|  |  |
 | | | | Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Rouxain · 9 décembre 2012 à 18:10 9 messages · 6 participants · 4 776 affichages | | | | 9 décembre 2012 à 18:10 Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 1 de 9 · 4 744 affichages · Partager Bonjour,
En voyage en Bolivie - Perou - Equateur pour plusieurs mois, je me retrouve confronte a un probleme de taille avec mon rechaud a essence MSR whisperlite : on ne trouve (en tout cas en Bolivie) que de l essence plombee (gasolina especial) ou du diesel.
En France, j utilise mon rechaud avec du sans plomb sans aucun probleme depuis trois ans. J obtiens des flammes bleues regulieres et ne regrette pas du tout mon investissement dans ce type de rechaud.
Mais ici en Bolivie, j opte pour le diesel (me souvenant d une etiquette attachee au rechaud interdisant formellement l utilisation de l essence plombee), et je n obtiens jamais de flammes bleues. Au mieux, ce sont des flammes jaunes et bleues qui finissent vite par devenir uniquement jaunes et hautes, au pire ce ne sont que de hautes flammes jaunes. Bref, impossible de faire cuire quoi que ce soit, autant allumer un feu de bois !
Je suis bien embette et j hesite a utiliser de l essence plombee (leur fameuse gasolina especial), pensant que le probleme provient du carburant. Qu en pensez vous ?
Selon vous, l utilisation d essence plombee pourrait-elle poser un probleme ?
Je vous remercie par avance ! | | | À: Rouxain · 10 décembre 2012 à 0:24 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 2 de 9 · 4 693 affichages · Partager Hola,
Pour le diesel il faut changer le gicleur et mettre le plus gros à la place
Si mes souvenirs sont bons, le Whisperlite est livré avec deux gicleurs différents.
L'utilisation d'essence plombée est contrindiquée pour préserver la durée de vie du réchaud.. donc si c'est juste pour traverser la Bolivie, je pense que tu ne vas pas le "foutre en l'air".
Sinon, je ne me souviens pas avoir eu ce type de problème en Bolivie.
Bàt
Enzo | | | À: Rouxain · 10 décembre 2012 à 8:29 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 3 de 9 · 4 662 affichages · Partager Salut je suis d'accord avec Cyclocosmos il faut changer le gicleur le cas échéant Le fait d'utiliser de l'essence avec du plomb n'aura que pour effet d'encrasser le réchaud Par contre avant toute chose bien nettoyer le réchaud, s'assurer que la pompe fonctionne bien; il faut la graisser et la démonter
Si tu n'as pas de flammes bleues avec du diesel c'est parce que l'indice d'octane n'est pas assez élevé, de ce combustible
Plus cet indice est élevé plus le pouvoir de combustion et d'apport d'énergie thermique est élevé.En contrepartie de cela, le combustible tend à être plus volatile
J obtiens des flammes bleues regulieres et ne regrette pas du tout mon investissement dans ce type de rechaud.
encore une fois bien nettoyer le réchaud ; j"ai un XGK et c'est un peu capricieux à utiliser | | | À: Rouxain · 10 décembre 2012 à 9:31 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 4 de 9 · 4 654 affichages · Partager Déja j'espère que ton Whisperlite est le modèle "International", celui qui fonctionne à l’essence et au pétrole.
Pour le diesel, je ne sais pas si le réchaud est sensé fonctionner avec (MSR ne le précise pas : "Burns white gas, kerosene, and unleaded auto fuel"), je n'ai jamais essayé. Il s'agit d'un carburant "lourd" qui demande probablement des réchauds tolérants (XGK ?).
J'ai utilisé sans problème de l'essence plombée avec mon Whisperlite Int. (modèle 1989...). Je crois que l'inconvénient principal est le risque d'encrassement supérieur du gicleur.
En Bolivie j'avais trouvé de l'essence à briquet Zippo (petits bidons métalliques noirs de 30 cl) dans des magasins de sport ou quincaillerie. Très nettement plus cher que l'essence auto bolivienne (Made in USA !!) mais acceptable et brûlait super bien. | | | À: Tichodrome · 10 décembre 2012 à 17:43 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 5 de 9 · 4 628 affichages · Partager Merci pour vos reponses, si c est juste un probleme d encrassement je vais utiliser leur "gasolina especial", c est seulement pour quelques treks donc ca devrait bien se passer.
Je pense que leur diesel est assez different de celui qu on utilise en France, ca ne m etonerait donc pas que ce soit un probleme d indice d octane.
Par ailleurs, j ai bien evidemment change le gicleur et mis celui indique pour le diesel. Et je ne l ai pas precise, mais c est un Whisperlite international.
Enfin, dans les boutiques de sport calle illampu on trouve effectivement de petits bidons 30 cl essence a briquet Zippo. J ai hesite, mais c est hors de prix (enfin, pour la Bolivie... et mon budget est cale sur le cout de la vie en Bolivie !) et je me dis qu il faudrait que j en achete 3 ou 4 pour un trek de 5 jours...
Si vous avez d autres idees, je suis preneur ! | | | À: Rouxain · 11 décembre 2012 à 9:22 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 6 de 9 · 4 603 affichages · Partager Sauf nouveautés sur les modèles récents, le Whisperlite (même International) n'est pas fait pour brûler du diesel. Peut-être il fonctionne avec certains diesels mais je n'ai jamais essayé. Avec le mien j'ai 2 types gicleurs.
- celui pour l'essence : essence auto (avec ou sans plomb), essence à briquet, essence utilisée comme détachant (bouteilles de 1L en supermarchés, magasins bricolage, quincailleries...), le "white gas" spécial réchaud des américains...
- celui pour le pétrole : "pétrole lampant" en français, Kerosene pour les américains et en Inde ou au Népal et probablement ailleurs où il est largement utilisé comme carburant domestique. En tout cas ce n'est pas du diesel (même si c'est probablement le gicleur K qu'il faut essayer avec le diesel).
Sur une vingtaine d'années d'utilisation, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec l'essence auto : France, Europe de l'Est, Pérou, plus récemment Tadjikistan et Chine ( Tibet) où je doute qu'il s'agisse d’essence sans plomb... | | | À: Rouxain · 11 décembre 2012 à 17:10 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 7 de 9 · 4 589 affichages · Partager Bonjour
Pour info, tu as qq petites vidéos (en anglais) sur le site de MSR qui te montre comment nettoyer ton réchaud. Je les ai utilisées pour entretenir mon XGK et elles m'ont été bien utiles.
Voici le lien : cascadedesigns.com/...te-universal/product
A+ Fred | | | À: Fredenat · 14 décembre 2012 à 1:35 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 8 de 9 · 4 557 affichages · Partager J avais vu ces videos, elles m ont servi a reparer ma pompe une fois : tres pratiques !
Pour le carburant, je n ai pas fait l essai avec la gasolina especial de Bolivie, trop de pluie, je reporte mes treks a plus tard. Je suis au Perou ou j essairai leur essence de base, sans doute plombee, je pense que ca marchera.
Sinon, pour ceux qui se trouvent a La Paz avec un rechaud a essence et qui ont un gros budget, on vend de la Bencima Blanca (essence blanche ou C) calle Sagarnaga, dans une agence de voyage dont je ne me souviens plus le nom. 120 bolivianos les 500 cl... Pour plus de details, allez au magazin Tatoo a cote, calle Illampu, on vous donnera l adresse precise.
Merci a tous et bons voyages ! | | | À: Rouxain · 14 décembre 2012 à 15:20 Re: Problème de réchaud MSR Whisperlite en Bolivie Message 9 de 9 · 4 536 affichages · Partager Je possede aussi un MSR Whisperlite International mais je ne le prends avec moi que pour des pays ou les cartouches de gaz sont introuvables. Et on trouve des cartouches dans de plus en plus de pays, comme in Inde maintenant. Les rechauds a gaz sont tellement plus faciles a tout point de vue. Meme en Bolivie tu peux sans doute acheter un petit rechaud a gaz (marque chilienne Doite) pour 20 ou 25 euros. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 202 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |