Problème de passeport pour le Maroc Sam94600 · 7 janvier 2013 à 14:18 32 messages · 9 participants · 6 916 affichages | | | | 7 janvier 2013 à 14:18 Problème de passeport pour le Maroc Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager Bonjour tout le monde. Alors voila mon problème, mon frère est franco-marocain (il est né en France, y a fait ses études) mais il vit depuis 1 an au Maroc dans l'appartement de mon père. Il devait revenir en France dans 12 jours (il a déjà pris son billet) mais il a perdu son passport français (il n'a pas de passport marocain, il a seulement la carte nationale), il est allé faire une déclaration de perte dans un commissariat marocain. Il va aller au Consulat de France pour donner ce papier et faire une demande pour récupérer un nouveau passport. Es-ce qu'il y a une possibilité pour qu'un nouveau passport français lui soit remis avant son départ pour la France dans 12 jours ? Ainsi, il n'aura pas acheté son billet d'avion pour rien.
PS : comme documents ; il a la réservation de son vol pour la France dans 12 jours, il a la photocopie de son passport français perdu, il a sa carte d'identité nationale française, il a sa carte d'identité nationale marocaine, il a son certificat de résidence au Maroc, il a l'attestation d’hébergement de mon père, il a un RIB de son compte bancaire au Maroc, il a les cartes d'identité nationale française et marocaine de mon père, il a une facture de d'eau ou d'électricité de l'appartement de mon père, il a des photos d'identité au format demandé pour le passport, il a son acte de naissance original, il a les livrets de famille marocain et français, il a le certificat du stage en entreprise qu'il effectue actuellement au Maroc, il a son attestation de recensement en France, il a son certificat de la participation à la JAPD en France.
Merci d'avance. | | | À: Sam94600 · 7 janvier 2013 à 14:42 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager Bonjour,
Votre frère doit effectivement faire une déclaration de perte au commissariat en donnant comme seuls éléments les références de sa citoyenneté française.
Au consulat de France, il lui sera délivré un " laissez-passer" qui lui permettra de voyager sur le vol prévu. Il est inutile de présenter les papiers marocains pour cette démarche, votre frère est français.
Bonne journée | | | À: Casette · 7 janvier 2013 à 15:00 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager Je vous remercie pour votre réponse.
Le problème, c'est que mon frère compte revenir au Maroc dans pas longtemps (car il effectue un stage en entreprise) mais il n'a pas encore pris son billet retour et comptait le prendre depuis la France. Si il y avait possibilité de récupérer directement son passport maintenant depuis le Consulat de France au Maroc plutôt que de faire plusieurs démarches ("laissez-passer" + demande de nouveau passport) et de prendre le risque d'être bloqué en France, ça serait bien. | | | À: Sam94600 · 7 janvier 2013 à 15:11 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Vous disiez dans votre premier message que votre frère devait regagner la France dans une douzaine de jours. Ce délai est trop court pour obtenir un nouveau passeport français.
De retour en france, en présentant le "laissez-passer" et en justifiant de son stage au Maroc, il pourra peut-être obtenir un passeport dans des délais plus rapides!
pourquoi ne pas faire une demande de passeport marocain (les delais sont peut-être moins longs)? | | | À: Sam94600 · 7 janvier 2013 à 15:34 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager Est-il résident au Maroc vis à vis de la France (c'est à dire officiellement résident au Maroc, pas de déclaration fiscale en France ?) Dans ce cas, il doit demander son passeport au consulat au Maroc ou à la mairie de naissance. Si il est, toujours vis vis de la France, officiellement domicilié en France, c'est en France qu'il doit demander son passeport.
En ce qui concerne les passages de frontière, ses deux cartes d'identité sont largement suffisantes, dans un sens et dans l'autre. Le seul risque, c'est avec des compagnies aériennes low cost qui refuseraient de l'embarquer sans le passeport pour aller au Maroc.
Comme il doit retourner au Maroc, si il y est résident, il vaut mieux demander le passeport au consulat, même si il ne l'a pas avant de partir, il reviendra avec sa carte d'identité et le trouvera tout chaud en arrivant. | | | À: Mezgarne · 7 janvier 2013 à 16:18 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 504 affichages · Partager Je vous remercie pour votre aide en tout cas.
Non, mon frère n'a pas encore été s'enregistrer comme français résident à l'étranger au Consulat de France du Maroc. Il comptait le faire d'ailleurs.
Les délais pour obtenir un passeport marocain sont plus longs.
Il n'y a pas de procédure d'urgence pour un passeport donc ? Et il est donc impossible qu'il obtienne un passeport en une dizaine de jours ?
Et c'est sûr qu'il n'y aura pas de problème si il voyage sans passeport à son retour et seulement avec ses cartes d'identité marocaine et française ? | | | À: Sam94600 · 7 janvier 2013 à 17:40 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Il n'y a aucun problème de passage au frontière pour entrer dans un pays dont on a la carte d'identité. En revanche, comme je l'ai dit, certaines compagnies aériennes exigent le passeport -> à vérifier, quitte à partir avec Eurolines
Pour les procédures d'urgence, c'est à tenter, mais dans ce cas précis, je doute que ça marche en moins de douze jours | | | À: Sam94600 · 7 janvier 2013 à 21:08 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a aucun problème pour embarquer sur un vol low cost au départ du Maroc en présentant ses deux cartes d'identités valables à la compagnie aérienne.
cordialement | | | À: Fexon · 7 janvier 2013 à 21:45 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Merci pour tout ! :)
Et il n'y a pas non plus de problème pour embarquer au départ de la France pour rejoindre le Maroc avec ses cartes d'identité marocaine et française sans passeport ? | | | À: Fexon · 7 janvier 2013 à 21:55 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 443 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a aucun problème pour embarquer sur un vol low cost au départ du Maroc en présentant ses deux cartes d'identités valables à la compagnie aérienne.
cordialement
Salut Fexon,
Et ou est le passeport??? ce n'est pas l'union européenne! c'est l'afrique et l'europe!!! | | | À: UCF82 · 7 janvier 2013 à 22:06 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Salut youssef,
Pas besoin de passeport dans ces cas là ! Il présente à la compagnie low cost ses deux cartes d'identité: la marocaine pour accéder à la zone internationale et la française pour prouver qu'il peut entrer en France sans visa...
En France, il entrera avec sa carte d'Identité Française....
Au retour la même chose...il présentera ses deux cartes d'Identité...la marocaine pour prouver qu'il peut entrer sur territoire marocain sans visa et la français pour accéder à la zone internationale...
Où est le problème ? Que vient faire Europe et Afrique dans cette solution?
cordialement | | | À: Fexon · 7 janvier 2013 à 22:13 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager Salut Fexon,
Mais à ma connaissance la personne concernée par le voyage doit etre muni de son passeport si elle quitte un térritoire pour aller à l'autre! la carte d'identité n'est pas suffisante dans ce cas, je parle pas de visa! tu passes par la police et la police te demandera le passeport pour faire le tampon, donc la carte d'identité est insufissante lors d'un voyage dans un autre térritoire...
Ce que je pense c'est qu'il doit consulter le consulat de France pour leurs communiquer le numéro de passeport perdu et prendre un laisser passer | | | À: UCF82 · 7 janvier 2013 à 22:24 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 223 affichages · Partager Mais à ma connaissance la personne concernée par le voyage doit etre muni de son passeport si elle quitte un térritoire pour aller à l'autre! la carte d'identité n'est pas suffisante dans ce cas, je parle pas de visa! tu passes par la police et la police te demandera le passeport pour faire le tampon, donc la carte d'identité est insufissante lors d'un voyage dans un autre térritoire...
Ce que je pense c'est qu'il doit consulter le consulat de France pour leurs communiquer le numéro de passeport perdu et prendre un laisser passer
Excuses-moi youssef,
Toi en tant que Marocain, les autorités marocaines te mettent un tampon quand tu sors du Maroc? Si tel n'est pas le cas faudrait que tu m'explique ta théorie | | | À: UCF82 · 8 janvier 2013 à 9:56 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Mais à ma connaissance la personne concernée par le voyage doit etre muni de son passeport si elle quitte un térritoire pour aller à l'autre! la carte d'identité n'est pas suffisante dans ce cas, je parle pas de visa!
Il est franco marocain, il a une carte d'identité française pour entrer en France, une carte d'identité marocaine pour entrer au Maroc (et en sortir), ça suffit amplement
Encore une fois, le seul risque est au niveau de compagnies aériennes low cost qui exigent le passeport même pour les vols intra européens. C'est tout | | | À: Mezgarne · 8 janvier 2013 à 11:12 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager une carte d'identité marocaine pour entrer au Maroc (et en sortir), ça suffit amplement
Salut, Il lui faut, soit un passeport, soit un laisser-passer délivré par le consulat du Maroc en France, le plus proche de sa résidence en France, où il doit être inscrit. Les seules personnes qui peuvent rentrer au Maroc avec une carte d'identité, sont certaines nationalités non marocaines en voyage organisé. On leur remet une fiche dans l'avion, et le tampon d'entrée doit figurer sur celle-ci. Idem pour la Tunisie, en tant que tunisien, je ne quitte le territoire tunisien que muni d'un passeport tunisien, sur lequel la police met un tampon avec la date de sortie. | | | À: Fayd · 8 janvier 2013 à 14:30 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager On leur remet une fiche dans l'avion, et le tampon d'entrée doit figurer sur celle-ci. Idem pour la Tunisie, en tant que tunisien, je ne quitte le territoire tunisien que muni d'un passeport tunisien, sur lequel la police met un tampon avec la date de sortie.
Ah... Je ne connaissait pas cette particularité où des nationaux, pour entrer dans leur pays, on leur faisait aussi le "tampon"...
Je retire alors mes propositions évoquées dans mes précédents messages, car apparemment elles sont éronnées.
Cordialement | | | À: Fexon · 8 janvier 2013 à 15:28 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Salut, La seule et rapide solution pour cette personne, c'est de demander au plus vite un passeport marocain. En Tunisie, il y a un service spécial qui délivre le passeport en moins de 48h  ! | | | À: Fexon · 8 janvier 2013 à 17:57 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 110 affichages · Partager On leur remet une fiche dans l'avion, et le tampon d'entrée doit figurer sur celle-ci. Idem pour la Tunisie, en tant que tunisien, je ne quitte le territoire tunisien que muni d'un passeport tunisien, sur lequel la police met un tampon avec la date de sortie.
Ah... Je ne connaissait pas cette particularité où des nationaux, pour entrer dans leur pays, on leur faisait aussi le "tampon"... Cordialement
Pour les péruvien, c'est pareil. J'ai trouvé ça drôle aussi. Ça fait un peu dictature URSS qui décide si oui ou non tu peux quitter le pays. | | | À: Andre1980 · 8 janvier 2013 à 18:12 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager outre le tampon apposé sur le passeport tunisien, un timbre de 60 Dt (droit de sortie) est obligatoire. | | | À: Casette · 8 janvier 2013 à 18:13 Re: Problème de passeport pour le Maroc Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 099 affichages · Partager outre le tampon apposé sur le passeport tunisien, un timbre de 60 Dt (droit de sortie) est obligatoire.
Et en plus c'est payant !  pffff.... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |