Bonjour à tous !
oui la meilleur saison c entre oct et fev-mars. il ne fait pas encore trop chaud et relativement peu de moustiques en tt cas a Ndjamena.
Voilà quelques années maintenant que mon mari et moi finançons le projet d'un ami tchadien et j'aimerais aller lui rendre visite si cela est possible. Je suis la situation politique le plus possible mais de l'extérieur et n'étant jamais allée en Afrique ça engendre des craintes. Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quels risques il y a et s'il est intelligent de me rendre sur place ou préférable d'attendre encore ? Ce serait pour une durée de deux semaines à un mois car j'ai un enfant en bas âge (mon mari resterait avec lui en
France pendant mon déplacement). Comprenez-moi, je sais que ça ferait très plaisir à mon ami tchadien que j'aille le voir mais je ne veux pas non plus lui nuire (s'il doit rester 24 heures sur 24 avec moi car je suis insécure ce ne sera pas facile pour lui j'imagine).
tu resterais a Ndjamena? le risque de conflits existe mais perso cela ne m'inquiete pas trop, c un peu la routine la bas. de plus, les rebelles doivent faire 700 bornes avant d'arriver a Ndj, donc tu as le temps de quitter le pays en cas de pbme! et puis y a une base militaire française qui veille sur les expats.
prends toi une bonne assurance rapatriement!
va te faire connaitre aupres de l'ambassade de Fr des ton arrivée et
prendst éventuellement un n° gsm local pour etre tjrs joignable,
si tu as peur de ne pas etre joignable lors d'un conflit, tu peux aussi prendre une carte sim camerounaise.
Je me pose pas mal de questions. Par exemple concernant les vaccins. J'ai fait en 2007 les vaccins pour l'hépatite A et B (trois doses), sont-ils encore valables pour un voyage au Tchad fin 2010 ?
concernant tes vaccins. l'Hep A est valable seulement qques années je crois mais tu peux demander a faire une recherche d'anticorps (je crois bien) pour voir si tu es tjrs immunisée. l'Hep A est tres frequente en afrique saharienne, cela vaut le coup de le faire!
l'hep B cela dure + longtemps, sinon il te faut la fievre jaune, et éventuellement la meningite ACW + bien sur les vaccins classiques BCG, Tetanos polio etc. l'institut recommande aussi le vaccin contre la rage.
Pour le paludisme, que dois-je faire pour prévenir ou si jamais je l'attrappe ? Est-ce que ce serait dangeureux pour mon enfant à mon retour ?
pour le palu, il ya des mesures classiques (moustiquaire imprégniée, produits anti moustiques, vetement longs et couvrants + eventuellement un traitement préventif malarone / Lariam). si tu pars qques jours, moins de 7 jours mets le paquet sur les protections, si +, tu peux prendre un medoc... cela dit si tu loges chez des amis tchadiens prends un medoc car ils vivent avec et donc parfois peu regardant sur les mesures de protection (moustiquaire trouée, pas imprégnée).
le palu ne se transmet pas directement d'homme a homme donc aucun risque pour ton gamin, sauf si tu ramènes un moustique dans tes bagages, mais le risque est qd même pas tres elevé.
de tte façon si tu l'attrapes, y a peu de chance que tu sois malade là bas car il y a une periode d'incubation de 4 semaines il me semble. tu serais donc soignée en France.
si tu as a ton retour de la fievre, n'hésite surtt pas a aller voir un medecin en lui signalant ton séjour.
prends un rdv a l'institut pasteur, ils peuvent te faire un état des lieux de tte les mesures préventives et de ce que tu dois faire là bas en cas de maladie, mais dans les faits, une fois sur place on apprend a un peu relativiser!
Est-ce qu'il y a beaucoup de viols ou d'enlèvements ? Je suis très blanche, est-ce que je serai solicité en permanence par les hommes (j'ai passé une semaine en
Martinique et ça a été le cas).
j'ai jamais été importunée, ni entendu parlé d'enlèvement et de viols (a part peut etre a l'EST avec les eventment du Darfour), ce sont les enfants qui collent le plus surtt quand ils n'ont jamais vu de blancs.
les hommes qui importunent c surtout le cas dans les pays touristiques.
Quels vêtements prévoir pour le soleil et les moustiques (je n'ai pas beaucoup de vêtements, puis-je les trouver sur place ou d'avance en
France car je déteste magasiner).
cf palu, des vet longs et couvrant et imprégniés de permetrhine. le jour, des vet décents pas de shorts au dessus du genoux; pas de debardeurs. garde un grand foulard avec toi.
Où manger, quoi ne pas manger ? (j'ai les intestins fragiles depuis plusieurs années).
dans des gargotes, des resto.
en achetant toi-même des fruits et legumes au marché que tu laveras soigneusement toi même.
la nourriture est absolument délicieuse là bas!!
pour tes intestins, je te conseille de prendre tous les 2 j un sachet de lactibiane voyageur. c tres efficace!
Comment faire pour l'eau ?
de l'eau en bouteille,
Est-ce que je dois loger à l'hotel ?
Oui si tu es très riche! Si oui, quels critères sont vraiment importants ?
pas de critères car pas de choix!
Avez-vous des suggestions ? Pourrais-je me promener seule dans le ville parfois ou est-ce mieux d'être sans cesse accompagnée ?
c mieux d'être accompagnée... mais tt dépends de l'endroit où tu vas! a NDJ y a des quartiers morts le soir dès 19h, cela donne pas envie de sortir seul.
Comment me protéger la nuit ? Et au niveau de l'hygiène quels sont les moyens ?
y a pas de spa.
Par exemple pour la toilette pendant la journée en ville ?
je te conseille d'apporter une bonne lampe de poche (pour les toilettes turques aveugle) et du savon liquide.
Quels médicaments apportés ?
cf. institut pasteur.
Est-ce qu'il y a des choses intelligentes à apporter pour donner aux gens sur place (médicaments ou autres) ?
si tu as les moyens, un kit solaire nomade avec une prise pour recharger les petits aparareils (GSM). mais pose leur la question tout simplement!
Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques réponses sur un ou plusieurs points. Mon ami tchadien me donne quelques idées mais comme il vit là-bas il ne saisit pas l'étendue des craintes qu'on nous met dans la tête sur les risques d'aller en Afrique. Aussi, je voudrais que mon mari soit confiant que je lui reviendrai en forme et pour l'instant n'était pas très rassurée moi même (et oui j'ai peur de l'inconnu

).
o
ui on nous fait bcp craindre quand on part vers un pays non occidental! mais il faut relativiser!
prends soin de trouver les mesures concretes pour apaiser tes inquiétudes et celles - bien légitimes - de ta famille et ton séjour se passera sans pbm, j'en suis certaine.
personnellement je pars dans qques semaines au Tchad avec un bout de chou de 12 mois et je mets le paquet sur toute les mesures qui le protégeront au maximum (vaccins, anti-palu, anti-diarrhée, siege auto, assurance rapatriement etc...) c le meilleur moyen pour partir sereine et apprécier le séjour!