| Savoir vivre Vietalier · 6 septembre 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 406 affichages | | | | 6 septembre 2010 à 11:09 Savoir vivre Message 1 de 188 · Page 1 de 10 · 7 423 affichages · Partager Entendu de multiples fois lors de mes voyages au Viet Nam : " Respectez l'autre... Et vous vous repecterez vous-même ! Je dédie ceci à bien des voyageurs français que j'ai vu - HÉLAS !!! - se comporter commes de véritables rustauds, et le qualificatif reste faible, tant le spectacle fut " ad nauseam " ; quant à la trace laissée... je ne vous explique même pas ! Cordialissimes amitiés voyageuses de Vietalier.
PS : un hochement de la tête pour dire bonjour, des mains jointes devant le visage pour remercier ; tout ceci est bien simple et ouvre bien des portes, même à celles et ceux qui ne parlent pas la langue du Pays qui les accueille. PENSEZ-Y. | | | À: Vietalier · 6 septembre 2010 à 11:17 Re: Savoir vivre Message 2 de 188 · Page 1 de 10 · 7 412 affichages · Partager Je crois que ce n'est pas propre aux Français mais aux touristes en général et, SURTOUT, aux touristes en groupe.
J'habite Paris, ville touristique s'il en est, et je peux constater tous les jours que les touristes seuls ou en couple sont discrets (on va dire, jusqu'à trois individus) et qu'ils sont de plus en plus bruyants et sans gène au fur et à mesure que la taille du groupe augmente. Ce, qu'ils soient Français, Allemands, Chinois... ou autres... | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 11:28 Re: Savoir vivre Message 3 de 188 · Page 1 de 10 · 7 400 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous quant au phénomène de masse ; c'est pour cela que lorsque les désordres sont le fait d'un individu isolé, voire d'une paire de sauvages, le déplaisir que j'éprouve est d'autant plus aigu. Amitiés de Vietalier | | | À: Vietalier · 8 septembre 2010 à 9:47 Re: Savoir vivre Message 4 de 188 · Page 1 de 10 · 7 268 affichages · Partager Bonjour,
Au constat, pas de règle en la matière : le manque de respect tout court touche tous les aspects de la vie humaine, animale, végétale, environnementale. Pourquoi ? pas une seule réponse car il s'agit de nos comportements qui ont dégénéré au fil du temps avec de nouveaux concepts de vie au nom de la "liberté" ne laissant l'apparence que des avantages individuels !
Du coup, plus de limite ne parle-t-on pas aujourd'hui des Droits en occultant les Devoirs ? Droits des enfants qui conduisent à interdire la fessée ! voire la simple punition quand nos petits diables la méritent largement. Ce laxisme d'éducation parentale nous a menés là où nous sommes : nombre de parents "ne viennent plus à bout" de leurs enfants qui s'octroient tous les droits, sans limite et tournent à la délinquance si facilement. Et je ne parle pas de l'éducatif à l'école avec les profs qui ne peuvent plus seulement faire une observation orale pour tenter de redresser la barre quand il en est encore temps !
Alors comment faire ? Pour ma part, il faut oser dire les choses quand on est témoin d'une dérive, que ce soit en groupe ou non, jeunes ou adultes. Au Sénégal en 1991, nous séjournions mon mari et moi dans un village. Le soir, un père de famille nous dit "vous n'avez pas fait votre devoir d'adultes" Ne comprenant pas de quoi il parlait, nous lui demandons ce qu'il voulait dire. Tout simple, dans l'après-midi, nous avions vu un de ses enfants faire une connerie mais n'étions pas intervenu. Sauf que là-bas, chaque adulte se doit de veiller sur un enfant livré à lui-même, que ce soit pour consoler, soigner ou réprimander ! Nous avons expliqué à ce père de famille pourquoi nous n'étions pas intervenus compte tenu de nos "normes" européennes. Depuis, en France comme à l'étranger, devant une telle situation, face à des enfants, des ados ou des adultes, autochtones ou étrangers, nous intervenons quitte à passer pour ce que la majorité peut nous taxer d'empêcheurs de tourner en rond !
C'est parfois un peu épuisant, après une journée de crapahutages dans nos activités de solidarité, mais ça en vaut la peine, enfin à notre avis ! 
Bonne journée, Geli | | | À: Vietalier · 8 septembre 2010 à 10:13 Re: Savoir vivre Message 5 de 188 · Page 1 de 10 · 7 252 affichages · Partager bonjour,
c est sur notre education est différente, mais ne blamons les ignorances, il suffit d apprendre, Mêmes les autres parties du monde ont des traditions ou des moeurs qui sont différents des nôtres et qui nous donnent le sens de la critique parce qu ils ne sont pas comme nous, exemple cracher et se moucher ou peter c est normal, notre éducation europeenne nous a inculqué que ce n est pas poli, mais respectons la difference de chaque être, et sachons aimer le monde tel qui est. anne | | | À: Geli · 8 septembre 2010 à 10:38 Re: Savoir vivre Message 6 de 188 · Page 1 de 10 · 7 237 affichages · Partager Du coup, plus de limite ne parle-t-on pas aujourd'hui des Droits en occultant les Devoirs ? Droits des enfants qui conduisent à interdire la fessée ! voire la simple punition quand nos petits diables la méritent largement. Ce laxisme d'éducation parentale nous a menés là où nous sommes : nombre de parents "ne viennent plus à bout" de leurs enfants qui s'octroient tous les droits, sans limite et tournent à la délinquance si facilement. Et je ne parle pas de l'éducatif à l'école avec les profs qui ne peuvent plus seulement faire une observation orale pour tenter de redresser la barre quand il en est encore temps !
Bonjour,
- Un prof qui a donné une gifle à un élève se retrouve avec un procès aux fesses et fait la une du journal de 20h... - Des gangsters sont abattus par la police, leurs amis se déchaînent pour terroriser et mettre à sac plusieurs villes... - Un prêtre souhaite la mort soudaine d'un Président de la République etc... On assiste un peu partout à une inversion des rôles.
En voyage on constate à peu près le même phénomène. Le voyageur au comportement humble s'efface bien souvent... Il suffit d'une seule arnaque à faux taxi pour que toute une destination soit vouée aux gémonies. Ils sont maintenant légions ces témoignages de retour de voyage qui se complaisent à déchiqueter un pays quand ce n'est pas toute sa population pour une absence de bonjour ou un seul regard de travers. Avec les facilités de déplacement les exigences ont augmenté mais celle de devoir faire le tour du monde avec"1euro" n'a pas bougé d'un iota. | | | À: Williama · 8 septembre 2010 à 10:47 Re: Savoir vivre Message 7 de 188 · Page 1 de 10 · 7 223 affichages · Partager Personnellement, je ne pense pas que le monde soit pire aujourd'hui que par le passé...
Je ne suis pas du genre à dire "c'était mieux avant".
C'est différent. Il y a plein de choses meilleures, et certaines choses qui se sont dégradées... Trop de monde focalise à mon avis sur ce qui s'est dégradé.
Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...
Les Français parlant aujourd'hui davantage anglais qu'il y a 50 ans, je pense du coup qu'ils font un peu plus d'effort et que l'attitude moyenne des gens a probablement évolué dans le bon sens.
Ce qui a surtout changé, c'est qu'il y a beaucoup plus de gens qui voyagent et, qu'en valeur absolu (mais pas forcément proportionnellement), il est "logique" (ou mathématique) qu'il y ait plus de gens malpolis. | | | À: Kujila · 8 septembre 2010 à 11:54 Re: Savoir vivre Message 8 de 188 · Page 1 de 10 · 7 195 affichages · Partager Si le manque de savoir-vivre des groupes s'exprime parfois sur le terrain par des comportements bruyants celui des individuels est plus perfide car ils n'hésitent plus à balancer des informations lapidaires sur un pays quitte à fouler au pied son image. Je te donne un exemple pas plus loin qu'ici sur VF dans la section : " Vietnam". Ce pays que je viens de découvrir est l'objet d'attaques incessantes pour le présenter comme sale, pollué, moche et surtout avec une population imbuvable. Franchement à lire certains je m'attendais au pire, mais après 1 mois de périple en plus des beautés naturelles, mon meilleur souvenir restera à jamais les vietnamiens eux-mêmes. Ils sont largement sympas, rigolards, attentionnés pour le voyageur et puis j'aime bien leur sens du commerce car on finit toujours par trouver une solution. Si ce n'est pas un manque de savoir vivre que de raconter n'importe quoi sous prétexte d'avoir connu une mésaventure avec le chauffeur de taxi ou parce que l'hôtelier a oublié le pancake au petit déjeuner!!!
Voici 2 montages qui résument mon ressenti sur ce pays. Des sourires comme ceux-là ou cette sérénité je l'ai croisé des centaines de fois du nord au sud... Images attachées: | | | À: Williama · 8 septembre 2010 à 12:17 Re: Savoir vivre Message 9 de 188 · Page 1 de 10 · 7 185 affichages · Partager salut est ce une affiche ou as tu croisé ces ravissantes dames ? | | | À: Mékong · 8 septembre 2010 à 12:40 Re: Savoir vivre Message 10 de 188 · Page 1 de 10 · 7 174 affichages · Partager hello,
Ce sont des montages réalisés à partir de photos prises au cours de mon voyage. Les 3 ravissantes jeunes filles ont spontanément posé voyant que je leur portais un intérêt photographique. Il faut dire qu'en général les vietnamiennes aiment poser avec un p'tit côté glamour. J'aime bien aussi la photo à la fois sereine et attentive de la commerçante qui fait ses comptes... | | | À: Williama · 11 septembre 2010 à 12:34 Re: Savoir vivre Message 11 de 188 · Page 1 de 10 · 6 950 affichages · Partager Bonjour ou bonsoir a tous, et un grand salut a toi williama. Voila je suis a peu pret d''accord avec ce qui s''est dit, voila maintenant 3 mois que j''ai quitte la france, j''ai passe 2 mois en thailande, et je suis actuellement au cambodge depuis 1 mois, et je vois enormement de choses tous les jours, pas toujours belles a voir, mais ca fait partie du quotidien, parfois c''est difficile de se voiler la face, en se disant qu''on est impuissant. Pour en venir sur le sujet du respect des etrangers qu''ont ou n''ont pas vis a vis des locaux, j''ai ete confronte a voir des expatries (francais), parler comme des chiens aux locaux, car ils ont des apprioris, sur ces gens la, et les denigres sans vergognes.Comme disait une personne plus haut, ils sont differents de nous, sur bien des rapports, moi, cést pour ca que je suis la, ca me plait, et depuis 3 mois, je frequente autant de locaux, que d''occidentaux, et j''apprends enormement de choses, et je partage enormement de choses, mais tout cela se fait automatiquement, sans avoir a porter de jugements. Pour finir, je dirais, que pour voyager, ou s''expatrier, il faut s''avoir se taire, ecouter, observer, et ne pas essayer d''inculquer notre culture a ces gens la, ils n''ent n''ont pas besoin.Excusez moi pur l''ecriture, mais j''ai un clavier QWERTY, c''est pas evident. A Bientot | | | À: Vietalier · 13 septembre 2010 à 12:18 Re: Savoir vivre Message 12 de 188 · Page 1 de 10 · 6 880 affichages · Partager Merci à toutes et tous d'avoir été sensibles au sujet du savoir-vivre dont j'ai parlé voilà quelques jours déjà ; toutefois, les exégèses et autres dissertations philosophiques noient un peu trop le poisson et j'en resterai pour ma part à la phrase que j'ai rapportée depuis certaines cinversations que j'ai eues au Viet Nam, à savoir : " Respecter l'AUTRE, c'es se respecter soi-même et se respecter revient à respecter l'AUTRE, également ". En outre, j'oserai ajouter ce que LAO TSEU écrivait : Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas... " Amitiés cordiales à toutes et tous | | | À: Williama · 13 septembre 2010 à 19:42 Re: Savoir vivre Message 13 de 188 · Page 1 de 10 · 6 848 affichages · Partager voyant que je leur portais un intérêt photographique Juste photographique ?...  en général les pirates sont moins romantiques.. | | | À: Carthago47 · 13 septembre 2010 à 21:17 Re: Savoir vivre Message 14 de 188 · Page 1 de 10 · 6 833 affichages · Partager  en général les pirates sont moins romantiques..
oui absolument par "intérêt photographique  "!... en levant mon crochet droit et en jurant  ! | | | À: Williama · 15 septembre 2010 à 16:16 Re: Savoir vivre Message 15 de 188 · Page 1 de 10 · 6 748 affichages · Partager Bonjour Ami voyageur, Dans le genre que vous stigmatisez, dans l'avion qui me ramenait en France, j'ai subi la logorrhée de deux " BOBOS " et je vous la livre texto : " Le Viet Nam... C'est trop chaud, c'est sale et ça pue ". Ces deux pauvres types parlaient assez fort pour que leur discours profitât aux autres voyageurs dans un rayon de trois mètres, voire plus ; de surcroît, il fallait les voir pérorer, étant fort satisfaits d'étaler leur suffisance, des opinions, un savoir et un vécu tout à fait pertinents, qui se voulaient sans appel. Finalement, tant pis pour eux car : QUAND ON EST C.., C'EST PAS PAREIL QUE QUAND ON EST PAS C.. Cordialités bien amicales de Vietalier | | | À: Vietalier · 15 septembre 2010 à 23:13 Re: Savoir vivre Message 16 de 188 · Page 1 de 10 · 6 698 affichages · Partager Bonjour,
C'est un sujet qui fut souvent traité ici; Ce n'est pas propre aux Français mais propre aux destinations tourisme de masse Ce qui est vrai par contre; c'est que beaucoup de touristes Français sont des râleurs invétérés et ça peut vite devenir nauséabond; mais finalement il se comporte de manière quasi égale en France (on est le pays des gens jamais contents et satisfaits, le pays des grèves, le pays ou il paraît certains ont fait une révolution un jour...) | | | À: Kujila · 16 septembre 2010 à 4:32 Re: Savoir vivre Message 17 de 188 · Page 1 de 10 · 6 689 affichages · Partager Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...
Après plus de 56 ans, il y en a qui continuent de cracher sur ce forum des termes des anciens colons: "les viets", "les petites viets"....
On voit qu'ils ont beaucoup de respect! | | | À: Abalone · 16 septembre 2010 à 7:52 · Modifié le 16 sep. 2010 à 8:24 Re: Savoir vivre Message 18 de 188 · Page 1 de 10 · 6 686 affichages · Partager Les Viêt (en vietnamien : nguoi Viêt ou nguoi Kinh) sont un groupe ethnique originaire de la partie nord de ce qui constitue l'actuel Viêtnam et du sud de la Chine. Ils forment l'ethnie majoritaire du Viêtnam et constituent 86% de la population (recensement de 1999). Le nom officiel du groupe est Kinh, pour les distinguer des autres ethnies du Vietnam. En Chine, ils forment une des minorités officiellement reconnues, sous le nom de Jing. Ils habitent essentiellement la province du Guangxi.
Alors continuez de jouer au martyr en croyant que ceux qui utilisent ce terme vous manquent de respect. Heureusement qu'aujourd'hui les français ont dépassé ce complexe. | | | À: Trashspam · 16 septembre 2010 à 13:54 Re: Savoir vivre Message 19 de 188 · Page 1 de 10 · 6 638 affichages · Partager Heureusement qu'aujourd'hui les français ont dépassé ce complexe.
Surtout les grands cons?  | | | À: Williama · 16 septembre 2010 à 22:42 Re: Savoir vivre Message 20 de 188 · Page 1 de 10 · 6 596 affichages · Partager Sympa tes deux photos! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |