Pour info voici un compte rendu de mon parcours vélo effectué au
Québec en juin dernier (message que j'avais déjà rédigé en juillet dernier dans la discussion ayant pour titre "Vingt-deux jours de vélo au
Québec du 1er au 30 juin 2012")
Pour information je me suis aussi servi du livre de la Route Verte du
Québec (trouvée grâce à
vélo Québec) et d'un atlas des routes asphaltées et non asphaltées du
Québec (commandé directement au
Canada car pas trouvé ailleurs) pour déterminer mon parcours.
Je suis parti avec tout mon matériel pour camper (réservé cependant qques nuits d'hôtel, pour
Montréal et
Québéc + 2 là où je n'ai pas su trouver de camping en partant)
Arrivée à
Montréal le 1er
juin (Vol effectué en A330 par AIR TRANSAT de Roissy
CDG T3 : Vol nickel) mais commencé mon parcour que le 05 (voulu rester qques
jours à
Montréal).
- 1ère partie du séjour (05 au 07
juin) (env 270 kms) Piste cyclable Le
P'tit Train du Nord :
Montréal-Camping à
ST JEROME - Camping à LABELLE - Motel à Mt LAURIER. Pas de côte, Supers emménagements (notamment nombreuses haltes accessibles librement, gratuitement et à côté de la piste cyclable), très bonne signalisation (besoin de la carte juste par précaution). Très agréable (passages en forêt notamment) même si peu de très beau points de vue (d'un autre côté on ne monte pas). Si c'était à refaire je m'arrêterais un peu plus loin que
St JEROME le 1er jour pour commencer la partie non asphaltée que j'ai faite en 1 seule journée (pas de difficultés particulières et très bon chemin mais juste le fait que le rendement est quand même moindre que sur asphalte). Camping "Chute aux Iroquois" de Labelle très agréable.
- 08
juin (95 kms env) : Motel à Mt LAURIER - Camping à LABELLE (même chemin que la veille). Au début de mon projet j'avais prévu de descendre sur
GATINEAU (
OTTAWA) mais pas trouvé de routes secondaire pour y aller de Mt LAURIER sans trop allonger la distance par rapport à la route 105 (de plus il m'a semblé que les possibilités de logements n'étaient pas très importantes entre Mt LAURIER et
GATINEAU).
- 09
juin (95 kms env) : Camping LABELLE - Camping à St ANDRE AVELLIN via routes secondaires (asphaltées ou pas), chemins et - de 3 kms sur la route 323. Je me suis un peu perdu à un moment (tourné à gauche trop tôt) mais je m'en suis rendu compte assez rapidement (doutes au bout de qques kms car chemin mauvais puis ma carte m'a permis de confirmer au carrefour suivant avec route) et ait modifié le trajet en conséquence. Il s'est avérée que j'avais pris un chemin réservé normalement au quad (d'où la raison pour laquelle le chemin que j'avais pris n'apparaissait pas sur ma carte). Sinon j'a trouvé cette étape pas très facile car l'état des routes et des chemins était variable mais surtout car ça a été une suite de bosses à monter et à descendre (que qques dizaines ou 100aines de mètres de montée à chaque fois mais de temps en temps avec des pentes raides). J'ai cependant bien aimé cette étape car très peu de trafic avec passage dans la forêt et à proximité de lacs. Emplacements pour tente du camping très agréables.
- 10
juin : Campement laissé à St ANDRE AVELLIN pour faire le tour du Lac Simon et "approcher" le lac Gagnon (env 95 kms).
- 11
juin : St ANDRE AVELLIN - PLAISANCE - Camping OKA (proche
Montréal) (120 kms). Quasi tout sur routes asphaltées. Qques bosses jusqu'à Plaisance. Pour le reste j'ai suivi la partie de la route verte qui suit la rivière Ouataouais. Cette partie de la route verte m'a un peu déçu (qques beaux paysages cependant) notamment à cause du fait qu'on se retrouve de longs moments sur les accotements des routes 148 et 344.
- 12
juin : Camping OKA - Motel à BROSSARD via
MONTREAL et notamment le pont Jacques Cartier (85 kms). J'ai ainsi traversé tout
Montréal quasi que sur piste Cyclable (suivi au max la route verte).
- 13
juin : St ROMUALD - Camping
Vélo 2000 à BROMONT (100 kms env). Passage au max sur la route verte, pas de côtes et de passages très agréables (entre
Granby et St Jean Richelieu et entre Chambly et Bromont notamment).
- 14
juin : Camping
Vélo 2000 - Camping Lac Magog (95kms env) pas très loin de Sherbrook. L'une des étapes les moins faciles avec notamment passage dans le parc du Mont Orford... mais avec des paysages qui m'ont beaucoup plu.
- 15
juin : Lac Magog - NORTH HATLEY -
SHERBROOKE - RICHMOND - Camping Plage des sables près de
VICTORIAVILLE (env 140 kms). Etape effectuée en 1 seul jour car du avancer la date d'un train que j'ai pris qques
jours après (ligne avec 3 trains/semaine et train prévu complet). Partie non asphaltée en bonne partie.
- 16
juin :
VICTORIAVILLE - Camping La Relâche à St ROMUALD (à côté de LEVIS et
QUEBEC) (env 90 kms). Pas de difficultés, agréable. Le Passage au Parc des Chutes de La Chaudière (près de St ROMUALD) peut paraitre difficile mais dans ce sens là c'est cadeau car ce sont de grosses descentes (à faire à pied et
vélo à la main car pas mal de piétons). Parc qu'il serait vraiment dommage d'éviter. Partie non asphaltée en partie.
- 17
juin : St ROMUALD - Camping les Hauteurs de
PORTNEUF (85 kms env). Traversée de la Banlieue de
Québec sans grand intérêt (mais fait sur piste cyclable). Une fois sur la piste cyclable "Corridor Des Cheminots /
Vélopiste Jacques Cartier" c'est très agréable (du monde au début car asphalté et tout proche de
Québéc). Partie non asphaltée en partie.
J'ai trouvé le camping les Hauteurs de
PORTNEUF très agréables car de petite taille, peu cher, très calme, réservé aux
cyclistes et randonneurs, qu'il n'y a pas de voitures à l'intérieur et qu'il dispose d'emplacements pour tentes très sympas.
- 18
juin : Camping les Hauteurs de
PORTNEUF - Gare de train de RIVIERE A PIERRE - Train - Gare de
CHAMBORD - Camping de
CHAMBORD (
Lac St Jean) (15kms de
vélo au total). J'ai fait enregistrer mes bagages et mon
vélo en arrivant à la gare de Rivière à Pierre comme demandé par la société de train (VIA RAIL). Il a fallu payer 20dollars pour le
vélo car hors format et mis tel quel dans le wagon à bagages. Le trajet en train est très sympas car passage dans des endroits vallonées, au milieu de la forêt, à proximité ou entre des lacs et vierges de toute présence humaine.
- 19, 20 et 21
juin (300 kms env) : Camping
CHAMBORD - DOLBEAU MITASSINI - St HENRI DE TAILLON -
ALMA - St GEDEON - Camping JONQUIERE en faisant le tour du
Lac St Jean via la
Véloroute des Bleuets. Pour moi cette
véloroute à été LA déception du séjour avec de trop nombreux passages sur les accotements de la route 169 et des passages ennuyeux (pas autant que dans la Beauce mais presque), surtout la partie entre
CHAMBORD et PERIBONKA (seul DOLBEAU MTASSINI m'a plu). La piste cyclable peu après PERIBONKA et le
parc de La Pointe Taillon m'ont par contre beaucoup plu. Le camping Belley à St HENRI DE TAILLON est bien mais très cher pour campeur en tente et
vélo.
Quelques bosses entre le
lac St Jean et JONQUIERE mais des paysages qui m'ont bien plu.
- 22
juin : Camping JONQUIERE - CHICOUTIMI - camping à Ste ROSE DU NORD (70 kms). Quelques bosses et un passage sur une partie de la route 172 sans accotements. Heureusement le trafic sur cette route n'est pas très important. Pour ce qui est des paysages je pense que c'est la partie que j'ai préféré (Ste ROSE DU NORD et le
Fjord du Saguenay tout particulièrement).
- 23
juin : Ste ROSE DU NORD - camping des Dunes à
TADOUSSAC (90 kms env). Qques bosses mais une étape qui m'a beaucoup plu. De plus j'ai bien aimé
Tadoussac et le camping des Dunes.
- 24
juin :
TADOUSSAC - Traversée du
Saguenay en bateau - St SIMEON - Bateau pour traverser le St Laurent et arriver à
RIVIERE DU LOUP - Camping municipal de
RIVIERE DU LOUP (env 45 kms de
vélo). Pas beaucoup de
vélo car il fallait prévoir un délai d'attente assez important pour les 2 bateaux (surtout à St SIMEON). Camping qui m'a très agréablement surpris (j'avais peur qu'il ne soit pas top mais en fait très bien). Je n'ai pas vu grand chose entre
TADOUSSAC et St SIMEON car brouillard assez épais (matin tôt). Quelques bosses.
- 25 et 26
juin : camping
RIVIERE DU LOUP - Camping à Notre Dame du Lac (CABANO, bord du
Lac Temiscouata) - Hôtel à
RIVIERE DU LOUP via la
véloroute Petit Témis (170 kms env). Cette partie n'était pas prévue car j'avais prévu au départ d'arriver le 26 à
RIVIERE DU LOUP mais comme j'ai du prendre le train à RIVIERE A PIERRE le 18 au lieu du 20 (complet le 20 quand j'ai fait la résa le 02 à
MONTREAL) je suis arrivé à
RIVIERE DU LOUP le 24 et comme j'avais réservé déjà l'hôtel pour le 26, un bus pour le lendemain pour
Québéc et les hôtels à
Québec c'est pourquoi j'ai fait cet "Aller/Retour" sur Le Petit Témis. Je voulais aller jusqu'à DEGELIS mais un temps défavorable (gros brouillard en partant, bruine/pluie et vent le 25 et pluie et vent assez forts le 26) et surtout une "méforme" le 25 m'ont fait arrêter au camping après CABANO. Après coup je n'étais pas déçu car le camping était au bord du
lac Témiscouata dans un endroit très agréable (la météo s'étant en plus améliorée en arrivant et ne s'étant redégradée qu'au coucher). Compte tenu des conditions météo il m'a été difficile d'apprécier cette partie à sa juste mesure.
Du 27 au 30 : Chambre réservé dans le vieux
Québec pour visiter la Ville. Avion direct de
Québec pour Roissy. A noter que mes bagages de soute ont été fouillés à
Québec et les agents de sûreté ayant trouvé le réchaud (seul m'étant débarrassé de la recharge de gaz sachant qu'elle ne serait pas acceptée pour l'avion), et les 2 briquets que j'utilisais pour l'allumer, la compagnie aérienne a refusé que je les embarque. Je me suis depuis renseigné et je me suis rendu compte que l'emport en soute d'un réchaud (sans combustible évidemment) est autorisé en Europe (raison pour laquelle j'ai pris un réchaud acheté en
France) mais pas en
Amérique du Nord.
J'ai beaucoup aimé cette expérience. La route verte permet notamment de rencontrer pas mal d'autres
cyclistes ou des randonneurs et c'est ainsi que Les
Québécois que j'ai ou qui m'ont abordé étaient très sympas, j'ai donc parlé pas mal. De plus j'ai trouvé les installations le long de la voie verte (WC, Tables, endroits pour s'abriter, etc) vraiment intéressantes. Enfin il faut que je reconnaisse que j'ai eu beaucoup de chance avec la météo (températures agréables et hormis pluie à la fin que 4 ou 5
jours avec 2-3 heures de pluies sur le
vélo).
Certains reproches sont fait sur la voie verte, notamment qu'elle ne permet pas de voire les meilleures paysages et qu'elle évite les villages. J'ai effectivement un peu ce sentiment maintenant. Cependant pour une 1ère approche du
Québec ou une 1ère expérience à l'étranger (pour ma part 2ème expérience à l'étranger car fait le tour de l'
Andalousie l'année dernière) je pense sincèrement que la route verte est vraiment pas mal (quel bonheur la signalisation et toutes ces installations mis à disposition, le fait de ne rouler que très peu avec les voitures, etc).
J'ai été très long mais pour ceux qui sont intéressés par le
Québec ils auront un avis détaillé.