Salut, je m’appelle Jean NDOUR. (Sénéglais), Afrique de l'Ouest
Je suis membre de l’association des scouts du
Sénégal (SDS) affilié à l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Notre association est un mouvement d’auto éducation, de bénévolat fondée sur les règles et la méthode du scoutisme mondiale.
Au niveau de l’équipe nationale scout, il y’a actuellement des projets qui sont en cours et qui œuvrent pour la construction d’un monde meilleurs. C’est ainsi que le fondateur le Général Robert Stéphanson Smith Baden Powel, dans son dernier message disait : « Essayer de rendre le monde plus meilleur que vous ne l’avait trouvé»
Vous pouvez voir les projets que sur lesquelles l’association est en train d’œuvrer :
•Projets locaux initiés par les groupes de base : Sensibilisation, assistance, animation, alphabétisation fonctionnelle des jeunes adolescents à Louga avec l'ONG Wold vision
•Centre de vacances et d'expérimentation maraîchère à Niakoulrap à
Dakar avec l'appui de l'ambassade d'
Espagne et des scouts Catalans (
Espagne)
•Un projet d'aide humanitaire avec les scouts de
France (construction et équipement de postes de santé à Maya dans les îles du Saloum avec formation aux soins de santé primaires, à Potou (région de Louga), réfection d'une école à Djirnda (Iles du Saloum), de la Bibliothèque à l'école primaire des HLM de Ziguinchor et à la paroisse de la Cathédrale de
Dakar.
•Centre polyvalent scout Anne Lebelle de Potou (35 Km à l'ouest de Louga) comprenant les unités suivantes : Centre maraîcher Centre d'accueil et de formation. Poste de santé
•Un projet d'insertion des jeunes avec la fondation Jean Paul II pour le Sahel, la Fondation Friedrich EBERT et YMCA
Sénégal.
•Un projet d'éducation aux droits humains, à la compréhension, à la tolérance et à la paix. à Ziguinchor avec Handicap International à
Dakar avec le CAHEDUC, YMCA
Sénégal et la mission de coopération Française.
•Projet sur la prévention et l'accompagnement des malades du SIDA, avec ONU – SIDA
Si jamais vous êtes intéressé, je peux vous mettre en contact avec le commissaire général des scouts du
Sénégal.
Sinon, pour ce qui est de vos obligations financières, il y’a l’agence canadienne IRDC et ACDI qui offrent des possibilités de stages rémunérés ou bourses de recherches pour les étudiants canadiens du 2em ou 3eme cycles par rapport à des actions de développement dans les pays du Sud.
Vous pouvez me renseigner sur vos études et je pourrai mieux vous orienter.
Fraternel salut scout.