Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Pacharando · 9 mars 2017 à 15:01 · Une photo 24 messages · 7 participants · 1 462 affichages | | | | 9 mars 2017 à 15:01 Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager Bonjour toutes et tous. Nous partons cet été au Québec du 24/7 au 8/8 (4 adultes dont 2 jeunes) les billets d'avion sont pris, je "voyage" déjà depuis quelques temps en votre compagnie sur le forum et à travers le guide du Routard principalement. Nous souhaitons un voyage proche de la nature et ça tombe bien pour le Québec. Comme mon patronyme l'indique je suis plutôt rando, les autres participants un peut moins...  J' ai donc préparé un projet de parcours et visite de lieux ou d'activités qui me semble incontournables, après c'est dans la durée des étapes et mon choix que j'ai besoin de vos avis. Ce projet est en quelque sorte une coproduction et j'associe principalement dans mes remerciements et sans ordre: Mimicha, Marinijean, Philou04170 et les locaux Lescaribous et Banhaus ainsi que l' ensemble des participants...  Le déroulé est le suivant (en fait les jours sont des nuits sur place)
- Montréal 2 - Québec 2 - Anse St jean 1 par la route 381 Kayac dans le Fjord du Saguenay- Tadoussac Bergeronnes 1 observation des baleines du rivage ou zodiaque? - Traversée vers Trois Pistoles St Anne des Monts 1 BIC et Jardins? - Parc national de la Gaspésie 1 Hébergement sur place. -Petite Vallée ou Gaspé (1/2?) Village en chanson, Parc Forillon- Percé (1/2?) par la route 197. Ile Bonaventure -Matapédia. 1 - Kamouraska ou Notre Dame du portage 1 (par la route 132) - Montréal 2 Evidement au passage, les jolis points de vue, jolis villages, magasinages et tuti- quanti  J'attends désormais vos avis, réponses à mes ? et suggestions éventuelles, j'ai déjà des éléments d'hébergements en préparation...  Je vous remercie par avance et à bientôt. | | | À: Pacharando · 9 mars 2017 à 16:01 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Salut! Je vais donc briser la glace.  Il faut savoir que pour les parcours, il y a des participants sur le forum qui sont certainement meilleurs que moi. Mais cela me semble un bon départ 
Dans le cadre du 150 ième anniversaire de la confédération (création du Canada), vous pouvez demander immédiatement une carte d'entrée gratuite ''découverte'' pour les parcs du Canada (seulement parc fédéral, pas ceux de la province). Ce sera au moins valide pour le Parc Forillon.
À Montréal, on y célèbre le 375 ième anniversaire de sa fondation. J'ai vue dans un reportage récent que, pour l'occasion, il y aura des ''tentes'' (petite maisonnette rudimentaire) installées dans le Vieux-Port de Montréal (face au silos à grain). Il y en aura aussi près de la Marina. Des bateaux seront aussi disponible à quai dans le canal de Lachine pour y passer la nuit. Une expérience tout-à-fait nouvelle. Ce n'est pas la nature mais tout de même le fleuve.
Lors de votre passage au BIC, il y a un endroit où dormir qui permets de vivre l'expérience d'une maison ancienne tout en étant dans la forêt (près du fleuve). Le refuge du vieux loup de mer ( www.vieuxloupdemer.com/ ). Pour 4 personnes cela me semble parfait.
Je n'ai pas vu dans votre parcours de passage dans les Laurentides, ni les Cantons de l'est. Je dis cela car ce sont des endroits très fréquentés dans la région de Montréal pour la nature en randonnée.
Vous pouvez aussi faire du camping dans les parcs de la SÉPAQ. On y fait la location de cabanes, de tentes et même de yourtes.
Enfin, une chose que je n'ai pas bien comprise. Allez-vous être 4 adultes plus 2 enfants ou 2 parents avec 2 enfants adultes?
Bonne préparation! | | | À: Pacharando · 10 mars 2017 à 13:06 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager Bonjour
Ton voyage me rappelle de bons souvenirs  A mon avis tu peux réduire d'au moins une nuit à Montréal, voire les deux. Les vols vers l'Europe sont souvent tard et cela laisse le temps de revenir. A Percé prevois deux nuits car suivant la météo la traversée vers l ile de Bonaventure peut etre difficile. Tu auras du mal à faire dans la même journée la traversée, bic et les jardins. D'autant que la traversée des Bergeronnes à Trois Pistole à des horaires variables (voir leur site web). Enfin la sortie en zodiac est un excellent souvenir. Vas voir mon blog pour te mettre l'eau à la bouche. | | | À: Pacharando · 10 mars 2017 à 22:04 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager salut, Juste pour info, il y a possibilité de faire une sortie aux baleines à Forillon ( www.baleines-forillon.com/fr/ ), ce qui permet d'éviter Tadoussac (et de profiter des paysages de la Baie de Gaspé vu de la mer!) Forillon mérite qu'on y passe 2 jours, ne serait-ce que pour la magnifique rando Les Graves (au départ de l'Anse aux Amérindiens) dont le point final est la Cap Gaspé (belle vue et phoques en contrebas!!) - avec aussi possibilité d'apercevoir des baleines en cours de rando!) Pour Percé je rejoins Criscus, à savoir prévoir 2 jours pour le cas où la météo n'Est pas belle (pas trop agréable d'aller voir la colonie de Fous sous la pluie si on y est obligé  Bonne prépa et surtout bon séjour! | | | À: Lescaribous · 11 mars 2017 à 7:21 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Bonjour, merci à vous trois. 
Pour me déterminer sur la durée des haltes une précision, j'ai peur qu'une sortie en mer pour les baleines soit décevante (c'est du déjà vécu....) et je privilégie observations de la terre... (Bergeronnes et Gaspé par la situation de l'hébergement le long de la côte) et lors de l'accostage sur l'ile Bonaventure, sans compter que pour les photos (j'aime) c'est pas le top en zodiaque (mouvements et humidité).
Autre interrogation de ma part, j'ai très envi de faire du kayac dans le fjord du Saguenay, je pense que cela doit être assez impressionnant, les falaises prenant toutes leurs importances. Quel serez pour vous le meilleur endroit rive Sud ou Nord et l'un de vous l'a t'il déjà fait?
Merci pour votre contribution, amicalement. 
un clin d'œil pour terminer, je vous pose une photo de la Roche Percée en Nouvelle Calédonie en 1972 avant l'éboulement de l'arche, depuis l'arche est tombée comme en Gaspésie... Image attachée: | | | À: Pacharando · 11 mars 2017 à 10:10 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager Concernant la sortie zodiac, notamment à Tadoussac, je n'ai jamais été déçu. Le Saint Laurent est assez plat, donc peu de mouvement est pas d'éclaboussures. C'est quand même l'un des endroits accessibles au monde où la concentration en cétacés est la plus importante. A Percé, c'est un peu plus aléatoire, mais c'est aussi super. Je reconnais que sur l'ile de Vancouver en dehors des orques, c'est surtout une ballade en bateau. L'observation du rivage pour ma part a toujours été TRES décevante aux Bergeronnes. Sans doute un manque de chance. | | | À: Criscus · 14 mars 2017 à 9:01 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Christian, tu parles de l'Ile de Vancouvert ? mais Percé c'est Bonaventure, je ne comprends pas... Je vois cependant que l'accostage est aléatoire, mais le paradis des Fous de Bassan c'est à voire non? | | | À: Lescaribous · 14 mars 2017 à 9:20 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Cela veux donc dire qu'il est nécessaire de rester 2 jours pour Forillon la rando Les Graves sera au programme et 2 jours à Percé  ... je vois qu'il y a un raccourci par la route 197 c'est un bon plan ou pas ? Peux tu me dire la distance kilométrique entre Gaspé et Percé ? Et derniére question pour aujourd'hui, concernant Le Parc Forillon quelle est la localisation des hébergements les plus proches, observation des orignaux le matin à la fraiche. Merci de tes réponses (il me manque vraiment une carte routière...) | | | À: Pacharando · 14 mars 2017 à 10:10 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Bonjour
Effectivement à l'Est c'est l'ile de Bonnaventure (avec les fous de bassan un must si tu aime les oiseaux). J'évoquais l'le de vancouver qui est à l'ouest pour indiquer que la-bas les sorties baleines sont aléatoires et risquent d'être décevantes ce qi est beauoup moins le cas au Québec. Tu verras des orignaux à coup sur ou presque dans le PN de la Gaspésie sur le mont Ernest Laforge. | | | À: Pacharando · 14 mars 2017 à 14:38 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonjour, Je me permets d'intervenir en espérant pouvoir aider un peu!
Ayant, entre autres, fait le tour de la Gaspésie durant l'été 2016 (superbe!!), nous avions passé 2 nuits au motel Forillon. Basique, mais avec petit déj (basique lui aussià et à 5 minutes de l'entrée est du parc., et surtout une vue sue l'océan superbe (une bonne bière bien fraiche assis sur un banc à regarder les oiseaux et attendre que le soleil se couche....quel plaisir!).
Nous avons fait la partie ouest le jour 1 PM et la partie ouest le jour 2. Forillon a été pour nous un endroit splendide (météo au top), et nous avons eu la chance d'apercevoir des baleines à bosse depuis le rivage (avec un saut spectaculaire à la clé!) durant la promenade vers le "phare du bout du monde" (promenade que je recommande! Facile, paysages superbes avec l'eau d'un côté, la verdure de l'autre)). Ce parc a été pour nous l'un des coup de coeur du voyage.
Bonne préparation! Raph | | | À: Raphschair · 14 mars 2017 à 14:41 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Oups, petite erreur: il s'agit du Motel le Pharillon. | | | À: Pacharando · 14 mars 2017 à 23:31 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Salut, Pour Percé je conseille aux gens de passer 2 jours pour avoir la meilleure fenêtre météo. Mais tu peux n'y passer qu'un jour!! Dans ce cas coucher à Percé afin de prendre les premiers bateaux vers l'Ile Bonaventure (en arrivant avec les premières rotations, primo y'a moins de monde, et deuxio il fait moins chaud, car sur l'Ile ça ''cogne'' parfois!!). Maintenant prévoir une seule journée à Percé c'Est prendre le risque d'une météo mauvaise (pluie...) et donc de devoir visiter la colonie sous la pluie. !! VOilà le pourquoi du 2 jours à Percé! Au demeurant si il fait beau les 2 jours, y'a toujours moyen de faire de belles balades sur le versant derrière le village! Pour Forillon, le Motel le Pharillon (cité précédemment) est très sympa, et la balade citée précédemment (Les Graves pour son ''petit nom'') vaut le détour!! Entre Percé et Gaspé, une soixantaine de km mais quelques ptites choses à voir en route (L'Anse a Beaufils, la rivière aux Emeraudes...) Pour les orignaux, le meilleur endroit est le Parc de la Hte Gaspésie, peu de chance d'en voir ailleurs. Pour le ''raccourci'' de la 197, pertinent si on ne va pas au Parc Forillon, sinon route entre Cap des Rosiers et Gaspé très sympa! (avec arrêt à la Chute - petite rando tranquille!) bonne prépa! | | | À: Lescaribous · 20 mars 2017 à 9:14 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Merci aux uns et aux autres... J'affine le trajet en privilégiant les nuits dans les parcs Gaspésie et Forillon afin d'être en situation d'observation de bon matin, donc nuits avec hébergement dans les parcs. pour Gaspésie c'est le cas mais pour Forillon est ce possible? (ou au plus proche côte Sud) J'ai désormais une carte routière Québec IGN mais au 2 000 000...  Il me reste une question sans réponse: Quelqu'un parmi vous a t'il fait du kayac dans le fjord du Saguenay??
Très cordialement à vous. | | | À: Pacharando · 20 mars 2017 à 23:35 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager salut, Pour Forillon, à mon humble avis, le meilleur endroit pour coucher et être près du parc est à Cap des Rosiers (Motel le Pharillon : www.hotel-motel-lepharillon.com/ ou Couette et Café : www.gitesauquebec.com/...Annonce.aspx?id=4587 ) Pour les cartes je te recommande (en attendant d'arriver au QUébec pour acheter un atlas routier du Québec) d'aller sur le site bonjourquebec.com pour commander les brochures ''régionales'' qui sont super bien faites (dans lesquelles tu auras une carte relativement bien détaillée) Pour le Kayak, n'en ayant jamais fait je ne peux te donner de bons plans! Bonne prépa! | | | À: Lescaribous · 21 mars 2017 à 0:48 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Pour le kayak....L'incontournable Anse St-Jean dans le fjord Saguenay. Pour vous convaincre.......
| | | À: Jackdps · 21 mars 2017 à 1:00 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 963 affichages · Partager Salut, Avec cette vidéo et si j'ajoute qu'à L'Anse St Jean, il y a la fameuse patisserie Louise  , moi je dis, si notre ''ami'' ne s'arrête par à l'Anse St Jean, il va vraiment manquer quelque chose | | | À: Lescaribous · 23 mars 2017 à 11:34 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Je confirme!   Pour avoir tenté l'expérience, ça vaut la peine! En outre, le coin est super joli! | | | À: Raphschair · 23 mars 2017 à 21:52 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 922 affichages · Partager C'est bon  , je suis convaincu reste à trouver l'hébergement pour une nuit et le lendemain Tadoussac par la rive Nord évitant ainsi le bac et nuit le long du St Laurent vers Bergeronnes avant la traversée vers Trois Pistoles et la Gaspésie | | | À: Pacharando · 23 mars 2017 à 23:40 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager salut, Pour l'hébergement à l'Anse St Jean : voyageforum.com/...eur-Quebec-d7378593/ GGaillard et Marimijean ont ''référencé'' des hébergements à l'Anse St Jean. A tout hasard si tu traverses en fin de journée et que tu veux coucher à Trois Pistoles, le Motel Trois Pistoles est tout à fait correct. Bonne fin de prépa et surtout bon séjour  , ça va vite arriver | | | À: Lescaribous · 26 mars 2017 à 7:14 Re: Projet du Saint-Laurent au tour de la Gaspésie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour, c'est vu pour l'anse St Jean, L'Auberge des Cévennes me parait très bien, le jour suivant j'ai très envie de faire une halte à Essipit aux condos Natakam, proche de la traversée vers Trois Pistoles.  Prochaine étape Parc de la Gaspésie et là je "tenterai" bien les tentes Hutoppia au camping du Mont Albert  ? Qui a un retour d'expérience de ce camping "tout confort"?  Merci d'avance... | Discussions similaires sur la Gaspésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |