| Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Kytbn · 20 mars 2011 à 1:23 20 messages · 5 participants · 2 864 affichages | | | | 20 mars 2011 à 1:23 Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 1 de 20 · 2 813 affichages · Partager Bonjour à tous !
Vous pouvez constater qu'il s'agit de mon premier post, je vous remercie donc par avance pour votre indulgence si devait se poser un problème... Mais croyez bien en ma bonne foi ! J'ai déjà lu plusieurs sujets, mais je souhaitais tout de même ouvrir une discussion.
Voilà, j'ai depuis maintenant plus d'un an le projet d'aller effectuer une grande randonnée (ou trek, comme vous le voudrez) dans les Alpes, entre France, Italie et surtout Suisse. Ce voyage s'effectuerait au départ d'Albertville, puis dans le Beaufortain, le massif du Mont Blanc, autour du Cervin, le Valais, le massif du Gothard, les Alpes bernoises, et le lac Léman, afin de terminer sur Chamonix. Une grande boucle donc, dont j'ai peaufiné un itinéraire étape par étape (Il y en a vingt, et quelques trajets en train.).
La - possible, je ne sais pas - originalité de ce projet réside dans le fait qu'il s'agit de le réaliser en solo. Alors, vous allez probablement rire devant ce manque d'originalité, j'ai une liste de matériel. (Tadaaa !!) Mais ce n'est pas vraiment à ce sujet que j'ai besoin de vos conseils, sans vous vexer (J'ai travaillé chez Decathlon comme vendeur montagne, entouré de pas mal de pros qui m'ont bien aidé), mais plutôt sur des sujets plus vastes...
Je vous explique : Autant, je pratique la randonnée en moyenne montagne quasiment depuis le berceau (Cela se réduit toutefois à l'été, je ne compte pas les nombreuses marches que j'effectue en forêt chaque semaine), j'ai fait le TMB à douze ans, et en randonnée en groupe je suis toujours celui qui crapahute. Mais, je suis aussi le premier à dire que la montagne est un environnement hostile, dangereux, à ne pas appréhender à la légère, et je suis aussi assez aigre face au foisonnement touristique qui envahit ces sanctuaires, été comme hiver. Ainsi, après les premiers temps électrisants de polissage du projet, ma raison me rattrape, et à l'approche du mois de juillet (pendant lequel je compte y aller), je me demande si mon projet ne relève pas de la pure inconscience.
Alors, je ne me suis pas présenté : Je suis un jeune garçon de 22 ans, résidant à l'ouest de Paris, étudiant, souriant. Et, est-ce raisonnable pour quelqu'un qui a toujours (excepté le TMB) fait de la randonnée, bien que parfois intensive, toujours à la journée, de se lancer dans un voyage pareil ? Ne suis-je pas trop jeune, avec l'inconscience qui va avec (J'ai conscience que la question est floue) ? Et, bien que je compte sur les gens que je rencontrerai (Dans les refuges, les villages et les villes, parce que oui je vais de village en village, et je traverse de grandes villes comme Aoste, Zermatt, Altdorf, Engelberg, Spiez, Gstaad, Lausanne...), la chaleur des refuges et la bouffe qui va avec, la musique que j'emporterai (Je suis dingue de musique, ça va avec le projet =)), l'appréhension commence peu à peu à m'envahir.
Je n'ai pourtant prévu que des étapes ne dépassant pas une vingtaine de kilomètres (une seule avoisine les trente), des étapes plus faciles, des journées de repos, et je ne vais nullement m'aventurer en haute montagne. J'ai quelques passages dangereux comme le col du Sefinenfurgge (à l'ouest de la vallée de Lauterbrunnen), et le Pas d'Encel au dessus de Champéry, mais pas davantage.
Je serais ainsi très heureux d'échanger à ce sujet avec quelques personnes qui auraient effectué des projets similaires.
Ah, et puis une petite question technique tout de même : Je n'ai pas prévu d'emmener de réchaud, et je suis conscient de mon inconscience (Si je puis le formuler ainsi), mais pour les repas chauds (en plus des ravitaillements divers) je compte en premier lieu sur les refuges et villages, et aussi sur le feu, oui j'emmène un briquet. Un réchaud est-il bien indispensable, bien que je ne le croie pas ?
Allez PS : Dernière question, météorologique. Il est bien entendu hors de question de partir si le temps menace, mais je sais qu'un grand soleil peut cacher un méchant orage. J'ai peur de la foudre, et bien que sachant que si une descente rapide n'est pas possible, il faille s'éloigner de tout arbre ou rocher, si j'ai des objets métalliques dans mon sac (popote, sardines...), cela ne risque t-il pas de m'attirer des ennuis ?
Voilà, pardonnez moi d'avoir ainsi balancé ce post, j'espère - et je n'en doute pas - avoir des échanges intéressants. 
Bonne nuit/journée à vous Raphaël | | | À: Kytbn · 20 mars 2011 à 2:11 · Modifié le 20 mars 2011 à 2:34 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 2 de 20 · 2 800 affichages · Partager Ah, et puis une petite question technique tout de même : Je n'ai pas prévu d'emmener de réchaud, et je suis conscient de mon inconscience (Si je puis le formuler ainsi), mais pour les repas chauds (en plus des ravitaillements divers) je compte en premier lieu sur les refuges et villages, et aussi sur le feu, oui j'emmène un briquet. Un réchaud est-il bien indispensable, bien que je ne le croie pas ?
Faire un feu c'est totalement à proscrire Une année en montagne (je ne sais plus où c'était, je crois dans le Queyras ou les AHP,) je m'étais mis sous des épicéas pour me protéger du soleil et faire un repas tout juste avant de finir de grimper un col.
J'avais mis mon réchaud en route camping gaz et je ne sais trop comment les herbes sèches au sol ont commencé à s'enflammer.
Pareil l'année dernière avec mon réchaud à essence MSR cette fois-ci dans l' Outaouais ( Québec) pour mettre mon réchaud en route; avec l'essence répandue l'herbe s'enflammait très rapidement
Alors imagines si tu fais un feu par toi même tu risques de faire tout cramer.
Un feu ça part très vite si tu ne le maitrises pas. Sans compter que souvent les étés il y a des feux de forêts même en montagne.
Et puis le problème c'est qu'un feu ça demande du temps pour le faire
Allez PS : Dernière question, météorologique. Il est bien entendu hors de question de partir si le temps menace, mais je sais qu'un grand soleil peut cacher un méchant orage. J'ai peur de la foudre, et bien que sachant que si une descente rapide n'est pas possible, il faille s'éloigner de tout arbre ou rocher, si j'ai des objets métalliques dans mon sac (popote, sardines...), cela ne risque t-il pas de m'attirer des ennuis ?
en été les orages sont fréquents dans les Alpes c'est surtout en fin de journée. Et ils sont parfois TRES violents. Un orage en formation c'est quand le vent se lève sur le relief et que les nuages s'amoncellent. Donc vaut mieux chercher un abri rapidement (il y a souvent des cabanes abandonnées en montagne)et éviter à tout prix de dormir en altitude sur ce que l'on appelle l'étage nival (c.a.d au-dessus des forêts de montagnes et vers le sommet là où il n'y a plus d'altitude) Si tu passes par des villages de montagne le mieux c'est de téléphoner à Météo France et consulter leur répondeur auto sinon les refuges et offices du tourisme publient les prévisions météos. J'emporte une petite radio de poche pour écouter les bulletins météos. | | | À: Mathews · 20 mars 2011 à 3:33 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 3 de 20 · 2 788 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse !
Alors je n'avais pas précisé, mais je ne pensais faire de feu qu'au bord d'un lac, par sécurité. Il est bien entendu hors de question de faire un feu au beau milieu de la forêt ! 
Après il est vrai que cela prend du temps, mais ça n'apparaît pas comme un problème pour moi. Je serai en solitaire, avec ma tente, et ce projet est davantage placé sous le terme de "voyage" que de "trek", enfin passé le vocabulaire flou, je voulais dire que j'accorde plus de place à la découverte et au fait de prendre mon temps, qu'à la vitesse et la technique pure (j'extrapole un peu). Après bien sûr je ne veux rien négliger, et rester le plus prudent possible !
Deuxièmement, je pensais passer plusieurs de mes nuits (Dans la mesure du possible météorologiquement, bien sûr) en bivouac, en étage alpin. Mais j'ai du mal à saisir ce que vous appelez étage nival. (Neige...) L'étage des neiges éternelles et du rocher, j'ai appris à le nommer étage subalpin. Mais apparemment nous parlons du même étage nival/alpin. J'avais bien sûr prévu de prendre la météo, soir et matin, dans les villages (Bien qu'en Italie et en Suisse je ne risque pas d'avoir Météo France au téléphone !). Mais dois-je penser à limiter mes nuits en bivouac à l'étage alpin, même si une fois sur place le temps est propice ? Et si un orage se déclenche au milieu de la nuit, que faire ?
Merci beaucoup, Raphaël | | | À: Kytbn · 20 mars 2011 à 17:52 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 4 de 20 · 2 758 affichages · Partager vas y fais le 22 ans ce n'est pas trop jeune et en plus tu a le matos et un peu d'expérience tu aurra peut etre des contretemps oui mais c'est la montagne
il faudra savoir modifier ou interrompre le programme mais c'est la vie | | | À: Magne2 · 20 mars 2011 à 19:04 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 5 de 20 · 2 753 affichages · Partager Merci pour vos encouragements. 
J'ai noté sur toute la longueur de l'itinéraire prévu les différents lieux (chalets d'alpage, refuges, campings) vers où me rabattre si le mauvais temps devait me surprendre. Mais j'ai toujours la forte appréhension qu'un orage me tombe sur la tronche en pleine nuit, ou alors que je sois surpris alors que je suis très haut et donc que la descente demande du temps...
Il faut certes éloigner tous les objets métalliques, et s'éloigner de tout arbre isolé et rocher, mais en même temps lorsqu'on veut se renseigner sur le net, tout le monde y va un peu de sa propre expérience, et chacun a ses petits trucs à lui pour éviter de se faire foudroyer... C'est peu rassurant. 
Prendre la météo, lire la lune, le ciel et le vol des hirondelles, c'est beau, mais je crains que ça ne me suffise pas à planter ma tente en alpage sans appréhension... J'ai toujours fait du camping, jusque là. | | | À: Kytbn · 21 mars 2011 à 2:59 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 6 de 20 · 2 737 affichages · Partager Deuxièmement, je pensais passer plusieurs de mes nuits (Dans la mesure du possible météorologiquement, bien sûr) en bivouac, en étage alpin. Mais j'ai du mal à saisir ce que vous appelez étage nival. (Neige...) Raphaël
c'est pas grave on ne va pas jouer sur les mots  ; tu peux dormir en altitude si tu veux mais perso j'aime pas trop sauf si les conditions météos s'y prêtent. C'est à toi de voir. Mais par exemple si tu grimpes un col et que le temps se couver avec la carte topo il faut repérèr une cabanne ou un abri éventuel | | | À: Mathews · 21 mars 2011 à 4:01 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 7 de 20 · 2 734 affichages · Partager Merci de nouveau pour votre réponse,
Comme je précisais juste avant, j'ai noté tous (enfin, à peu près) les lieux où me rabattre si un risque météorologique devait se présenter. Je ferai particulièrement attention à bien me renseigner en office de tourisme, auprès des gardes, marcheurs (et autochtones  ) afin de prendre un minimum de risques. Si ça ne va pas, je descends dans la vallée, et pouf camping, ce n'est pas très cher et si ça peut me sauver la vie...  (Par contre je ne réserve pas à l'avance. Vous avez déjà vu un camping complet vous ?)
Tenez, une question financière qui a son importance : Pour un trek de trois semaines, mi-bivouac, mi-camping, avec courses en supérette/refuge, vous prévoiriez combien ? (Sans paraître impudique) | | | À: Kytbn · 21 mars 2011 à 5:05 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 8 de 20 · 2 729 affichages · Partager Salut pour les refuges je ne peux pas dire j'y ai dormi une seule fois c'était dans les Gorges du Verdon avec un pote qui avait trop peur de bivouaquer dans le fond des Gorges  Il faut compter peut-être 50 euros dans un refuge. Sinon pour les supérettes je ne peux pas dire tout dépend ce que l'on veut acheter pour se ravitailler. Si tu prends des nouilles chinoises cela ne devrait pas coûter cher. Sinon des trucs comme Bolino, en-cas-de-Knorr... (mais c'est pas bon à manger  ) Des sachets de soupes qu'on peut agrémenter avec quelques croutons en sachets...
c'est dommage je n'habite plus en France mais on aurait pu faire un morceau de montagne ensemble | | | À: Kytbn · 21 mars 2011 à 11:05 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 9 de 20 · 2 722 affichages · Partager Google est ton ami
pour les refuges tape Club alpin Suisse ou Francais cela devrai te donner une idée des prix | | | À: Mathews · 21 mars 2011 à 13:25 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 10 de 20 · 2 720 affichages · Partager Excusez moi, je me suis mal exprimé, je voulais dire que je passerais en refuge uniquement pour acheter de la bouffe ou prendre un repas (A moins que je n'aie pas le choix et doive y passer la nuit). J'ai vu les prix sur leurs sites respectifs, non pas que ce soit indécent mais à terme ça risque de revenir vraiment cher (Je suis étudiant quoi!), je privilégie donc le camping et le bivouac quand c'est possible. (Je pensais prévoir 1000 euros pour les trois semaines... ça devrait aller, non ?)
Le refuge du col de la croix du bonhomme (où je suis passé sur le TMB, souvenirs !) stipule sur son site que le bivouac à proximité est accepté sous réserve d'avertir le refuge. Je ferai donc ça, savez vous si la majorité des refuges (Du moins, ceux que vous avez fréquenté) permettent cela ?
c'est dommage je n'habite plus en France mais on aurait pu faire un morceau de montagne ensemble 
C'eût été avec plaisir ! 
D'ailleurs j'ai jeté un œil sur les réchauds, à la réflexion il est vrai que c'est plus pratique, même si ça m'emmerde quand même un peu pour trois raisons (Prix/poids/place). Ceci dit il y en a un pas mal, petit, léger et qui semble suffisant : www.decathlon.fr/...A9chaud_8129319.html
Poser un quart là dessus dans l'abside, ça devrait être pas mal.
Ceci dit, je serais pas rassuré de porter une bonbonne de gaz sur moi. C'est peut être stupide mais... | | | À: Kytbn · 21 mars 2011 à 18:52 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 11 de 20 · 2 663 affichages · Partager Bonjour,
D'ailleurs j'ai jeté un œil sur les réchauds, à la réflexion il est vrai que c'est plus pratique, même si ça m'emmerde quand même un peu pour trois raisons (Prix/poids/place). Ceci dit il y en a un pas mal, petit, léger et qui semble suffisant : www.decathlon.fr/...A9chaud_8129319.html
va faire un tour sur le site du Vieux... (plus de choix): des réchaud tu en as (pour 10 euros de plus que ton lien ci-dessus) qui pèsent 80g et tiennent dans la poche - hors bouteille de gaz... Question prix/poids/place difficile de demander mieux! Reste la bouteille de gaz/alcool selon ce que tu choisis, à toi de faire ton estimation selon tes besoins (fais une recherche sur le forum, cela a du être abordé). Une petite bouteille de gaz ça prend pas tant de place que ça et c'est pas non plus son poids qui t'empêchera d'avancer. (voir aussi les versions réchaud à bois ou réchaud MUL (cf site randonnée-léger))
Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire l'impasse sur le réchaud, surtout pour une longue période. S'en passer cela veut dire être dépendant des refuges (et des tarifs) ou devoir manger froid... tu te priverais aussi de nourriture lyophilisée qui permet également de gagner en poids et en place...
Solcha. | | | À: Solcha · 22 mars 2011 à 19:24 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 12 de 20 · 2 632 affichages · Partager Merci pour le tuyau.  J'ai une sâââinte horreur du Vieux Campeur (enfin, de leurs services) mais je ferai l'impasse sur mon aversion. 
c'est pas non plus son poids qui t'empêchera d'avancer.
Non, bien sûr. 
Ah au fait, où placez-vous votre bouteille de gaz dans le sac ? Il semble préférable de l'envelopper dans un tissu (comme la polaire) pour l'isoler d'une température qui pourrait s'avérer un peu élevée, et d'éventuels chocs, mais je souhaitais avoir votre avis.
Merci, Raphaël
PS : Les photos qui ornent vos profils sont superbes. | | | À: Kytbn · 29 mars 2011 à 14:38 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 13 de 20 · 2 566 affichages · Partager Salut kytbn,
perso, je pense que tu n'as aucune crainte à te faire sur ta rando !
j'ai, comme toi, commencé les randos à 17 ans dans les alpes les écrins la vanoise, en itinérance et en camping, et j'en fait donc presque chaque été depuis 13 ans !
que dire :
- pour le bruleur, cela fait 10 ans que je me sers du bruleur que tu as vu à décathlon et il marche trés bien ! en plus les pales du bruleur sont emboitables et il prend trés peu de place dans un sac ! tu rajoutes une petite bouteille de gaz et le poids total sera relativement faible ! je te conseille en tout cas de prendre un bruleur car manger chaud est trés agréable certains jours, ça peux te remonter le moral ! et les feux ça reste caduque à faire !
- pour les orages, en général, tu les vois tout de meme venir ! disons que tu as souvent allez "15 - 20 minutes de marge" ! donc cela ne te sauve pas pour autant mais te laisse tout de meme le temps de chercher un abri, une cabane, un rocher creux ! je t'avoue que pour ma part, il m'est arrivé d'étre bloqué sous un rocher.... en plein milieu d'une forêt.... sous ma tente inondée.... prés d'un ébouli... ; ce sont des situations désagréables mais qui en général durent quoi une demi heure ! si cela t'arrive la nuit sous la tente, rien à faire, il n'y a plus qu'à attendre, la aussi c'est désagréable, mais c'est comme ça ! perso, le plus gros orage que j'ai eu c'est sur le tmb aux chapieux vers 18h.... et la rivière a gonflé tellement que tous les gens du camping s'étaient réfugiés au refuge... trés impresionnant... !
- pour la tente j'ai une t3 ultralight pro, 3 kilos, trés lourd, mais ça permets de mettre une deuxième personne et les sacs pour certaines de mes randos
- et pour la suisse, c'est magnifique
bonne rando !! | | | À: TitiGR · 29 mars 2011 à 17:52 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 14 de 20 · 2 554 affichages · Partager Yes, merci pour vos encouragements et conseils !
Vous me dites donc que la situation d'orage qui tombe en pleine nuit n'est pas catastrophique, mais pensez vous que l'on peut prévoir (relativement) la chose ? Est-il préférable d'aller dans un refuge si le temps est nuageux vers 19h ?
Impressionnant, votre anecdote des Chapieux. Ah, les Chapieux... 
pour la tente j'ai une t3 ultralight pro
Un adepte de Décathlon donc ! 
Autrement j'ai pu voir que le petit réchaud Campingaz du lien plus haut n'est compatible qu'avec des bouteilles Campingaz. Ce n'est pas surprenant, mais vous tous qui avez voyagé, savez vous si l'on trouve ces bouteilles partout ? Et même question pour Primus et Coleman...?
PS : Pinaise, oui c'est beau la Suisse. Ce serait quand même un peu couillon de se retrouver sans cartouche adéquate...
Merci !
Raphaël | | | À: Kytbn · 29 mars 2011 à 20:09 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 15 de 20 · 2 546 affichages · Partager Ah au fait, où placez-vous votre bouteille de gaz dans le sac ? Il semble préférable de l'envelopper dans un tissu (comme la polaire) pour l'isoler d'une température qui pourrait s'avérer un peu élevée, et d'éventuels chocs, mais je souhaitais avoir votre avis.
oui si tu est en altitude et qu'il fait froid la nuit c'est préférable. Mais bof je ne l'ai jamais fait. La dernière fois que j'ai eu sacrément froid dans les Alpes c'était un peu en bas du Col des Ayes un mois de juin.
YVous me dites donc que la situation d'orage qui tombe en pleine nuit n'est pas catastrophique, mais pensez vous que l'on peut prévoir (relativement) la chose ? Est-il préférable d'aller dans un refuge si le temps est nuageux vers 19h ?
un orage en montagne c'est très dangereux j'ai vu un été des éclairs et la foudre tomber sur le relief c'était impressionnant. C'est à toi de calculer et prévoir avec la carte topo des éventuels abris pour se protéger. Maintenant si le ciel est clair lorsque tu installes la tente tu peux dormir sans problèmes. Les orages arrivent surtout fin juin, juillet, un peu en août. | | | À: Mathews · 29 mars 2011 à 20:39 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 16 de 20 · 2 521 affichages · Partager Merci,
Je pensais partir au mois de juillet...  Est-ce si prévisible que cela, au point que je doive privilégier le mois d'août ? | | | À: Kytbn · 29 mars 2011 à 21:03 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 17 de 20 · 2 518 affichages · Partager Salut oui juillet c'est bon et puis pour la météo on n'est pas Madame Soleil | | | À: Mathews · 29 mars 2011 à 21:07 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 18 de 20 · 2 516 affichages · Partager Oui j'ai bien compris (Arrggnaaagnagna !!!  ) mais par expérience majoritaire le mois de juillet pouvait peut-être s'annoncer être un mauvais choix. 
Bon je pars en juillet, et je vais quand même pas me laisser emmerder par trois gouttes... | | | À: Kytbn · 29 mars 2011 à 21:28 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 19 de 20 · 2 509 affichages · Partager aout juillet c est kif les orages cela depend des annees | | | À: Magne2 · 29 mars 2011 à 23:47 Re: Projet de grande randonnée cet été dans les Alpes Message 20 de 20 · 2 498 affichages · Partager Oui bin, je déposerai des cierges dans les chapelles.
Merci ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |