Je suis donc effectivement parti en juillet avec mon camarade et nos sacs à dos, tente, sacs de couchage,...
Nous somme parti de
Bilbao et nous avons fait le camino del norte à l'envers jusqu'à
Irun. Il se situe généralement à 100 metres au dessus de l'ocean et est très valloné dans de petis chemins ce qui le rend difficile mais très beau, bien que légerement repetitif au niveau du paysage. Il est très peu fréquenté car apparemment nous avons fait une partie que peu de pélerin font : nous avons croisé un pelerin de
bilbao à Donastia
san sebastian et au moins une dizaine de donastia à
irun, car ils abandonnent vite et prennent le train pour s'avancer de deux semaines sur cette partie difficile. Du coup, je pense que c'est mieux que le camino frances. L'espagnol n'est pas à connaître parfaitement, un dico et de la débrouille en langue suffiront, nous on savait juste demander si on pouvait dormir dans le jardin des gens ou dans des granges.
Nous avons après continué sur le GR 10 en
France de
Hendaye à
Saint jean pied de port, c'est fabuleux pour dormir à la sauvage, bien que le beau temps ne soit pas toujours au rendez vous. Et après nous avons fait
St jean pied de port -
Pau, ce qui est moins bien que le GR 10 mais reste assez sympa. Nous sommes ensuite rentré en stop jusqu'en
Ardèche où nous habitons.
Je te conseille un tel voyage car le notre fut très réussi avec des rencontres très bonnes et plus mauvaises bien sur car au niveau des pelerins il y a de tout et souvent du n'importe quoi si je peux me permettre sans choquer le beau monde. Il y a les marcheurs de journée qui dorment sans cesse en auberge et pour d'autres (pires) en hotels, croix autour du cou, qui te regardent d'un mauvaise oeil dans leur prétention ultime, sans faire de généralités bien sur. Mais il y a des gens comme nous aussi qui aiment la montagne, la nature, dormir à la sauvage et être là sans carnet de preuve (nous n'avions rien à prouver à qui que soit) et c'est agréable de les découvrir.
Voilà
Bon voyage