Bonjour,
Au printemps dernier, nous avons passé un mois dans le petit village de Taku. Depuis
Gorkha, il faut encore 3 heures de bus et 3 heures de marche pour atteindre ce petit coin de paradis. Pas d'électricité, pas de route, un point d'eau pour par petit hameau, on se retrouve propulsé dans le passé.
Il y a des écoles avec quelques centaines d'élèves. Nous avons fait du bénévolat comme prof d'anglais pendant 1 mois. Ils ont déjà des profs d'anglais, qui sont un peu ancienne école, mais cette méthode s'avérait parfois plus payante avec une classe turbulente de 50 élèves qui comprennent difficilement l'anglais. Nous remplacions donc le prof d'anglais pendant ses créneaux.
Même si on a peut être apporté quelque connaissance en anglais à certain, notre présence leur a surtout donné une ouverture sur le monde. Nous avons essayé d'aborder des sujets comme l'environnement mais ce n'était pas facile, nous avons commencé par faire des jeux pour détendre l'atmosphère et essayer de les faire participer, grave erreur, il était bien sage au début, très intimidé, mais, ils ont vite compris que c'était cool avec nous et il fallait ensuite se battre pour les faire travailler.
L'idéal aurait été de pouvoir faire des demi-groupes (il y a évidemment des gros écart de niveau dans les classes) mais ils n'ont pas de salle libre.
Nous avons trouvé ce plan alors que nous étions à
Katmandu, par un contact de contact de contact...
Ramesh est originaire du village, mais travaille aujourd'hui dans le tourisme à
Chitwan. Il cherche toujours des volontaires pour son village.
Nous avons été logé et nourri pendant un mois dans sa famille, qui est aujourd'hui un peu notre famille aussi.
Ils ont déjà énormément de boulot et 2 assiettes supplémentaires leur donne pas mal de travail supplémentaire, peut être que si il y a de nouveaux volontaires, ils seraient accueilli dans une autre famille.
Si quelqu'un est intéressé, il peut nous contacter, je pourrai transmettre le mail de Ramesh, et éventuellement une conversation téléphonique permettrait de donner plein de détails.
Il parle très peu anglais dans ce village, il faut apprendre le Népalais. Ca été notre plus grande frustration de ne pas pouvoir communiquer autant qu'on le voulait avec eux.
Voici notre site internet, nous montons une expo-photo audio conférence en
France, si vous êtes intéressé accueillir notre conférence, n'hésitez pas à nous contacter :
www.delighted-caravan.com
Désolé pour ce message un peu brouillon... Nous ferons une meilleurs présentation de ce projet dès que l'on pourra
photos ci-jointe: nos classes dans l'école privé, nous avions alors qu'une dizaine d'élèves, c'était un bonheur
Images attachées: