???
J'ai moi-meme "cotise" au
Pushkar passport:une premiere fois car c'etait mon premier voyage en
Inde seul, j'me suis donc fait avoir...
Une deuxieme fois bcp plus tard par choix:venir a
Pushkar sans faire le pouja me semblait idiot...il s'agit vraiment de qqchose que tous les hindous feraient en visite a
Pushkar.J'ai donc bien choisi mon bhramane et ai fait un "vrai" pouja (slmt 10 roupies).J'en ai fait bcp depuis dans pleins d'autres lieux et peut dire a present que le premier que j'ai fait n'etait pas moins "veritable".
En fait les indiens sont confrontes au meme probleme partout en
Inde et negocient les prix avant la ceremonie (certains temples proposent des poujas en pre-paid !!!).ca ne sert donc pas a grand chose de tirer a boulets rouges sur
Pushkar, en tout cas a ce propos...

c'est une arnaque si on veut...mais pas plus que la vente d'eau benite a Lourdes!!! Bref, je suis pas pour la mercantilisation des croyances religieuses (et oui, moi aussi j'aimerais que les marchands soient definitivement pousses hors du Temple

) mais je trouve ca encore un peu "rigolo"...l'idee du
PUSHKAR PASSPORT est quand meme geniale non !!!

Par contre je remettrai sans doute plus les pieds a
Pushkar, mais ca c'est parce que je trouve qu'il y a trops de touristes, de junkies (essentiellement indiens) et de commercants francais...
Par contre pour ceux qui y vont je conseille de louer un velo (ou autre) et d'aller faire un tour a Ajaipal (pas sur du nom) a 10km, petit complexe de temple perdu dans les collines...