Bonjour à tous,
nous avons un projet d'un trek dans les monts Fans, fin-Juillet début-Aôut. Nous serons 4 hommes d'une trentaine d'années, sportifs, mais avec une expérience du trekking en autonomie assez réduite pour le moment (3 treks de 3 jours en autonomie au
Kirghizistan, un trek de 3 jours autour du puy de Sancy en
France :))
Nous disposons en tout de 2 semaines et 2 jours complets au
Tadjikistan.
J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur les treks dans les monts Fans, assemblé plusieurs traces GPS, et j’ai donc établi un itinéraire. Je pense qu’il est assez costaud, mais sans perdre trop de temps en faisant des bonnes journées de marche on devrait peut-être s’en sortir. On ne comptera sur aucun ravitaillement donc on sera assez chargé.
Je me suis très largement servi de l’itinéraire de Julien2i sur ce forum, via son magnifique site
trek.uniterre.com/Tadjikistan/
alors merci à lui !
Également, je suis tombé récemment sur le site de ce couple que j’ai trouvé génial, avec pas mal de détails sur leur trek dans les monts Fans et sur l’équipement qu’ils ont utilisé :
www.goingthewholehogg.com/...untains/#toggle-id-1
Aussi, j'ai eu plaisir à me balader sur ce site qui regroupe pas mal d'infos sur plusieurs régions du pays :
adventuresoflilnicki.com/fann-mountains-guide/
Donc, voici ce que donne la carte avec les différentes traces GPS que j’ai assemblé, et le projet du trek. Je m'excuse c'est pas joli ça vient d'une capture d'écran de mon téléphone...
Pour notre itinéraire, cela donnerait dans les grandes lignes (chaque trait ne correspond pas à une étape bien-sûr) :
- Départ du village de Padrud
- Lac de Marguzor puis col de Tavasang
- On redescend jusqu’à la rivière Sarymat, on rejoint la rivière Archmadian
- On remonte jusqu’au village de Gazza, on passe le col Zurmtech puis direction de Lac Tchukurak
- On fait le chemin « classique » qui passe par les lacs Kulilalon, col Alaudin puis lacs Alaudin
- On monte au Lac Mutnyi, puis on passe le col Chimtarga pour rejoindre le lac Bolshoi Allo
- On retrouve la rivière Archmadian que l’on suit jusqu’au Lac Pitshikul
- On fait la traversée Ouest-Est jusqu’au
Lac Iskanderkul- Retour à
Dushambe
Voilà le projet pour le moment, mais j’ai évidemment quelques interrogations :
+ pensez-vous que ceci est réalisable en grosso modo 12 jours de marche ?
+ concernant le franchissement du col Chimtarga, il y a vraisemblablement de fortes chances qu’il soit encore enneigé début Juillet. On m’avait conseillé sur ce forum de prendre des crampons voir piolets, mais comme nous n’avons aucune connaissance de l’utilisation de ce type de matériel, on ne tentera pas le diable tous seuls. Si c’est enneigé nous ferons demi-tour. Je vois donc 2 solutions alternatives :
- Utiliser les services d’un guide expérimenté avec matos pour franchir le col. Le camp d’alpinistes Fany Vertical (situé proche des lacs Alaudin) le proposait sur leur site, je les ai contacté à plusieurs reprises sans avoir de réponse. D’ailleurs le site internet semble ne plus fonctionner :
www.fanyvertical.ru/en/
Avez-vous des infos ?
- Trouver un chauffeur (via le Fanny Vertical ? Le camp Artuch ?) pour par exemple nous emmener au
Lac Iskanderkul, puis nous ferions alors la traversé Est-Ouest pour finir le trek à notre point de départ vers Marguzor. Votre avis ? Avez vous une autre idée ?
Voilà je suis preneur de toutes vos remarques et conseils sur ce projet ! Un grand merci pour votre aide :)