Bonjour
Je découvre votre projet 2012
Je me permets de faire quelques remarques à priori.
Vous allez faire énormément de km, et ce sera en hiver. Ce qui signifie, surtout avec une remorque, circulation très ralentie (routes enneigées) et journées pas très longues. Donc est-ce réaliste, je n'en suis pas du tout certain. En été, il est sûr que cela le serait réalisable, mais là j'ai des doutes. Qu'en pense ETREFAL qui habite
Whitehorse ?
J'ajoute que même si le trajet est possible, le voyage sera long et ne vous laissera que peu de temps sur place pour les occupations que vous programmez
(notre but est de faire du ski de randonnée et de la cascade de glace).Et dans le Nord de l'
Alaska (
Fairbanks, et surtout
Denali), même en été les conditions météo sont souvent mauvaises (en 2 voyages à
Denali, je n'ai jamais pu apercevoir depuis l'intérieur du parc le Mt McKinley, toujours pris dans le mauvais temps). En mars-avril, il vous faudrait vraiment beaucoup de chance, surtout en ne restant pas longtemps sur place.
Est ce que quelqu'un à déjà entrepris un tel périple?
J'ai déjà été à 4 reprises en
Alaska depuis les "états du bas" ; mais toujours en été, quand les conditions (longueur du jour, météo, état de la route) sont beaucoup plus favorables.
Notre dernier voyage date de l'été dernier (2011). Je suis d'ailleurs actuellement en train de rédiger un carnet de voyage sur ce trip, voir
voyageforum.com/...post=4396533#4396533
. Mais le carnet ne sera pas terminé avant plusieurs semaines.
Et pour ce voyage, nous n'avons pas été vers
Talkeetna,
Denali et
Fairbanks (ni Seward).
Par contre vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre voyage 2007 qui nous a amené dans ces contrées (voir
voyageforum.com/...post=1237304#1237304
). Mais nous n'avons pas fait de "montagne".
Y a-t-il des difficultés pour traverser le
Canada? (administrative)
Non, aucune. Les frontières se passent très facilement. La seule question toujours posée : "avez vous dans le véhicule arme à feu, ou alcool ? "
Quelqu'un connait-il le niveau de couverture de la téléphonie mobile en
alaska?
Mon épouse a un téléph. Orange, et moi Bouygue. En 2007, nous n'avions à peu près jamais de réseau ni l'un ni l'autre, yc dans les agglomérations les plus importantes (
Yukon et
Alaska) ; mais cela était dû à nos opérateurs francais qui n'avaient pas passé les accords nécessaires sur place. Car les locaux utilisaient leur portable.
En 2011 la situation s'est bien améliorée pour nous, mais il ne faut pas rêver. L'
Alaska et surtout le
Yukon sont deux territoires quasi vides. Aussi, en dehors des grosses agglomération, il n'y a pas de signal.
Donc pour me résumer :
Je pense que votre projet est difficilement réalisable à cette période (je peux me tromper).
Mon conseil : soit déplacer le voyage en été, soit voler jusqu'à
Anchorage ou
Fairbanks, et ne louer un véhicule que là.
Tenez nous au courant !
JP