Bonjour à vous,
Votre projet de voyage m’a intéressé et je me hasarde alors à quelques conseils pour remplir vos journées.
J’ai vécu à
Montréal. Ville merveilleuse. Premier repère, le
Mont-Royal, pour avoir une vue panoramique de la ville.
On peut y monter à pied depuis le centre-ville. Il n’y a pas que dans les parcs qu’il faut marcher.
Aborder par le centre-ville, entrée sur l’Avenue des Pins entre les rues Peel et Drummond. On prend le Chemin Olmsted au plus court et les escaliers en bois pour aller jusqu’au Chalet du
Mont-Royal. Vue panoramique depuis le belvédère.
Frédérick Law Olmsted qui est un architecte paysagiste américain a dessiné le
Parc du Mont-Royal à
Montréal mais aussi Central Park à
New York. Il faut donc passer du temps dans ce parc de référence de
Montréal.
A l’intérieur du Chalet, on observera les poutres soutenues par des écureuils si nombreux dans les parcs de la ville et des tableaux montrant les environs depuis 1535 (Jacques Cartier) jusqu’à 1760.
Faire le tour du
Parc du Mont-Royal à pied et se diriger vers le parking (même si on n’a pas de voiture dans notre cas) car on va revenir par le quartier d’Outremont.
En chemin, snack possible à la Maison des Amis du
Mont-Royal.
Depuis le parking donc, traverser la voie Camillien-Houde (la route principale) et pénétrer dans le cimetière du
Mont-Royal par l’entrée Sud. Traverser le cimetière typiquement nord-américain jusqu’à l’entrée Nord.
Sortir par le Chemin de la Forêt, les Avenues Springrove, Maplewood, Pagnuelo. Très belles maisons à admirer en chemin dans ce quartier très résidentiel.
Ensuite à droite sur l’avenue de la Côte-Ste-Catherine, et à gauche sur l’Avenue Mc Eachran. A droite sur l’Avenue Bernard.
Le fameux glacier Le Bilboquet au 1311 de l’Avenue Bernard.
Se balader dans le quartier sachant que l’Avenue Bernard regorge d’établissements de restauration ou de commerces en tous genres.
Il y a un théâtre abrité dans un bel édifice et pleins de parcs.
A l’angle des avenues Bernard et Du Parc, on peut prendre le bus 80 (Sud) qui en 15 minutes ramène dans le Centre-Ville.
Le soir, vous pouvez dîner chez Schwartz’s au 3895 Boulevard Saint-Laurent, (514)-842-4813 pour y manger un des meilleurs smoked meat de la ville. C’est souvent plein et on y mange vite, ce n’est pas là qu’il faut envisager de rester des heures.
Le matin du deuxième jour, je suggère l’
Oratoire Saint Joseph 3800 Chemin
Queen Mary,
Montréal, QC H3V 1H6. Vous y apprendrez qui est le Frère André.
www.saint-joseph.org/...re/saint-frere-andre
La basilique est très imposante et point de vue sur le nord et les
Laurentides depuis la terrasse la plus haute.
Vous pouvez déjeuner sur le pouce à l’Oratoire.
L’après-midi, le
Jardin Botanique de Montréal 4101 Rue
Sherbrooke E,
Montréal, QC H1X 2B2 (514) 872-1400.
En fin d’après-midi, le
Vieux-Montréal avec la
Place Jacques Cartier, la mairie (du balcon de laquelle le Général De Gaulle a lancé son « Vive le
Québec Libre ! » et ainsi relancé les velléités d’indépendance des Québécois.
Le Marché Bonsecours, le Vieux Port et la rue Saint Paul.
La
Basilique Notre-Dame de Montréal.
Vous pouvez dîner dans le quartier du
Plateau Mont-Royal ou dans le Mile End. Les différents quartiers de
Montréal s’apprécient en mode « découverte » et il faut se perdre dans ses ruelles en suivant un écureuil ou un chat et découvrir l’arrière des maisons construites en duplex et triplex. Des microbrasseries pour boire autre chose que de la Budweiser.
TORONTO
Route jusqu’à
Toronto. Attention, c’est une grande ville avec les aléas de circulation. Prévoir des ralentissements sur la Don Valley Parkway aux heures de pointes qui peut augmenter le temps de parcours.
Une idée de pub pour le soir à 1 minute à pied du métro Spadina mais on est déjà dans le centre.
Madison Pub 14
Madison Avenue
TORONTO, ON M5R 2S1.
www.madisonavenuepub.com/
Grand Pub dans une ancienne maison typique en briques. Plusieurs étages. Tables de billard. Restaurant.
Musée de la chaussure Bata (Bata Shoe Museum) 327 Bloor Street West 979-7799.
CN Tower (Canadian National Tower) sur Front Street. Tout en haut, vue imprenable sur le la ville, le lac
Ontario et les
Etats-Unis. Ne monter que si le temps est dégagé.
L’après-midi, il faut aller faire une croisière vers les îles et voir la ville depuis le lac.
Déjeuner près de là où l’on va prendre le ferry sur l’embarcadère au début de Bay Street, il y a un centre de boutiques avec des restaurant donnant face au lac.
Il n’est pas utile d’aller sur les îles, une croisière sans descendre du ferry suffit (
Toronto Tours).
Autre idée style pourquoi pas s’il fait beau...
Ontario Place 955 Lake Shore Blvd : grand parc d’attractions au cas où mais il faut prévoir une bonne partie de la journée et prendre la voiture.
Le soir, il y a des restaurants partout dans le quartier au Nord de Bloor St W délimité par St George St et Yonge St. Il n’y a que l’embarras du choix.
Route jusqu’aux chutes du Niagara.
La région environnante est une région de vins réputés, on peut prendre cette « route du vin » en passant par un vignoble et acheter quelques bouteilles.
Continuer pour prendre la route de
Niagara-On-The-Lake, une petite ville charmante au bord du lac
Ontario à ne pas manquer. Cela fait contraste avec le site des chutes qui est plus commercial.
Déjeuner sur place à
Niagara-On-The-Lake. Ne pas manquer de passer par la boutique de l’apothicaire à l’angle de Queen St et King St et de se balader jusqu’au lac.
Une façon de stationner sa voiture aux chutes
très stratégique : la laisser dans le quartier situé en hauteur du site car on peut aller aux chutes à pied et en prenant une cabine qui descend le plan incliné en 10 minutes.
C’est important la proximité aux
chutes du Niagara car la circulation est importante (le monde entier veut les voir) et le parking tourne à la galère.
Là, pas de voiture puisqu’elle est restée en haut. A voir sur un plan du site, repérer le funiculaire.
Ne pas aller aux
Etats-Unis en passant la frontière au Rainbow Bridge, le plus beau est du côté canadien. Il y a la Horse Shoe Fall et le Voile de la Mariée.
Absolument faire le bateau qui emmène dans les remous des chutes. Très impressionnant.
Une fois que l’on a fait ça, on y reviendra de nuit car ils allument les chutes le soir de différentes couleurs. Mais là encore, il suffira de reprendre la cabine et de finir à pied.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire la route du retour vers
Toronto très tard le soir. Il y aura aussi moins de circulation.
Voilà pour les quelques suggestions et en espérant que vous ferez un magnifique séjour.
Très cordialement.
Outremontais