| Projet de vacances à vélo en 2014 Potter75 · 22 août 2013 à 8:53 · 63 photos 124 messages · 21 participants · 18 958 affichages | | | | 22 août 2013 à 8:53 Projet de vacances à vélo en 2014 Message 1 de 124 · Page 1 de 7 · 10 456 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je m'apelle Romain, 25 ans. J'habite Paris. J'ai un niveau assez débutant en vélo, en faisant peu pendant l'année (je n'ai pas envie de me tuer à Paris) Dernières randos en date, 90 km à vélo sur l' ile d'Oléron en juin. Et 30 km à VTT en septembre 2012 pour la Guervilloise dans le 78. J'ai un projet pour les vacances 2014. Je voudrais donc vous l'exposer pour avoir des conseils, des idées, etc...
Tout d'abord, le vélo :
Il s'agit d'un Rockrider 3.3 de 2003, un ancêtre. Je ne parviens pas à trouver son poids sur internet. Voilà ses caractéristiques techniques :
DECATHLON Rockrider 24 pouces - Double suspension -
- 21 vitesses - 7 pignons x 3 plateaux - Passage des vitesses au guidon par poignées indexées- - Dérailleur à pignons SUNRACE SR SUNTOUR M6300 - Double suspension - Cadre articulé à suspension centrale et réglable Touch Shock
Photos trouvées sur le net, en attendant de poster celles du mien :
pmcdn.priceminister.com/...lon-914972986_ML.jpg
sp4.fotolog.com/...vos/1205012677_f.jpg
LE PROJET :
L'idée est de partir d'un point A pour rejoindre un point B. Je ne sais pas dans quelle région mais voilà le cahier des charges : Un peu de soleil (ce sont les vacances !) mais pas trop non plus. Pas de côtes de fou ! Je pense pouvoir effectuer quotidiennement 30 km. Nous serions deux. L'idée est de partir avec une remorque, le minimum pour survivre, une tente, et de dormir soit dans des campings chaque soir un différent, soit chez l'habitant (j'ai vu un site qui propose de camper chez l'habitant) donc toujours en tente. Le budget est limité ! L'idée est de profiter des vacances de manière sportive, cool, en visitant une région, passant par des villages, des coins sympas, des chemins. Pas de faire du chiffre, mais un peu quand même.
LE LIEU :
Je pensais aux landes, la côte d'azur, la côte ouest ? Il faudra rejoindre le point A en train et repartir du point B en train pour rejoindre Paris. Je crois que sur la côte d'azur il y a une grande piste de 200 km toute neuve non ? J'adore le var sinon.
La remorque :
J'hésite entre ce type de remorque : www.decathlon.fr/...diacom_471027056.jpg
Et ce type, monoroue ? www.tout-terrain.de/...duffle_2010_1120x560
Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Bref, que pensez-vous du projet, avez vous des suggestions, des idées ? Mon vélo est il viable pour cette aventure ? Je pensais l'améliorer en changeant mes jantes pour des jantes à pneus plus fins type VTC voir plus fin encore ? Ca fonctionnerait ? Reduction du frottement et du poids.
Merci ! | | | À: Potter75 · 22 août 2013 à 9:27 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 2 de 124 · Page 1 de 7 · 10 424 affichages · Partager Salut à toi Romain,
Déjà, pour ton vélo je pense que tout parcours est faisable avec n'importe quel vélo du moment qu'il est entretenu. Après tu aura certainement plus de difficulté qu'un VTC sur le bitume du fait de tes grosses roues et de ta position. Pour les roue tu peux changer la taille du pneu, pas besoin de changer la jante, sauf si elle est trop large et qu'aucun pneu plus petit va dessus. Le mieux c'est que tu demande a un spécialiste ou regarde par ici ça t'aidera à connaitre un peu plus de chose 
Pour les remorques je n'y connait rien, j'ai des sacoches  et les spécifications techniques, encore moins !
Pour ce qui est du voyage, tu compte partir quand ? Pour combien de temps ? Dans les landes, ça monte et ça descend souvent. C'est léger parfois, un peu plus d'autres mais pour un débutant ça peut démotiver. Je l'ai faite cet été (Vélodyssée) et c'est vraiment bien mais tu peux pas faire 30km par jour dans les landes, tu n'a pas de villes tout le temps. Et tu peux pas bivouaquer, c'est interdit et très réglementé à cause des feu de forêt. Presque 300€ / pers si tu te fait choper. Au moins ça évite la déforestation !
Je te conseil, si ça t'intéresse, La Loire à vélo. Tu prend le train jusqu’à Orléans, 1h à peu prés. Tu va en direction de Nantes ou de Nevers. C'est plat, tu as de beau paysages et tu peux visiter des petits patelins, aller chez l'habitant etc.. Va voir sur ce site www.loireavelo.fr/ tu aura pleins d'indication !
D'ailleurs tu parle d'un site pour aller camper chez l'habitant, de quel site parles-tu ?
Et dit toi que 30km par jour, au début c'est bien mais que tu va vite augmenter, surtout si c'est plat. Après il faut aller a son rythme. Nous on avait commencé par 50km/jour en disant que c'était vraiment le max max qu'on allait faire. Au final tu fait 50km et tu dit mais je peux continuer ! Et on faisait 70km/jour en moyenne. Ça laisse le temps de visiter un peu, préparer ton camp etc..
Tu peux aller voir notre site internet (dans ma signature), nous sommes en train d'écrire sur La Loire à Vélo et la Vélodyssée va bientôt arriver aussi.
Bon courage et bon voyage ! | | | À: Napalm45 · 22 août 2013 à 20:41 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 3 de 124 · Page 1 de 7 · 10 351 affichages · Partager Salut,
Je suis d'accord avec ce que vient de dire David. Pour commencer, nous avons réalisé une portion de la Loire à vélo, de Blois jusqu'à la Bretagne. Je trouve que c'est une belle portion pour commencer... C'est (très) plat et les paysages sont vraiment sympas. Tu peux camper partout sur les bords de la Loire et tu trouveras suffisamment de magasin pour réparer si tu as un problème (c'est sécurisant quand tu commences). Il y a également la piste cyclable qui longe l'Atlantique et celle qui suit le Rhône; mais là je ne connais pas.
Concernant ton vélo, ne te fais pas de soucis. Et si tu parts en été, tu n'auras pas beaucoup d'affaires à prendre. Perso, j'ai une préférence pour les sacoches (par rapport à une remorque) pour plusieurs raisons (généralement moins de soucis, moins de résistances...). Après, il faut voir si tu peux mettre un porte bagage avant. Concernant les sacoches, inutile d'acheter du haut de gamme si tu ne souhaites pas faire un long voyage - pour quelques jours, semaines, sur des routes propres, aucune raison que ça casse.
Là, je t'écris de Samarcande en Ouzbekistan. Nous avons un blog (en signature) avec quelques photos de la Loire à vélo. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonne soirée à toi, Alban | | | À: Napalm45 · 22 août 2013 à 21:22 · Modifié le 22 août 2013 à 22:05 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 4 de 124 · Page 1 de 7 · 10 347 affichages · Partager Déjà, pour ton vélo je pense que tout parcours est faisable avec n'importe quel vélo du moment qu'il est entretenu. Après tu aura certainement plus de difficulté qu'un VTC sur le bitume du fait de tes grosses roues et de ta position. Pour les roue tu peux changer la taille du pneu, pas besoin de changer la jante, sauf si elle est trop large et qu'aucun pneu plus petit va dessus. Le mieux c'est que tu demande a un spécialiste ou regarde par ici ça t'aidera à connaitre un peu plus de chose 
Salut ! Merci pour ta réponse ! L'idée était d'acheter une paie de jantes d'occasion avec des chambres à air neuves (les miennes ont de toute façon 10 ans et perdent la pression comme pas possible je dois regonfler à chaque fois) et de les conserver pour faire du VTC. Mais à voir si effectivement le jeu en vaut la chandelle ?
Pour les remorques je n'y connait rien, j'ai des sacoches  et les spécifications techniques, encore moins !
Ce qui m'ennuie dans la sacoche c'est le fait d'avoir un vélo réellement lourd, impossible (je pense) à faire tenir debout. Je pense que la remorque permet une plus grande aisance, de plus elle permet de caser la tente 2" et évite un coût pour les sacoches qui je crois sont assez chères quand on tape dans de la sacoche étanche ?
Pour ce qui est du voyage, tu compte partir quand ? Pour combien de temps ?
Je compte partir à l'été 2014, juillet ou août. Environ 10 jours.
Dans les landes, ça monte et ça descend souvent. C'est léger parfois, un peu plus d'autres mais pour un débutant ça peut démotiver. Je l'ai faite cet été (Vélodyssée) et c'est vraiment bien mais tu peux pas faire 30km par jour dans les landes, tu n'a pas de villes tout le temps. Et tu peux pas bivouaquer, c'est interdit et très réglementé à cause des feu de forêt. Presque 300€ / pers si tu te fait choper. Au moins ça évite la déforestation !
De toute façon hors de question de bivouaquer, je préfère pour plus de sureté être en camping, mais aussi pour pouvoir se laver, recharger les téléphones (seul GPS, mais j'achèterait une carte). Concernant le kilométrage, je suis débutant, mais j'ai quand même pas mal de motivations, après je ne veux pas me surestimer ! Voilà pourquoi je suis parti sur une trentaine de kilomètres quotidiens. Ile d'Oléron j'en ferais 60 sans souci, mais c'est plat. Reste à connaitre le terrain en effet !
Je te conseil, si ça t'intéresse, La Loire à vélo. Tu prend le train jusqu’à Orléans, 1h à peu prés. Tu va en direction de Nantes ou de Nevers. C'est plat, tu as de beau paysages et tu peux visiter des petits patelins, aller chez l'habitant etc.. Va voir sur ce site www.loireavelo.fr/ tu aura pleins d'indication ! D'ailleurs tu parle d'un site pour aller camper chez l'habitant, de quel site parles-tu ?
Ce site, j'en ai entendu parler à la télévision, mais jamais essayé. www.gamping.com/?lang=fr
La loire à vélo serait une idée, on pourrait se faire tous les châteaux. Un point m'embête, mais j'ai peut être tout à fait tort, je veux du SOLEIL ! Bronzer un peu et ne pas avoir froid la nuit. La loire est-elle rellement bien pour des vacances d'été.....? Je suis peut être trop exigeant.
Et dit toi que 30km par jour, au début c'est bien mais que tu va vite augmenter, surtout si c'est plat. Après il faut aller a son rythme. Nous on avait commencé par 50km/jour en disant que c'était vraiment le max max qu'on allait faire. Au final tu fait 50km et tu dit mais je peux continuer ! Et on faisait 70km/jour en moyenne. Ça laisse le temps de visiter un peu, préparer ton camp etc.. Tu peux aller voir notre site internet (dans ma signature), nous sommes en train d'écrire sur La Loire à Vélo et la Vélodyssée va bientôt arriver aussi.
Tu as raison, mon rythme va vitre augmenter, le premier jour 20km, les deuxième jour 30, le quatrième je suis capable d'en faire 50 je pense comme tu le dis.
Je vais aller voir ces liens. Je vais devoir murir l'idée, mais ce sont de gros préparatifs, il faut acheter le matériel, préparer les nuitées, organiser les visites et les étapes. 2014 est proche ! J'ai vu sur le forum quelqu'un qui a fait le canal du midi, ça a l'air très sympa aussi ? Je suis preneur d'autres avis, d'idées, de conseils, notamment si je pense éroné ? Merci à tous !
Je viens de peser mon vélo, il fait pile 17 kilos. Pas light hein ! Mais très résistant, en excellent état, souple et au roulage parfait (en dehors des pertes de pression des pneus car je suis à une pression élevée ça facilite énormément le pédalage). Le truc c'est que j'y suis très attaché, j'ai envie de faire des kilomètres avec lui. Seul reproche, le choix des vitesses par molette tournante, je préfèrerait des palettes à pousser et tirer, moins agressif pour les mains. Peut-être pourrais-je rajouter une vitesse pour la route ? (aller plus vite moins d'efforts) (changement du plateau à 7 vitesses par un plus gros ou au contraire du petit à 3 pour une démultiplication différente ?)
Alban, merci pour ton message. Je vois que tu sembles plus chevronné que moi dans ce genre d'aventures ! Plus j'y pense et plus ça me donne envie de concrétiser ce projet. Reste à trouver une deuxième personne sûre dans mes amis. On ne peut pas annuler au dernier moment, ce serait trop décevant.
Si je fais la loire le kilométrage d'un parcours de ce type serait de combien ? Je devrais-je pas faire un aller retour pour combler la durée du séjour ? Ou alors j'enchaine sur le Bretagne, mais même remarque, quid du temps ?
Merci !
edit :Je viens de visualiser tous vos liens, ainsi que quelques vidéos dont celle çi "la rencontre" à l'embarquement : pays-de-la-loire.france3.fr/...s-angers-289141.... Ca a l'air très accessible vu comme ça. Vous indiquez que l'on peut facilement planter la tente n'importe ou, bivouaquer sur ce type de parcours ? Images attachées: | | | À: Potter75 · 22 août 2013 à 22:16 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 5 de 124 · Page 1 de 7 · 10 323 affichages · Partager Erreur concernant les pneus, ce sont des 26 X 1,95 et pas du 24 pouces. | | | À: Potter75 · 22 août 2013 à 22:17 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 6 de 124 · Page 1 de 7 · 10 323 affichages · Partager Un point m'embête, mais j'ai peut être tout à fait tort, je veux du SOLEIL ! Bronzer un peu et ne pas avoir froid la nuit.
Moi aussi je suis comme toi j'aime bien avoir chaud, je suis parti d' Orléans vers le Portugal en juin, j'ai tout eu comme temps en France (chaleur, froid le jour et la nuit, pluie), en Espagne (canicule, froid, 2 jours de pluie avec le moral dans les chaussettes mouillées), au Portugal (canicule et vent glacial au camping vers Porto le soir de mon arrivée, avec repas dans la tente fermée). Tout cela pour te dire que le beau temps ce n'est jamais gagné d'avance quelque soit l'endroit ou l'on va. En Bretagne cette année c'était le top. | | | À: Potter75 · 22 août 2013 à 22:49 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 7 de 124 · Page 1 de 7 · 10 318 affichages · Partager Vu le vélo, l'option remorque semble s'imposer. Tout suspendu avec des sacoches ça va as trop ensemble. Il faut le savoir, une remorque chargée ça pousse pas mal en descente, bien vérifier les patins de frein avant le départ. Ca tire aussi en montée, mais avec un bon étagement des vitesses et de la patience ça pose pas de problème. Un trajet sympa aussi c'est le canal de Nantes à Brest, dans l'ensemble assez plat. En 10 jours c'est largement faisable, et qu'est-ce que c'est beau ! (j'ai quelques photo sur mon blog).En plus y'a des camping peu cher tout le long, pour débuter c'est pas mal du tout. La vélodyssé c'est sympa, mais suivant les tronçon, ça monte pas mal. Autre souci en été, les campings. Ils sont souvent complets (même si on nous trouve généralement une petit place), est souvent cher. On trouve quand même des municipaux abordable, mais éloigné du plus de 30km les uns des autres (il faut plutôt compter 80km par étapes).
Pour le soleil, j'étais en Bretagne début Août, vu ce qu'ils ont pris plus au Sud comme orages violents, j'étais bien content de pas y être. Je supportais les manches la nuit tombée, un peu parce que j'étais toute la journée en plein soleil, bon ok aussi parce qu'il faisait plus frais que dans le Sud ouest  . La nuit par contre jamais eu froid.
Le canal du midi c'est sûr tu aura pas froid, mais avec 35°c à l'ombre, du soleil tu vas en avoir, peut être même trop !
Le nombre de kilomètres, ça va plus vite qu'on ne le pense, le problème c'est plutôt de savoir se "freiner". Perso j'avais fais mon trajet en calculant sur 80 km/jour, au final j'ai fais 110 km/jour en moyenne...
Pour les vitesses, il faut voir le nombre de pignons, mais vu que c'est un vtt, à part si usé, y'a peut être rien à changer. Le plus important dans l'immédiat c'est les pneus, les gros truc a crampon ça avance pas ! Comme le conseil Napalm45, il faut voir la largeur des jantes. Si tu as un budget serré, pas besoin d'aller taper de suite dans du schwalbe marathon plus (même si c'est le top), un petit vittoria ou michelin milieu de gamme fait largement l'affaire. | | | À: Potter75 · 23 août 2013 à 9:48 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 8 de 124 · Page 1 de 7 · 10 293 affichages · Partager Bonjour Romain,
Salut ! Merci pour ta réponse ! L'idée était d'acheter une paie de jantes d'occasion avec des chambres à air neuves (les miennes ont de toute façon 10 ans et perdent la pression comme pas possible je dois regonfler à chaque fois) et de les conserver pour faire du VTC. Mais à voir si effectivement le jeu en vaut la chandelle ?
Je pense que changer les chambres à air et pneu restent intéressant. La jante moins.
Ce qui m'ennuie dans la sacoche c'est le fait d'avoir un vélo réellement lourd, impossible (je pense) à faire tenir debout. Je pense que la remorque permet une plus grande aisance, de plus elle permet de caser la tente 2" et évite un coût pour les sacoches qui je crois sont assez chères quand on tape dans de la sacoche étanche ?
Comme le dit Arrak, avec ton vélo tu peux pas mettre de sacoches, tout est suspendue donc remorque ! Sinon ça fait peut-être un peu cher les sacoches étanches mais pour 100€ ta les 2 arrières+1petite de guidon. Va voir ce post si tu veut, ça parle du matériel.
Je compte partir à l'été 2014, juillet ou août. Environ 10 jours.
Juillet-Aout = le plus cher ! Je te conseil pas du tout la Vélodyssée dans ce cas. Je l'ai fait du 20juillet au 10 aout et c'est super cher ! Un camping c'est rapidement 20-25€ pour 2 sans électricité... Plus la nourriture qui augmente considérablement ! Dans cas la Loire serait mieux je pense, on l'a fait, camping vers 8€ (hors saison mais sur la cote c'est mini 15€). Pour les campings, ne te fie pas aux municipaux. C'est pas parcequ'il est municipal qu'il est moins cher. Fie toi au étoiles et dit bien que tu es en vélo (pas voiture) et que tu fait La Loire à vélo par exemple. Petite anecdote, sur la Vélodyssée à Hendaye, on appel un camping et on dit bonjour êtes vous complet ? (déjà 2 autres étaient complet..) -Oui monsieur, nous sommes complet. J'ai enchainé avec -nous sommes à vélo avec une tente - Vous faites la vélodyssée ? Venez j'ai des emplacements prévus pour ! Ça fera 5€/pers/nuit o_O Alors que sinon c'est 25€ l'emplacement ! Donc dit bien que tu es à vélo ! Que tu as une petite tente et que tu reste une nuit, avec la joie et la bonne humeur ça passe mieux 
Seul reproche, le choix des vitesses par molette tournante, je préfèrerait des palettes à pousser et tirer, moins agressif pour les mains. Peut-être pourrais-je rajouter une vitesse pour la route ? (aller plus vite moins d'efforts) (changement du plateau à 7 vitesses par un plus gros ou au contraire du petit à 3 pour une démultiplication différente ?)
Moi je m’embêterais pas avec ça, elles fonctionnent tes vitesses ? Alors vas-y, si tu prend un terrain plutôt plat, ça roulera bien. Si au retour tu vois que ça pose problème, là tu pourra envisager de changer. Tu as d'autres choses à acheter en priorité je pense..
Si je fais la loire le kilométrage d'un parcours de ce type serait de combien ? Je devrais-je pas faire un aller retour pour combler la durée du séjour ? Ou alors j'enchaine sur le Bretagne, mais même remarque, quid du temps ?
La Loire fait 800km de piste (2012). Si tu fait on va dire 40km/jour ça fait 20 jours. (hors pause) Mais tu va pas tout faire, je pense que tu va faire que dans un sens. Disons Orléans- Nantes (ce que l'on a fait), on a roulé pendant 412km. Mais on pas as fait les châteaux de la Loire. On mis 6 jours. Je pense que tu pourrais faire Orléans- Angers en visitant les châteaux ou t’arrêter à Tours si tu as pas assez de temps.
Ca a l'air très accessible vu comme ça. Vous indiquez que l'on peut facilement planter la tente n'importe ou, bivouaquer sur ce type de parcours ?
Ouais les trains sont super ! Il faut bien le choisir par contre, il faut aller voir au guichet et bien spécifier le wagon pour les vélos. Il te le rentre directe sans enlever les sacoches. Ça c'est vraiment super ! Pas comme sur la Vélodyssée...bref.. Pour le bivouac, nous on l'a pas fait parce-que c’était notre premier voyage, donc pour tester la tente, le matériel et tout on préfère au moins être sur de dormir légalement pour le début. Mais on a vu des spots pas mal. Après tu peux utiliser Warmshowers, couchsurfing ou des gîtes ça coûte moins cher que les campings (parfois) et tu parle avec du monde 
N'hésite pas si tu as encore des questions !
David | | | À: Potter75 · 25 août 2013 à 11:02 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 9 de 124 · Page 1 de 7 · 10 184 affichages · Partager Je n'ai pas lu tous les messages de mes collègues, mais tu souhaites faire 30km par jour, quel que soit la région ou tu veux aller, je pense sincèrement que tu vas t'ennuyer. Pour mon premier voyage (1200 km en 3 semaines), je m'étais fixé 60km/jour, au final j'en faisais aux alentours de 90/jour. Bon après c'est sur tout dépend des conditions climatiques, de ta forme et du niveau de ton collègue mais 30km, honnêtement, moi je pourrais pas, j'aurais l'impression de faire du sur place! Pour ce qui est de la destination, côte d'azur beaucoup trop de monde l'été, le marais poitevin, c'est joli par la bas et il fait pas trop froid la nuit. Sinon le canal du midi est très joli (de Bordeaux à Narbonne), beaucoup de monde mais pistes cyclables en très bon état, commerces à proximité, campings partout... :) | | | À: Campa42 · 25 août 2013 à 14:10 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 10 de 124 · Page 1 de 7 · 10 174 affichages · Partager Sinon le canal du midi est très joli (de Bordeaux à Narbonne), beaucoup de monde mais pistes cyclables en très bon état, commerces à proximité, campings partout... :)
Sauf dans l’ Aude ou la piste est souvent de la terre battue ou des cailloux à peine damés, tout le reste est parfais | | | À: Arrak · 25 août 2013 à 17:50 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 11 de 124 · Page 1 de 7 · 8 712 affichages · Partager Vu le vélo, l'option remorque semble s'imposer. Tout suspendu avec des sacoches ça va as trop ensemble.
En effet, pas d'autre choix.
Il faut le savoir, une remorque chargée ça pousse pas mal en descente, bien vérifier les patins de frein avant le départ. Ca tire aussi en montée, mais avec un bon étagement des vitesses et de la patience ça pose pas de problème.
Justement j'ai changé mes V Brake, ils ont 80 km, réglés à fleur, ça freine très direct et très bien maintenant. :) Le vélo est super agréable.
Pour le soleil, j'étais en Bretagne début Août, vu ce qu'ils ont pris plus au Sud comme orages violents, j'étais bien content de pas y être. Je supportais les manches la nuit tombée, un peu parce que j'étais toute la journée en plein soleil, bon ok aussi parce qu'il faisait plus frais que dans le Sud ouest  . La nuit par contre jamais eu froid. Le canal du midi c'est sûr tu aura pas froid, mais avec 35°c à l'ombre, du soleil tu vas en avoir, peut être même trop !
Disons que s'il fait beau la journée ça me va, mais il ne faut pas qu'il caille la nuit non plus !
Le nombre de kilomètres, ça va plus vite qu'on ne le pense, le problème c'est plutôt de savoir se "freiner". Perso j'avais fais mon trajet en calculant sur 80 km/jour, au final j'ai fais 110 km/jour en moyenne...
Ok, nous allons donc partir sur un kilométrage quotidien plus important.
Pour les vitesses, il faut voir le nombre de pignons, mais vu que c'est un vtt, à part si usé, y'a peut être rien à changer. Le plus important dans l'immédiat c'est les pneus, les gros truc a crampon ça avance pas ! Comme le conseil Napalm45, il faut voir la largeur des jantes. Si tu as un budget serré, pas besoin d'aller taper de suite dans du schwalbe marathon plus (même si c'est le top), un petit vittoria ou michelin milieu de gamme fait largement l'affaire.
Mes pignons ne sont pas du tout usés, tout passe impeccablement bien. Il y aura juste un léger réglage à effectuer, un tout petit décalage mais pas gênant. Un ami m'a conseillé les pneus VITTORIA Randonneur. Et changement des chambres à air pour qu'elles tiennent la pression. J'aurais aimé acheter une paire de jantes de plus pour pouvoir interchanger rapidement quand je fais des sorties VTT, mais vu le prix des jantes je crains devoir rester sur mes jantes actuelles et changer les pneus. Vous me conseillez quelle pression sur ce type de pneus ? 3 ? 4 bars ?
Je n'ai pas lu tous les messages de mes collègues, mais tu souhaites faire 30km par jour, quel que soit la région ou tu veux aller, je pense sincèrement que tu vas t'ennuyer. Pour mon premier voyage (1200 km en 3 semaines), je m'étais fixé 60km/jour, au final j'en faisais aux alentours de 90/jour. Bon après c'est sur tout dépend des conditions climatiques, de ta forme et du niveau de ton collègue mais 30km, honnêtement, moi je pourrais pas, j'aurais l'impression de faire du sur place! Pour ce qui est de la destination, côte d'azur beaucoup trop de monde l'été, le marais poitevin, c'est joli par la bas et il fait pas trop froid la nuit. Sinon le canal du midi est très joli (de Bordeaux à Narbonne), beaucoup de monde mais pistes cyclables en très bon état, commerces à proximité, campings partout... :)
Le canal du midi m'aurait pas mal plu. Alors justement nous avons discuté avec l'ami qui m'accompagnerait et nous sommes entendus sur pas mal de points de base. Il est ok pour tenter les 800 km en 15/16 jours de la piste, à savoir de Nevers à Saint Nazaire. Soit 53 km sur 15 jours mais nous ferions une pause à mi chemin chez quelqu'un de ma famille à Vendôme. Nous avons choisi le parti de ne rien réserver à l'avance mais de repérer les campings, et chaque jour, en fonction de notre évolution, de ce qu'il y a à voir nous appellerions les différents points.
Nous hésitons sur le fait de prendre deux petites tente une place (Rond de 55 cm) ou une tente deux places (rond de 65cm). Si nous prenons une tente double n'allons nous pas créer un climat pesant...? D'un côté si on parle de poids deux tentes doivent être beaucoup plus lourdes qu'une seule grande. De même pour la remorque, nous espérons qu'une seule remorque bien choisie peut suffire pour tout mettre, et nous nous la passerions pour échanger les charges. Pour les équipements nous pensons prendre un tapis de sol (un peu mousseux probablement ?) + duvet, un réchaud avec une petite casserole, et le minimum en ustensiles de cuisine, une assiette, une paire de couverts, deux grandes gourdes, un kit réparation pour le vélo et un couteau suisse.
L'ami avec qui je compte faire ce périple a un souci avec son vélo, il est probablement trop petit pour lui car il trouve la potence trop basse et ça lui occasionne des douleurs au dos, pensez-vous qu'il faille qu'il change de vélo ou une rehausse suffirait de la potence ? (il l'a acheté il avait 14 ans....) Il est très grand, mais je pense qu'il a une taille M ou L. Je lui ai proposé d'aller voir les remorques et vélos chez Décathlon dans la semaine.
En tout cas merci pour toutes vos réponses, finalement vous voyez tout mon plan a changé, distance, localisation, organisation ! Merci. ;) | | | À: Potter75 · 25 août 2013 à 19:24 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 12 de 124 · Page 1 de 7 · 8 693 affichages · Partager Justement j'ai changé mes V Brake, ils ont 80 km, réglés à fleur, ça freine très direct et très bien maintenant. :) Le vélo est super agréable.
Pense aussi à prendre 1 ou 2 câble de rechange.
Disons que s'il fait beau la journée ça me va, mais il ne faut pas qu'il caille la nuit non plus !
Avec un sac de couchage 10°c, aucun souci pour la nuit
Mes pignons ne sont pas du tout usés, tout passe impeccablement bien. Il y aura juste un léger réglage à effectuer, un tout petit décalage mais pas gênant. Un ami m'a conseillé les pneus VITTORIA Randonneur. Et changement des chambres à air pour qu'elles tiennent la pression. J'aurais aimé acheter une paire de jantes de plus pour pouvoir interchanger rapidement quand je fais des sorties VTT, mais vu le prix des jantes je crains devoir rester sur mes jantes actuelles et changer les pneus. Vous me conseillez quelle pression sur ce type de pneus ? 3 ? 4 bars ?
Vittoria Randonneur c'est déjà très bien. Pour les jantes je suis comme toi, j'envisage de les changer pour pouvoir passer aux sacoches, et en effet les prix piquent un peu  . Pour la pression, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ! Plus sérieusement, ça dépend de trop de paramètres pour donner un chiffre (taille du pneu, charge sur le vélo, tolérance du pneu...). En gros tu reste dans les pressions données par le fabricant (marqué sur le pneu) et après c'est aux sensations.
Nous hésitons sur le fait de prendre deux petites tente une place (Rond de 55 cm) ou une tente deux places (rond de 65cm). Si nous prenons une tente double n'allons nous pas créer un climat pesant...? D'un côté si on parle de poids deux tentes doivent être beaucoup plus lourdes qu'une seule grande. De même pour la remorque, nous espérons qu'une seule remorque bien choisie peut suffire pour tout mettre, et nous nous la passerions pour échanger les charges. Pour les équipements nous pensons prendre un tapis de sol (un peu mousseux probablement ?) + duvet, un réchaud avec une petite casserole, et le minimum en ustensiles de cuisine, une assiette, une paire de couverts, deux grandes gourdes, un kit réparation pour le vélo et un couteau suisse.
Le problème avec 2 petites tentes, certains campings peuvent jouer les rabat-joie et faire payer un supplément. Le climat pesant avec une tente double : ça dépend de l'ami ! Si vous n'avez pas encore les tentes, je conseillerai pas trop les 2". Elle sont lourdes, encombrantes, et pour les plier c'est pas la joie.... Tant qu'à rester sur décathlon, autant se diriger vers la QuickHiker II (voir la III pour plus de place), certes ça prend 5 min pour la monter, mais c'est aussi rapide à plier. Tout ça pour moins d'encombrement, moins de poids, et quasiment le même prix. Une remorque suffira peut être, elle va être bien lourde, mais ça devrai quand même le faire. Tapis de sol c'est pas super confortable et ça prend du volume, par contre c'est léger. Perso j'ai fait le choix d'un matelas pneumatique avec pompe intégrée, c'est moins cher qu'un auto-gonflant (20€), plus épais une fois gonflé, prend moins de place dégonflé, et pèse 1kg. Le reste de la liste est tout bon.
L'ami avec qui je compte faire ce périple a un souci avec son vélo, il est probablement trop petit pour lui car il trouve la potence trop basse et ça lui occasionne des douleurs au dos, pensez-vous qu'il faille qu'il change de vélo ou une rehausse suffirait de la potence ? (il l'a acheté il avait 14 ans....) Il est très grand, mais je pense qu'il a une taille M ou L. Je lui ai proposé d'aller voir les remorques et vélos chez Décathlon dans la semaine.
Il faut déjà vérifier si le vélo est à la bonne taille au niveau du tube de selle (la jambe doit être tendu ou à peine fléchie en mettant le talon sur la pédale au plus bas). Si c'est trop petit à ce niveau y'a pas grand chose à faire. Si le problème se limite à la potence : soit prendre une potence réglable pour relever le cintre, soit un cintre papillon, ou carrément les deux.
Pour les remorques, et pour tout l'équipements, vous avez du temps, profitez-en. Il faut attendre les soldes, faire le tour des occasions... etc. Surtout avec décathlon ne pas se presser. visitez le site régulièrement, ils font régulièrement des opérations déstockage, il faut juste attendre que ce soit les produits qui vous intéressent. | | | À: Napalm45 · 26 août 2013 à 18:46 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 14 de 124 · Page 1 de 7 · 8 647 affichages · Partager Pour le bivouac, nous on l'a pas fait [......] on préfère au moins être sur de dormir légalement pour le début
le bivouac est parfaitement légal en France, à part quelques sites où il est interdit (certains parcs naturels, les terrains militaires, les zones de captage d'eau potable, les parcs en ville). Le bivouac sur terrain privé est même autorisé si le propriétaire ne s'y oppose pas.
C'est le "camping sauvage" qui est interdit, la différence entre les 2 étant que quand on bivouaque, on reste juste une nuit, alors que quand on campe, on reste plusieurs jours sur place.
près tu peux utiliser Warmshowers
oui, ou l'équivalent français Cyclo Camping International (voir leur rubrique "Cyclo Accueille Cyclo") | | | À: Arrak · 26 août 2013 à 19:16 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 15 de 124 · Page 1 de 7 · 8 639 affichages · Partager Pense aussi à prendre 1 ou 2 câble de rechange.
Ca me parait énorme ? Je n'ai jamais eu une seule casse de cable de frein dans ma vie, à part une fois petit, sur un vélo MBK je crois qui avait 15 ans, en pleine descente, je devais avoir 7/8 ans il a cassé au niveau de l'attache de la poignée. Du coup je pense prendre le risque, vu que son état est excellent en apparence de ne pas en prendre, quitte à en acheter un sur la route.
Avec un sac de couchage 10°c, aucun souci pour la nuit
Les sacs de couchage sont triés par température ? Genre 0, 10, 20 ? J'ai toujours eu froid la nuit, humide, vraiment froid ! Je prenais un duvet classique, peut être le souci ?
Vittoria Randonneur c'est déjà très bien. Pour les jantes je suis comme toi, j'envisage de les changer pour pouvoir passer aux sacoches, et en effet les prix piquent un peu  . Pour la pression, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ! Plus sérieusement, ça dépend de trop de paramètres pour donner un chiffre (taille du pneu, charge sur le vélo, tolérance du pneu...). En gros tu reste dans les pressions données par le fabricant (marqué sur le pneu) et après c'est aux sensations.
Ok, je verrai donc ça. Je ne pensais même pas à regarder sur le flanc.
Le problème avec 2 petites tentes, certains campings peuvent jouer les rabat-joie et faire payer un supplément. Le climat pesant avec une tente double : ça dépend de l'ami !
On se connait depuis l'école primaire, je pense que ça peut tout à fait le faire.
Si vous n'avez pas encore les tentes, je conseillerai pas trop les 2". Elle sont lourdes, encombrantes, et pour les plier c'est pas la joie.... Tant qu'à rester sur décathlon, autant se diriger vers la QuickHiker II (voir la III pour plus de place), certes ça prend 5 min pour la monter, mais c'est aussi rapide à plier. Tout ça pour moins d'encombrement, moins de poids, et quasiment le même prix.
Non nous n'avons pas encore acheté les tentes, je vais voir à quoi ressemble ce modèle alors. Il faudra peut être prévoir une lampe en plus si l'on doit monter la tente de nuit ? Lampe rechargeable à led longue durée ou rechargeable par manivelle ? D'ailleurs pour mon vélo je n'ai aucun système d'éclairage, quel type me conseillez vous ? (il n'existerait pas des systèmes rechargeables ?)
Une remorque suffira peut être, elle va être bien lourde, mais ça devrai quand même le faire. Tapis de sol c'est pas super confortable et ça prend du volume, par contre c'est léger. Perso j'ai fait le choix d'un matelas pneumatique avec pompe intégrée, c'est moins cher qu'un auto-gonflant (20€), plus épais une fois gonflé, prend moins de place dégonflé, et pèse 1kg. Le reste de la liste est tout bon.
Tu as le modèle de ton matelas ? La pompe integrée il faut bien l'alimenter ? Donc si on bivouaque on dort au sol ? Le point "matelas" est totalement inconnu pour moi, beaucoup de questions restent en suspens.
Pour les remorques, et pour tout l'équipements, vous avez du temps, profitez-en. Il faut attendre les soldes, faire le tour des occasions... etc. Surtout avec décathlon ne pas se presser. visitez le site régulièrement, ils font régulièrement des opérations déstockage, il faut juste attendre que ce soit les produits qui vous intéressent.
C'est l'idée.
- Pour en revenir à la remorque, j'ai vu celle çi, le prix est intéressant, le poids est de 11 kg, savez vous ce qui est le plus important à privilégier, le roulage (grande roue, moins de résistance) ou le poids ? (ou les deux en fait). Car une remorque monoroue doit avoir moins de difficultés à être tirée ? Je veux bien mettre le prix. Je suis aussi partant pour tenter une fabrication maison, toujours honorant ! Mais je ne suis pas en mesure de souder !
www.leboncoin.fr/velos/523899264.htm
- L'éclaircissement sur le bivouac est intéressant ! Je ne connaissait pas les différences. Sur le site de la loire à Vélo il y a des brochures, pensez vous que je puisse appeller l'office du tourisme (de quelle ville) pour obtenir par courrier une carte ou brochure papier ?
| | | À: Meg2 · 26 août 2013 à 19:39 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 16 de 124 · Page 1 de 7 · 8 626 affichages · Partager Heureusement Monique que le bivouac est autorisé sur un terrain privé ! C'est privé 
Dans la plupart des ville, il y a des arrêtés municipaux contre le bivouac et/ou camping sauvage. Et parfois/souvent des personnes qui abusent de leurs pouvoir 
Merci pour le site Cyclo camping international que je ne connaissais pas.
David | | | À: Potter75 · 26 août 2013 à 20:14 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 17 de 124 · Page 1 de 7 · 8 620 affichages · Partager Ca me parait énorme ? Je n'ai jamais eu une seule casse de cable de frein dans ma vie, à part une fois petit, sur un vélo MBK je crois qui avait 15 ans, en pleine descente, je devais avoir 7/8 ans il a cassé au niveau de l'attache de la poignée. Du coup je pense prendre le risque, vu que son état est excellent en apparence de ne pas en prendre, quitte à en acheter un sur la route.
Bon ok quand je dis 1 ou 2 c'est une expression, 1 suffit  Personnellement je n'avais jamais cassé un câble de dérailleur avant, cet été ce fût la première fois. J' étais bien content d'en avoir un qui traine au fond de mon sac. Mais après c'est sur qu'un frein en moins, il reste le 2 ème...
Les sacs de couchage sont triés par température ? Genre 0, 10, 20 ? J'ai toujours eu froid la nuit, humide, vraiment froid ! Je prenais un duvet classique, peut être le souci ?
Les fabricants donnent une indication de température oui. En pratique, un 10°c ça va pour des nuit à 15°C, en dessous ça commence à faire juste (pour les frileux bien sûr  )
On se connait depuis l'école primaire, je pense que ça peut tout à fait le faire.
Ca devrai allait alors. Et puis c'est le genre de voyage qui test bien les liens d'amitié.
Non nous n'avons pas encore acheté les tentes, je vais voir à quoi ressemble ce modèle alors. Il faudra peut être prévoir une lampe en plus si l'on doit monter la tente de nuit ? Lampe rechargeable à led longue durée ou rechargeable par manivelle ? D'ailleurs pour mon vélo je n'ai aucun système d'éclairage, quel type me conseillez vous ? (il n'existerait pas des systèmes rechargeables ?)
En été, il est fort possible que tu n'utilise jamais l'éclairage du vélo. Mais à la rigueur, pourquoi pas prendre un éclairage vélo à piles amovible, et s'en servir de lampe de poche. La rechargeable longue durée il faut une prise donc pas très bon, à manivelle ça peut suffire (mais c'est souvent peu puissant). Perso j'ai une bête frontale à piles, ça suffit largement.
Tu as le modèle de ton matelas ? La pompe integrée il faut bien l'alimenter ? Donc si on bivouaque on dort au sol ? Le point "matelas" est totalement inconnu pour moi, beaucoup de questions restent en suspens.
www.materiel-de-camping.com/...c-pompe-interne.... (oui je sais, plus en stock, mais ça devrai revenir). La pompe c'est un système tout bête à pied (ou à main quand les pieds sont fatigués  ). Ca prend 5 min pour gonfler, un peu long mais pas besoin de souffler.
Pour le train je laisse quelqu'un d'autre répondre, pas testé.
La remorque en lien : lourde. Mais pour un premier voyage, c'est acceptable (surtout vu son prix). Juste à vérifier la solidité de l'attache au vélo, et la qualité des soudures. Elle risque crever de temps en temps mais ça fait partie des joies du voyage !
Pour le vélo en lien, j'ai rien contre cette marque, mais un vélo à ce prix, c'est certainement pas chez eux que je l'achèterai | | | À: Arrak · 26 août 2013 à 21:36 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 18 de 124 · Page 1 de 7 · 8 608 affichages · Partager ou 2 c'est une expression, 1 suffit  Personnellement je n'avais jamais cassé un câble de dérailleur avant, cet été ce fût la première fois. J' étais bien content d'en avoir un qui traine au fond de mon sac. Mais après c'est sur qu'un frein en moins, il reste le 2 ème...
Oui le 1 ou 2 j'avais interpreté en 1. ;) Par contre avec ce que tu dis je me demande si un cable de dérailleur ne serait pas utile pour le coup.
Les fabricants donnent une indication de température oui. En pratique, un 10°c ça va pour des nuit à 15°C, en dessous ça commence à faire juste (pour les frileux bien sûr  )
Suite à ton message je suis allé sur le site de Décathlon, tout y est très bien expliqué. Température de confort, corps étendu, température critique, jambes recroquevillées comme je suis tout le temps en camping ent train de geler et de ne pas dormir ! D'après ce que tu dis un 5 ou un 10 degrès correspondrait. Ci-dessous j'ai sélectionné quelques modèles. Le tout est de ne pas avoir chaud quand même, l'avantage du modèle à 5 degrès, on voit dans la vidéo qu'on peut recroqueviller autour de sois le deduvet autour des épaules, têtes etc. Ca c'est pour une température à 5 degrés ! Donc s'il fait 10 et que je ne ferme pas du tout ca voir ai chaud je peux entrouvrir ! Je pense que c'est le bon compromis ?
Ca devrai allait alors. Et puis c'est le genre de voyage qui test bien les liens d'amitié.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas faire ça avec n'importe qui. Trois personnes ça peut être très bien, mais je pense pas plus ! Dans ce genre d'aventure la confiance, l'harmonie est très importante, nous sommes liés l'un à l'autre pendant 15 jours, tels une jambe gauche et une jambe droite. Il faut être sur la même longueur d'onde AVANT le départ, sinon on va droit à la catastrophe je pense. Jusqu'à maintenant nous avons l'air vraiment sur la même longueur d'ondes, je suis impatient de savoir si cette aventure se réalisera.
www.materiel-de-camping.com/...c-pompe-in... (oui je sais, plus en stock, mais ça devrai revenir). La pompe c'est un système tout bête à pied (ou à main quand les pieds sont fatigués  ). Ca prend 5 min pour gonfler, un peu long mais pas besoin de souffler.
Je viens de voir, quel prix as tu payé ce matelas ? il a l'air vraiment bien ! L'oreiller remonte ! Quid de la qualité ? Le système Decathlon a l'air d'avoir eu des soucis réccurents de valve, beaucoup se dégonflent très très rapidement ! En quelques minutes. Impensable de partir et de se retrouver bloqué à ne pouvoir bien dormir à cause d'un matelas défaillant !
La remorque en lien : lourde. Mais pour un premier voyage, c'est acceptable (surtout vu son prix). Juste à vérifier la solidité de l'attache au vélo, et la qualité des soudures. Elle risque crever de temps en temps mais ça fait partie des joies du voyage !
Il disait dans l'annonce qu'elle était légère, ça m'étonnait aussi. Rien qu'en matériel, tente, duvets, matelas, il y en a pour 10 kg + le reste 20 au total minium non ? Ca n'aide pas la remorque, il faut donc partir sur une bonne base, je veux bien mettre un certain prix, quitte à acheter une bonne marque mais d'occasion. ;) L'hiver sera peut-être porteur en bonnes affaires ? (moins de demandes, vendeurs plus impatients). Il ne faudra néanmoins pas s'y prendre trop tard pour la remorque étant donné que c'est la pièce maitresse de l'affaire, il est aussi possible que je la modifie en fonction du chargement, il me faudra donc le temps.
Pour le vélo en lien, j'ai rien contre cette marque, mais un vélo à ce prix, c'est certainement pas chez eux que je l'achèterai 
Comme beaucoup. Chez la concurrence on a apparemment liberté, une fois le cadre choisi d'avoir plus de malléabilité pour les options et équipements...
Liens des sacs de couchage :
www.decathlon.fr/...uche-id_8242017.html
www.decathlon.fr/...ight-id_8242830.html
www.decathlon.fr/...roit-id_8242012.html
- Pour recharger mon iphone, quelles solutions en itinérance ? J'ai un système qui se branche et recharge l'iphone depuis une batterie, mais ça suffit pour doubler la capacité, pas plus.
| | | À: Potter75 · 27 août 2013 à 17:41 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 19 de 124 · Page 1 de 7 · 8 525 affichages · Partager Alors vrac :
-Un câble de dérailleur ça peut aussi servir oui (un cable arrière, comme ça il peut faire aussi l'avant)
-les sacs de couchage, le 10°c est correct niveau encombrement, tu ajoutes un sac à viande (ça préserve le sac de couchage et fait gagner quelque degrés) et ça devrai suffire. Les 5 et 0°c sont bien trop volumineux une fois plié, il vaut mieux aller voir ailleurs pour ces températures.
-le matelas coûte 19,90€ (17,90 celui sans pompe). La pompe c'est un truc tout bête à pied (ou à main quand les pieds sont fatigués  ). C'est ce genre
(elle est 2 fois plus petite, donc ça prend un peu plus de temps)
-la remorque, ça dépend de ce que tu prévois dans l'avenir. Si tu compte continuer les voyages avec ce vélo ou un du même type (tout suspendu ou pas fait pour les charge lourde) : investir dans une bonne marque de remorque est intéressant. Si tu ne pense pas faire beaucoup de voyage en vélo ou que tu prévois de changer pour un plus adapté : la remorque donné en lien peut faire l'affaire. Cette remorques est faite pour aller faire les courses (genre porter les pack de lait ou les bouteille d'eau), donc elle devrai supporter le poids des bagages, c'est juste que le constructeur fait pas dans la finesse en essayant d'alléger l'engin.
-recharger un smartphone : sujet difficile  . La seule solution viable que j'ai trouvé, c'est la dynamo dans le moyeux, avec un boitier a brancher sur le portable. Naturellement c'est la plus chère. La solution gratuite c'est de squatter une prise aux sanitaire ou carrément de demander au camping (des fois ils sont sympa). Il y'a aussi les panneaux solaire, j'ai un 4w, il faut une journée entière sans nuage pour charger une batterie à 100% | | | À: Potter75 · 27 août 2013 à 21:35 Re: Projet de vacances à vélo en 2014 Message 20 de 124 · Page 1 de 7 · 8 498 affichages · Partager Un grand plaisir de lire et suivre ce post -
J'envisage egalement quelques rando velo pour 2014 - une premiére aussi - autant dire que ce post et toutes les réponses sont au top.
Merci
Au plaisir Romain. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |