| Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Jrejrossi · 14 avril 2008 à 11:47 33 messages · 10 participants · 2 844 affichages | | | | À: Archimade · 16 avril 2008 à 7:59 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 986 affichages · Partager Il y a eu une chaine de fabrication en Côte d'ivoire il y a quelques années la Méhari, mais au bout de peu de temps ils ont remarque qu'il était préférable de les acheter à l'étranger.Autre chose pour l'écologie en Afrique ils vont te répondre cela est une affaire de Blancs nous nous cherchons à manger.Ensuite l'Africain n'aime pas les petites voitures mais comme en Côte d'ivoire BMW, Mercedés, 4/4, c'est une image autant les boutiques Tatie en France marchaient très bien et bien en Côte d'ivoire la marque a fermé la boutique au bout de moins d'un an pour quoi en Afrique si l'on a un peu d'argent on ne s'habille pas chez Tatie, comme en ce moment les GSM pas le petit modèle mais le Sony.Et puis pour faire de la piste il te faut comme avant une bonne 403 Peugeot (Pigeot).Pas d'électronique sur la piste quant aux bornes pour rechercher les batteries elles seront volées, comme les téléphones sur l'autoroute Abidjan/Toumodi.l'Afrique n'a rien à voir avec notre système | | | À: Reneserge · 16 avril 2008 à 8:49 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 980 affichages · Partager Il y a eu une chaine de fabrication en Côte d'ivoire il y a quelques années la Méhari, mais au bout de peu de temps ils ont remarque qu'il était préférable de les acheter à l'étranger.Autre chose pour l'écologie en Afrique ils vont te répondre cela est une affaire de Blancs nous nous cherchons à manger.Ensuite l'Africain n'aime pas les petites voitures mais comme en Côte d'ivoire BMW, Mercedés, 4/4, c'est une image autant les boutiques Tatie en France marchaient très bien et bien en Côte d'ivoire la marque a fermé la boutique au bout de moins d'un an pour quoi en Afrique si l'on a un peu d'argent on ne s'habille pas chez Tatie, comme en ce moment les GSM pas le petit modèle mais le Sony.Et puis pour faire de la piste il te faut comme avant une bonne 403 Peugeot (Pigeot).Pas d'électronique sur la piste quant aux bornes pour rechercher les batteries elles seront volées, comme les téléphones sur l'autoroute Abidjan/Toumodi.l'Afrique n'a rien à voir avec notre système
Bonjour Reneserge!!! 
Je ne veux qu'approuver tout ce que dit car c'est une réalité, les africains sont diff. de nous et il ne faut pas comparer notre façon de faire et de vivre avec la leur et tous les exemples que tu as énumérés le prouve!!!! 
De tout façon en afrique occidentale, le traffic de voitures venant d' europe est collossal et tout arrive à Cotonou et redistriber dans tous les paysans d'afrique occidentale alors je crois que c'est peine perdue pendant encore un bon bout de temps!!
Amicalement | | | À: Reneserge · 16 avril 2008 à 9:39 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 977 affichages · Partager Bonjour René !!! !!!
...Merci de ta réponse,
Pour l'anecdote, je me souviens d'un jeune taxibrousse au Sénégal en 2003, qui avait réussi à monter un moteur de 504 sur sa R12...!!!Au delà de l'exploi mécanique que cela doit représenter (je m'y connais autant qu'un pingouin en vol-plané...), cela montre bien à la fois que niveau démm.... en procédé de récupération, autant qu' en budget voiture concernant déjà cette CSP de la route, ils ne roulent pas tous en 4x4 BMW non plus...!? Et comme tu le dis si justement, pas question de trop d'électronique embarquée sur les pistes pour ce genre d'utilisation. Ne serait-ce pas justement un bon créneau pour les voitures neuves à bas prix ???
La bataille des pro de la com sur petit écran TV en la matière, risque aussi de venir perturber qlq habitudesbien encrées, autant qu'il est indéniable de le constater chez nous... En Afrique comme ailleurs, peut-on imaginer un processus d'évolution qui échapperait à la suggestion des besoins de consommation ??? Pas sûr...
Amitiés | | | À: Tamerlan95 · 16 avril 2008 à 10:24 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 972 affichages · Partager
Bonjour Reneserge!!!
Je ne veux qu'approuver tout ce que dit car c'est une réalité, les africains sont diff. de nous et il ne faut pas comparer notre façon de faire et de vivre avec la leur et tous les exemples que tu as énumérés le prouve!!!!
De tout façon en afrique occidentale, le traffic de voitures venant d'europe est collossal et tout arrive à Cotonou et redistriber dans tous les paysans d'afrique occidentale alors je crois que c'est peine perdue pendant encore un bon bout de temps!!
Amicalement
Bonjour Tamerlan !!! !!!
J'aimerais avoir ton point de vue égallement sur la réponse que j'ai faite à René... S'agissant d'avantage de probalités liés à d'autres aspects en voie de développement en Afrique, tel que l'accès à la publicité, ainsi que l'envahissement progressif du marché chinois que rien ne semble pouvoir arrêter !!!... (sans parler de l'Inde, comme le dit Jipi...) | | | À: Archimade · 16 avril 2008 à 13:15 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 814 affichages · Partager En effet, le but de ce projet ne serait pas de concurencer les BMW ou autre gros 4x4 vendus dans ces pays...l'image qu'ils dégagent et les dépenses qu'ils engendrent sont loin de la politique de low cost.
Mais effectivement, ce marché plus en dessous niveau qualité et assemblage, composé de vielles voitures européennes (qui sachons le polluent 60 fois plus qu'un véhicule aux normes et qui rend déja les villes africaines très polluées...........)est très intéressant. L'idée d'un véhicule le plus simpe possible, répondant aux attentes qui sont ici finalement de se déplacer d'un point A à un point B, mais qui serait neuf, facile a bricoler en cas de soucis et de plus économique en carburant, et aussi écologique...pourrait je pense avoir des chances...encore une fois nous parlons de pays plutot riches d'Afrique, et non les pays du Centre, même si ceux ci auront surement une petite place pour le projet...
Sinon je ne vois pas comment les personnes du marketing chez Tata et Renault auraient pensé à une implantation dans ces pays...
Ceci dis, il faudra effectivement faire très attention à la concurence de ces véhicule d'occasion prets à l'emploi pour peu de finance.... | | | À: Jrejrossi · 16 avril 2008 à 13:54 · Modifié le 16 avr. 2008 à 15:54 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 806 affichages · Partager Ceci dis, il faudra effectivement faire très attention à la concurence de ces véhicule d'occasion prets à l'emploi pour peu de finance....
Bonjour Jrejrossi...!!! !!!
Merci de ta réponse...
Sans être moi-même publiciste, quoi de plus simple et de plus éfficace, que de présenter l'image d'un taxibrousse à la sortie d'un aéroport (tel que celui de Dakar), muni d'une "jolie voiture neuve et écologique" et donc beaucoup plus rassurante pour les sénégaulois fraichement descendus de l'avion et qui ont encore 2 ou 300 km de pistes à parcourir pour rejoindre leur bungalow sur la petite côte ou ailleurs ??? (je ne prends que 1, 8 % net sur les résultats...!!! !!!) | | | À: Archimade · 16 avril 2008 à 16:17 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager La actuellement le problème qui se pose quant à la production d'un tel véhicule en Afrique, c'est qu'aucun matériau dit écologique ne se produti sur place. Résultat, ce que l'on gagne en écologie en utilisant de bons matériaux, nous le perdons en pollution par le transport et ces dis matériaux...
L'impact n'est pas forcément le meilleur.
Par contre je regarde aussi du coté du Mexique et du Brésil (désolé on s'éloigne un peu du thème du forum...:)) et le constat est le même qu'en afrique disons du sud, avec des véhicules d'occasion liés au pouvoir d'achat, et empruntant des routes parfois de bonnes qualités et parfois cahotiques. De plus le revenu moyen de ces pays est faible, et impose de se serrer la ceinture pour posséder une voiture, unique moyen de transport avec le bus (sauf pour les bonnes grosses villes)...
La thématique peut aussi être intéressante...je rappelle que rien n'est fixé et que pour le moment je cherche la région du monde la plus propice à ce type de projet ! | | | À: Jrejrossi · 16 avril 2008 à 17:52 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager bonjour !
"un véhicule économique et LOW COST"!? tu ne trouve pas que :"à bas prix" sonne mieux ?? (il ne faut pas m'en vouloir, mais je fais partie de cette catégorie de personnes qui aiment la langue française et qui se désolent de la voir "s'angliciser" ;quand cela n'est pas indispensable, mais uniquement pour:"se la jouer fun, top, cool, "
cher "designer", cette remarque ' nullement désobligeante, et encore moins teintée d'agressivité est, juste, un ressentiment spontané !c'est tout !
Pour tes questions, interressantes, :l'afrique est elle ouverte à l'écologie ? ;la réponse a déjà été très justement donnée c'est: NON ! Sauf de la part de quelques chefs d'états, invités à des conférences internationales, en totale démagogie, osent le mot: écologie !
Autres problèmes majeurs ;l'absence d'infrastructures routières sérieuses dans la plupart des pays, et quand elles existent, elles ne sont pas entretenues, dailleurs ce mot n'existe pas en afrique (hormis;en AFS, et en namibie) et encore--
La vente des voitures est elle croissante? Tout est relatif, mais dans certains pays, exportateurs de pétrole, comme; le gabon, le congo brazza, la guinée équato, depuis quelques temps :le tchad, le soudan, (produits pétroliers achetés par les chinois--pauvre darfour!!) sans oublier le nigéria avec ses pollutions odieuses de l'environnement, bref tous ces pays et d'autres encore, ont des PNB en augmentation depuis la flambée du cours du brut, cela a une certaine répercution sur une classe moyenne de population susceptible d'acquérir ou de renouveller un véhicule (ou plusieurs)quand aux autres c'est:"crèvent et tais toi!!"
J'ai en afrique travaillé pour un journal édité à paris :AFRIQUE AUTOMOBILE, j'ignore si il existe toujours ? si ;oui, là, tu aurais beaucoup d'infos crédibles, à tout hasard le nom de son rédac chef était;JEAN CLAUDE BONNAUD moi j'étais son correspondant au GABON.
En conclusion, ce projet à mon humble, avis pour l'afrique ne pourrait se faire que, au cas par cas, après prospectives sérieuses dans quelques (rares) pays aux PIB en augmentation.
De plus le véhicule, monté sur place, devrait etre, économique, comme vous l'envisager mais aussi TRES SOLIDEet FIABLE ! sacré pari, mais particulièrement interressant !!! bon courage! | | | À: Livngstone · 17 avril 2008 à 10:11 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 785 affichages · Partager Bonjour !!
Hé bien déjà ce n'est pas un véhicule économique et low cost, mais écologique et low cost...ce terme ne cherche pas a angliciser notre langue (si tant est que ce mot existe...), mais je fais partie d'un groupe automobile qui emploie sans cesse ce mot avec ses partenaires, mot qui par ailleurs est le seul généralement utilisé pour ces véhicules.
J'imagine que tu ne vas jamais mettre tes shoes, que tu ne boycotte pas les JO, que tu n'as jamais cherché un job d'été, et j'espere que jamais tu ne te feras kidnapper!!...bref...le problème de ce forum n'est pas là...rappelons juste que le monde automobile se veut ouvert aux termes anglais...that's all !!
En ce qui concerne les routes et les moyens, si tu lis en haut, je parlais bien de l' Afrique du Sud ou de pays assez développés, ou les réseaux sont adaptés un minimum et ou l'implatation d'usines est possible. Il est effectivement inutile d'imposer un véhicule là ou il ne servira pas ou là ou il ne sera pas acheté!! Le but n'est pas d'envahir toute l'Afrique, mais de se focaliser sur les pays susceptible de consommer automobile, et qui pour le moment le font en polluant avec de vielles voitures européennes.
Et rappelons que les véhicules les plus solides sont ceux qui ont été construits il y a plusieurs années, avec peu de moyens et sans électronique etc...Je pense donc cela envisageable avec un minimum de réfléxion. | | | À: Jrejrossi · 19 avril 2008 à 18:31 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 781 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins bien Jippi dans son analyse, sauf qu'on ne peut pas dire que les sénégalais ne s'intéressent pas à l'écologie, j'en connais bon nombre qui s'y intéressent vivement. Sans parler du coût du carburant. Pour le moment, il est incontestable qu'en Casamance, les transports en commun priment : on n'a pas le choix, le coût d'un véhicule à l'achat, puis assurances, puis carburant restent exorbitants. Mais si tel que tu le présentes, ton projet est viable à coup sûr. Certes, les ventes n'exploseraient pas dans un premier temps, mais beaucoup de structures d'abord territoriales seraient en mesure d'équiper leurs agents, ce qui n'est pas vrai actuellement. Evidemment, véhicules adaptés s'entend aux pistes et routes telles que nous les connaissons. Mais rien d'insurmontables pour de bons techniciens professionnels. Je resouligne l'importance de pièces réparables sur place car les compétences existent, à condition que ce ne soit pas un véhicule bourré d'électronique. Geli | | | À: Jrejrossi · 3 mai 2008 à 21:21 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager pourquoi pas au cameroon car a part les voitures du soleil levant rien ou tres chere comme partout en afriqie je suis de yaounde aucun constructeur dans le pays | | | À: Ngousso · 5 mai 2008 à 9:00 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 770 affichages · Partager Pourquoi pas effectivement... Quand je parle d'Afrique et de ses pays, le Cameroun en fait bien sur partie. Nous verrons par la suite, si la région de l'Afrique est choisie, quels sont les pays susceptibles d'accueillir notre véhicule. Si le Cameroun en fait partie, nul doute qu'il sera considéré ;)... Par ailleurs je tient à préciser que c'est un projet prospectif, donc que la cible soit l' Afrique du Sud ou le Cameroun, les retombées seront surement ressemblantes. A voir si l'on pourra donner une suite à tout cela !! Pour le reste, le projet avance, j'attend certaines décisions pour finaliser le lieu d'implantation. Je vous tient au courant, en éspérant que ce soit l'1Afrique, il y a un tel potentiel !!! | | | À: Jrejrossi · 14 mai 2008 à 14:49 Re: Projet de véhicule à bas prix et écologique en Afrique? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Me voilà de retour après quelques semaines de réfléxion, et d'autres projets en route... Il y a donc de nouveaux éléments auquels j'éspère que vous réagirez... Nous avons fini l'étude de marché (quasiment) afin de determiner le lieu d'implantation de notre véhicule. L'Afrique semblait bien intéressante, nottamnet au niveau de sa biocapacité et de sa problématique de voiture d'occasion, mais ce marché est vraiment dur à contrer... Nous posons donc une question : pourquoi ne pas proposer un véhicule low cost et écologique pour l'Europe, qui a plus de moyens, en tenant compte par la suite que le véhicule peut être revendu (en occasion) à des pays d'Afrique...Il serait alors plus low cost et toujours écolo... C'est une double problématique qui me parait intéressante dans le développement d'un projet :)...
J'attends vos réactions !! Merci d'avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |