Excellent programme !
Le Phuong Nam à Sapa est impec ! Le 12, déjeuner à Sapa et balade sur la place de l'église (le vieux marché a hélas disparu et remplacé par du béton moche hors du centre, une "amélioration" hélas fréquente ici) ; ensuite descendre la Fan Si Pan Road jusqu'à la belle cascade de Cat Cat (pas besoin de guide) ; pour le retour, prendre un xe om car ça grimpe dur ! Ils atendent à l'entrée du pt pont suspendu
Je ne comprends pas le "poste-frontìere" de
Lao Cai ! Un petit pont dans
Lao Cai avec les buildings chinois en face ! Et vous y allez comment, de Sapa à Bac ha ? Si en bus, pas de "poste-frontìere" ; si en voiture, prendre la route extraordinaire Sapa-
Lao Cai-Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha, une des + belles du
Vietnam ; c'est ce que je ferais (vous pouvez arranger la voiture avec l'excellente agence Nomad Trails sur Fan Si Pan Rd)
Dommage pour Ha Giang; vous auriez pu dormir à la belle Ha Giang Resort (Truong Xuan) dans un bungalow avec grande terrasse vue rivìere et montagnes !
Le Xuan Thu à Dong Van est impec !
Dong Vn-Meo Vac, c'est 50 km aller et retour. Vous avez le temps de faire le matin DV-Sa Phin pour l'étonnant "palais du roi des hmong"
PAS DE BUS
Hanoi-Ninh Binh ! La gare est au diable, et les minibus ont la sale habitude de partir que lorsqu'ils sont pleins, ce qui peut durer une heure, + tous les bus essaient de sortir de la gare en tas, avec une sortie large pour un minibus seulement, ça peut prendre 45 mn avant qu'on soit sur l'avenue principale (+ un demi-tour car il part dans le mauvais sens) ; En plus, les opérateurs ne veulent pas payer les péages de la nouvelle autorote, donc c'est la route normale, avec trafics et feux rouges bref, l'enfer ! ! TRAIN de jour 6h ou 9h, à la gare centrale en plein milieu du Vieux
Hanoi
Pour les lecteurs, je signale que l'entrée du fantastique pic Hang Mua à Tam Coc est passé de 50 000 à 100 000D ; il était 20 000 D il y a 2 ans ; si on ajoute le coulage incessant de béton, ça ne s'améliore pas !