JCC34 · 8 novembre 2014 à 10:53 15 messages · 9 participants · 4 889 affichages | | | | Bonjour à tous
L'an prochain (juin - juillet 2015), nous envisageons de faire un voyage en camping-car au départ de Montpellier pour aller jusqu'au delta du Danube sur la mer Noire en suivant le fleuve. L'idée directrice est de rejoindre le Danube à Budapest (nous avons déjà fait le trajet entre Budapest et sa source en 2006 en remontant le cours du fleuve) en passant par l' Italie du nord, la Slovénie et la Croatie, puis l'ouest de la Hongrie, et de suivre son cours jusqu'à son delta sur la Mer Noire, en passant par Pécs ( Hongrie), Belgrade ( Serbie), les Portes de Fer, Bucarest, Constanta et le delta à l'aller. Pour le retour, deux options possibles : - option sud en passant par la Bulgarie ( Varna, Plovdiv, Sofia) puis Belgrade, Zagreb et retour par l' Italie du nord - option nord en passant par la Moldavie - peut-être -, les Carpates de l'est (Voronet) et la Transylvanie ( Cluj Napoca), la Pusta hongroise ( Debrecen), la Slovaquie ( Bratislava) puis l' Autriche (Vienne) et retour par le sud de l' Allemagne. Durée envisagée : 5 à 6 semaines.
Si certains parmi vous ont déjà fait un voyage similaire dans cette partie de l'Europe, je serais très intéressé s'ils pouvaient me faire part de leur expérience. En particulier, j'aimerais avoir quelques informations sur : - sites à ne pas manquer dans cette partie de l'Europe - la durée prévue vous paraît-elle réaliste - approvisionnement en eau / vidanges ? - possibilités de bivouac libre ? où peut-on trouver des POI concernant les stationnements et services pour camping-car dans tous ces pays de l'est ? et comment ça se présente en matière de sécurité et de risques ? - même question pour les POI concernant les campings - niveau du coût de la vie courante par rapport à la France, facilité / difficulté pour s'approvisionner localement - comportement des populations locales vis à vis des touristes en Serbie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie et Hongrie de l'est, et possibilités de communication / langue - pour le retour, laquelle des deux options envisagées (nord ou sud) vous paraît la meilleure ? - et toute autre information qui pourrait nous être utile pour préparer notre voyage.
Un grand merci à l'avance à tous ceux qui pourront me renseigner. | | | bonjour Jean Claude:a votre disposition pour la partie Roumaine de votre voyage, les incontournables, curiosités et autres visites a effectuer dans ce merveilleux pays.amicalement Daniel. | | | - sites à ne pas manquer dans cette partie de l'Europe - la durée prévue vous paraît-elle réaliste - approvisionnement en eau / vidanges ? - possibilités de bivouac libre ? où peut-on trouver des POI concernant les stationnements et services pour camping-car dans tous ces pays de l'est ? et comment ça se présente en matière de sécurité et de risques ? - même question pour les POI concernant les campings - niveau du coût de la vie courante par rapport à la France, facilité / difficulté pour s'approvisionner localement - comportement des populations locales vis à vis des touristes en Serbie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie et Hongrie de l'est, et possibilités de communication / langue - pour le retour, laquelle des deux options envisagées (nord ou sud) vous paraît la meilleure ? - et toute autre information qui pourrait nous être utile pour préparer notre voyage.
J'y suis allé il y a trois ans depuis Toulouse - 10000km en aller retour / 4 semaines - sites à ne pas manquer dans cette partie de l'Europevoir le guide vert michelin. Il y a beaucoup de trucs à voir. Dans mes meilleurs souvenirs, je me souviens surtout des statues communistes dans un parc proche de budapest, de la synagogue de Budapest, des montagnes de Transylvanie au milieu de la Roumanie et du palais de caucescu à Bucarest et du Danube bien sûr. - la durée prévue vous paraît-elle réaliste
Oui - approvisionnement en eau / vidanges ? bivouac libre ? campings ? etc
Les campings et aires sont ultra rares et sans grand intérêt. Dans les grandes villes, le camping est quasi obligatoire. A l'est, cela ne pose pas de problème à Budapest et Bucarest mais il n'y a rien à Sophia. A Sophia, il y a des parkings gardés le jour et nous sommes partis dormir à l'extérieur (sur le parking d'un monastère à visiter) Il est assez facile de trouver de l'eau et eventuellement des toilettes publiques (genre parking ou station service) pour vidanger mais il faut quand même garder l'oeil ouvert pour vidanger à la première occasion. Il est facile de trouver des zones de parkings où on peut dormir. Au pire, vous avez des enfants-mendiants qui viennent tapper à la porte pour avoir des sous ou pour rigoler. Il n'y a pas de sentiment d'insécurité. La population est toujours très sympa. par exemple, on vous donne facilement accès à un tuyau d'eau si on vous voit utiliser un jerrycan sur une pompe publique (ce qui est un peu long). - le coutpas cher. - le trajetj'ai fait un aller par le nord (sud de l' allemagne pour voir les chateaux de louis II puis danube) et retour par le sud (pays baltes). Facile mais il y a des vignettes de péage dans plusieurs pays traversés (jamais très cher)... | | | Pays Baltes au Sud ???
  Lapsus, je voulais dire les balkans bien sur ( Serbie Bosnie Croatie Slovenie) Et il s'agit en fait d'un retour au sud par le nord des balkans... | | | Bonjour, Nous sommes, mon épouse et moi-même en pleine préparation d'un périple ressemblant à celui de JCC34, mais nous partirons plus longtemps et légèrement "décalés" car notre voyage s'étalera du début avril 2015 à fin juin 2015. Nous descendrons la Croatie, passerons en Bosnie, au Monténégro, en Serbie, en Bulgarie, en Roumanie, puis en Hongrie. Notre fil rouge sera une mixture de culturel, de nature et de rencontres. Je pense réaliser un blog au fil du voyage, comme je l'avais déjà fait lors de notre dernier périple en Scandinavie (http//:patulapon.centerblog.net/) Peut-être nous croiserons-nous... @+ Patulama | | | Bonjour, ne pas rater la promenade en bateau dans le delta du Danube, à l'aube mais cela vaut vraiment le coup. Nous partions aussi de Montpellier. Bonne route.
Voir sur notre blog en dessous | | | Bonjour, Houlala, j'ai affaire à du gros là ! J'ai parcouru vos blogs de grands voyageurs, c'est du travail de pro ! Je pense que je n'ai pas fini de puiser des renseignements dans vos écrits et photos. Nous ne voyageons à priori pas tout à fait de la même façon, nous avançons un peu au feeling, et privilégions la nature à la culture que nous ne possédons hélas pas ou si peu, ce qui semble par ailleurs plaire à notre écureuil financier qui ne dispose que de moyens relativement limités, et qui ne nous permet entre autre qu'une sortie pour un long périple tous les deux ans. Bon allez, fini de ma plaindre : la vie est belle, vivement les Balkans, j'ai hâte de partir ! @+ Patulama | | | Bonjour à tous
L'an prochain (juin - juillet 2015), nous envisageons de faire un voyage en camping-car au départ de Montpellier pour aller jusqu'au delta du Danube sur la mer Noire en suivant le fleuve. L'idée directrice est de rejoindre le Danube à Budapest (nous avons déjà fait le trajet entre Budapest et sa source en 2006 en remontant le cours du fleuve) en passant par l' Italie du nord, la Slovénie et la Croatie, puis l'ouest de la Hongrie, et de suivre son cours jusqu'à son delta sur la Mer Noire, en passant par Pécs ( Hongrie), Belgrade ( Serbie), les Portes de Fer, Bucarest, Constanta et le delta à l'aller. Pour le retour, deux options possibles : - option sud en passant par la Bulgarie ( Varna, Plovdiv, Sofia) puis Belgrade, Zagreb et retour par l' Italie du nord - option nord en passant par la Moldavie - peut-être -, les Carpates de l'est (Voronet) et la Transylvanie ( Cluj Napoca), la Pusta hongroise ( Debrecen), la Slovaquie ( Bratislava) puis l' Autriche (Vienne) et retour par le sud de l' Allemagne. Durée envisagée : 5 à 6 semaines.
Si certains parmi vous ont déjà fait un voyage similaire dans cette partie de l'Europe, je serais très intéressé s'ils pouvaient me faire part de leur expérience. En particulier, j'aimerais avoir quelques informations sur : - sites à ne pas manquer dans cette partie de l'Europe - la durée prévue vous paraît-elle réaliste - approvisionnement en eau / vidanges ? - possibilités de bivouac libre ? où peut-on trouver des POI concernant les stationnements et services pour camping-car dans tous ces pays de l'est ? et comment ça se présente en matière de sécurité et de risques ? - même question pour les POI concernant les campings - niveau du coût de la vie courante par rapport à la France, facilité / difficulté pour s'approvisionner localement - comportement des populations locales vis à vis des touristes en Serbie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie et Hongrie de l'est, et possibilités de communication / langue - pour le retour, laquelle des deux options envisagées (nord ou sud) vous paraît la meilleure ? - et toute autre information qui pourrait nous être utile pour préparer notre voyage.
Un grand merci à l'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
Pour les ballades dans le Delta n'hésitez pas à me joindre. Pour garer le CC à Mahmudia aussi... Comme Shadok, j'y suis souvent... Je peux vous aider pour le delta et pour la région de Odorheiu Secuiesc.. A bientôt. | | | Bonjour, Nous avons bien acheté les guides et cartes des pays que nous allons visiter, mais tout ceci est emballé dans du papier cadeau afin de nous les offrir mutuellement mon épouse et moi-même à Noël. Cela signifie que lorsque je prépare le voyage en ce moment je navigue un peu à vue. Notre périple prévisionnel : descente de la Croatie, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Roumanie puis Hongrie et Slovénie, cela du 1er avril jusqu'à fin juin 2015. Je suis à me poser cette question : ne faudrait-il pas sacrifier le Montenegro, et remonter depuis Dubrovnik en Bosnie vers Sarajevo via Mostar, puis visiter un peu la Bosnie avant d'aller en Serbie ? Je sais qu'un voyage est une somme de frustrations, mais qu'en pensez-vous ? Bosnie ou Montenegro ? Merci, @+ Patulama | | | A propos du voyage est une somme de frustrations...
Cela me rappelle un souvenir dans le coin.
Après un long parcours fait tranquillement ( Allemagne, Hongrie, Roumanie), nous voilà dans le delta du danube aux portes de la Crimée (à l'époque c'était calme) mais on calcule et on se dit qu'il nous manque une semaine de vacances et on descend donc en Bulgarie (tant pis pour Odessa et Sebastopol).
En bas de la Bulgarie, on se dit: tiens on est à la frontière turque, on pourrait presque se faire une petite virée à Istambul puis tiens on est à la frontière grecque, on pourrait se faire une petite virée au nord de la Grèce.... Mais en fait, il était temps de rentrer et on a fait Sofia - Toulouse en 3 jours de route sans trop trainer (juste une petite visite d'un truc en Slolvénie)... On aurait pu se dire aussi : Macedoine, Albanie, Kosovo, Montenegro. Vous avez raison, dans le coin, il y a des pays très différents les uns des autres :-)
Mais comme je n'ai pas eu le temps de visiter la Bosnie et le Montenegro, je ne sais pas répondre à votre question :- ( | | | Bonjour,
Je me greffe un peu à votre post car assez similaire, si toutefois vous souhaitez que je publie un post à moi n’hésitez pas à me demander. On envisage histoire de mettre un peu de piment dans les congés d’été et de changer des traditionnelles locations de gites, de partir 3 semaines en aout 2015 (2 adultes 2 enfants) en camping car. (juste après vous)
L’idée serait celle-ci  :
Départ de Montpellier également (1 jour jusqu’à venise), pour visiter venise et alentours (3 jours), puis Ljubljana ( slovénie 2 jours), zagreb (2/3j), budapest (2/3j), bratislava et proche (2j), vienne (Autrice) 3/ 4 jours, remonter ensuite par l’ Allemagne, puis la traverser complètement en 2 jours (pourquoi pas visiter munich ?), et enfin Colmar 1 jour, et descente sur Montpellier (environ 800km), soit en tout en direct environ 4000 km. (sans détour) 1) Impératif : - seulement 3 semaines, (impératif max par rapport à nos emplois). Je me doute que rester 3 jours dans un pays est forcément trop limité, mais avoir un aperçu des capitales de l’Europe centrale serait déjà bien pour nous. On doit aller à l’essentiel en étant conscient qu’on va passer à côté de trucs supers.... - L’idée est de rouler sans trop s’éloigner des capitales (qui forment une ligne presque directe, la chance) sauf si proche de la route. - impératif sécuritaire (ma femme est assez « peureuse » et on ne dormira pas dans un endroit isolé sans surveillance)
Ce petit périple est-il faisable, passons-nous à côté de quelque chose d’important ? or camping, on trouve des aires de CC dispo en été en europe centrale ou on peux reserver ? y’a-t-il une bonne agence vers Montpellier pour location de CC (notre profil est ++, 20 ans de permis, double bonus à 50, 0 incidents, conducteurs prudents et patients....), sinon nous passerons par un particulier.
merci pour votre aide et les éventuels liens intéréssants. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |