| Programme en Bavière avec enfants Lepoivre95 · 28 novembre 2013 à 19:35 28 messages · 9 participants · 6 217 affichages | | | | 28 novembre 2013 à 19:35 Programme en Bavière avec enfants Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Le temps très pluvieux m'a inspirée pour préparer mes prochaines vacances estivales  .
Nous sommes 4, dont deux enfants de 10 et 12 ans.
Après avoir lu vos différents posts, j'envisage le parcours suivant, de manière à allier découverte du patrimoine et de la nature :
- Nuremberg : 3 nuits/4 jours - Ratisbonne : 2 nuits/trois jours - Munich : 4 nuits/5 jours - Lac de Chiemsee (Seebruck) : 3 nuits/4 jours, - Salzbourg : 3 nuits/4 jours - et Schwangau : 3 nuits/4 jours.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le temps de séjours dans chaque ville nous permet de la visiter correctement, ainsi que ses alentours ? Je précise que nous sommes relativement férus de musées (notamment peinture), mais qu'avec les enfants, nous tempérons nos élans  !!
Merci d'avance de vos avis, | | | À: Lepoivre95 · 28 novembre 2013 à 23:03 · Modifié le 28 nov. 2013 à 23:50 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager Bonsoir Mme,
je consens bien à ce parcours... un bravo pour ne pas avoir oublié Ratisbonne ( Regensburg), une magnifique ville que j'aime beaucoup... Nuremberg, Munich, Salzbourg (vous aimez Mozart ?), o.k.
Hm, on pourrait réduire les 4 jours au Chiemsee, et en ce qui concerne Schwangau, je suppose que vous envisagez de visiter les châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau... Donc, o.k.
On pourrait "incorporer" une visite de Garmisch-Partenkirchen ou aussi Mittenwald (célèbre pour la lutherie)... mais in fine, si je comprends bien, vous attachez de l'importance à "visiter correctement" les villes. Dans ce sens, le parcours est vraiment très bien choisi...
Bonne fin de soirée, Herbert | | | À: Lepoivre95 · 29 novembre 2013 à 9:53 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 238 affichages · Partager vous passez beaucoup de temps dans les villes.Avez-vous prévu de faire de là des visites en étoile ou allez vous rester en ville? | | | À: Taamaden · 29 novembre 2013 à 22:32 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Bonsoir Mme,
je consens bien à ce parcours... un bravo pour ne pas avoir oublié Ratisbonne ( Regensburg), une magnifique ville que j'aime beaucoup... Nuremberg, Munich, Salzbourg (vous aimez Mozart ?), o.k.
Hm, on pourrait réduire les 4 jours au Chiemsee, et en ce qui concerne Schwangau, je suppose que vous envisagez de visiter les châteaux royaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau... Donc, o.k.
On pourrait "incorporer" une visite de Garmisch-Partenkirchen ou aussi Mittenwald (célèbre pour la lutherie)... mais in fine, si je comprends bien, vous attachez de l'importance à "visiter correctement" les villes. Dans ce sens, le parcours est vraiment très bien choisi...
Bonne fin de soirée, Herbert
Merci de vos remarques et de vos encouragements.
Effectivement, nous prenons l option de rester un peu de temps dans chaque ville, non seulement pour visiter les lieux sans précipitation mais également pour parcourir les alentours..Sachant que nous sommes véhiculés
Je note la visite au luthier et a garmish. Quant a Chiemsee, la dure du sejour permettra aux enfants de profiter des activités nautique et des randonnees. Pour schwangau, c est effectivement pour faire les chateaux, sans les enchainer sur la meme journée.
Enfin, quant a Mozart, je vais avoir l'occasion de l ecouter a l opera de Prague en fevrier, et si je peux récidiver a Salzsbourg ou Munich ce serait super (sous réserve que les enfants ne s' ennuient pa!  .
S' agissant des visites de châteaux, peut on reserver les entrées en avance ?
Merci encore | | | À: Lindoudou · 29 novembre 2013 à 22:40 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 215 affichages · Partager vous passez beaucoup de temps dans les villes.Avez-vous prévu de faire de là des visites en étoile ou allez vous rester en ville?
Bonsoir,
Nous comptons d abord visiter la ville, en visitant les lieux incontournables mais aussi en flanant nez au vent dans les rues. Et ensuite, elargir aux alentours. Etant véhiculé, nous pouvons facilement nous déplacer pour decouvrir les petits villages voisins. D'ailleurs, si vous avez des idées, je suis prenneuse.
Bonne soirée | | | À: Lepoivre95 · 29 novembre 2013 à 23:21 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager Bonsoir,
Quant a Chiemsee, la dure du sejour permettra aux enfants de profiter des activités nautique et des randonnees.
O.k., je comprends...
Effectivement, nous prenons l option de rester un peu de temps dans chaque ville, non seulement pour visiter les lieux sans précipitation mais également pour parcourir les alentours..Sachant que nous sommes véhiculés
Très bien. C'est vrai, pas oublier les alentours, p.ex. de Ratisbonne. La région de la Oberpfalz est très belle, et aussi les alentours de Munich (les lacs : Starnberger See, Ammersee, Tegernsee, Schliersee etc.)...
a Salzsbourg ou Munich ce serait super (sous réserve que les enfants ne s' ennuient pa
Aujourd'hui, Mozart serait une popstar. Donc, les petits pourraient jouir de sa musique aussi... peut-être ! 
En tout cas, je vous souhaite tout le bien pour Prague...
S' agissant des visites de châteaux, peut on reserver les entrées en avance ?
Ouh, je ne sais pas mais il y a beaucoup de personnes ici qui le savent bien. P.ex. Lindoudou le sait, j'en suis sûr.
Hery | | | À: Taamaden · 30 novembre 2013 à 8:47 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager en effet:
pour les chateaux de Louis on peut faire un e-ticket, cela évite de faire la queue et il y a un
ticket combiné pour Neuschwanstein und Hohenschwangau de 23€ si tu visites les deux dans la journée | | | À: Lindoudou · 30 novembre 2013 à 19:18 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 189 affichages · Partager en effet:
pour les chateaux de Louis on peut faire un e-ticket, cela évite de faire la queue et il y a un
ticket combiné pour Neuschwanstein und Hohenschwangau de 23€ si tu visites les deux dans la journée
Bonsoir et merci encore de votre aide.
Je vais consulter le site des châteaux pour voir si je peux réserver de mon salon !!!
Carine | | | À: Lepoivre95 · 4 décembre 2013 à 23:06 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 145 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes amateurs de musée, renseignez vous sur le musée Franz Marc à Kochel am See, je ne l'ai pas encore visité mais je l'ai noté dans mes tablettes pour un prochain voyage. Bon, c'est juste au cas où, car c'est vrai que rien qu'avec Munich, vous serez déjà rassasiés côté musées! | | | À: Halo · 5 décembre 2013 à 7:41 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Merci Halo de ce renseignement.
Je vais me renseigner. Et puis s' il faut choisir entre une sortie enfant et un musée, on tirera à la courte paille 
Bonne journée | | | À: Lepoivre95 · 5 décembre 2013 à 16:40 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager à Raichenhall on peut visiter une mine à sel.On vous fait descendre sous terre sur un toboggan, c'est fun | | | À: Lindoudou · 5 décembre 2013 à 19:29 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 926 affichages · Partager à Raichenhall on peut visiter une mine à sel.On vous fait descendre sous terre sur un toboggan, c'est fun
Ah ben ça, ca devrait plaire aux enfants. Je retiens l'idee !! | | | À: Lepoivre95 · 5 décembre 2013 à 23:40 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Bonsoir Mme,
par référence au message de Halo, je suis très désolé : dans mon énumération des lacs, j'ai vraiment oublié le Kochelsee (bon, ce lac n'est pas aux alentours de Munich mais à peu près 60 kms au sud de la capitale bavaroise). Visiter Kochel a.S., c'est vraiment une très bonne idée (compliment à Halo)... Un paysage pittoresque. Et la petite ville de Kochel a.S. est lié étroitement au peintre Franz Marc. D'ailleurs, plusieurs peintres du groupe " Blaue Reiter" (dont Marc mais aussi Kandinsky) ont recherché et trouvé des motifs pour leur art juste dans cette contrée... Sa visite vaut donc vraiment la peine...
Bonne fin de soirée, Herbert | | | À: Taamaden · 6 décembre 2013 à 19:09 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager Bonsoir Herbert,
C'est un coup de chance si j'ai donné un bon conseil, car je n'ai pas encore mis les pieds à Kochel! J'ai seulement envisagé d'y faire un détour alors que je préparais un voyage en Suisse, mais ça n'était pas raisonnable alors j'ai abandonné et gardé l'idée pour plus tard.
J'ai fait une petite recherche pour voir ce que Kandinsky avait peint autour de Kochel, apparemment de nombreuses oeuvres ayant Kochel pour sujet sont exposées à... Munich! Lenbach Haus. On peut les voir ici entre autres : www.the-athenaeum.org/...51&f=a&fa=11
Lenbach Haus, pour Carine / Lepoivre, ça aussi c'est un musée à ne pas manquer!  ça va faire des choix très difficiles tout ça! | | | À: Lepoivre95 · 6 décembre 2013 à 20:23 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager à Günzburg, près de Ulm, il y a le parc Legoland. www.legoland.de/ | | | À: Lepoivre95 · 6 décembre 2013 à 21:23 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 888 affichages · Partager Je suis déjà allée de nombreuses fois en Bavière, la dernière fois l'année dernière. Il y a certtains sites que je vous conseille très fortement de visiter si vous en trouvez le temps: - la petite ville d' Oberammergau avec ses magnifiques façades peintes, dont certaines avec des fresques de comtes pour enfants (comme la maison du petit chaperon rouge ou encore la maison d'Hansel et Gretel pour ne citer que ces deux là, mais la ville en est remplie). Oberammergau fait aussi la part belle à l'artisanat en bois. - le lac de Königsee avec la célèbre chapelle st Bartholomé. Vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac et il y a deux arrêts possibles. Le panorama vaut vraiment la peine. - les châteaux de Neuschwanstein et Herrenchiemsee valent la peine d'être visités mais il en est encore un autre de Louis II de Bavière qui mérite également la visite, du moins si vous aimez les édifices baroques : il s'agit du château de Linderhof. Pour qui aime le baroque, c'est une merveille, et le parc avec ses grottes, jets d'eau,... etc méritent également qu'on s'y attarde - Et puis, si vous aimez le style rococo, ne manquez pas l'église de Wies, un vrai bijou! Bon séjour là-bas et n'hésitez pas si vous avez des questions. | | | À: Halo · 6 décembre 2013 à 21:42 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 885 affichages · Partager Bonsoir Herbert,
C'est un coup de chance si j'ai donné un bon conseil, car je n'ai pas encore mis les pieds à Kochel! J'ai seulement envisagé d'y faire un détour alors que je préparais un voyage en Suisse, mais ça n'était pas raisonnable alors j'ai abandonné et gardé l'idée pour plus tard.
J'ai fait une petite recherche pour voir ce que Kandinsky avait peint autour de Kochel, apparemment de nombreuses oeuvres ayant Kochel pour sujet sont exposées à... Munich! Lenbach Haus. On peut les voir ici entre autres : www.the-athenaeum.org/...51&f=a&fa=11
Lenbach Haus, pour Carine / Lepoivre, ça aussi c'est un musée à ne pas manquer!  ça va faire des choix très difficiles tout ça! 
Bonsoir et merci à tous pour vos suggestions. C est vrai que les choix vont etre difficiles mais je crois que j'ai une chance de voir le musée qui expose Kandinski car mes enfants avaient été voir une expo sur ses oeuvres a Beaubourg et avaient aimé. J'ai donc une chance !!
Quant à Kochel, je crois que c'est sur notre route, entre Schwangau et Fussen. | | | À: Syl2013 · 6 décembre 2013 à 21:46 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 881 affichages · Partager Je suis déjà allée de nombreuses fois en Bavière, la dernière fois l'année dernière. Il y a certtains sites que je vous conseille très fortement de visiter si vous en trouvez le temps: - la petite ville d' Oberammergau avec ses magnifiques façades peintes, dont certaines avec des fresques de comtes pour enfants (comme la maison du petit chaperon rouge ou encore la maison d'Hansel et Gretel pour ne citer que ces deux là, mais la ville en est remplie). Oberammergau fait aussi la part belle à l'artisanat en bois. - le lac de Königsee avec la célèbre chapelle st Bartholomé. Vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac et il y a deux arrêts possibles. Le panorama vaut vraiment la peine. - les châteaux de Neuschwanstein et Herrenchiemsee valent la peine d'être visités mais il en est encore un autre de Louis II de Bavière qui mérite également la visite, du moins si vous aimez les édifices baroques : il s'agit du château de Linderhof. Pour qui aime le baroque, c'est une merveille, et le parc avec ses grottes, jets d'eau,... etc méritent également qu'on s'y attarde - Et puis, si vous aimez le style rococo, ne manquez pas l'église de Wies, un vrai bijou! Bon séjour là-bas et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Merci de vos précieux conseils. Les trois châteaux que vous citez étaient au programme, mais je retiens Oberammergau et le lac de Konigsee.
Je marchanderais un musée contre une ballade en bateau !! | | | À: Halo · 7 décembre 2013 à 23:06 · Modifié le 7 déc. 2013 à 23:36 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager Bonsoir Halo,
j'ai visité ce site (merci !) : en fait, on peut lire "Murnau", "Staffelsee"... Tous ces lieux se trouvent au sud de Munich. Murnau, c'est un peu au nord de Garmisch-Partenkirchen (et même Mittenwald n'est pas loin) et assez proche de Kochel a.S. Ce paysage, c'est le district administratif de "Oberbayern", est vraiment, comme j'ai dit, "pittoresque". D'ailleurs, en allemand, "pittoresque" veut dire " malerisch" ( Maler = peintre). Très pertinent !
A propos Lenbachhaus à Munich : en fait, c'est un must si l'on visite Munich. Il y a longtemps (plus de vingt ans), j'ai visité une grande exposition de OTTO DIX au Lenbachhaus. Et j'en ai les meilleurs souvenirs...
Bon dimanche, Hery | | | À: Lepoivre95 · 7 décembre 2013 à 23:23 Re: Programme en Bavière avec enfants Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Quant à Kochel, je crois que c'est sur notre route, entre Schwangau et Fussen.
Bonsoir Mme,
non non, Kochel a.S. est plus à l'est !
Vous prenez l'autoroute A 95 (Munich - Garmisch-Partenkirchen) et vous quittez l'autoroute à la sortie "Murnau/Kochel"... et puis encore 10 kms jusqu'à Kochel a.S.
maps.google.de/...&ved=0CC8Q8gEwAA
Herbert | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |