Projet de voyage de deux semaines en Suisse Krystal · 14 août 2011 à 21:11 42 messages · 14 participants · 8 117 affichages | | | | 14 août 2011 à 21:11 Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 789 affichages · Partager Bonjour, Je prévois un voyage professionnel et touristique de 2 semaines en suisse fin mai 2012 / début juin 2012.
J'ai réfléchi à ce que j'aimerais visiter et le choix est fort vaste en Suisse! J'ai donc dû faire des choix quant aux destinations. J'ai choisi d'écarter plusieurs destinations de mon itinéraire faute de temps pour tout visiter...
Je voyagerais seule en train en mode backpacker. J'aime bien la ville (attraits architecturaux et historiques) autant que la campagne, la montagne, les lacs...
Voici l'itinéraire auquel je pense... : Jour 1: Arrivée en Suisse sur Genève; visite de Genève; coucher à Genève. Jour 2 à 5: Congrès professionnel sur Genève; coucher à Genève jour 2, 3 et 4. Visite de Lausanne le jour 3 (reprise du congrès à 14h30). Visite de Vevey le soir du jour 5 et coucher à Vevey le jour 5. Jour 6: Lac Léman, vignoble de Lavaux et Château de Chillon; déplacement vers Zermatt (environ 2h30) et coucher à ZermattJour 7: Train des glaciers vers Saint-Moritz; coucher à Saint-MoritzJour 8: Déplacement vers Zurich (environ 3h45); Visite de Zurich; coucher à ZurichJour 9: Visite de Scaffhousen; coucher à Scaffhousen Jour 10: Visite de Lucerne; coucher à LucerneJour 11: Roundtrip train Pilatus; coucher à LucerneJour 12: Visite de Berne; coucher à BerneJour 13: Visite de Fribourg; coucher à FribourgJour 14: Visite de Gruyères et de Moléson-sur- Gruyères; coucher à Moléson-sur- GruyèresJour 15: retour à Genève et avion de retour
J'attends vos suggestions de changements à cet itinéraire (tout incontournable que j'aurais omis)! Cet itinéraire est précis bien qu'il soit encore en réflexion... Merci de vos commentaires, Isabelle | | | À: Krystal · 15 août 2011 à 15:57 · Modifié le 15 août 2011 à 16:40 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 734 affichages · Partager Salut Krystal,
Comme tu le verras sur mon site, nous sommes un couple Suisse, né en Suisse, qui terminons à fin octobre 2011 par deux mois, avec un tour de Suisse, un tour du monde de 3 ans (2007/2011). Je viens de lire ton projet qui est traditionnel, beau, très touristique. Personnellement j'aime l'insolite, le curieux, le typique mais tes choix sont un peu ceux des voyages touristiques pour Japonais (sans être péjoratif).
Moi, j'ai habité 24 ans à Lausanne, puis 32 ans dans un village de montagne près de Leysin et depuis 4 ans j'habite en Valais, dans un village modeste mais vraiment typique près du barrage de la Grande Dixence, le plus gros barrage poids du monde. J'ai vu que tu n'as que deux semaine mais je pense que tu devrais faire un arrêt dans la région de Lucerne et visiter la Suisse dite Primitive. Si je peux t'être utile, c'est volontiers qu'avec mon épouse on peut t'aider pour paufiner ton séjour en Suisse. En tapant "gapion" sur un moteur de recherche, tu trouves mes blogs et mes coordonnées.
Gapion
Ps : nous avons séjourné 1 an aux USA et au Canada en 2009 et nous avons gardé un souvenir extraordinaire du Canada (D'Acadie au Nord/Ouest de l' Alaska, en voiture après le tour des USA soi plus de 55'000 kilomètres. | | | À: Krystal · 15 août 2011 à 16:37 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 702 affichages · Partager Salut Krystal, ton itinéraire me semble très bien, j, ai visiter la Suisse a l'automne 2010 et j'ai fait le meme genre de trajet. Si tu passes par Gruyeres, fait un petit détour par Broc pour visiter la chocolaterie Cailler :) Un détour par Interlaken et l'ascension du Jungfrau en train est aussi très intéressant.
Si tu as des questions n'hésite pas! :) | | | À: Krystal · 15 août 2011 à 18:29 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 688 affichages · Partager Pour une première découverte je trouve que vous avez fait un itinéraire très équilibré. Certes vous visitez les "musts" et pas les endroits moins connus, mais si ce sont des "musts" (et pas que pour les Japonais) c'est qu'il y a une bonne raison.Si le pays vous plait alors ensuite à vous une découverte plus complète du Valais, du Tessin, des Grisons et des cantons primitifs (terme non péjoratif mais qui signale que ce sont les fondateurs de la Confédération) ne changez rien. Bon voyage | | | À: Krystal · 15 août 2011 à 18:44 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 685 affichages · Partager Joli itinéraire! :)
Je te conseil au lieu de Fribourg (qui est vite visiter, cathédrale, vieille ville) de venir coucher à Estavayer-le-Lac.
J'habite cette petite ville lacustre qui te plaira surement! :)
Hôtels: Du Port, Rive Sud... | | | À: Nbally · 16 août 2011 à 2:43 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 664 affichages · Partager Bonsoir! Merci à tous de vos précieux commentaires! Cela m'aide à me faire une tête sur un itinéraire intéressant...
En lisant vos suggestions, je suis devenue ambivalente face à la visite de Zurich, de Berne et de Fribourg: suis-je mieux de passer ces journées à la montagne (dans la région de Zermatt puis de Brienz et d' Interlaken par exemple)? En général, je me lasse assez vite des villes. En allant vers Scaffhausen et en revenant j'aurais néanmoins la chance de passer par Zurich et d'y déjeûner...
Mon itinéraire est-il trop étendu comme il suppose de long déplacement en train presqu'à tous les jours?
Dois-je réserver les hébergement à l'avance (cela me permettrait un itinéraire plus flexible et de m'attarder à certains sites coups de coeur en route)?
Concernant la réponse de timercs69 , j'aimerais avoir plus d'infos sur l'itinéraire que vous avez suivi ainsi que sur les activités que vous me suggérez (celles que vous me recommandez). N'hésitez pas si vous avez de bons plans d'hébergement à faible coût (j'aime mieux investir en bon restaurant et activités qu'en hébergement).
Un merci sincère à vous tous! Isabelle | | | À: Krystal · 16 août 2011 à 7:10 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 652 affichages · Partager Il faudrait aussi chiffrer tout ceci, les trains et les hôtels ne sont pas très bon marchés ici... | | | À: Krystal · 16 août 2011 à 8:55 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 642 affichages · Partager Lorsque tu vas au château de Chillon, tu peux faire un arrêt par Montreux, plus intéressante que Vevey d'ailleurs.
Interlaken est très beau, si tu arrives à le caser quelque part.
Et plutôt que d'aller à Schaffouse, j'irais plutôt faire un tour du côté du Tessin ( Lugano, Locarno). | | | À: Krystal · 16 août 2011 à 12:35 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 633 affichages · Partager Bonjour,
S'il fait beau sacrifie soit la journée à Bern soit à Schaffhausen (= Schaffhouse et les chutes du Rhin) pour faire par exemple depart de la gare de Berne jusqu'à Interlaken, correspondance pour monter à Grindelwald puis correspondance pour monter à la vue sur les fameux pics Eiger, Jungfrau, Monsch et un tour dans le petit train qui penetre au coeur du glacier) et au lieu de redescendre par Grindelwald, prendre l'autre versant via Wengen, Lauterbrunnen puis Interlakenet regagne Berne. la gare de Berne est au centre ville meme, tres beau quartier.
ce circuit je l ai fait en un jour en partant et regagnant Geneve le soir. Facile à faire avec les chemins de fer suisses et leurs correspondances tres nombreuses. Tres belles vues sur les alpages, les chalets fleuris, les cascades.
De Geneve tu peux aller à Annemasse en France en train puis continuer sur Evian et de là prendre le bateau qui assure la traversée Evian- Lausanne, ensuite funiculaire qui gravit la pente pour t'amener à la gare de Lausanne et retour à Geneve gare de Cornavin. En partant de bone heure le matin c'est jouable.
Cdlt Jean, un français qui adore la Suisse | | | À: Krystal · 16 août 2011 à 17:33 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 476 affichages · Partager Zurich est une ville que je trouve très banale, s'il faut sacrifier une étape pour moi ce serait sans hésiter celle là. | | | À: Krystal · 16 août 2011 à 19:12 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 472 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Sissi57. Si vous devez laisser tomber une ville, laissez Zurich. Ce qui fait son charme (selon certains, car pour moi, bof) c'est son ambiance la nuit et en un jour, on ne peut pas la capter.
Pour ce qui concerne la montagne, à mon avis c'est ce que la Suisse a de mieux à offrir, mais il faut qu'il fasse beau: à voir chaque jour, car ça peut changer vite. En particulier ne prenez pas le train pour la Jungfrau, qui est très cher, sans vérifier la webcam du Jungfraujoch le matin-même. La vue est époustouflante, inoubliable, par beau temps, mais nulle (brouillard épais) dès qu'il fait mauvais. Et le temps à Interlaken n'est pas forcément le même qu'en haut... Ceci dit, s'il fait beau, c'est à ne pas rater (plus que Berne); il y aura beaucoup de touristes japonais, mais il y a une raison à ça.
A mon avis c'est une bonne idée de préparer un programme, mais sans faire trop de réservations -si vous avez un budget pas trop serré, vous trouverez toujours à vous loger, surtout fin mai-début juin: vous pourrez vous adapter au jour le jour.
Pas de souci pour la durée de vos trajets, la Suisse c'est petit; voyager un peu en train chaque jour ne sera pas un problème. Pour les temps de parcours, correspondances etc., le site httpcff.ch est bien fait, le réseau est bon et les trains sont ponctuels et confortables -mais chers.
Je recommanderais aussi Montreux plutôt que Vevey, et le Tessin peut-être plus que Schaffouse, mais ça se discute, c'est très différent. A voir selon la météo. Si Schaffouse, tentez de voir Stein am Rhein dans la foulée, c'est une belle petite ville aux superbes maisons médiévales. Si option Tessin, Locarno, au bord du Lac Majeur, en représente bien le charme. En ce qui concerne la région de Gruyères, il y a beaucoup de balades en montagne à faire autour de Gruyères / Moléson-sur- Gruyères; profitez-en si le temps le permet. A part cela, je trouve votre itinéraire très bien pour une première fois en Suisse; à ne pas changer.
Bon voyage
Fran | | | À: Olinyon · 17 août 2011 à 5:30 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 455 affichages · Partager Bonsoir!
Côté budget: ça va encore... Vous avez raison Mathilde, la facture pourrait vite devenir salée à défaut d'un budget conséquent et offrant certains écarts.
J'ai ajouté une journée à mon planning voyage; une arrivée deux jours avant le congrès me permettra d'être moins coincée niveau temps et de mieux profiter de la ville de Montreux, du Château et des vignobles.
J'ai coupé les villes... Pour Lugano, ce sera une prochaine fois.
Merci à tous encore une fois de vos précieuses infos! bises, Isabelle
P.S Je viens de voir aux infos que Zurich arrive en 2e place des villes les plus chères où vivre tandis que Genève est bonne 3e... | | | À: Krystal · 17 août 2011 à 17:07 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 431 affichages · Partager Vous n'avez pas tort quant au coût de la vie mais vous pouvez quand même utiliser quelques astuces: pour les trains vous pouvez acheter des pass, soit les Flexipass qui vous permettent de voyager pendant un temps déterminé (3,4, 5j etc) soit un pass1/2 tarif qui vous donne une réduction de 50% sur tous les billest de trains,. Ces pass sont aussi souvent valables pour les bateaux. Pour manger vous pouvez acheter vos picnics à la Migros ou à la Coop (ces 2 magasins ont aussi des cafétérias, pas dans tous leurs magasins mais assez souvent, pas très glamour mais nourriture correcte), à Genève manger au restaurant Manora du grand magasin Manor | | | À: Sissi57 · 18 août 2011 à 19:40 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 375 affichages · Partager Bonjour! Merci Sissy de vos astuces, je crois qu'elles me seront grandement utiles!
Je vais probablement opter pour le swiss pass comme j'ai prévu plusieurs petites excursion inter-ville chaque jour, cela va être plus intéressant que la demi-tarif. J'ai trouvé cette brochure qui explique les pass en train: www.myswitzerlandshop.com/...ism/15-0035_2011.pdf
Petite interrogation très technique: avec la swiss pass j'imagine que je dois obtenir les billets avant chaque transit? ou est-ce que la swiss pas fait office de billet universel?
J'ai maintenant un bon guideline quant à mon itinéraire (j'adore planifier déformation professionnelle ^_^). Tel que demandé dans un autre message, je me demande si je dois réserver les hébergements à l'avance ou si je me fis au feeling du moment pour loger dans l'un des endroits visités. Le voyage aura lieu du 19 mai au 3 juin, est-ce une période touristique et achalandée en Suisse?
Je sais que je pose beaucoup de question mais je tiens à vous assurer que chacun de vos messages m'éclaire, je tiens compte de chacune de vos suggestions pour orienter mon voyage. Merci à tous!!!
Isabelle | | | À: Krystal · 18 août 2011 à 20:51 · Modifié le 18 août 2011 à 22:47 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Je crois, mais je n'ai pas la certitude absolue, que les swisspass vaut pour billet contrairement au pass demi tarif avec lequel on doit acheter un billet pour chaque trajet. Comme ces swisspass sont réservés aux non résidents je ne me suis jamais documentée sur le sujet.Je pense que vous pourrez vous renseigner à la première gare de votre périple. Peut être que Mathilde sait cela mieux que moi? Je ne pense pas que fin mai début juin ce soit encore très plein dans les hôtels mais si vous voulez loger dans les hébergements les meilleurs marchés et si vous n'avez pas la marge de manoeuvre financière pour éventuellement aller dans un hôtel plus cher que prévu il serait peut être quand même prudent de réserver? | | | À: Sissi57 · 18 août 2011 à 21:04 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 368 affichages · Partager Moi, j'avais compris que la carte Swisspass servait comme billet dans les trains disons "normaux" et devait être présentée pour acquérir un billet à 50 % dans les trains panoramiques, etc., mais peut-être est-ce faux ?
Pour les restos Coop - Migros - Manora, faut bien préciser en plus que c'est pour midi et pas le dimanche.
Pour les logements, éventuellement, ce genre de site aussi : www.airbnb.com/ | | | À: Sissi57 · 19 août 2011 à 15:44 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 343 affichages · Partager J'ai traversé (avec peine, travaux jusqu'en 2013...) la gare Cornavin à midi (gare centrale de Genève) et je me suis arrêtée pour me renseigner.
Il m'a été répondu que le Swiss pass était une carte format carte de crédit (comparable à un abonnement général CFF pour les Suisses) utilisable pour monter dans les trains et utiliser les bus et trams de la plupart des villes sans prendre de tickets. On vous remets avec la carte la liste des trains (panoramiques, etc) pour lesquels il faut effectivement se présenter au guichet pour s'acquitter d'un supplément. On peut l'acheter sur internet, sinon il faut se présenter au guichet avec son passeport étranger pour l'acquérir. | | | À: Krystal · 20 août 2011 à 9:33 Re: Projet de voyage de deux semaines en Suisse Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 331 affichages · Partager Un article paru dans le journal Touring de cette semaine :
Le Voralpen-Express, ce train méconnu
Depuis 1991, il existe une liaison ferroviaire peu connue - mais bien plus captivante - reliant le lac des Quatre-Cantons à celui de Constance.
Les trains rapides circulant toutes les heures n'ont besoin que d'un peu plus de 120 minutes pour le trajet de Lucerne à Romanshorn.
Celui qui désire investir plus de temps pourra choisir parmi d'incroyables possibilités d'excursions. Selon Heinz Keller de Suisse Tourisme, ce tracé dans les Préalpes permet de longer de nombreux lacs : Quatre-Cantons, Zoug, Aegeri, Sihl, Zurich et Constance (httpst.gallen-bodensee.ch).
Exception faite du Sihlsee, tous les lacs proposent des trajets cadencés en bateau. A partir de nombreux embarcadères, il est également possible de prendre de la hauteur : par exemple, sur le Rigi (httphohlgassland.ch) ou le Hochstuckli (httpsattel-hochstuckli.ch) et le Säntis (httpsaentisbahn.ch).
La ville de Lichtensteig invite au httpmodeltraintoggenburg.ch et à Romanshorn, c'est le Locorama (httplocorama.ch) ainsi que l'impressionnant monde de l'automobile (httpautobau.ch) qui vous incitera à une halte.
Davantage de détails sous httpvoralpen-express.ch | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |