Bonjour,
Nous sommes 2 et projetons de faire un voyage en Patagonie
argentine et chilienne fin 2018 et finir par l'
ile de Pâques.
Nous n'avons pas encore fixé la durée et les dates mais ce serait plutôt en octobre ou novembre 2018 durant 3 semaines /1 mois.
En 2014, nous avions voyagé dans le nord de l'
Argentine et du
Chili et le sud de la
Bolivie. Lors de ce magnifique voyage, nous n'avions pas pu faire l'
ile de Pâques et
Valparaiso, faute de temps.
C'est pourquoi nous voulons les inclure lors de notre prochain voyage.
Nous souhaitons au cours de ce voyage louer un ou des véhicules (un en
Argentine et un au
Chili par exemple).
Nous sommes de grands randonneurs, avides de grands espaces et amateurs de photographie.
Nous avons épluché différentes discussions sur la Patagonie et les avis sur les itinéraires à emprunter et les sites à voir sont en effet suggestifs, en fonction des goûts et envies de chacun.
Voici ce que nous envisageons de faire absolument:
Argentine:
PN
LOS GLACIARES:
- Etape à
El Calafate : pour faire le
Perito Moreno et rayonner dans le coin (autres glaciers)
- Etape à
El Chalten : pour faire les randonnées près du Fitz Roy (Laguna de Los Tres, Laguna Torre, Loma del Pliegue Tumbado...)
Chili:
- PN
TORRES DEL PAINE: faire le trek du W ou/et des randonnées à la journée.
-
VALPARAISO-
ILE DE PAQUES
A ces incontournables à nos yeux, nous hésitons à ajouter USHUAÏA et le PN DE LA TERRE DE FEU.
Nous sommes tous deux partagés à ce sujet.
De mon côté, je me vois bien les inclure dans l'itinéraire comme suit:
Vol
Paris CDG-
BUENOS AIRESBA
USHUAÏA (vol depuis BA) : randos PN et excursion
canal de Beagle et observer la faune locale que j'aimerais immortaliser sur mon objectif...
EL CALAFATEEL CHALTENPN
TORRES DEL PAINESANTIAGO (vol depuis
Punta Arenas)
VALPARAISOILE DE PAQUESSANTIAGO-
PARIS CDG
Ushuaïa c'est la grande question apparemment qui revient souvent dans les discussions sur VF.
C'est vrai que j'aimerais beaucoup voir la faune locale (manchots, otaries,...) et que je préfère à ces fins faire
Ushuaïa et sa région plutôt que la péninsule de Valdès.
Pourquoi? je ne sais pas. Le bout du monde en effet m'attire et de savoir que c'est à seulement 1000 km de l'Antarctique n'arrange rien.
Ushuaïa, même si la ville ne semble pas faire rêver la majorité des membres de VF qui l'ont faite, dégage apparemment quelque chose (ambiance particulière et mystique). Nous ferions des randonnées dans le PN de la terre de feu (cerro Guanaco....).
De surcroît, l'excursion sur le
canal de Beagle en catamaran me fait bien envie. A ce sujet, mon entourage me dit que je vais avoir le mal de mer en catamaran sur ces eaux agitées car je n'ai pas le pied marin...
je suis plutôt air moi... qu'en est-il pour celles et ceux qui l'ont faite? un bon petit comprimé devrait faire l'affaire non?
C'est vrai que ça fait faire 1 aller-retour en avion pour faire cette étape de 2-3 jours....Il faut donc qu'elle vaille le coup et le coût.
Et que dire de la croisière à bord du Stella Australis (3 nuits à bord avec un embarquement à
Ushuaïa et débarquement à
Punta Arenas).
Dans ce cas, on ne ferait pas ou peu le PN de la Terre de Feu.
Pour celles et ceux qui l'ont faite, qu'avez vous pensé de cette croisière?
Si on devait zapper
Ushuaïa, on ferait
Buenos-Aires /
El Calafate en avion.
Bariloche et la
région des lacs semblent attirer beaucoup de monde mais habitant la région
Rhône Alpes, retrouver un peu de "
Suisse" au bout d'un si lointain voyage ne me tente pas beaucoup, même
si je ne doute pas que les paysages soient fabuleux. Nous recherchons le dépaysement.
Il y avait aussi la région du lac du Général Carrera et ses "Cathédrales de Marbre" grottes majestueuses dans une eau transparente. Elles nous font très envie mais ça nous ferait faire beaucoup de trajet
et perdre du temps sur notre itinéraire juste pour les voir...
Il faut faire des choix, bons, pas bons....mais aller au plus près de l'objectif fixé.
Notre but est de ne pas trop nous éparpiller vu les grands espaces et distances séparant les différents sites de Patagonie.
Nous souhaitons donc principalement rester plusieurs jours au niveau des PN
Los Glaciares et
Torres del Paine pour y randonner et profiter de leurs superbes paysages.
Pour ce qui est de la location de voiture, nous pensons en louer une à
El Calafate et aller à
El Chalten via la ruta 40 qui, au vu des commentaires ci et là est une très belle portion de route.
Nous la restituerions à
El Calafate et irions ensuite au PN de
Torres del Paine (reste à voir quel moyen de locomotion emprunter pour nous y rendre: bus?)
A nous de voir si nous louerons à nouveau un véhicule une fois sur place (si on fait le trek du W ce ne serait pas d'une grande utilité..)
En ce qui concerne l'
ile de Pâques, nous y resterons plusieurs jours (3-4 nuits) et parcourrons l'ile à pied.
Est-il conseillé de louer un véhicule sur place pour nous déplacer?
Au vu de ce qui précède, pouvez-vous SVP me dire ce que vous pensez de notre itinéraire et du timing sur 3 semaines/1 mois?
Comme nous serons véhiculés, n' hésitez pas à nous indiquer des coins reculés qui vaudraient le coup d'être vus et photographiés.
Si besoin, nous louerons un 4X4 ou SUV.
Merci beaucoup par avance pour vos avis et retours d'expérience.
Bonne journée
Sylvie