Salut à tous,
Pour tous ceux qui voient arriver la date fatidique de fin du visa touristique au
Mexique (180 jours), et qui voudraient bien pouvoir rester un peu plus longtemps avant de rentrer, pas de panique. J’ai vu écrit beaucoup de choses différentes et de messages fatalistes sur les forums, des messages qui datent parfois de plusieurs années, donc je voulais témoigner de mon expérience de renouvellement de visa touriste au
Mexique, effectué en 2016.
J’ai moi-même renouvelé mon visa en passant une journée et demi aux
USA, à Tucson plus exactement dans l’Etat d’
Arizona. Il me restait environ 2 semaines sur mon premier visa touristique lorsque je me suis rendu à la frontière. Je suis passé à la douane de
Nogales en voiture avec des amis, je vous passe les détails mais nous avons ensuite passé une nuit aux
Etats-Unis avant de revenir le lendemain à la même frontière. J’ai ensuite laissé mes amis repasser la frontière en voiture, et j’ai repassé la frontière à pied (je voulais pouvoir discuter plus facilement avec les officiers en cas de problèmes, étant donné que je ne l’avais jamais fait avant). Arrivé à la frontière, j’aurais pu retourner au
Mexique à pied sans problèmes, personne ne m’a rien demandé, j’ai donc directement interpellé des officiers locaux afin de savoir où je devais me rendre pour un avoir un visa touristique (pas la peine préciser que c’est un renouvellement, ça semble évident mais je préfère l’indiquer).
On m’a indiqué un bureau, ou une personne m’a demandé de remplir à nouveau le fameux petit papier vert et blanc, ou on m’a posé les mêmes questions que lors de mon arrivée à l’aéroport (comment êtes-vous arrivés ici, pourquoi venez-vous au
Mexique, etc.,) et pour la modique somme de 25€ à peu près j’ai pu avoir mon nouveau visa touriste de 180 jours ! J’ai ensuite rejoints mes amis qui m’attendaient un peu plus loin et voilà, pas d’interrogatoires, pas de sommes exorbitantes, ça a dû me prendre 20 minutes en tout donc à ceux qui envisagent d’utiliser cette méthode pour renouveler leur visa touriste, cela fonctionne ne vous inquiétez pas ! J’ai passé une journée et demi en tout aux
USA, je ne sais pas en revanche si cela fonctionne pour une période plus courte mais bon franchement, quitte à aller jusqu’à la frontière autant passer une journée de l’autre côté,
Etats-Unis ou autre !
En espérant que ça puisse vous aider,
Saludos