Bonsoir Patrick,
Comme je le soulignais dans mon précédent message, il y a très très peu de "chance" que tu puisses connaître un problème afin de ramener un ou plusieurs chats depuis le
Maroc vers la
France.
Les douanes sont relativement laxistes via cet état de fait, véridic !
J'ai déjà effectué 6 aller/retour...
France/
Maroc depuis que je suis domicilié à
Casablanca.
Jamais, je n'ai connu le moindre soucis vis-à-vis de mon compagnon de voyage ! Je le ramène à chaque fois avec moi)
Le seul contrôle qui eut été effectué pour mon chat, eut été en résumé assez "comique"... le douanier (Marocain : Lors d'un retour
France ===>
Maroc, en douane de
Tanger) eut alors "effectué" un "contrôle" PLUS qu'approximatif du contenu, régulièrement parlant, pour mon chat.
Celui-ci (Ayant vu mon chat dans sa caisse de transport à l'arrière de mon véhicule) me demanda si je possédais les documents appropriés ?!
Je lui remis donc le carnet de santé/passeport de mon chat... et c'est tout juste s'il regarda ce qu'il y était précisé...
Bref.
Dans la plupart des cas, ils se "foutent" largement de l'animal de compagnie que tu peux éventuellement transporter à bord de ton véhicule ! Ce qui compte surtout, c'est de faire passer les véhicules (Sortant du
Maroc, je précise !!!) au scanner, afin de "détecter" certaines traces de substances illicites.

Mis à part ces quelques détails, aucun soucis notables !!
Dans le sens,
Maroc ===>
France... Que dire ???
La même remarque que par rapport à mon précédent message.
Ensuite, que ce soit à Algesiras ou Sète, les douanes ne te controleront jamais pour un animal de compagnie.
Les seules choses que les douanes feront, seront de faire ouvrir ton coffre de voiture et de "sonder" ton véhicule à coup de tourne-vis dans les bas de caisse.
Si tu choisi l'option Algesiras, ne te fais pas le moindre soucis, une fois sur la route, ça roule comme sur des roulettes ! C'est l'Europe.
Arrivé en frontière aux abords du Perthus, pas le moindre problème... frontière ouverte comme pour tout Européen. Tu passes à vitesse réduite sans le moindre contrôle.
Après, tu es
France.
Il en va de même via un retour en
France par le biais d'un transport
Tanger/Sète. (Effectué 1 fois me concernant)
J'espère avoir pu te répondre correctement Patrick.
Bien à toi.