Salut Fred,
Oui je suis un peu stressé mais que peut-il vraiment m'arriver ?
Je suis entièrement d'accord avec "Larsay" quand il t'écrit (je le cite) :
"Il ne peut vous arriver rien du tout sauf du bonheur !" Car le
Vietnam est un pays vraiment très accueillant !

Comme certains te l'ont déjà dit, tu pourras parfois dans les grandes villes, trouver quelques habitants (surtout les jeunes) qui pourront te parler en Français.
Quelques conseils de simple bon sens :
- Pense bien à récupérer dès ton arrivée aux hôtels, une carte de chacun de ces hôtels indiquant son adresse.
Et garde-la bien précieusement sur toi durant ton périple en chacun des endroits visités, car elle pourra éventuellement te servir s'il t'arrivait un jour de te paumer au beau milieu d'une ville (ou de nulle part, si tu es en pleine nature) !
- Munis-toi d'un petit carnet de poche où tu pourras faire écrire (en Vietnamien) par les réceptionnistes de tes hôtels, les noms et les adresses des endroits ou des sites, que tu auras l'intention de visiter dans la journée !
- Essaye de trouver sur le Net, un site où tu pourras télécharger une liste d'expressions usuelles Vietnamiennes avec leur traduction en Français !
- Même chose pour une liste des différents (et succulents) mets et plats que tu vas être (crois-moi) amené à déguster sur place !

Maintenant... si tu stresses vraiment trop par rapport à cette fameuse "barrière de la langue", et comme te l'a conseillé le membre "Asia7", sache que certaines agences locales situées dans les grandes villes Vietnamiennes ont (relativement souvent) une ou plusieurs personnes qui parlent le Français, parmi les membres de leur personnel !

Allez... ne t'inquiète donc pas !
Ton voyage va être j'en suis certain... absolument formidable !

Bien amicalement
Marco