Bonjour
Vous tombez bien, je suis parti un mois cet été à Terre-Neuve de mi-juillet à mi-août, j'hésitais d'ailleurs à faire un carnet de voyage... Mais le manque de temps me fait toujours repousser à demain.
Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment adoré la région, je pense que vous faites un excellent choix.
Pour vos questions, premier point : vous pouvez voir des icebergs dans la deuxième quinzaine de juillet, nous en avons vu un certain nombre (une dizaine) autour de la péninsule de Bonavista,
Fogo island et Twillingate. Peut-être l'année était exceptionnelle mais il semblerait qu'avec le réchauffement, il y en ait de plus en plus et tardivement. Vous pourrez vous tenir au courant avec ce site internet :
www.icebergfinder.com/
Cela répond également à votre question sur le début Est-Ouest. Je vous conseille de commencer par l'Est, vous aurez plus de chances de voir des icebergs, d'autant plus que vous n'irez pas dans la péninsule tout au nord-ouest. Cela permet également de terminer en beauté par le parc national de
Gros Morne.
Pour la location de voiture, on avait choisi Enterprise qui s'avérait moins cher que les autres et parfois assez nettement (par rapport à Hertz ou Avis il me semble). Résultat, on a eu une plus petite voiture que ce que nous avions réservé mais quand nous avons eu des problèmes (surchauffe moteur), ils nous ont changé la voiture sans problème.
En ce qui concerne les lieux que vous souhaitez visiter, l'
Arches provincial park comme vous le mentionnez est sympa mais ne soyez pas surpris, c'est tout petit : un parking, une minute pour aller aux arches et voilà. Au nord de ce parc, nous sommes allés à la péninsule de Port au Choix et pas plus loin. Vous y trouverez un site historique national avec un visitor center plutôt intéressant sur les Amérindiens (Inuits et ancêtres des Beothuks) et la possibilité de se balader sur la péninsule dans une végétation arctique avec pas mal de rennes/orignaux.
Pour la
péninsule de Port au Port, là où sont les villages acadiens, ça mérite le détour à mon avis. La route pour faire le tour est magnifique en particulier entre Mainland et Lower Cove. Vous pourrez aussi manger une bonne pâtisserie au visitor center de Mainland tout en regardant les fous de bassan pêcher (super impressionnant). Deux balades à vous conseiller : Boutte du Cap où il y a un four à pain encore en activité aux beaux jours et le Gravels walking trail. Vous y verrez pas mal d'oiseaux aussi et potentiellement des baleines et des loutres pour la deuxième marche.
Je ne suis pas allé dans le coin de
Port aux Basques donc je ne peux rien vous en dire.
Par rapport au logement à
Saint John's, le mieux à mon avis est de loger sur les pourtours de Downtown dans l'une des maisons en bois si charmantes. Il y a beaucoup de b&b qui s'y trouvent.
Les piques-niques : vous trouverez des supérettes et supermarchés, Foodland en premier lieu, un peu partout avec de la charcut', du fromage et des salades toutes prêtes. La qualité est pas vraiment au rendez-vous mais ça passe. Le seul endroit où il y avait des épiceries peu achalandées c'est bizarrement Rocky Harbour et Bonne Bay dans
Gros Morne, les coins les plus touristiques. Dans ce cas-là, pour faire des courses pour le pique-nique, mieux vaut faire ses réserves à Deer Lake ou aller au Foodland de Cow head, pas très grand quand même.
Je voudrais également vous faire une liste de lieux que vous n'avez pas cités et que j'ai beaucoup appréciés : plus largement que Witless bay, toute la côte Est d'Avalon où se trouve l'East Coast trail,
Fogo Island au nord-est, la Kittiwake coast (les plages de Cape Freels, Newtown la "
Venise" de Terre-Neuve), Salvage à côté de
Terra Nova, la Bay of Islands dans l'Ouest à côté de Corner Brook, Burgeo au sud très isolé mais génial (le
Sandbanks provincial park et l'excursion en ferry vers Ramea).
Un dernier point, les routes sont en mauvais état, celle du Cape Saint Mary en particulier.
Pour de la lecture si vous maîtrisez l'anglais, j'avais acheté Hikes of Eastern Newfoundland et Hikes of Western Newfoundland, très utiles avec des marches de tout niveau (beaucoup de faciles).
Trois sites internet intéressants (surtout les deux premiers) :
bobsnewfoundland.com/
newfoundsander.wordpress.com/
nlshoretoshore.com/blog
Je peux vous donner plein d'autres infos plus précises ou complémentaires par messagerie privé ou via le forum si vous le souhaite.
Bonne préparation de voyage