Projet de traversée solo d'une partie de l'Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Nomis1 · 28 février 2011 à 18:19 12 messages · 6 participants · 1 700 affichages | | | | 28 février 2011 à 18:19 Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 1 de 12 · 1 673 affichages · Partager Holà todos!
Je projette de partir environ un an en amérique du sud, armé d'une tente et d'un sac. Mes interrogations sont à propos des périodes propices pour traverser les pays... C'est pourquoi je fais appel à vos lumières, ô vous grands voyageurs devant l'éternel, pour me dire si la route que j'ai commencé à me tracer vous paraît fiable, ou pas...
Bon, mon voyage débutera par la Guyane, j'arriverai à Cayenne à la mi-octobre. Je compte rester une semaine ou deux en terre francophone, avant d'amorcer une descente vers le Brésil. J'aimerais passer quelque temps en amazonie, aux alentours du mois de novembre. Ensuite, descente progressive du Brésil (sur 2 mois)du côté est, pour regagner le Uruguay (vers la mi-février). Puis passage en Argentine, descente vers la patagonie, pour ensuite remonter vers le Paraguay puis la Bolivie. J'aimerais ensuite aller au nord du chili, puis traverser le pérou et enfin arriver en équateur! (vers Décembre)
Bon, c'est une ébauche comme vous voyez!
Pouvez-vous me dire, d'après les pays que j'ai cité, si mon itinéraire est judicieux et si partir à la mi-octobre de Guyane vous semble une bonne idée... Si vous avez des propositions d'itinéraires, elles sont plus que les bienvenues!
Mon mot d'ordre est de 'prendre le temps', donc je profiterai au maximum dans chaque pays des 3 mois pendant lesquels aucun visa n'est demandé.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Sim | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nomis1 · 3 mars 2011 à 0:43 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 2 de 12 · 1 617 affichages · Partager Ton trajet semble très bien, par contre le Brésil est un peu plus dispendieux que d'autres pays. Pour ma part je planifis aussi un long séjour (2 ans) mais je me concentre surtout sur la parti ouest et sud du continent pour remonter l' amérique centrale et terminer au mexique. Vois mon blog qui explique mon projet. Sac a dos, camping et autostop (losque possible).
Je te souhaite de prendre le temps de prendre le temps car c'est aussi mon but.
Bon voyage a toi. | | | À: Norz62 · 4 mars 2011 à 13:47 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 3 de 12 · 1 594 affichages · Partager Salut Normz!
Tout d'abord merci pour ta réponse. Je vois que tu vas adopter la même manière de voyager que la mienne, c'est à dire sac à dos et tente, sans oublier une bonne paire de pompes!
Quand tu écris que le brésil est plus 'dispendieux', tu penses à des régions en particulier? J'imagine que l' amazonie doit accueillir pas mal de touristes, et que cela a eu des repercussions sur le coût de la vie locale... En ce qui concerne la capitale ou les grosses villes, je ne compte pas m'y attarder car je ne suis pas un citadin dans l'âme; c'est plus l'appel de la nature qui me pousse à mettre les voiles! Est-ce que tu pourrais me donner ton itinéraire, cela m'intéresserait de voir comment tu as agencé ton voyage... Tu comptes partir quand?
J'ai été faire un tour sur ton blog, je vois que tu es entrain de mettre de côté, je te souhaite bon courage (eh oui, on est bien obligé de temps en temps de devenir fourmi...)
Hasta luego | | | À: Nomis1 · 4 mars 2011 à 18:39 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 4 de 12 · 1 580 affichages · Partager Pouvez-vous me dire, d'après les pays que j'ai cité, si mon itinéraire est judicieux et si partir à la mi-octobre de Guyane vous semble une bonne idée... Si vous avez des propositions d'itinéraires, elles sont plus que les bienvenues!
aller en Guyane est plus ou moins une bonne idée. La Guyane c'est presqu'un cul-de-sac et puis même si c'est francophone la culture est totalement différente de la culture en métropole. La Guyane c'est une petite mosaïque de peuples, les Bonis, les Saramacas, les améridiens vivant sur le Maroni et l' Oyapock. De Cayenne comment vas-tu faire pour aller au Brésil ? Peut-être trouveras-tu un bus pour Saint Georges/Oaiapoque sinon il faudra payer l'avion très cher pour Belem. Et puis la Guyane ça coûte cher notamment pour ce qui est de l'hôtel. A moins d'aller faire une randonnée profonde autour de Saül je ne pense pas que cela soit d'un grand intérêt c'est à toi de voir. Ceci dit si tu veux vraiment de l'aventure et voire l' Amazonie profonde tu la verras plus à Saül qu'ailleurs en Amérique latine. Parce que Saül c'est un ancien village minier au centre de la Guyane totalement perdu. Le problème c'est que ça coûte dans les 300-500euros le vol A/R avec Air Guyane. L'intérêt c'est qu'il y a des tas de sentiers de randonnée balisés par l'ONF locale.
Ensuite, descente progressive du Brésil (sur 2 mois)du côté est, pour regagner le Uruguay (vers la mi-février).
la côte entre Rio et l' Uruguay n'a pas grand intérêt je pense. Il vaut mieux se consacrer au Nord Est (l'état de Bahia ou du Pernambouco par exemple) | | | À: Nomis1 · 4 mars 2011 à 23:35 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 5 de 12 · 1 570 affichages · Partager Rebonjour, Oui quand je parlais du Brésil étant plus dispendieux, c'est surtout pour les centres. Mais informe toi avant de partir car je crois que pour le Brésil tu auras besoin d'un visa mais je n'en suis pas certain.
Honnêtement je n'ai pas d'itinéraire fixe encore et je ne crois pas en avoir un, je pars avec quelques guide comme le routard et lonely planet et je verrai au jour le jour ou je veux aller. Si tu as vu mon blog tu as surement vu la carte de mon itinéraire qui est plutot vague, haha :) Je pars de Montréal et me rend a Lima au Pérou, quelques villages a visité en route vers Machu Pichu, ensuite je descend au Chili jusqu'au sud completement, ensuite Argentine, Uruguay, Pargauy, Bolivie, retour au Pérou pour remonter vers Équateur, Colombie et ensuite je remonte l' amérique centrale jusqu'au Mexique. J'ai quelques repêres fixe mais aucune obligation de m'y rendre. Le mieux pour tout ces pays c'est qu'il n'y a pas besoin de visa, certain ou tu dois demandé des droits d'acces pour 90 jours comme la Bolivie, mais rien de majeur.
Mais réellement j'ai quelques idéées en tête mais ne veux pas me fixé de trajet exact ou de délai pour chaque endroit. Comme je dis ce sera au jour le jour. Mon départ est pour Juillet 2012. Je planifi partir avec environ 15000$ canadien, soit environ 11250 Euros. Cet argent sera pour tout (déplacement, avions pour me rendre et revenir, nourriture et imprévu en route, camping et hébergement 'a l'occasion').
Tu peux aussi voir ce message que j'ai laissé : voyageforum.com/...8;page=unread#unread
Si tu veux avoir un petit apercu du trajet tu peux voir le blog d'autre gens de ma région qui ont voyagé par la. La premièere parti de leur voyage était l'asie et la seconde l' amérique du sud. J'ai bien aimé leur trajet. Certainement que je suivrai en parti leurs traces. mgdtasie.blogspot.com/
Aussi est-ce que tu parles espagnol et Portugais ( Brésil), je te le conseil fortement d'apprendre les bases. Ce qui te facilitera de beaucoup la vie dans plusieurs endroits (souvent il est possible de négocier les prix de bus et autres en comprenant un peu le language). Personnellement j'ai appris l'espagnol alors que j'étais au college, donc je connais les bases mais je manque beaucoup de pratique. Je suis a suivre un cours par ordinateur pour me perfectionner.
Je te souhaite un bon voyage et bonne route | | | À: Mathews · 6 mars 2011 à 17:36 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 6 de 12 · 1 548 affichages · Partager Salut mathews,
En fait, la Guyane serait juste le point de départ de mon périple, je ne compte pas m'y éterniser. Merci pour tes infos sur la ville de Saül, ça peut être intéressant de la visiter, je tâcherais de continuer à me renseigner...
Pour relier le Brésil à partir de Cayenne, je compte sur les cars; d'après ce que tu écris, emprunter l'avion est hors de prix et je ne compte pas percer mon porte-monnaie dès le début du voyage! En parlant de cars, je me demande si les réseaux sont étendus dans la plupart des pays d'amérique latine, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de soucis à se faire au niveau du Chili.
Tu me conseilles aussi le Nord-Est du Brésil, connais-tu des endroits en particulier qui t'ai laissé de bonnes impressions?
Sim | | | À: Nomis1 · 7 mars 2011 à 4:00 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 7 de 12 · 1 523 affichages · Partager Salut pour le Nord Este eh bien Salvador, Recife etc.. c'est une région typique du Brésil il faut s'arrêter dans les petites villes | | | À: Nomis1 · 7 mars 2011 à 20:23 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 8 de 12 · 1 505 affichages · Partager Salut!
L'amérique latine est tellement riche et variée, que dire!!!
pour ma part je te conseille la Bolivie et son Sud Lipez (Sud bolivien) avec le Salar d' Uyuni (la plus grande surface plane au monde et recouverte de sel à perte de vue), las lagunas (Verde, Colorada), les volcans bien entendu, les deserts ( Uyuni comme cité précedemment, Désert de Dali). Le Chili >> Le Sud : la Patagonie coté Chili, La Vallée de la Lune au Nord et le Désert d'Atacama au Nord également.
Perso, c'est mon prochain trip et j'ai une hate d'y aller!!
Pour le Brésil : A ne pas manquer le Pantanal (marécages avec sa faune et flore environnante), Bonito (les eaux cristallines pour le snorkeling), Les chutes d'iGuaçu (coté Argentin et Brésilen), Ilha GRande (Est du Brésil et ile absolument magnifique avec ses lagons), Rio bien sur! Salvador de Bahia et Itacare pour le charme de ses plages.
L' argentine, trop de lieux à voir : Patagonie avec le Fitz Roy, le glacier Perito Moreno, Ushuaia et la Terre de Feu (ca c'est pour le Sud), puis le NOA (Nord Ouest Argentin >> Salta, la Quebrada de Humahuaca riche en couleur, les estancias (ranch des argentins avec chevaux, tauraux), Buenos Aires bien sur, Puerto Madryn pour les baleines!
Allez, je te souhaite d'en prendre plein la vue avec ça!
Buen Viaje | | | À: Mickaela8 · 8 mars 2011 à 17:44 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 9 de 12 · 1 482 affichages · Partager Bien bien, tu m'as donné une foule d'idées pour trouver des endroits vers lesquels diriger mes pas...
J'avais rencontré un chilien à Barcelone l'an dernier qui m'avait expliqué que la pluie ne tombait qu'une fois par an dans le désert d'atacama, et qu'à cette occasion on pouvait le voir se remplir de fleurs. Il me semble qu'il m'avait parlé du mois d'octobre, mais je n'en suis plus vraiment sûr... tu as déjà assisté à ce spectacle?
Pour la patagonie, côté argentin et chilien, quelle te semble être la meilleur période pour y aller. L'été démarre au mois de décembre si j'ai bien compris, pour s'étendre jusqu'à mars. D'après mes prévisions, j'arriverai dans cette région au début de l'automne... est-ce que le climat me sera encore favorable?
En ce qui concerne la ' Tierra del Fuego', j'ai eu des retours sur le fait que la ville d' Ushuaia est devenue au fil des années très touristique et a beaucoup perdu de son charme, mais j'aimerais tout de même descendre sur la côte pour sentir le vent de la mer...
Bonne préparation pour ton prochain voyage (sud chili si j'ai bien compris) et merci pour toute ces pistes. Ciao | | | À: Nomis1 · 8 mars 2011 à 19:43 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 10 de 12 · 1 475 affichages · Partager Pour repondre à tes questions :
- Il me semble qu'il m'avait parlé du mois d'octobre, mais je n'en suis plus vraiment sûr... tu as déjà assisté à ce spectacle? >>> non je n''y ai pas assisté étant donné que j'y vais en juillet-Aout donc malheureusement je ne verrai pas ce spectacle meme si je pense qu'a lui seul, le Dert d'Atacama est un spectacle visuel fabuleux.
Pour la patagonie, côté argentin et chilien, quelle te semble être la meilleur période pour y aller. >> Pour la Patagonie, je choisirai l'hiver donc juillet-Aout également, je pense que tu peux la voir dans toute sa splendeur et enneigée. Maintenant c'est un risque à prendre compte tenu des températures et de l'enneigement qui peut barrer les routes.L'été démarre au mois de décembre si j'ai bien compris, pour s'étendre jusqu'à mars. D'après mes prévisions, j'arriverai dans cette région au début de l'automne... est-ce que le climat me sera encore favorable? je pense que oui, tu arriveras à la transition.
En ce qui concerne la ' Tierra del Fuego', j'ai eu des retours sur le fait que la ville d' Ushuaia est devenue au fil des années très touristique et a beaucoup perdu de son charme, mais j'aimerais tout de même descendre sur la côte pour sentir le vent de la mer... >>> en effet, c'est tres touristique mais en meme temps tu seras passé par la ville la plus australe du monde.
Bonne préparation pour ton prochain voyage (sud chili si j'ai bien compris >>> Je fais Nord Argentine//Sud Bolivie// Nord et centre Chili) et merci pour toute ces pistes.
>> je reste à ta dispo. Bon trip! | | | À: Nomis1 · 13 mars 2011 à 17:11 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 11 de 12 · 1 385 affichages · Partager Bonjour, "Caminante no hay camino, se hace camino al andar" beau voyage en perspective. pour les Chili tu trouveras quelques idées sur cette page: http facebook.com/chaskichili bon voyage! | | | À: Nomis1 · 14 mars 2011 à 14:03 Re: Projet de traversée solo d'une partie de l' Amérique du Sud: idées d'itinéraires? Message 12 de 12 · 1 356 affichages · Partager juste un petit conseil.... si je puis me permettre... la tente ne me semble pas le meilleurs moyen pour les nuits en guyane, il vaut mieux privilegier le hamac avec moustiquaire tres utilisé là bas, tu trouvera facilement des carbets où accrocher ton hamac pour pas tres cher, et pas mal de magnifiques paysages pour s emerveiller... si tu es bon randonneur, le sentier de quimbé quio à cacao est super mais tres difficile... il ne faut pas s y aventurer seul... et prevoir trousse de secours au cas où.... + des comprimés de desinfection de l eau... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |