Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Swimmer · 11 décembre 2019 à 11:25 23 messages · 7 participants · 1 200 affichages | | | | 11 décembre 2019 à 11:25 Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 966 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à 2 au Québec pour 2 semaines (fin mai-début juin) visiter de la famille qui vit à Montréal. Nous resterons dans cette ville 2 ou 3 jours à l’arrivée et idem avant de repartir. Cela nous laisse une dizaine de jours pour aller découvrir le Québec (en gros du 25 mai au 3 juin).
Je suis en train de travailler sur l’itinéraire, que je ne manquerai pas de vous soumettre une fois la première ébauche terminée, et j’ai besoin d’un premier conseil.
Si j’ai bien compris la période n’est absolument pas propice à une promenade dans les bois. Le loup n’y est pas mais d’autres bestioles bien plus petites et plus voraces vous empêchent d’apprécier la moindre rando. On va sans doute traverser un certain nombre de parcs en voiture et j’aimerais tout de même faire une ou deux balades histoire de limiter la frustration...
J’en arrive à ma question : parmi les parcs qu’on va sans doute traverser ou approcher ( Mauricie, Cartier, Bic, Gaspésie, Forillon), certains sont-ils plus propices aux randos compte tenu de la période ?
Merci d’avance pour vos retours d’expériences. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Swimmer · 11 décembre 2019 à 22:21 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 938 affichages · Partager Salut, la période ''d'attaque'' des mouches à chevreuil varie évidemment selon la météo (notamment selon la pluviosité et la chaleur du Printemps!! C'est pas dit que Fin Mai début Juin tu sois ''dérangé''! Maintenant je pense que les Parcs à proximité du fleuve (Bic / Forillon) sont peut être moins ''moucheux''!  Bonne prépa! | | | À: Swimmer · 12 décembre 2019 à 9:42 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Bonjour, en 10 jours j'oublierais d'office la Gaspésie ( Forillon, parc de la Gaspésie et même le parc de Bic) car c'est assez loin et vous n'en profiterez sans doute pas. Il y a plus près les Laurentides, le parc de la Mauricie, le parc de la Jacques Cartier, le parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie. Je me concentrerais plutôt dans cette région là pour éviter les kms et de profiter de vos arrêts. Traverser les parcs en voiture ne me semble pas avoir grand intérêt sauf si votre route les traverse pour aller ailleurs mais pas pour les visiter... Ajouter un jour ou deux pour Québec, éventuellement une journée pour la charmante Isle aux Coudre près de Baie Saint Paul (le traversier est gratuit) et peut être une pointe jusqu'à Tadoussac pour admirer l'embouchure du Saguenay et vos journées seront déjà bien occupées :-) Bonne préparation!
Annebé | | | À: Swimmer · 12 décembre 2019 à 11:56 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Aucun probleme avec les insectes en mai (normalement  ) sinon vous en faite pas on a de bons produits au QuebecBleck | | | À: Annebéné · 12 décembre 2019 à 14:42 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager en 10 jours j'oublierais d'office la Gaspésie ( Forillon, parc de la Gaspésie et même le parc de Bic)
Très bon conseil......à moins que le but du voyage soit de faire des km et des km en très peu de temps | | | À: Annebéné · 12 décembre 2019 à 18:46 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Salut, J'avais lu un peu trop vite et m'étais concentré sur les bibittes!! MAis effectivement 10 jours pour aller vers Forillon c'est trop peu!! Heureusement y'a quand même pas mal de choses a faire en 10 jours sans aller jusqu'en Gaspésie! | | | À: Lescaribous · 12 décembre 2019 à 20:26 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Salut Jean-Yves, Merci pour ta réponse à la question posée. Je sais que la date de retour des charmantes bêtes avides de sang et de chair fraiche dépend des conditions météo de l’hiver précédent et du printemps en cours. En fait j’avais cru comprendre que certains parcs étaient plus envahis que d’autres, comme celui de la Mauricie par exemple.
Maintenant je pense que les Parcs à proximité du fleuve (Bic / Forillon) sont peut être moins ''moucheux''! 
Celui du Forillon me tente bien !
Bonne prépa!
Merci ! | | | À: Annebéné · 12 décembre 2019 à 20:39 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Salut Annebéné,
Bonjour, en 10 jours j'oublierais d'office la Gaspésie ( Forillon, parc de la Gaspésie et même le parc de Bic) car c'est assez loin et vous n'en profiterez sans doute pas.
Je ne serais pas aussi catégorique mais j'entends l'argument.
L’idée lors de ce road trip c’est de voir principalement les villes et villages et refaire le monde en traversant de grands espaces. Les parcs il faut y consacrer un peu de temps et ce n’est peut-être pas forcément la meilleure période pour le faire. Si on en traverse un et qu’une rando pour un chouette point de vue est faisable, alors pourquoi pas.
Disons que c’est un circuit exploratoire pour préparer un retour lors de l’été indien. 
L’itinéraire n’est absolument pas arrêté mais ça pourrait donner : scenic road du parc de la Mauricie (nuit dans le Charlevoix), route 381 pour rejoindre Saguenay (1 nuit), Tadoussac (1 nuit), changement de rive et route 132 (1 nuit), secteur Gaspésie (3 nuits), Quebec (2 nuits).
Ce qui fait en gros 2500 km en 10 jours. C’est pas l’idéal je sais mais pas insurmontable non plus. Une nuit de plus est de plus possible à caser dans le Charlevoix ou du côté du Saguenay.
éventuellement une journée pour la charmante Isle aux Coudre près de Baie Saint Paul
Merci, je vais y jeter un oeil.
Merci ! | | | À: Bleck2010 · 12 décembre 2019 à 20:40 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Aucun probleme avec les insectes en mai (normalement  ) sinon vous en faite pas on a de bons produits au QuebecBleck
C'est ce "normalement" qui m'inquiète justement | | | À: Jackdps · 12 décembre 2019 à 20:41 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager à moins que le but du voyage soit de faire des km et des km en très peu de temps
Oui, c'est un peu l'idée | | | À: Swimmer · 12 décembre 2019 à 20:49 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Salut, Gaspésie ou pas?? A mon avis mieux vaut ne pas aller plus loin que le Parc du Bic et remettre la Gaspésie à la prochaine fois!! Évidemment c'est ''facile'' pour nous qui connaissons déjà, je comprends que tu veuilles en voir le maximum mais à trop en voir on finit par tout survoler  Mais comme je le dis parfois (même si ça énerve un VFIste qui se reconnaitra si il passe par là  ) c'est pas moi qui voyage! | | | À: Lescaribous · 12 décembre 2019 à 21:38 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Dans ma réponse à Annebéné je donne une ébauche d'itinéraire que je pourrais envisager de suivre. S'il s'avère vraiment déraisonnable alors je reverrai mes ambitions à la baisse. | | | À: Swimmer · 12 décembre 2019 à 22:07 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Mais qu'est ce qui est déraisonnable??? Chacun a sa façon de voyager et tu as expliqué que ce voyage servira d’aperçu pour un suivant (si j'ai bien suivi)... Alors si pour toi l'fun c'est de parcourir les routes, pourquoi pas... Ce sont TES vacances et c'est à toi qu'elles doivent plaire d'abord!!! Pour moi c'est déraisonnable mais j'ai appris lors de mes derniers voyages que changer de logement presque chaque jour c'est finalement fatigant et source de frustration car je n'ai pas le temps de vraiment voir où je suis, parce que la route chaque jour c'est parfois un peu tannant, (même si elles sont belles en règle générale), que de se poser plusieurs nuits permet parfois de reporter une activité prévue parce qu'il mouille fort mais que demain il fera beau, parce que c'est tellement agréable de pouvoir se poser de temps en temps (c'est les vacances..) et surtout parce que je reviendrai | | | À: Swimmer · 13 décembre 2019 à 0:27 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Salut, Comme l'a si bien dit AnneBéné chacun vit ses voyages comme il le veut!! C'est certainement pas moi qui vais t'imposer de comment tu vas voyager  . Je mettais juste l'accent sur le fait que pour faire le tour de la Gaspésie en venant de Montréal c'est pas loin de 3000 km donc à toi de décider en connaissance de cause! | | | À: Annebéné · 13 décembre 2019 à 12:25 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Mais qu'est ce qui est déraisonnable???
Si c'est déraisonnable pour moi bien sûr, après avoir étudié davantage le parcours. Je commence tout juste. 
Chacun a sa façon de voyager et tu as expliqué que ce voyage servira d’aperçu pour un suivant (si j'ai bien suivi)
Oui, j'espère que ce premier aperçu nous donnera envie d'y revenir...
parce que c'est tellement agréable de pouvoir se poser de temps en temps (c'est les vacances..)
Lors de vacances plus "pépère" j'aime bien aussi (mais pas trop longtemps quand même  ). Par contre lors d'un road trip j'aime que ça bouge un peu plus.
permet parfois de reporter une activité prévue parce qu'il mouille fort mais que demain il fera beau,
 Comment ça "il mouille fort" ? Tu veux dire qu'il pleut parfois au Quebec ??? Mais ça change tout ça, je vais réfléchir à changer de destination moi ! 
Blague à part j'ai parcouru ton CR de cette année sur ton voyage de 2012 avec tes grands. Il m'a semblé en effet voir quelques nuages parfois sur les photos 
Je suis surpris de voir par contre que vous n'êtes pas déguisés en apiculteur en vous promenant fin juin dans le parc de la Mauricie. Je pensais que c'était la pire période pour les moustiques. Idem en juillet dans celui des hautes gorges de la rivière Malbaie. Même si on ne peut pas généraliser d'une année sur l'autre, c'est une bonne nouvelle... | | | À: Swimmer · 13 décembre 2019 à 13:22 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Oui, j'espère que ce premier aperçu nous donnera envie d'y revenir...
Je n'en doute pas 
Lors de vacances plus "pépère" j'aime bien aussi (mais pas trop longtemps quand même  ). Par contre lors d'un road trip j'aime que ça bouge un peu plus.
C'est un peu le principe de road trip  Mais une journée de temps à autre ça fait du bien..
 Comment ça "il mouille fort" ? Tu veux dire qu'il pleut parfois au Quebec ??? Mais ça change tout ça, je vais réfléchir à changer de destination moi ! 
Et bien fort parfois!!! mais bon, je suis Belge, je sais là contre  .
Je suis surpris de voir par contre que vous n'êtes pas déguisés en apiculteur en vous promenant fin juin dans le parc de la Mauricie. Je pensais que c'était la pire période pour les moustiques. Idem en juillet dans celui des hautes gorges de la rivière Malbaie.
Ce serait mentir que de dire qu'elles ne nous ont pas ennuyés.... Mes deux becs sucrés ont été pas mal piqués quand même... Même avec un bon anti moustiques acheté sur place. ça dépendait des endroits et de la météo aussi, pluie et vent les chassent... Dans les hautes gorges, on a surtout fait du canot donc là on était tranquille. Mais les bibittes étaient en général gérables..je pense qu'on a quand même fait demi tour à un ou deux endroits (au jardin des glaciers il y a une balade qu'on a pas faite) mais ce sont les aléas de la région et de l'été... Et cela ne m'empêchera pas d'y retourner l'été 2020... | | | À: Swimmer · 13 décembre 2019 à 13:57 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Bonjour Swimmer, 🙂 Si je peux ajouter un petit quelque chose je dirais que l'itinéraire mentionné me semble très bien. Les paysages sont magnifiques. Je l’ai fait à plusieurs reprises. À cette époque, fin juin, ce n’est pas encore la bousculade. 10 jours c’est juste mais faisable.
Chacun des parcs nationnaux mentionnés vaut la peine d’être marché. Ils sont grands, les sentiers varient en distance. Côté bibittes ça dépend des années.
Il faudrait planifier facilement 2-3 heures par parc national. Prévoir un lunch pour se poser et admirer le paysage grandiose. Le sentier du Parc Forillon nous mène en haut de la falaise pour un impressionnant point de vue sur la mer. Au Bic, il y a un sentier qui nous fait marcher sur le bord de mer. Nous y avions fait un piknik.
Donc, les distances à parcourir sont grandes, mais réalisables. Tout dépend du temps que tu désires accorder aux randonnées pédestres dans les parcs nationaux. Une petite incursion d’une heure... ou une randonnée de 2-3 heures avec casse-croûte.
Espérons que la série noire des traversiers est terminée car il y a eu de nombreuses interruptions dernièrement 😉
Bonne route! | | | À: Annebéné · 14 décembre 2019 à 10:27 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Et bien fort parfois!!! mais bon, je suis Belge, je sais là contre  .
Tu sais la météo en ce moment en France... 
Ce serait mentir que de dire qu'elles ne nous ont pas ennuyés.... Mes deux becs sucrés ont été pas mal piqués quand même... Même avec un bon anti moustiques acheté sur place.
Ah ouais, quand même...C'est donc bien ce que j'avais lu sur la Mauricie.
ça dépendait des endroits et de la météo aussi, pluie et vent les chassent...
Donc pour résumer, s'il fait beau on se contentera d'une visite en voiture et de quelques arrêts points de vue et si on veut randonner un peu il faut croiser les doigts pour qu'il pleuve et qu'il vente...en gros espérer le temps merdique qu'on a par chez nous ces derniers jours... 
Et cela ne m'empêchera pas d'y retourner l'été 2020...
Il semble en effet que cette destination t'a fait de l'oeil | | | À: Dome2 · 14 décembre 2019 à 10:37 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Si je peux ajouter un petit quelque chose je dirais que l'itinéraire mentionné me semble très bien. Les paysages sont magnifiques. Je l’ai fait à plusieurs reprises. À cette époque, fin juin, ce n’est pas encore la bousculade. 10 jours c’est juste mais faisable.
Je t'en prie, ajoute, ajoute ce que tu veux surtout si c'est pour me dire que le projet n'est pas complètement aberrant ! 
Il faudrait planifier facilement 2-3 heures par parc national. Prévoir un lunch pour se poser et admirer le paysage grandiose. Le sentier du Parc Forillon nous mène en haut de la falaise pour un impressionnant point de vue sur la mer. Au Bic, il y a un sentier qui nous fait marcher sur le bord de mer. Nous y avions fait un piknik.
Donc, les distances à parcourir sont grandes, mais réalisables. Tout dépend du temps que tu désires accorder aux randonnées pédestres dans les parcs nationaux. Une petite incursion d’une heure... ou une randonnée de 2-3 heures avec casse-croûte.
Oui l'idée c'est tout de même d'effectuer une petite rando si le parc est traversé...et si les charmants insectes locaux nous en laissent le loisir... 
Espérons que la série noire des traversiers est terminée car il y a eu de nombreuses interruptions dernièrement 😉
Ah bon ? je ne savais pas. Je vais approfondir car c'est quand même une donnée importante. Cela dit j'aime bien nager, alors, avec une bonne combinaison, la traversée devrait pouvoir se faire. Et puis j'ai encore jamais essayé de tracter une voiture en nageant, ce sera l'occasion d'essayer 
Merci pour tes encouragements ! | | | À: Swimmer · 14 décembre 2019 à 14:17 Re: Promenons-nous dans les bois, pendant que les bibittes n'y sont pas... au Québec (randonnée) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager les bibittes c'était surtout au Saguenay et au jardin des glacier à Baie Comeau, pas vraiment au parc de la Mauricie   
Et puis faut pas oublier ta casquette d'apiculteur hihihi et tout ira bien!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |