| Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Jrejrossi · 14 avril 2008 à 11:47 33 messages · 10 participants · 2 844 affichages | | | | 14 avril 2008 à 11:47 Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour à tous,
Actuellement en stage en temps que designer automobile, je suis en train de travailler sur un projet de véhicule écologique et low cost.
Pour le moment nous sommes dans une phase d'analyse, et nous cherchons à savoir quelle région du monde est la plus apte à accueillir un tel véhicule. Bien sur il serait facile de se dire "l' inde" ou "la chine", mais nous cherchons à aller plus loin et à connaitre les raisons de l'importance de l'implantation de ce type de véhicule dans certains pays.
C'est pourquoi j'aimerais que certains me fassent part de leur éxpérience...l'Afrique est elle un continent ouvert à l'écologie?Ya t'il une vente croissante des véhicules automobile? Les moyens de transports peuvent t'ils concurencer l'automobile en ville pour le moment?Un véhicule peu cher aurait t'il des chances de succès?Les déplacements des Africains sont ils nombreux?
Enfin voila il me faudrait toutes les infos possibles pour justifier l'implantation d'un tel véhicule en afrique.
Merci d'avance !! | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 12:03 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager malheureusement mais c est comme cela l ecologie est un probleme de pays nanti l afrique en general et d autres pays aussi on autre chose a foutre que de penser ecolo par contre bonne chance dans ton parcours cela doit etre passionnant | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 12:43 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager salut en afrique ou souvent pa principale occupation c est de savoir ce que l on va manger demain l ecologie c est loin d etre leur principale preocupation par contre un vehicule low cost avec tres peu electronique facile a reparer avec pieces adaptables et surtout robuste cela sera surement une chose interessante si en plus il est ecolo c est la cerise sur le gateau!! | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 12:59 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour!!!!
Je ne crois pas malheureusement que ce serait une bonne idée de vouloir essayer cela en Afrique, mais je le verrais mieux en Asie, car comme le disent mes prédécesseurs, les africains ont d'autres pbls à régler et surtout à manger à leur faim!!!!
Mais pourquoi ne pas penser à l' Indonésie par exemple où il y a une grosse concentration de population avec des grandes villes polluées, je pense que cela serait un endroit propice pour cela!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 avril 2008 à 13:45 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Oui je me rend bien compte que leur principal soucis est de vivre au jour le jour et d'avoir de quoi manger...Mais j'ai aussi lu que le marché automobile, pour des pays comme l' Afrique du Sud ou le congo, est en plein essor. Effectivement les moyens sont moindres qu'en Europe, c'est pourquoi ils achètent des véhicules d'occasion Européens qu'ils réparent bien souvent eux même...
Et justement pourquoi ne pas proposer pour les mêmes tarifs que ces véhicules d'occasion, des véhicules neufs adaptés à l'utilisation spécifique du pays...L'écologie serait présente mais pas le système vendeur pour l'utilisateur...Je crois aussi que les chefs d'Etats ont une conscience écologique et donc seraient ouverts à ce type de véhicules pour leurs pays.
On viendrait en partie par ce véhicule palier au problème de faim...je m'entend...Mais c'est à dire proposer des véhicules peu chers, pratiques, et qui ne necesites pas de passer par des services Européens qui font payer le prix de la douane, le transport, etc...
J'analyse aussi les pays asiatiques, ainsi que le Mercosur ou l' Europe de l'Est, mais proposer des véhicules de ce type dans des villes déjà saturées...certes cela pourrait marcher en terme de marketing, mais au fond, ce genre de ville serait bien plus verte si les transports en commun étaient plus utilisés ou plus développés. Proposer une voiture pour avancer en moyenne de 10 km/h, je ne sais pas si il y a un grand intéret... | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 13:53 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager je crois que ton projet sera viable si tu fais bien sur le montage sur place mais attention la formation des gens du pays prendra du temps je sais qu un pays comme le burkina serai interesse par ce genre de vehicule (il y a deja des chaines de montage de deux roues a ouaga) | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 14:05 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager l afrique du sud n as aucun retard
et il n achete que tres peu de vehicules neuf mais de vieux vehicules qu il refont completement
il leur manque les bloc moteur et chassis tout le reste ils savent faire
quand tu envois une voiture en afrique cela ne leur fait pas plasir qu elle soit en bonne etat il prefere une epave un chassis et un bloc moteur le reste piston carrosserie sellerie ils savent faire avec un cout de mains d oeuvre derisoire...
le probleme avec ton vehicule c est que c est nouveau et pour eux un temps d adaptation qu il ne peuvent supporté financierement
cependant pour la solidité de ton vehicule se serait un tres bon test | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 14:09 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Oui je me rend bien compte que leur principal soucis est de vivre au jour le jour et d'avoir de quoi manger...Mais j'ai aussi lu que le marché automobile, pour des pays comme l' Afrique du Sud ou le congo, est en plein essor. Effectivement les moyens sont moindres qu'en Europe, c'est pourquoi ils achètent des véhicules d'occasion Européens qu'ils réparent bien souvent eux même...
Et justement pourquoi ne pas proposer pour les mêmes tarifs que ces véhicules d'occasion, des véhicules neufs adaptés à l'utilisation spécifique du pays...L'écologie serait présente mais pas le système vendeur pour l'utilisateur...Je crois aussi que les chefs d'Etats ont une conscience écologique et donc seraient ouverts à ce type de véhicules pour leurs pays.
On viendrait en partie par ce véhicule palier au problème de faim...je m'entend...Mais c'est à dire proposer des véhicules peu chers, pratiques, et qui ne necesites pas de passer par des services Européens qui font payer le prix de la douane, le transport, etc...
J'analyse aussi les pays asiatiques, ainsi que le Mercosur ou l' Europe de l'Est, mais proposer des véhicules de ce type dans des villes déjà saturées...certes cela pourrait marcher en terme de marketing, mais au fond, ce genre de ville serait bien plus verte si les transports en commun étaient plus utilisés ou plus développés. Proposer une voiture pour avancer en moyenne de 10 km/h, je ne sais pas si il y a un grand intéret...
Bonjour!!!
Cela ne sera pas facile de mettre ton projet en place en Afrique occidentale, car il y a un monopole concernant le traffic de voitures et comme tu dois le savoir, toutes nos voitures qui ne sont plus aux normes européennes ou d'occasion fortement avancées en âge prennent la direction par container le Bénin et plus exactement Cotonou et de là, la revente se fait dans tous les autres pays de cette partie de l'afrique et il est fréqnent de voir passer dans convois entiers de peugeot ou autres marques pour aller au Niger ou Togo etc!!!!! Le pbl en Afrique c'est que tout se fait dans l'illégalité et les règles ne sont pas les mêmes qu'en France ou en Europe!!!!
Ton projet me parait quand même très intêréssant; mais il faudra bien sur faire cela sur place ce qui créera des emplois, mais il faudra bien sur former tout le monde et cela demandera un certain temps et surtout de la patience!!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 14 avril 2008 à 14:15 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Juste une précision, le projet est à horizon 2020...ce qui laisse un peu de marge :)
J'aimerais avoir une idée du prix auquel ils payent ces voitures "carcasses", combien leur coute la remise en forme, et surtout combien ils la revendent.
L'idée serait bien sur de produire sur place si jamais ce projet se faisait là bas, afin de réduire les coûts une nouvelle fois, et dans un soucis d'écologie, car le transport des véhicules est toujours très polluant... | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 14:52 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Juste une précision, le projet est à horizon 2020...ce qui laisse un peu de marge :)
J'aimerais avoir une idée du prix auquel ils payent ces voitures "carcasses", combien leur coute la remise en forme, et surtout combien ils la revendent.
L'idée serait bien sur de produire sur place si jamais ce projet se faisait là bas, afin de réduire les coûts une nouvelle fois, et dans un soucis d'écologie, car le transport des véhicules est toujours très polluant...
Le prix, je ne pourrai pas te le dire, mais une chose est sûr, les véhicules sont remis aux normes africaines, si tu vois ce que je veux te dire!!!  Alors, les frais ne sont pas énormes dans ce cas là!!!! Mais le prix du véhicule pour l'acheteur est très cher bien sûr, c'est un très grand luxe en afrique de pocéder une voiture et même une épave roulante, c'est un signe de richesse, d'ailleurs dès que tu sors des grandes villes, le nombres de véhicules diminue fortement!!!! Le prix du litre d'essence est presque aussi cher qu'en France alors imagine avec leur revenu ce que cela peut donner!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 14 avril 2008 à 15:11 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Ok ok, d'ou l'intéret d'un véhicule vraiment pas cher...après il faudra voir effectivement si cela est possible de réduire au point d'un cout de véhicule actuel...mais les régions concernées sont un peu plus riches que la moyenne je suppose...je pense à l' Afrique du Sud par exemple (sachant que ce n'est pas le seul pays "riche" africain).
Et concernant le prix de l'essence, justement, ce type de véhicule écologique bannierais l'essence...On m'a fait une suggetion pas si bête que cela : l'installation de bornes électriques rechargées par energie solaire...pourquoi pas, même si j'ai des doutes que les bornes fassent long feu dans des quartiers isolés...
Pour la réglementation, Elle dépend aussi des pays non?..plus ou moins respectant des lois...J'ai pu voir que les limitations, les dépassements.......................... Et sinon en ville?...beaucoup de traffic tout de même?...c'est saturé ou alors encore correct comme les villes de Lyon ou Lille?...
J'ai aussi vu que pour la coupe du monde de foot en 2010 qui se passe en Afrique du Sud, un gros effort sera fait pour réduire la pollution et faire des villes "vertes" grâce nottament à des transports en commun mieux développés.......la motivation écologique est peut être en train d'arriver la bas aussi :) | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 15:21 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager Bon ok, si tu axes plus ton projet sur l' afrique du sud cela me parait plus raisonnable!!!! 
Alors, je te souhaite bonne chance et puis 2020 c'est pas encore maintenant quand même, tu as le temps de cogiter dessus!! 
Amicalement | | | À: Jrejrossi · 14 avril 2008 à 15:38 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager salut attention en afrique du sud deja chaine de montage et bientot TATA l indien s installe pour des vehicules low cost a plus | | | À: Jipi · 15 avril 2008 à 9:14 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Yop,
Je sais effectivement que Tata va arriver en AFR, mais aussi Renault avec sa sanderos...mais en même temps je pense impossible de trouver un seul pays sans concurrence... Aujourd'hui le low cost est en plein essor, il est donc necessaire de compter avec les concurents et d'étudier leurs offres afin de proposer un projet cohérent...
Pour bien poursuivre mon analyse, je suis maintenant à la recherche des revenus mensuels, d'infos sur le pouvoir d'achat, sur le prix d'une voiture par rapport au reste des dépenses d'un ménage...lorsque voiture il y a dans le ménage...bref tout ce qui pourrait justifier l'implantation d'un véhicule à bas coût...
Merci à tous en tout cas pour l'avancement des infos ;=) | | | À: Jrejrossi · 15 avril 2008 à 9:40 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Bonjour !!!
Tu as du entendre parler de la "petite chinoise", le monospace Fashion de chez Landwind, qui s'apprète (ou qui a commencer ?) à débarquer en Europe à 15000 € ???Design italien, motorisation allemande... mais encore un peu chère pour une low cost, non ???
A mon avis, pour trouver un marché en Afrique, il va falloir sérieusement "resserrer les boulons" pour concurrencer la Chine ??? (je n'ai pas d'avis sur le sujet, raison de ma question !!! !!!)
Merci !!! | | | À: Archimade · 15 avril 2008 à 9:46 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager " A mon avis, pour trouver un marché en Afrique, il va falloir sérieusement "resserrer les boulons" pour concurrencer la Chine ??? (je n'ai pas d'avis sur le sujet, raison de ma question !!! !!!) "
Déja resserer les boulons existant sur place | | | À: Jrejrossi · 15 avril 2008 à 9:52 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager la "tata" à 1500 Euros..... est une solution.
Proposer une voiture pour avancer en moyenne de 10 km/h, je ne sais pas si il y a un grand intéret...ben si ! y a le vélo.
Je crois aussi que les chefs d'Etats ont une conscience écologique et donc seraient ouverts à ce type de véhicules pour leurs pays.
là tu rêves...... | | | À: Ulmvasa · 15 avril 2008 à 10:01 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager " A mon avis, pour trouver un marché en Afrique, il va falloir sérieusement "resserrer les boulons" pour concurrencer la Chine ??? (je n'ai pas d'avis sur le sujet, raison de ma question !!! !!!) "
Déja resserer les boulons existant sur place 
EXACT............... !!! !!! | | | À: Carthago47 · 15 avril 2008 à 10:09 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 888 affichages · Partager la "tata" à 1500 Euros..... est une solution.
Proposer une voiture pour avancer en moyenne de 10 km/h, je ne sais pas si il y a un grand intéret...ben si ! y a le vélo.
Je crois aussi que les chefs d'Etats ont une conscience écologique et donc seraient ouverts à ce type de véhicules pour leurs pays.
là tu rêves......
Salut Carta !!!
....et à qq km/h près, il y a un truc encore plus écolo, tu sais le bipède là, qui marche avec un sac sur le dos...
Je n'arrive plus à retrouver son nom.....c'est ballot !!! !!!..... enfin tu vois ce truc hyper économique...!? | | | À: Carthago47 · 15 avril 2008 à 10:14 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager ...ça y est, j'ai retrouvé !!!
c'est L'escargot à pattes...!!!  !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |