la preposee aux permis, qui "ne rigole que quand elle se brule" : y allez sans permis et, lorsque les hotels vs le demandent, leur dire que vous n'avez pas pu l'acheter car vous n'etes pas passe a Ha Giang vu que vous arrivez de
Cao Bang par Meo Vac. Ca a marche sans probleme avec plusieurs touristes a qui j'ai refile le tuyau, donc...