Bonsoir
La réponse mérite d'être énorme et ce faisant je te livre des éléments qui te permettront je l'espère d'en mieux comprendre les enjeux.
En cela, je me réfère aux dits des autorités économiques et politiques ainsi qu'à celles de la société civile.
Tout d'abord la situation géographique.
Cela se joue entre
Nantes et
Rennes, dans le dernier bocage Nantais sauvegardé et
Rennes.
Il existe un aéroport à
Nantes (
Nantes Atlantique) construit en 1951 avec aujourd'hui plus de 3 millions de passagers en 2010. (à noter un bond de 500 000 passagers de 2009 à 2010)
Celui de
Rennes, a connu une autre histoire, ce n'est véritablement qu'en 1966, que cet aéroport connu la 1ère ligne régulière
Rennes-Orly, après des années de services surtout militaires... Aujourd'hui, il émarge à 400 00 passagers.
Voilà le décor
Nous sommes désormais à Notre dame des landes,
Ce lieu a connu une activité aérienne en 1944 avec l'armée américaine, peut être dans le cadre du plan Marschall (à vérifier).
La naissance du Concorde, l'essor du trafic aérien a vu naître les incontournables appétits économiques.
Du début des années 60 jusqu'à 1974 des Zones d'Aménagement Différé (ZAD) sont crées, Notre dame des landes en fait partie.
20 ans ont passés, le projet mi-enterré
Il faut attendre l'an 2000, pour voir le projet resurgir
En 2003, un débat public est lançé
Novembre 2006, une enquête publique est soumise
Avril 2007, à la majorité de 5 voix sur 7, la commission d'enquête donne un avis favorable.. en soulignant un lourd tribut pour la faune, la flore et l'agriculture locale. S'en suivra l'édifiant "Grenelle de l'environnement" (Voir les textes de l'époque)
Février 2008, déclaration du 1er ministre (M.Fillon), du ministre de l'écologie (M.Borloo) et du secrétaire d'état chargé des transports (M.Bussereau) déclarantd'Utilité publique le stravaux nécessaires à la réalisation du projet et de sa déserte locale.
Avril 2008, recours en annulation du décret
Juillet 2009, rejet du recours déposé au conseil d'état
Octobre 2009, dépôt des offres des candidats à la concession du projet
Personnellement je vis à 300kms de notre dame des landes,
encore une fois je vais partir en avion de l'aéroport de
Nantes Atlantique
Parce que c'est moins cher que de partir du ponant (
Brest- vol essentiellement air France)
Je me passe de ce luxe
Ce projet est
pour ma pauvre personne
qu'un objectif économique
bétonneur cupide à court terme
Sais tu comment
ils ont osé le nommer avant de se rétracter
"Aéroport à haute qualité environementale"
Honte
Tu pourras te renseigne, te faire une idée ou deux...
acipa.free.fr
aeroport-grandouest.fr