| Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Chrisdenice · 12 janvier 2016 à 3:02 30 messages · 14 participants · 2 726 affichages | | | | 12 janvier 2016 à 3:02 Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonjour à tous
je parcoure les différents fils en essayant de répondre à certaines questions (j'habite à Siem Reap) et toujours les mêmes questions : comment aller... comment visiter... où dormir... comment ne pas me faire arnaquer... et je comprends tout à fait que ces interrogations soient fondées, ayant moi-même du y faire face
Vous savez sans doute que l'Asie est hyper-développée en matière de tourisme, que les petits boulots ici sont légions, que globalement ce n'est pas une partie du monde où règne l'insécurité, pour faire un raccourci, on pourrait dire qu'ici tout est (encore) possible.
toutefois, culture différente, barrière du langage (tout le monde parle anglais...) dépaysement, ces changement font que l'on perd tous ses repères.
Il y a pourtant quelqu'un avec qui vous avez déja probablement établi un lien avant votre départ, échangé des mails, demandé des informations, fais une réservation : votre hôtelier. Alors pourquoi ne le questionnez vous pas ? voilà une façon simple à la fois d'obtenir des renseignements, de planifier vos déplacements, vos excursions, et par la même occasion de voir sa disponibilité et son envie à vous satisfaire.
Qu'attendez vous de votre hôtelier ? Juste dormir au meilleur prix ? ou bien avoir un correspondant sur place qui va pouvoir vous apporter un service + ? organiser votre séjour ? répondre à vos questions ? Est ce que ça ne vaut pas le coup de mettre 10$ de + pour obtenir ces services ?
Je vous pose la question... | | | À: Chrisdenice · 12 janvier 2016 à 6:49 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager bonjour bonjour....
Faudrait déjà que l'hôtelier comprenne le français pour qu'il réponde à nos questions 
bien à vous... | | | À: Fexon · 13 janvier 2016 à 4:27 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager oui 
il y a une communauté de français assez importante
c'est peut être une façon d'engager le dialogue en demandant si l'hôtelier parle français
et sinon, je vous rassure, l'anglais est bien aussi pour communiquer | | | À: Chrisdenice · 13 janvier 2016 à 14:39 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Bonjour,
Sans parler forcément de la Thailande....
J'aime bien discuter avec les hoteliers qui connaissent en general des petits restos sympas (ne pas penser que si il vous envoie la bas il va toucher une commission.....), les visites insolites, et différents bons plans.
Je suis plutôt confiante et à part quelques exceptions heureusement fort rares, je suis toujours tombée sur des hôtes plutôt désireux de me donner de bonnes informations...beaucoup ont compris que le bouche à Oreille est aussi une bonne façon de se faire une clientele. | | | À: Chrisdenice · 13 janvier 2016 à 14:50 · Modifié le 13 jan. 2016 à 15:40 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Bonjour,
Le principal critère de choix d’un hôtel c’est d’abord un logement qui corresponde aux attentes (qualité/prix, emplacement, services comme wifi, piscine,...). Je n’ai pas de souci à demander – une fois sur place – des infos très locales à la reception de l’hôtel: restaurant proche, ou aller prendre le bus pour le centre-ville, l’adresse d’un médecin qui parle anglais,...
Je pense que le problème pour des renseignements touristiques plus généraux, c’est que “hotelier” c’est un terme très vague et que c’est plus difficile d’avoir un feeling qu’on a affaire à quelqu’un de compétent et désintéressé, surtout quand il s’agit d’échanges par mail relativement anonymes avant d’arriver à l’hôtel: - qui répond aux mails: le gérant, un réceptioniste, un employé de bureau chargé des réservations ? - est que cette personne considère que ça fait partie du service attend, ou va t-elle bacler une réponse ? - que connait cette personne des attentes des touristes français/occidentaux (par rapport à des touristes plus locaux) ? - les conseils sont-il désintéressés, ou le but est-il de proposer des excursions/attractions pour laquelle l’hôtel touche une commission ? - Sur un forum comme celui-ci, on ne sait pas trop non plus qui répond aux questions mais comme c’est un forum ouvert, il y a une possibilité de contrôle: on peut toujours espérer plusieurs réponses eventuellement contradictoires, ou qui se conferment.
Pour ce qui est de payer pour un conseil personalisé, ça ne va trop avec la mentalité du tout gratuit qu’on trouve sur internet et qui entraine le déclin des agences de voyages “physiques” en Europe. D’un autre côté il existe bien toujours des tours-opérators et des agences locales qui organisent des excursions/circuits/...
La difficulté du simple conseil/renseignement payant sans être lié à l’achat d’une excursion/..., c’est de convaincre les clients de la valeur ajoutée fournie par rapport aux infos gratuites disponibles. | | | À: Chrisdenice · 13 janvier 2016 à 15:15 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Qu'attendez vous de votre hôtelier ?
En théorie, un service d'hôtelier 
Juste dormir au meilleur prix ?
Non ! le bon marché est toujours trop cher...
ou bien avoir un correspondant sur place qui va pouvoir vous apporter un service + ? organiser votre séjour ? répondre à vos questions ?
Comment savoir, avant d'être parti et d'avoir même eu l'occasion de discuster 5 minutes en tête à tête avec lui, s'il va vraiment t'envoyer vers des endroits intéressants ou si on contraire il va t'envoyer essentiellement chez ses copains ou là où il touche une commission ?! | | | À: Chrisdenice · 14 janvier 2016 à 1:18 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement au Cambodge et je réponds donc à chaud.
Ce que j'attends d'un hôtelier, c'est qu'il vende des services mais egalement qu'il donne des renseignements desinteresses.
Exemples : si je veux aller par mes propres moyens à tel endroit, qu'il soit en mesure de m'indiquer la route et qu'il ne se contente pas pour toute reponse de me proposer un tuk tuk ou un tour. De meme, si je veux connaitre les horaires de bus pour telle destination, qu'il ne se contente pas de me donner l'horaire des bus de la compagnie dont il vend les billets...
En résumé, si ça ne rapporte pas, pas de réponse... | | | À: Pierlu · 14 janvier 2016 à 14:32 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses
si je peux me permettre, je trouve tous vos commentaires fondés et pertinents
mais il revient en gros toujours la même question : comment savoir si je ne me fais pas arnaquer ? (c'est très chi***ant car quand on écrit la réponse, on ne peux plus voir la discussion)
moi j'ai envie de vous faire à tous la même réponse : questionnez votre hôtelier ! déjà pour savoir à qui vous avez affaire : est ce le proprio, quelqu'un qui engage sa réputation par ses réponses, ou bien un employé anonyme d'un hôtel de 600 chambres ? quel service peut il vous apporter ? Voyez son temps de réponse, et les réponses en elles même. Vous avez déja des infos, corroborer les réponses. N'hésitez pas à demander précisément LA compagnie de bus que vous désirez. Vous paraissez ok pour demander et recevoir des infos voire des conseils, voire acheter des tickets, des billets, mais par contre ça vous parait malsain que l’hôtelier (j'utilise ce terme car je n'en voie pas d'autre, l'hôte ?) touche des commissions ? je désire apporter une précision : encore une fois cela va dépendre du sérieux de l'hôte : il ne s'agit pas qu'il fasse de "l'épicerie" en vendant n'importe quoi, mais par contre s'il ne travaille qu'avec une seule compagnie car à ses yeux c'est la seule valable... Je voudrais pas être un rabat joie, mais le planning absolument hors du commun et hors des sentiers battus que vous avez mis 6 mois à concocter, des millions de voyageurs l'ont fait avant vous, et pour quelqu'un sur place, il lui faudra juste quelques heures pour le finaliser.
donc : moi j'attends d'un hôtelier qu'il réponde à mes questions, mais pour ça je lui en pose. et à la deuxième réponse je voie immédiatement si je peux compter sur lui ou non, mais en contrepartie, je lui donne ma confiance. Je choisis des petites structures et j'attends un service, mais je suis ok pour payer des commissions. je pense principalement à l'Asie en fait, et quand ne paye t on pas de commissions ici ? Quelqu'un dans la discussion disait : on choisit l'hôtel par rapport à plusieurs critères, ben moi j'y inclus la communication et l'aide que j'aurais une fois sur place. | | | À: Chrisdenice · 14 janvier 2016 à 15:48 · Modifié le 14 jan. 2016 à 17:01 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Chris,
Qu'attendez vous de votre hôtelier ? Juste dormir au meilleur prix ? ou bien avoir un correspondant sur place qui va pouvoir vous apporter un service + ? organiser votre séjour ? répondre à vos questions ? Est ce que ça ne vaut pas le coup de mettre 10$ de + pour obtenir ces services ?
Tu sembles attendre énormément de choses (et c'est ton droit) de la part d'un hôtelier ?!
Je vous pose la question...
Alors puisque tu nous poses la question, je vais personnellement t'y répondre :
- J'attends essentiellement et donc en tout premier lieu... quelque chose de beaucoup plus basique de la part d'un hôtelier. C'est à dire, qu'il mette à ma disposition au prix, au jour et à l'heure prévus, la chambre d'une propreté irréprochable correspondant scrupuleusement au descriptif publié (tant d'un point de vue des équipements, de la vue, et de l'emplacement de l'hôtel; que des services et des prestations annexes incluses dans le tarif) et pour laquelle j'ai effectué une réservation chez lui. En d'autres termes : qu'il fasse correctement son métier d'hôtelier. Ce qui me va parfaitement, et qui convenons-en... est déjà pas si mal ! | | | À: Solverde · 14 janvier 2016 à 16:13 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre FDB le 14 janvier 2016 à 17:00.)
| | | À: Chrisdenice · 14 janvier 2016 à 17:29 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager re
Non la première question qui me vient à l'esprit n'est pas "j'ai peur de me faire arnaquée...." en general je suis plutôt confiante (mais attention pas naïve non plus).
De toute façon je reserve souvent (meme pratiquement tout le temps) via des sites de reservations, je fais des recherches dans Internet, dans VF....le critère n° 1 pour moi est la propreté, la situation,.... je me moque un peu des prestations fournies, je peux me débrouiller sans lui, si il a des bonnes adresses, comme je le disais précédemment c'est un plus mais ce n'est pas une obligation.
pour les reservations, si mon hotelier s'en occupe, je sais que je vais lui reverser une commission, c'est normal.... il effectue une prestation (bon sauf si je descends au RITZ la j'attends qu'on me rende service gratuitement....je plaisante... je crois pas que mes moyens me permettront un jour de descendre au Ritz et autres palaces....). Mais souvent je préfère gérer cela seule.... | | | À: Chrisdenice · 15 janvier 2016 à 5:13 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Bonjour, je suis un peu autiste peut être....mais en-dehors d une discussion d ordre général avec l hôtelier je pourrai être gêne en posant des questions plus précises, je m explique:dans le cas de Siemens Réap vous allez peut être me conseiller un chauffeur de tuk tuk....si il ne me convient pas....pour un tas de raisons pas forcément pour le prix...je risquerai de quitter votre guest house car je me sentirai gêne.....c est un exemple....mais il faut être très prudent...Chaque personne fonctionne différemment....Ce que j attends c est une sorte de cahier des prix à la réception bourré de suggestions écrites...la je pourrai vous poser des questions sans me sentir gêné....à chacun son tempérament.....Par contre la peur de l arnaque m amuse ou m'attriste selon les jours...Les vrais arnaqueurs sont les centrales de réservation avec des taux de com prohibitifs...Rien à voir avec le chauffeur de tuk tuk qui me prend 5usd pour un aller simple à Angkor Vat, car j aime me sentir libre et ne veux pas prévoir un itinéraire !!!!! | | | À: Hasard85 · 15 janvier 2016 à 13:11 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager | | | À: Gildadesiles · 15 janvier 2016 à 14:25 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
De toute façon je reserve souvent (meme pratiquement tout le temps) via des sites de reservations, je fais des recherches dans Internet, dans VF....le critère n° 1 pour moi est la propreté, la situation,.... je me moque un peu des prestations fournies, je peux me débrouiller sans lui, si il a des bonnes adresses, comme je le disais précédemment c'est un plus mais ce n'est pas une obligation
Peur de l'arnaque ?
Alors ne réservez pas en ligne où les avis sont souvent truqués, au Cambodge et en Asie du sud-est en général, vous trouvez toujours à vous loger sans réservation, la plupart du temps les GH sont dans le même coin, et vous pouvez de visu vous rendre compte si ça correspond à ce que vous cherchez, si non il est très facile d'aller voir ailleurs, alors qu'en réservant, si vous avez fait le mauvais choix..... Je voyage depuis plus de dix ans en Asie et je n'ai jamais dormi dehors ; | | | À: Loicf · 15 janvier 2016 à 15:59 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager j'ai reserve à plusieurs reprises en Asie, par booking et je n'ai eu aucune mauvaise surprise...et franchement chercher une GH avec un sac dans le dos....pu envie, j'aime bien arriver et poser mes valises (je m'embourgeoise c'est un fait....) | | | À: Solverde · 15 janvier 2016 à 16:37 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager J'attends essentiellement et donc en tout premier lieu... quelque chose de beaucoup plus basique de la part d'un hôtelier. C'est à dire, qu'il mette à ma disposition au prix, au jour et à l'heure prévus, la chambre d'une propreté irréprochable correspondant scrupuleusement au descriptif publié (tant d'un point de vue des équipements, de la vue, et de l'emplacement de l'hôtel; que des services et des prestations annexes incluses dans le tarif) et pour laquelle j'ai effectué une réservation chez lui. En d'autres termes : qu'il fasse correctement son métier d'hôtelier. Ce qui me va parfaitement, et qui convenons-en... est déjà pas si mal ! 
effectivement, oui bien vu !
je crois effectivement que c'est la condition pour être avant tout content d'un hébergement !
ce que je voulais dire en initiant cette conversation, c'était qu'une éventuelle réponse à toute question posée avant le départ, pouvait éventuellement se trouver, après recherche et enquête judicieuse, pouvait éventuellement se trouver là où on a déja donné (en partie) sa confiance, éventuellement, je dis bien éventuellement et sous condition et peut être, là où on va dormir. Non ? ça parait vraiment hallucinant cette idée à ce point que pas une seule personne a répondu : "ha oui tient, je n'y avais pas pensé, je vais essayer" ??? Moi je peux vous dire que je le fais tout le temps, hé ben ça marche ! je choisis 3 hébergements, j'envoie 3 mails. Déja je vois qui me réponds... Et une fois que j'ai choisi, je demande juste s'ils peuvent m'aider à organiser mon séjour ou un transfert, et là encore je vois la réponse. Et si ça me convient pas, je change... je ne vais pas au moins cher, je vais à celui qui m'en donne le plus | | | À: Chrisdenice · 15 janvier 2016 à 21:48 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager je parle pour l'Afrique, le cambodge je ne connais pas
j'attends d'un hôtelier qu'il me loge conformément à ce qu'il annonce. (j'utilise les guides-papiers et ne réserve rien) sinon, je pars illico et je me trouve autre chose (toujours avoir un plan B) ou au maxi le lendemain. (la saleté me fait fuir, la fréquentation du lieu aussi) sinon, qu'il ne me prenne pas pour une bille avec des propositions de prestations (genre balades ect) bidons. (ça s'est vu, en particulier à Bamako, et aussi à Nouakchott). pareil, je ne fais pas d'histoires, mais je change d'hébergements tout de suite après la déconvenue. (je dis tout de même clairement pourquoi, mais je reste zen) s'il a des adresses, des bons conseils, je prends, mais je m'en remets jamais à mes hébergeurs pour le bon déroulé du voyage. je m'en prends à moi-même et je continue en me disant que j'ai appris qq chose... la circonspection  mais j'ai eu aussi de belles surprises, je les prends comme des +, les apprécie un max.
au fur et à mesure, on développe un 6° sens.....  et je demande systématiquement à voire les lieux avant de "signer".... | | | À: Chrisdenice · 15 janvier 2016 à 23:33 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 698 affichages · Partager ce que je voulais dire en initiant cette conversation, c'était qu'une éventuelle réponse à toute question posée avant le départ, pouvait éventuellement se trouver, après recherche et enquête judicieuse, pouvait éventuellement se trouver là où on a déjà donné (en partie) sa confiance, éventuellement, je dis bien éventuellement et sous condition et peut être, là où on va dormir. Non ?
Cela peut effectivement être quelquefois le cas. Mais je ne vois cependant pas trop vraiment pourquoi, l'hôtelier devrait être considéré comme étant l'unique source de renseignements possible, lors de la préparation d'un voyage ?! Il y en a tant d'autres qui le sont actuellement tout autant, et surtout depuis que le Net existe.
je choisis 3 hébergements, j'envoie 3 mails. Déjà je vois qui me répond... Et une fois que j'ai choisi, je demande juste s'ils peuvent m'aider à organiser mon séjour ou un transfert.
Bien qu'il ait pu quelquefois (tout de même assez rarement) m'arriver de demander quelques renseignements d'ordre pratique à un hôtelier avant mon départ en voyage, et que j'apprécie bien évidemment toujours une fois arrivé sur place... les bons plans que cet hôtelier ou l'un de ses employés est capable de gentiment et gracieusement (sans donc aucune arrière-pensée mercantile) me donner : restaurants, conseils et astuces concernant l'organisation des visites ou/et des transports, et tant d'autres choses encore... Je n'ai strictement jamais fait un mélange des genres ! Car j'ai toujours considéré que le métier d'un hôtelier consistait avant tout à simplement me fournir la chambre et toutes les prestations annexes qui avaient été convenues, et non pas à faire le travail d'un office de tourisme ! S'il se trouve qu'il a l'envie, les capacités (et surtout le temps) de le faire... tant mieux ! Sinon, eh bien... strictement aucun souci pour moi, car je sais très bien que je pourrais toujours me débrouiller autrement. | | | À: Solverde · 17 janvier 2016 à 4:42 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Il s'agit juste de lui poser la question
je n'ai jamais parler de se priver de toute autre source d'information
sans aucune arrière pensée mercantile ??? quand vous allez acheter vos billets d'avion, ils ne prennent pas de marge ? votre taxi : il vous fait gratuit ? vos repas : on vous vends vos denrées prix coûtant ? chez le toubib ? à la pharmacie ?
je dis juste c'est un appui supplémentaire que non seulement tout le monde répugne à utiliser, mais le simple fait d'en parler lève un mur de contestations.
Libre à vous de ne pas mélanger les genres, moi au contraire, je ne cherche pas spécialement à me faire d'amis, mais j'aime bien communiquer, partager, et quand on me fait une proposition, si elle me convient je l'accepte. Non seulement, mais en plus j'anticipe ! c'est moi qui questionne quand j'ai quelque chose à acheter, et à l'avance c'est encore mieux.
On en revient toujours à l'éternelle question : est ce que ça vaut le coup de payer quelques dollars de plus pour être tranquille ? ou bien vaut il mieux négocier jusqu'à épuisement pour les économiser. Un paramètre que tout le monde semble occulter : le gars à qui vous avez arraché une poignée de dollar, c'est lui qui va vous fournir la prestation... Comme ça de but en blanc, d'après vous, il va être enclin à bien s'occuper de vous ou à bâcler le travail pour passer à autre chose le plus rapidement possible ?... | | | À: Chrisdenice · 17 janvier 2016 à 10:28 Re: Qu'attendez-vous de votre hôtelier? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager J'ai la très nette impression que nous ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde, tout simplement parce que nous ne parlons pas du tout des mêmes choses. Je vais donc juste rebondir sur deux points précis de ta réponse qui méritent un petit éclaircissement :
- Ai-je dit que je répugnai à demander de temps en temps, des infos aux hôteliers ? Réponse : non, absolument pas ! J'ai simplement dit qu'à la différence de ce que tu sembles pratiquer très souvent : "Très nombreuses demandes d'informations à ton hôtelier avant de partir en voyage." Je ne voyais personnellement pas trop l'intérêt de le faire trop longtemps à l'avance, mais qu'il m'arrivait plutôt quelquefois de le faire, uniquement une fois arrivé sur place.
- Ai-je levé un mur de contestation face à ta façon de pratiquer ? Réponse : non, absolument pas ! Tu as donné ton opinion, et j'ai tout simplement de mon côté donné la mienne.
Et te laisse juste relire mes réponses précédentes, pour tout le reste ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |