 |  |  |
 | | | | Yold78 · 11 mars 2010 à 17:37 12 messages · 5 participants · 6 002 affichages | | | | 11 mars 2010 à 17:37 Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 1 de 12 · 5 898 affichages · Partager Bonjour,
Apres quelques séjours récents aux Philippines [7 semaines en cumulés], je souhaiterai commencer à étudier de près les opportunités pour ouvrir une petite affaires la bas [type bar / resto FR / ecole de kite / plongée] ==> encore à déterminer, mais comme expliqué au début de mon post, je commence à peine me renseigner.
A tous ceux qui ont tenté le coup et qui ont, ou pas réussis, merci d'avance de lancer le débat! ;-)
Non, mais plus sérieusmenent, je suis preneur de tout type d'info et conseil.
Je me donne 1.5/2 ans pour étudier correctement ce projet sur le papier via un business plan, et ensuite, en fonction des résultats... se lancer ou pas!
Merci d'avance!
J. | | | À: Yold78 · 12 mars 2010 à 1:47 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 2 de 12 · 5 858 affichages · Partager Bonjour,
prends le temps de lire tous les posts du forum sur les investissements aux Philippines. Par exemple ici et ici . Les grandes lignes: - les philippines n'est pas un pays accueillant pour les investissements étrangers. - pour la plupart des secteurs (sauf export et dans certains secteurs si investissement supérieur à 200 000 USD) tu ne peux pas être propriétaire de plus de x% des parts de ton business avec x<=40%. La conséquence est que la plupart des petites affaires dont tu parles appartiennent en fait à la femme/mari philippin. - la liste des restrictions est ici : www.dti.gov.ph/...%20or%20EO%20584.pdf
ça ne veut pas dire que rien n'est faisable, il y a pas mal de français qui ont réussi ici (voir le bouquin avec la liste des entreprises françaises à la chambre de commerce) mais c'est à condition de laisser un moment ses rêves de côté et prendre en compte les contraintes bien réelles du pays. | | | À: Hoost · 12 mars 2010 à 15:44 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 3 de 12 · 5 789 affichages · Partager Merci pr ces 1er éléments de réponse. Je vais effectivement lire tous les post du sites, car ils y sont nombreux.
Puis te demander ce que tu fais la bas? Es tu francais?
Tu as l'air de bien connaitre tous ces petits points et comme je suis preneur d'info pour le moment... ;-)
N'hésites pas a me contacter sur mon mail barrierjohan@yahoo.fr
Thx | | | À: Yold78 · 12 mars 2010 à 15:49 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 4 de 12 · 5 786 affichages · Partager Réponse en MP... | | | À: Yold78 · 13 mars 2010 à 6:03 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 5 de 12 · 5 753 affichages · Partager Salut Thx,
J'ai monté ma propre affaire, pour ma plus grande satisfaction, et ai quelques idées de diversification en cours.
Si tu souhaites des infos, contacte-moi en MP.
Bien amicalement,
Jean, de bantayan Island. | | | Salut,
j'ai aussi monte mon affaire ici, ca marche bien!  mais effectivement il y a des contraintes, tant au niveau legal qu'en terme de faisabilite reelle. (manager un staff ici n'a rien a voir avec un staff europeen par exemple) A savoir le classique qui dit que l'epouse filipina detient le business peut etre evite. Nous sommes un couple francais. Par exemple sous la forme de corporation, tu peux te debrouiller pour rester majoritaire en distribuant de toute petites parts a plusieurs filipins differents.
Monter ton business plan depuis la france me semble un peu foireux. Mieux vaut venir sur place, et voir les besoins d'ici, il y a beaucoup a faire!
Bon courage. | | | Je suppose que tu as bien étudié le sujet et je ne suis absolument pas un expert en la matière cependant il faut faire attention aux montages proposés par certains avocats Philippins et visant à contourner la loi sur les investissements étrangers. La plupart de ces montages sont illégaux et ce même s'ils passent à la créaton à la SEC car ils tombent sous le coup de la anti-dummy law. Il y a un très bon article à ce sujet ici: www.philippine-portal.com/.../anti-dummy-law.html . A part l'export où on peut être majoritaire et certains secteurs comme ceux à forte composante technologique ou bien le luxe (à condition des capitaux minimum de 100 /200 000 USD) il y a peu de secteurs ou un étranger peut être majoritaire. Ceci étant dit on peut très bien faire tourner un business aux Philippines sans respecter la loi à la lettre (beaucoup le font), il faut juste être conscient des risques encourus. | | | À: Hoost · 23 mars 2010 à 6:41 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 8 de 12 · 5 587 affichages · Partager Très juste.
Il y a cependant cette nouvelle législation, sur laquelle je ne me suis pas penché, car je ne suis plus concerné actuellement, concernant la création d'au moins dix nouveaux emplois par un étranger.
Peut-être y-a-t-il là quelques chose à creuser.
Amitié de Bnatayan. | | | J'ai oublié de te demander dans quel secteur ton affaire ?
Si ce n'est pas indiscret bien sûr.
Amitiés | | | Lors de mon séjour à Boracay il y a 1 ou 2 mois, j'ai entendu dire qu'il était possible d'obtenir un VISA à vie dès lors que l'on employait 10 Philippins... A confirmer... | | | À: Yold78 · 21 avril 2010 à 20:20 Re: Projet d'ouvrir un commerce aux Philippines Message 11 de 12 · 5 280 affichages · Partager Bon comme je lis tout et rien à propos de ce fameux visa j'ai fait une petite recherche et comme vous m'êtes tous sympathiques je vous en fait profiter. Comme traduit par nos amis suisses dans un doc de l'immigration suisse (si le lien ne marche pas taper "visa investor philippines 10 employees" dans google, 2eme lien, swissimmigration.ch) document par ailleurs fort intéressant. Ils sont bien ces suisses. Aaaah la francophonie....
Les étrangers qualifiés qui emploient au moins dix Philippins dans une entreprise industrielle ou commerciale viable et légalement reconnue peuvent solliciter un « Special Visa for Employment Generation (SVEG) ». Ce visa spécial autorise son titulaire à effectuer plusieurs entrées dans le pays. Après un an, il peut être prolongé pour une durée indéterminée directement dans le pays. Les époux et les enfants non mariés âgés de moins de 18 ans peuvent être inclus dans le visa.
et pour ceux qui lisent en anglais -- ça vaudrait mieux remarquez si vous voulez vous installer aux Phils, non ?  -- le lien officiel
le visa s'appelle SVEG | | | Que dire de plus? Tout est là.
Alors merci bcp! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 736 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |