Bonjour à toute la communauté de voyageurs, amoureux de notre Terre.

Nous sommes deux jeunes de 23 ans et
notre projet est de parcourir le Chili du Nord au Sud, départ du
Pérou à Tacna en Septembre (de cette année) jusqu'à
Ushuaia (
Argentine) en 7-8 mois. Nos moyens de transports seront la marche, l'auto-stop, et les transports en communs, c'est un voyage de découverte d'un pays, de sa flore, de sa faune, de ses paysages un voyage pour comprendre les différentes cultures que l'on rencontrera, c'est pour cela que l'on veux partir librement avec un sac à dos, un peu d'argent et beaucoup de volonté, faut il plus ? Dans un monde comme le notre malheureusement oui, il faut une organisation, nous faisons appel à vous qui pouvez transmettre votre connaissance et vos expériences que ce soit niveau paperasse, coin à visiter, ou à éviter.
ITINÉRAIRE : Le projet se dessine comme ça (en gros) : Nous arrivons à
Tacna au
Pérou (pour cause que le billet d'avion est deux fois moins cher) puis direction
Arica en Taxi (en espérant ne pas rencontrer de problème à la douane pour obtenir notre visa) nous suivront dans un premier temps les étapes :
Arica - Iquique - Calama - San Pedro de Atacama et sa région semée de truc géant comme les Geyser

, les Salar, la
vallée de la Lune, etc. En estimations cela nous prendrait de Septembre à Novembre peut être. Ensuite c'est la descente jusqu'à
Santiago sans itinéraire précis (bien que vers Juriques, à l'est de Calama, on passera la frontière pour un nouveau visa) mais on pourra prendre la route d'
Antofagasta. Puis à
Santiago (encore renouvellement de visa

) on ira sur le bord de l'océan à
Vina del Mar et
Valparaiso, la ville graffiti. Là encore on descendra ensuite jusqu'à l'ile merveilleuse de
Chiloé en suivant
Conception, Valdivia, Osorno et Puerto Montt. A la sortie de l'ile de
Chiloé, nous seront dans l'inconnu, comme toujours mais il faudra prendre le bateau pour rallier le continent (si il y a des idées nous sommes toujours preneur).
Si vous connaissez le
Chili alors après l'ile de
Chiloé nous serons au niveau sud de l'ile mais niveau continent d'où on pense rattraper la zone frontalière qui à cette endroit du pays semble la plus praticable en randonnée lol et ou les Andes nous offre des Volcans, Montagne, et Glacier à couper le souffle : l'entrée en Patagonie !!

Nous pensons de cet itinéraire atteindre logiquement
Torres del Paine (je vous passe les noms de ville et village méconnus que nous avons pointés) et
Puerto Natales - Punta Arenas. A
Punta Arenas logiquement on passe le
détroit de Magellan pour aller à
Porvenir (le plus court) pour rejoindre l'autre coté terrestre de la Terre de Feu où nous retrouverons
Ushuaia.
NOS DOUTES/QUESTIONS : Ils concernent les visa et les papiers nécessaires à ce monde de commerce, nous sommes preneur de toutes informations, des endroits les plus agréables pour faire ça et des endroits insolites à visiter et ou magnifique. Des communautés également, ou des paysans accueillants. Nous aimerions aussi une idée pour la fin de notre périple puisque
Ushuaia semble une ville Très chère niveau avion alors il faudra une autre ville alternative pour se rendre en Europe.

Par ailleurs
L'ile des États à l'extrême sud Argentin semble inaccessible aux gens (et me fait envie), avez vous des témoignages de gens qui savent s'y prendre pour défier le bout du monde ? Un point aussi sur l'argent, combien conseillez vous d'avoir (on traduit en euro) en permanence (ou presque) sur nous ? Dans quel type de distributeur faut il retirer ? et aussi peut-on payer "tout" avec nos cartes bleu (mastercard et cb visa). (je sais pas si je l'ai mentionné mais nous aurons des photocopies de tout nos papiers).
Aussi un autre truc : les semaines sont elles comme en
France ? genre le dimanche il se passe rien ?
Je ne vous cache pas que j'ai lu le guide du routard sur le
Chili, mais il est bizarre, je préfère l'échange ici.
Nous aimerions aussi savoir si ici des personnes savent combien peut couter une petite barque (à moteur) dans le sud pour s'éclater et j'espère que notre message est assez clair car il peut s'avérer que des questions nous échappent.
MATÉRIELS : Mais l'important en dehors de savoir ce que l'on veut comme itinéraire c'est le matériel ! C'est pourquoi je vous laisse ci dessous une liste qui nous semble correcte (n'oublions pas que l'on va faire des milliers de km)

:
Sac à dos 75 Litres (+ Housse anti-pluie)
Sac de couchage
Couverture de survie
Petite corde 10 mètres (Une pour deux)
Tente toutes saisons (Une pour deux)
1 Veste anti-pluie, froid et vent
1 Poncho (facultatif, pour le vent et la pluie s’il fait chaud)
1 Pull polaire
2 T-shirt respirant (surtout pour le désert)
2 T-shirt normaux (dont un manche longue)
Un sweat normal
Un pantalon normal
2 pantalons randonnée (apparemment, j’y connais rien mais ça s’enfilerai dessus un pantalon normal ?)
Gants spéciales froid et marche
Bonnet
Bob (« anti-pluie »)
Collant et 3/4 calçons (+ maillot de bain ?)
Lunette soleil/Crème solaire
1 paire de chaussures de randonnée
1 paire de Tongue
4 paires de chaussettes dédiées à la marche
2 paires de chaussettes normales pour le campement.
Sac de rangement de vêtement (vendu par 3, le plus gros pouvant servir d’oreiller)
Gourde (eaux)
Boussole
Sac nourritures
Bouchons oreilles
Briquet (Un pour deux)
Papier toilette (Un pour deux)
Couteau multi-usages (Un pour deux)
Lampe (Un pour deux)
Trousse premiers secours (Un pour deux) + Téléphone
Allumettes (Un pour deux)/réchaud/Ustensiles cuisine
sac-poubelle (Un pour deux)
Trousse de toilette (coupe ongle, rasoir, etc.)
Serviettes/Savon sans eau
Sachets plastique Zips (type congélation)
Appareil photo/mp3
Un adaptateur électrique international (Un pour deux)
Lessive (Un pour deux)
Jeu de carte/Livres/Crayons/Cartes
Chili
Un pote m'avait conseillé un GPS satellite avec agressivité car il pensait que sans j'allais périr et ne pas être secouru à temps. Toutefois nous voulons y aller sans contrainte du matériel obsessionnel qui nous rend dépendant, car c'est une Aventure, seuls un téléphone, un MP3, un appareil photo nous accompagneront en priorité. Mais c'est notre première grande aventure alors chaque conseil de votre part sera PRÉCIEUX et
prit en compte. 

ANNONCE : Pour ceux qui ont suivit ce message, nous sommes partageurs d'aventures, et si des gens sympa (français ou non) partent en même temps que nous et veulent faire des étapes, et nous rencontrer alors aucun problème.

Toutefois vous l'avez compris l'itinéraire semble défini et on aimerait s'y tenir en 6/7/8 mois ! Nous arrangerons ça en fonction des conseils de lieux à voir.
En espérant avoir des réponses d'ici notre départ en septembre, j'espère que l'on pourra échanger ensemble. Prenez bien en fait que ce message contient certainement des oublis et que vous pouvez les paliers avec joie.
PS : Nous connaissons le système wwoofing, pour s'implanter si il y a de la place, bénévolement dans une communauté agricole, mais nos questions concernent votre vécu éventuel. Nous connaissons aussi le site "counch surfin" mais c'est compliqué d'entretenir une relation et une mise à jour de notre périple alors que l'on sera sur la route vous voyez. Mais on essayera ce système pour le sud je pense. Peace !
- Merci d'avance à toutes les futures réponses, à vous qui prendrez le temps de lire et de nous apporter vos avis et vos conseils, ce sera la bienvenue. Merci à tous.

Vaya Con Dio ! 
Tiago & Raf'
PS : Si les administrateurs jugent que notre message est mieux dans une autre partie du Forum, pas de problème.
Voici la carte de notre itinéraire (traits rose) : voir "image attachée"
sinon si ça fonctionne pas voir ce lien :
img194.imageshack.us/i/chilin.jpg/
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nakhsty.