|  |  |
 | | | | Programme Secure Flight pour le Québec? Dorian88 · 5 mai 2013 à 2:46 28 messages · 11 participants · 5 288 affichages | | | | 5 mai 2013 à 2:46 Programme Secure Flight pour le Québec? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu de me rendre au Québec en juillet avec la compagnie Air Transat.
J'ai réservé mes billets sur le site de Lasminute.
Je viens de réaliser qu'il existe un programme Secure Flight pour les vols qui survolent les Etats-Unis (ce qui doit être le cas du mien je pense).
Ces informations sont l'identité, la date de naissance, la nationalité et le numéro de passeport il me semble.
Sauf que lors de l'achat de mes billets, Lastminute ne m'a jamais demandé de remplir obligatoirement le numéro de passeport et la nationalité (ces informations étaient facultatives). Et de toute façon j'allais avoir du mal à donner mon numéro de passeport étant donné que je ne l'avais pas encore demandé.
Pensez-vous que je puisse être refusé d'embarquer par la compagnie ?
Merci par avance :) | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 3:10 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager salut, Je ne connais pas l'existence de ce programme Secure Flight mais par contre ce que je sais c'est qu'un vol en provenance de France et à destination du Québec ne survole pas les Etats Unis. La liaison se fait en passant au dessus du Goenland et en ''touchant'' le continent Nord Américain à Goose Bay au Labrador. Ensuite le vol se poursuit en ''remontant'' le Saint Laurent!! Bref à mon avis aucun souci à te faire!! bon voyage! | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 3:32 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Bonsoir
La trajectoire des vols vers l' Europe Centrale ( France, Allemagne, Suisse et Nord de l' Italie) dépendent du courant jet. Avec un courant Jet du Nord ( Groenland), effectivement, comme LesCaribous le mentionne, les vols ne passent pas via les USA.
Mais avec un courant Jet plus au Sud (Baie James-Abitibi), les vols vers l' Europe survolent la péninsule Nord-Est des USA, soit Le Maine, et c' est ce moment que vous devez emplir la formule Secure Flight.
Simplement allez dans votre compte, sur le site de la cie aérienne, et d' emplir la section *survol de USA*, ces infos demeureront dans votre dossier, et par la suite, a chaque réservation vous n' aurez plus a emplir de document.
Si vous voyager souvent vers le Canada ou les USA, vous pouvez aussi faire la demande du programme *NEXUS* de Douane Canada, Cette carte vous fait passer les douanes Can et USA beaucoup plus rapidement. Je ne sais pas si cette formule est valide pour un non-résident.
Bon voyage
Propane | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 11:17 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Bonjour,
Même si Secure flight est requis, cette procédure peut-être faite lors de l'enregistrement donc aucun soucis à vous faire. www.airtransat.fr/...e=voyageur&id=76 | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 11:55 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Pour un vol Paris/ Montréal et Toronto/ Paris, Air Transat m'a demandé de remplir le formulaire pour les deux vols.
Il est stipulé également qu'il faut le remplir au plus tard 72h avant le départ.
Je ne comprends pas comment tu as pu réserver des billets sans fournir au moins le numéro du passeport, car pour les billets que j'ai déjà pris en ligne (pour Québec ou ailleurs), on me l'a toujours réclamé pour procéder à al réservation.
Tu as reçu ton billet électronique? Grâce au numéro de réservation, tu peux peut-être te connecter sur Air Transat avec un espace personnel et remplir le secure flight. Ou appelle lastminute, ils peuvent peut-être le remplir directement. | | | À: Aurore038 · 5 mai 2013 à 12:09 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Bonjour,
Même si Secure flight est requis, cette procédure peut-être faite lors de l'enregistrement donc aucun soucis à vous faire. www.airtransat.fr/...e=voyageur&id=76
Tu as parfaitement raison. Soit tu le remplis en ligne et ça vas un peu plus vite pour l'enregistrement soit tu attends à l'enregistrement. J'ai eu a remplir ou faire remplir ce formulaire plusieurs fois ces dernières années. | | | À: Kiwi78280 · 5 mai 2013 à 12:56 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pu réserver les billets sans mettre ses informations tout simplement car Lasminuste ne me les a pas demandé. Heureusement d'ailleurs car je n'avais pas encore mon passeport.
Concernant se connecter sur le site de Air Transat pour renseigner ces informations, je ne peux pas étant donné que je n'ai pas directement acheté les billets chez eux.
Concernant Lastminute ils me disent que je devrais communiquer mon numéro de passeport le jour de l'enregistrement. | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 14:09 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Concernant Lastminute ils me disent que je devrais communiquer mon numéro de passeport le jour de l'enregistrement.
De toute façon pour l'enregistrement le passeport est indispensable. 
Sur Air Transat si tu écrit ton nom et/ ou no de vol ça ne fonctionne pas ? Peu importe pas important. | | | À: Stratele52 · 5 mai 2013 à 17:00 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager Non car le compte nécessite un login et un mot de passe ;) | | | À: Dorian88 · 5 mai 2013 à 19:24 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Non car le compte nécessite un login et un mot de passe ;)
Oui, tu as raison, alors inscrit toi c'est gratuit. | | | À: Propane · 5 mai 2013 à 19:48 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Personnellement je n'ai JAMAIS survolé les Etats Unis en provenance d'Europe, et si cela arrive parfois cela doit être vraiment très très rare!! Il me semblait que la route Europe- Canada se faisait toujours en contournant le courant Jet (qui si mes connaissances sont bonnes ''souffle'' au dessus de l'Atlantique Nord dans le sens Amérique-Europe) par le Nord. C'est aussi grâce à ce courant Jet que le vol de retour vers l' Europe est plus rapide - on est dans le sens du vent  Bref tout ça pour dire qu'à mon avis notre forumiste n'est pas concernée par le Secure Flight et si par hasard elle doit quand même s'y plier elle peut toujours se créer un compte sur Air Transat comme proposé !! Il ne manque que son numéro de passeport comme info puisque le nom, prénom et sexe ont certainement été demandés à la reservation! | | | À: Lescaribous · 5 mai 2013 à 20:06 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Secure Flight et si par hasard elle doit quand même s'y plier elle peut toujours se créer un compte sur Air Transat comme proposé !! Il ne manque que son numéro de passeport comme info puisque le nom, prénom et sexe ont certainement été demandés à la reservation!
Ça se fait a l'enregistrement, pas obigatoire de passer par le site internet Air Transat. C'est comme l'enregistrement avant le vol, on peut le faire par internet ou au comptoir tout simplement. | | | À: Lescaribous · 5 mai 2013 à 20:08 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Personnellement je n'ai JAMAIS survolé les Etats Unis en provenance d'Europe, et si cela arrive parfois cela doit être vraiment très très rare!! !
Exacte par contre au depart Montreal selon la piste et donc la route utiliée il arrive de faire une boucle qui "entre" tres peu dans l'espace aerien USA pou repartir sur Granby/Sheerbrooke et vers nord qui ets la route normale
Nota remplir le formulaire SECURE FLIGHT est clairement demandé ds le processus de reservation d'un vol France/ Montreal par Air Transat
MERCI DE COMPLETER CE FORMULAIRE SECURE FLIGHT
Pour faire suite au nouveau programme de sécurité des autorités américaines « Secure Flight », visant à améliorer le contrôle des passagers, nous sommes dans l'obligation de fournir les informations suivantes. Si vous ne fournissez pas ces informations, nous serons dans l'impossibilité d'émettre vos billets d'avion
... Si je n'ai pas renseigné les informations relatives aux formulaires Secure Flight, je m'engage à le faire dans les 48h
. | | | À: Stratele52 · 5 mai 2013 à 20:10 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Secure Flight et si par hasard elle doit quand même s'y plier elle peut toujours se créer un compte sur Air Transat comme proposé !! Il ne manque que son numéro de passeport comme info puisque le nom, prénom et sexe ont certainement été demandés à la reservation!
Ça se fait a l'enregistrement..
J'en doute pour le sens Europe Canada
edit: les donnéess sont transmises 72h avant le vol a la TSA | | | À: Michelzen · 5 mai 2013 à 22:26 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager J'en doute pour le sens Europe Canada
Vol au départ de Paris, Air Transat demande de compléter le document au plus tard 72 heures avant la date de départ.
Dolma | | | À: Michelzen · 6 mai 2013 à 0:36 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Je ne peux pas créer de compte sur Air Transat, on ne peut créer un compte que si l'on achète des billets directement sur le site.
Concernant les informations oui j'ai bien fourni mon nom, prénom, sexe et date de naissance. C'est la nationalité et le numéro de passeport qui manquant.
Je posais justement la question car je suis tombé sur la même page que Michelzen. Ils veulent les informations 72 heures avant le départ.
Par contre mes billets électroniques ont bien été créés (je peux d'ailleurs voir mon dossier sur CheckMyTrip). :) | | | À: Lescaribous · 6 mai 2013 à 4:04 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonsoir
@ Lescaribous : Sans vouloir vous offenser, je vais en Europe par affaire ( Genève, Munich, Zurich) 1 fois par mois, depuis quelques années. Le 3/4 des mes vols sont avec AC, sinon, c' est avec Luft ou Swiss. 1 vols sur 3 ou 4, le trajet est le suivant : Yul - Sherbrooke -Bathurst- Corners Brook (T-N) -direct Gander et ensuite Transat donc, l' avion survole la partie N-E du Maine ( USA). A chacun de ces vols, il faut emplir le Flight Secur, a moins d' être Nexus.....ou d' être préenregistrer.
Les vols vers l' Europe sont toujours effectuer en considération du courant Jet. Par exemple, la semaine dernière, (ce qui est rare), la trajectoire était :Yul-Mistasinni-Mont Torngat-Pointe sud du Groandland- Islande- Angleterre- Genève. Cette direction est plus longue en Mn, mais la vitesse au Cœur du Courant Jet compense, donc au total, le vol est plus cours de 15 minutes, qui pour les air liners, vaut plusieurs $$ en économie de Jet Fuel.
Bon vol ( Genève J-4...:):):))
Propane | | | À: Dorian88 · 6 mai 2013 à 8:17 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager Je ne peux pas créer de compte sur Air Transat, on ne peut créer un compte que si l'on achète des billets directement sur le site. Concernant les informations oui j'ai bien fourni mon nom, prénom, sexe et date de naissance. C'est la nationalité et le numéro de passeport qui manquant. Je posais justement la question car je suis tombé sur la même page que Michelzen. Ils veulent les informations 72 heures avant le départ. Par contre mes billets électroniques ont bien été créés (je peux d'ailleurs voir mon dossier sur CheckMyTrip). :)
Demande a l'agence ou tu as acheté tes billets les codes pour acceder a cette fonction ou exige qu'ils fassent le necessaire c'est leur job ! ... et la prochaine fois achete directement tes billets sur le site Cie  c'est tres facile (suis utilisateur regulier de cette Cie entre Nantes et Montreal)
PS secure flight n'est pas un simple depot de son N° de paseport +++ dans son PNR c'est un systeme de la TSA qui autorise, ou plutot peut bloquer un passager sur un vol qui va survoler l'espace USA (mm tres temporairement)
PS2 attention aux reponses des membres canadiesn ils ont des procedures parfois differentes des europeens dont Nexus comme evoqué dans le post qui precede | | | À: Dorian88 · 6 mai 2013 à 8:21 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Et si, tout simplement, tu téléphonais à Air Transat ? On te donnerait toutes les infos nécessaires (même si ta résa a été faite depuis un autre site) et tu n'aurais plus aucun soucis à te faire ! Voici le tél : 0825 120 248.
Cool... Tout se passera bien 
Dolma | | | À: Dolma · 6 mai 2013 à 8:47 Re: Programme Secure Flight pour le Québec? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Et si, tout simplement, tu téléphonais à Air Transat ? On te donnerait toutes les infos nécessaires (même si ta résa a été faite depuis un autre site) et tu n'aurais plus aucun soucis à te faire ! Voici le tél : 0825 120 248...
Effectivement Air Transat renseigne bien mm si le billet a été acheté en agence ce qui n'est pas le cas de toutes les Cies ! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 597 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |