Mon point de vue sur un transport de matériel d'Europe vers l'Afrique.
Tout le monde aspire à transporter en Afrique du matériel obsolète chez nous et encore très recherché là-bas.
La question est de savoir ce qui est utile et si l'apport n'est que positif.
1 - Faut-il "apporter du poisson ou leur permettre de pêcher" ? (suivant l'expression consacrée)
Ma réponse : apporter des biens de consommation (vètements, chaussures, cahiers, nourriture) est utile aux quelques-uns qui en bénéficient mais ne permettent en rien le développement de la région. A qui cela profiterait ? Qui en ferait la distribution? Qui serait garant d'une équité dans le partage ? Pourquoi lui et pas moi ? Et les autres ?
Et je m'habitue à recevoir les dons de l'occident. Et je satisfais à la fois ma conscience d'avoir donné et mon plaisir de voir l'accueil réservé à quelque chose qui ne m'a pas coûté et même qui a pu débarasser mon grenier.
Par contre, apporter des biens d'équipement et en particulier des machines ou des livres est utile à plus long terme et sert au développement. Mais attention "l'Afrique n'est pas une poubelle". Apporter des machines en état avec les notices d'utilisation et les pièces de rechange est la moindre des choses. En ce qui concerne les livres stockés dans nos greniers, ne pas envoyer nimporte quoi et veiller à la gestion locale des bibliothèques et au maintien des livres en bon état (le plus difficile)
2 - Eviter les effets pervers : trop apporter gratuitement nuit au commerce local. Il vaut mieux souvent acheter localement pour ne pas perturber l'économie locale. Le coût du transport aurait souvent pu servir à acheter localement.
Ceci étant, merci à Ganou pour sa proposition. Elle mérite d'être étudiée pour qu'elle trouve son véritable sens.
Personnellement, chaque année, j'apporte à la fois des biens de consommation et des biens d'équipement.
Les premiers comme petits cadeaux que je donne à ce que j'aime bien pour une raison ou une autre et qui entretiennent l'amitié, les seconds pour aider tel ou tel (individus ou structure) à avancer dans la vie.
Tout cela n'est pas facile et prète certainement à débat.